Au château de Laeken, le roi et la reine des Belges ont reçu le baron Toots Thielemans et son épouse. Jean-Baptiste « Toots » Thielemans est né en 1922 à Bruxelles.
Il a connu une importante carrière comme harmoniciste et guitariste de jazz en Europe et surtout aux Etats-Unis. Il a été titré baron par le roi Albert II en 2001. Il a annoncé voici quelques semaines qu’il mettait un terme à ses tournées et concerts. (Copyright photos : getty images)
carochou
7 mai 2014 @ 07:37
adorable dans cette jolie robe verte!!
AMJ du Val de Marne
7 mai 2014 @ 08:08
Joli drapé du corsage de la robe verte qui me rappelle l’art de Madame Grès
Livia
7 mai 2014 @ 18:02
AMJ : je suis comme vous admiratrice de Madame Grès ses drapés sur les robes de soirée étaient de pures merveilles…Il faut guetter les expos du musée Galliera…
Gibbs
7 mai 2014 @ 08:21
Le baron Toots Thielemans (né Jean-Baptiste Frédéric Isidore Thielemans) est un harmoniciste et guitariste de jazz belge, né à Bruxelles le 29 avril 1922.
Il a décidé de mettre fin à sa longue carrière en 2014.
Philibert
7 mai 2014 @ 19:24
C’est beau d’attendre l’âge de 91 ans pour prendre sa retraite. Si tout le monde faisait pareil, il n’y aurait plus de problème de financement des retraites…
Blague à part, Mme Thielemans n’a visiblement pas le même âge que son mari !
Gibbs
7 mai 2014 @ 09:15
J’ai toujours aimé l’harmonica.
Mayg
7 mai 2014 @ 10:16
Mathilde porte une jolie robe d’été.
Claude-Patricia
8 mai 2014 @ 21:57
J’aime beaucoup aussi.
Dorothée
7 mai 2014 @ 11:33
Toots Thielemans est un pur génie de la musique ! Une icône !
Gibbs
7 mai 2014 @ 12:39
Dorothée,
Exact.
jocelynede
7 mai 2014 @ 12:13
Jolie sa robe mais je la préfèrerais un peu plus longue vu le modèle
Caroline
7 mai 2014 @ 14:21
Jocelyne,bien vu!Est-ce à cause de ses genoux d’après la célèbre phrase de Coco Chanel?
Joséphine,appréciez-vous la couleur tendre de la robe verte de Mathilde?
Gibbs,comme mon mari ‘mélomane’ qui excelle dans l’art de l’harmonica depuis son enfance!
Gibbs
7 mai 2014 @ 17:43
Caroline,
Merci pour la comparaison.
J’ai fait du solfège, appris le piano et j’adore chanter … mais je n’excelle pas avec l’harmonica faute de pratique.
Un pur bonheur !
Amitiés
Gustave de Montréal
7 mai 2014 @ 12:39
La robe la robe !!! quel rapport avec Toots ????
flabemont8
7 mai 2014 @ 22:45
C’est ce que j’allais écrire : l’important , ici, c’est Toots !!!
Francine du Canada
8 mai 2014 @ 06:21
Aucun Gustave; bonne journée quand même! Amitiés, FdC
Francine du Canada
7 mai 2014 @ 12:52
Merci Régine pour ces photos et ce reportage. Félicitations à ce grand musicien pour une longue et belle carrière et aux souverains belges de le recevoir et de l’honorer. Prendre sa retraite à 92 ans me semble plus que mérité! FdC
Mélusine
7 mai 2014 @ 14:50
Merci au génial Toots Thielmans pour ses merveilleux « Midnight cowboy » et « Bluesette » (entre tant d’autres) à l’harmonica magique.
Très heureuse retraite, l’Artiste !
COLETTE C.
7 mai 2014 @ 18:24
J’aime le drapé de la robe de Mathilde.
Danielle
7 mai 2014 @ 20:45
Les harmonicistes sont rares, félicitations pour cette longue carrière.
Mathilde porte une belle robe et elle lui va bien.
Marquise
7 mai 2014 @ 23:05
Une rencontre émouvante et un brin nostalgique…!
Toots Thielemans est un immense artiste et aussi un vrai « ketje de Bruxelles ».
Il a pris sa retraite au mois de mars après 70 ans de carrière car il est, selon ses propres dires, très affaibli.
Ce joli moment m’en rappelle un autre, il y aura bientôt 15 ans, quand lors de la réception pour les fiançailles du couple princier, Toots accompagnait de son harmonica magique, la chanson « Wonderfull Tonight » d’Eric Clapton.
J’ai retrouvé une mini-vidéo de cette soirée (Merci Régine :-) )
https://www.youtube.com/watch?v=02-motomHoo&list=PL4N6TLkLmiqQQ5W1QyjUyv-ulgaut6XkD
Gibbs
8 mai 2014 @ 11:18
Merci Marquise,
Je l’avais oublié.
Amitiés
Francine du Canada
8 mai 2014 @ 18:56
Merci beaucoup Marquise pour ce charmant vidéo; leur bonheur fait plaisir à voir. Étonnant de voir Philippe sans cheveux gris et sans lunettes et Mathilde était très en beauté. Même Laurent… quel changement! Bisous m’amie; vous me charmez aujourd’hui, FdC
flabemont8
8 mai 2014 @ 21:05
Merci infiniment , belle Marquise !
Livia
9 mai 2014 @ 14:37
@Marquise : quelle bonne idée ! Charmantes images…merci.
Philippe a vieilli en se bonifiant c’est le privilège des hommes :) :) :)
Mélusine
10 mai 2014 @ 18:07
Quelle charmante vidéo, Marquise.
A présent, Philippe et Mathilde règnent et accueillent celui qui accompagnait musicalement leur cérémonie de fiançailles…Que de jolis souvenirs pour eux !
caro
8 mai 2014 @ 10:51
Pour une personne si active au dire de la presse, et du palais, de plus en plus d’audience à Laeken , agenda vide ! il serait peut-être temps de revoir certain terme !!!
Un petit Belge
8 mai 2014 @ 16:32
Il est de tradition dans les dernières semaines avant une élection (nous votons le 24 mai) que la famille royale ne se rende pas trop sur le terrain afin de ne pas être instrumentalisée par un bourgmestre ou un député qui se présente aux élections. C’est pourquoi jusqu’aux élections, la majeure partie des activités officielles de la famille royale se déroulera au château de Laeken, au palais royal ou au Concours Musical Reine Elisabeth (où il n’y a aucun élu politique pour les accueillir).
Gibbs
9 mai 2014 @ 08:36
Un petit Belge,
Nous votons le dimanche 25 mai.
nanou1
9 mai 2014 @ 16:26
Mais des audiences politiques il peut faire ? Pourtant c’est pire ! C’est ridicule comme argument Petit Belge il faudra trouver une excuse plus crédible.
caro
9 mai 2014 @ 09:41
Nous votons le 25 et non le 24 !!!
De plus Philippe et Mathilde ne votent plus donc eux peuvent être actif un peu !
Philibert
9 mai 2014 @ 13:56
Au fait, quelqu’un sait-il qui, à part le roi, est interdit de vote dans la famille royale belge ?
Gibbs
9 mai 2014 @ 17:50
Philibert,
La reine et le roi.
nanou1
9 mai 2014 @ 16:22
Vous avez entièrement raison caro je l’ai d’ailleurs signalé au Palais. J’ai vérifié l’agenda des autres années électorales et il n’était pas vide du tout.Il faut bien lui trouver des excuses. Je suis contente de voir que certaines personnes comme vous caro ont encore les yeux en face des trous et ne se laissent pas éblouir par ce que dit la presse et le Palais.
nanou1
9 mai 2014 @ 16:23
Tout à fait d’accord!
Un petit Belge
9 mai 2014 @ 17:17
Caro, ce n’est pas la question de voter ou non. De nombreux bourgmestres/ députés étant candidats seraient très heureux d’accueillir ces derniers jours un membre de la famille royale…et tous les médias qui l’accompagnent. C’est un coup de pub gratuit idéal pour leur campagne électorale. Donc, le Palais préfère la prudence et éviter si possible les visites sur le terrain les dernières semaines de campagne afin que la famille royale (et en particulier le Roi) ne soit pas instrumentalisée par un candidat.
Voilà pourquoi toutes les activités de la famille royale se passe prioritairement ces derniers temps au château de Laeken, au palais royal ou au Concours Musical Reine Elisabeth. Et cette tradition existait déjà sous le règne précédent.
Réponse à Philibert : seul le couple royal régnant ne vote pas. La reine Fabiola n’ira probablement pas voter non plus pour raison de santé (sa dernière apparition publique remontant au 31 juillet 2013).
nanou1
10 mai 2014 @ 12:14
Et pourtant il va aller à l’école royale militaire avec le ministre De Crem donc votre argument est ridicule. Dans ce cas cette visite pouvait aussi être reportée. S’il peut faire cette visite là il peut en faire d’autres. Sans parler des rencontres politiques au Palais !Je maintiens j’ai vérifié l’agenda les autres années électorales et toute la famille royale restait active.
nanou1
9 mai 2014 @ 16:24
Tout à fait d’accord caro je voulais dire.
Mélusine
10 mai 2014 @ 18:17
Mais oui, nanou, c’est cela, on sait « ils ne savent rien faire » ou « ne font rien », comme vous le prétendez à chacune de leurs apparitions.
On va les envoyer à la mine et, avec caro, vous surveillerez l’entrée et la sortie, avec un fouet à la main pour leur distribuer des coups.
Un petit Belge
10 mai 2014 @ 10:14
Réponse à Carou et Nanou1 : je persiste à dire que le Palais a effectivement pour tradition d’éviter dans les dernières semaines de campagne que la famille royale apparaisse aux côtés de députés/bourgmestres qui sont candidats et qui se serviraient d’eux comme publicité électorale. Je ne critique personne ; c’est une mesure de prudence du Palais qui est tout à fait compréhensible.
Cette tradition existait déjà sous le règne précédent. Ainsi avant les élections communales de début octobre 2012, le roi Albert et la reine Paola avaient passé le mois de septembre à l’étranger, et n’avaient eu qu’une seule activité officielle au sein du domaine de Laeken (les 20 ans de la Fondation Reine Paola) et 7 audiences pour le Roi.
De même, avant les élections législatives de juin 2010, le roi Albert et la reine Paola avaient passé le mois de mai en vacances à l’étranger (0 activité officielle pour la reine Paola et uniquement la cérémonie du 8 mai pour le Roi). Début juin 2010, leur seule apparition publique était pour le Concours Musical Reine Elisabeth.
Bref, le roi Philippe et la reine Mathilde appliquent la même prudence que le roi Albert II et la reine Paola en fin de campagne électorale afin de ne pas être instrumentalisés par des candidats.
nanou1
10 mai 2014 @ 17:20
Il n’y a pas que le roi et la Reine dans la famille royale. Les autres membres de la famille peuvent aussi faire des activités mais pour ça il faut leur en donner. Vos exemples ne représentent rien du tout. Ces dernières années Albert II était toujours en vacances au mois de septembre à cause de son âge mais ça n’a rien à voir avec les élections. Si vous aviez suivi de près comme vous prétendez le faire vous sauriez aussi qu’il était de tradition ces dernières années également(à nouveau à cause de leur âge) qu’Albert et Paola soient à l’étranger entre l’Ascension et la Pentecôte. De nouveau rien à voir avec les élections. Remontez plus loin et vous verrez que j’ai raison (j’ai vérifié). Quant aux 2 périodes que vous citez les autres membres de la famille avaient des activités. Mauvaise excuse donc une nouvelle fois pour défendre Philippe. Soit il travaille soit on arrête de faire croire aux gens qu’il est proche du burn-out. C’est se moquer des gens qui travaillent chaque jour beaucoup bien plus que lui !
Gérard
11 mai 2014 @ 17:51
Ne peut-on imaginer que le roi travaille même lorsqu’il n’est pas en visite ?
nanou1
11 mai 2014 @ 22:25
Alors cela valait pour Albert II aussi et on lui a suffisamment reproché de ne rien faire à la fin. Lui aussi alors travaillait quand il n’avait pas de visites !
Francine du Canada
11 mai 2014 @ 03:00
Merci un petit Belge mais… elles reviendront à la charge, c’est certain et ce, même si votre réponse (répétée) est claire, nette et précise. Amitiés, FdC
nanou1
11 mai 2014 @ 22:26
Je ne vois pas en quoi sa réponse est plus claire et plus précise que la mienne.
Francine du Canada
12 mai 2014 @ 20:15
Alors c’est que vous n’êtes pas trop forte en analyse nanou1. Lâchez du lest; ça vous fera du bien et à nous aussi. Ce n’est plus de la persévérance de votre part, c’est de l’acharnement. FdC
Gibbs
11 mai 2014 @ 08:51
Source « Espace citoyen »
ÊTRE ROI, OUI, MAIS ENCORE…
Être Roi, oui, mais encore… Pourtant, il règne mais ne gouverne pas et ses pouvoirs, nombreux, sont toujours très limités.
Selon la Constitution, le Roi s’occupe par exemple de nommer le formateur qui est chargé de mettre sur pied le Gouvernement fédéral. Selon son choix, il peut donc influencer la composition du Gouvernement.
Des pouvoirs politiques mais pas de responsabilité
Le Souverain signe aussi les lois, commande l’armée, peut diminuer les peines prononcées par les juges,… Ses pouvoirs politiques sont multiples, mais jamais il ne peut les exercer seul. Un ministre est en effet responsable des actes du Souverain dès que ceux-ci ont une portée publique. Ainsi, les discours prononcés par le Roi ou même son mariage sont couverts par la responsabilité ministérielle. De plus, son influence se limite au niveau national. S’il est membre de l’exécutif fédéral, il ne prend pas part aux pouvoirs régional et communautaire.
Un rôle de représentation
Actuellement, son véritable rôle est avant tout de représenter la Belgique et de bénéficier d’une autorité morale dans les discussions, les débats. Il est en outre un emblème de la Belgique dans son unité: ni flamand, ni wallon, il est belge.
Le Roi ne vote pas
Pourtant, il ne vote pas. Pourquoi ? En Belgique, la coutume veut que le Roi ne se rende pas aux urnes glisser son bulletin. Sa fonction le place symboliquement en dehors et au-dessus des partis. Il est au-dessus de la politique et doit agir en toute indépendance. Mais, comme le vote est obligatoire en Belgique, le Roi envoie une lettre d’excuse au Juge de paix avant le scrutin, qui en admet le bien-fondé. Par contre, les autres membres de la famille royale, eux, votent.
D E B
11 mai 2014 @ 09:19
Très bon resumé.
Je pense d’ailleurs que la Reine ne vote pas non plus.
Je sais que les femmes de la famille royale s’abstiennent de porter des couleurs assimilables à un parti( ex.bleu pour le MR, amarante pour le FDF, rouge pour le PS etc…), lorsqu’elles vont voter.
ML
11 mai 2014 @ 17:16
Merci Gibbs,il est agréable d’avoir affaire a des personnes de bon sens .Ce n’est ,malheureusement le cas de tous :suivez mon regard ! et je trouve cela navrant et « rasoir »
Francine du Canada
12 mai 2014 @ 20:19
Je plussois. FdC
Un petit Belge
11 mai 2014 @ 11:06
Nanou1, vous vous étiez bien gardée de nous parler des vacances d’Albert et Paola… Vous ne dites que ce qui vous arrange, vous dites que vous savez tout sans vouloir donner le nom de vos sources (j’attends toujours le nom de votre chroniqueur…), donc vous êtes très mal placée pour donner des leçons de crédibilité. Et comme vous n’aimez pas Philippe et Mathilde (vous nous l’avez déjà clairement dit), cela éclaire vos commentaires…
Vous nous parlez des audiences politiques….sans préciser que le roi Philippe en a bien eu ces derniers jours. Il a reçu le premier ministre, la présidente du Sénat, le président de la Chambre et la présidente du parlement régional bruxellois. Et il avait d’autres activités officielles à son agenda (comme la rencontre avec Toots Thielemans, p.ex.). Je n’ai jamais écrit qu’il était au bord du burn-out mais jusqu’à présent, Philippe remplit bien ses fonctions de roi, comme Albert II auparavant. Quant à Mathilde, ses prochaines activités officielles seront pour le Concours Musical Reine Elisabeth dont elle est la nouvelle présidente d’honneur.
nanou1
11 mai 2014 @ 22:22
Oui justement c’est ce que je dis il a eu des audiences politiques ce qui est bien pire qu’une visite en période électorale donc votre argument est ridicule. C’est ce que dit mon commentaire. Vous prétendez que l’agenda est vide à cause des élections et vous réponds que c’est idiot puisque apparemment il peut faire des audiences. Bien sûr que je parle des vacances d’Albert et Paola je b’ai aucun problème avec ça mais c’était en fin de règne pour un Roi âgé et plus en très bonne santé. Comme je vous l’ai signalé Albert avait beaucoup plus d’activités que Philippe en 1993-1994 car contrairement à vous j’ai leur agenda. De plus moi contrairement au Palais je n’ai jamais voulu faire croire qu’Albert travaillait. 24/24 7/7.
Vous ne pouvez pas nier que l’agenda est vide.
Quant à mes sources dont vous parlez vos chers journalistes tellement crédibles et formidables ne les citent jamais non plus et cela ne vous pose pas de problème.
Un petit Belge
12 mai 2014 @ 17:45
« vos chers journalistes tellement crédibles et formidables » : à quel commentaire ou quel article de mon blog faites-vous allusion? Je n’ai pas le souvenir d’avoir vanté dernièrement un journaliste. De qui parlez-vous? J’ai juste défendu Pierre Nizet en disant qu’on pouvait difficilement douter de son indépendance, vu les articles critiques à l’égard de la famille royale qu’il a déjà écrits. Mais je ne l’ai pas vanté. Alors, de qui parlez-vous?
L’agenda du Roi et de la Reine n’est pas vide ces dernières semaines, mais il est concentré entre les palais royaux et le Concours Musical Reine Elisabeth. Et on reverra bientôt Astrid, Lorenz et Claire au Concours Musical Reine Elisabeth. Quant au prince Laurent, il est en convalescence.
Je prends acte de votre décision de ne pas donner le nom de vos sources, en particulier le chroniqueur indépendant et objectif que vous nous avez vanté sur ce blog sans dire son nom. J’en déduis que vous ne voulez pas que je vérifie ces propos : soit vous avez inventé ou modifié ses propos, soit ce chroniqueur a critiqué le roi Albert et la reine Paola et vous craignez que je retrouve ces critiques. Fin de la discussion à ce sujet, mais ne venez pas vous plaindre quand on ne vous prend pas au sérieux et qu’on met en doute vos commentaires…
Mélusine
13 mai 2014 @ 16:13
Un Petit Belge
Quand on voit que nanou postait récemment « on va finir par souhaiter l’arrivée de De Wever au gouvernement fédéral pour remettre de l’ordre… » on a une idée de son « objectivité ».
(8 avril 2014, art. « Pardoen déchargé de sa fonction »)
Francine du Canada
13 mai 2014 @ 20:21
;-))
ML
14 mai 2014 @ 13:00
Mélusine, le cas Nanou est désespéré et désespérant !
nanou1
14 mai 2014 @ 17:25
Si, l’agenda est vide. Il y a toujours plusieurs pages d’habitude et ici, tout tient sur une seule. D’ailleurs à nouveau, qu’a fait Philippe aujourd’hui ? Rien du tout, comme d’habitude.Vous dites qu’il ne peut plus faire d’activités en dehors du Palais à cause de l’approche des élections mais il va se rendre à l’école royale militaire et au CERN. Si ces visites là sont possibles, d’autres de ce genre aussi donc l’agenda pourrait être plus rempli ! Rien d’exceptionnel en outre de voir Astrid et Lorenz au concours Reine Elisabeth puisqu’ils y vont chaque année, rien à voir donc avec la montée sur le trône de Philippe. Mais je maintiens, heureusement qu’Astrid a encore quelques activités propres notamment de Roll Back malaria parce que si elle attend que Philippe lui donne quelque chose, elle pourra attendre longtemps.Entre parenthèses, il est honteux qu’Albert et Paola ne soient pas conviés (une nouvelle fois) au Reine Elisabeth ou au lunch pour le jury étant donné que Paola est quand même présidente d’honneur de la Chapelle musicale. Je sais que ce n’est pas la même chose que le concours lui-même mais il y a quand même un lien important. Aucun journaliste ne donne jamais ses sources, Pierre Nizet non plus et vous le trouvez si bon pourtant vous ne pouvez pas vérifier non plus ce qu’il dit. C’est chaque fois « un proche du Palais », un « proche du Roi », etc. Je ne vois pas comment j’aurais pu déformer les propos du chroniqueur puisqu’il s’agissait d’une phrase dans un tweet. Mais il a pignon sur rue (en Flandre surtout), a écrit de nouveau ouvrages et commente l’actualité royale dans certains magazines, il collabore également de temps en temps à Royalty. Mais il n’est pas du tout journaliste et ses commentaires sont toujours objectifs et indépendants. Il est professeur d’université et ne vit donc pas de ses « écrits ». Je ne vois de toute façon pas ce que le fait de connaître son nom changerait. Si vous vous vous y connaissiez autant que vous le prétendez vous auriez lu ce tweet également (ou ce même commentaire sur facebook) puisque dans ce cas-là vous le « suivriez ». Mais évidemment, vous ne lisez que ce qui va dans votre sens et qui encense Philippe. Libre à vous, mais ne prétendez pas connaître la famille royale dans ce cas.
ML
15 mai 2014 @ 17:52
Hi ,Hi,Hi !!
Un petit Belge
15 mai 2014 @ 16:46
@campagne électorale : vous déformez mes propos. Je n’ai pas dit que la famille royale ne pouvait pas faire d’apparitions publiques aux côtés d’hommes politiques en fin de campagne électorale, mais qu’ils évitaient de le faire au maximum (cela n’empêche pas des exceptions). Si vous regardez l’agenda de ces derniers temps, à l’exception de cette visite à l’Ecole Royale Militaire (j’ignore si un ministre va accompagner le Roi au CERN), toutes les activités officielles de la famille royale se passent dans les demeures royales ou au Concours Musical Reine Elisabeth. Les faits démontrent ce que j’ai écrit depuis plusieurs jours sur ce blog. Vérifiez ce que j’ai écrit plus haut dès le 8 mai : « il est de tradition que la famille royale ne se rende pas trop sur le terrain » (cela sous-entend donc que c’est quand même possible). Le lendemain, j’utilisais l’expression « éviter si possible » (cela sous-entend aussi qu’une exception était possible). Désolé mais je suis exprimé clairement…. Fin de la discussion à ce sujet.
@Pierre Nizet : là aussi, vous déformez mes propos car je n’ai jamais écrit qu’il était un « bon journaliste ». Comme vous sous-entendiez qu’il était aux ordres du Palais (car un autre journaliste avait écrit l’article de Sud Presse sur Auvelais), je vous ai juste répondu qu’on ne pouvait douter de son indépendance, vu les articles critiques qu’il a déjà consacrés à tous les membres de la famille royale (y compris Philippe et Mathilde) et à ses enquêtes sur la fondation privée de la reine Fabiola et sur la villa italienne du prince Laurent qui ont fait beaucoup de bruit. Ce n’est pas parce que je reconnais son indépendance que je suis d’accord avec tout ce qu’il écrit. Désolé mais je me suis exprimé clairement… Relisez mes commentaires avant de réagir avec virulence. Fin de la discussion à ce sujet.
@Concours Musical Reine Elisabeth : quelle est votre source pour affirmer que le roi Albert et la reine Paola n’ont pas été conviés à une des activités liées au Concours Musical Reine Elisabeth? Peut-être n’en ont-ils tout simplement pas envie? En 2012, ils n’avaient assisté qu’au concert de clôture, et ils avaient demandé à la reine Fabiola de présider en leur nom le lunch offert au jury. En 2013, ils avaient présidé le déjeuner et assisté au concert de clôture, mais à aucune finale. Bref, lorsqu’ils étaient sur le trône, on ne peut pas dire que le Concours Musical Reine Elisabeth était ce qui les intéressait le plus…. Peut-être sont-ils bien contents de pouvoir y échapper cette année? Tiens, au fait, vu les contacts que vous prétendez avoir avec le Palais, où sont-ils depuis la messe au Vatican fin avril? Sont-ils en Belgique ou à l’étranger?
Quant à votre dernière phrase, les lecteurs de mon blog ou de « Noblesse et Royautés » me connaissent depuis plusieurs années et ont pu se faire leur propre jugement. Votre avis subjectif m’indiffère totalement, et rien ne vous oblige à lire mes commentaires et mon blog.