Voici le menu du déjeuner donné à Buckingham Palace par la reine Victoria à l’occasion du mariage de son petit-fils le futur roi George V avec la princesse Mary de Teck le 6 juillet 1893. (Source : Royal menu)
Menu
Potages
Bernoise à la I’Impératrice
Crême de Riz à la Polonaise
Entrées chaudes
Côtelette d’Agneau à l’Italienne
Aiguillettes de Canetons aux Pois
Relevés
Filets de Bœuf à la Napolitaine
Poulets gras au Cresson
Entrées froides
Mayonnaises de Volaille
Salades d’Homard
Jambons découpes à l’Aspic
Langues découpes à l’Aspic
Roulades de Veau
Pains de Foies à la Gelée
Haricots Verts
Les Epinards
Gelées et Crêmes
Pâtisserie assortie
D E B
9 mai 2014 @ 06:38
Curieux, les aspics viennent après les plats chauds.
Toujours contente de lire ces menus anciens .
Bernard Hivert
9 mai 2014 @ 06:52
« Have a nice meal! »(« Bon appétit ! »). Plus sérieusement parlant ,quelqu’un pourrait-il m’expliquer la raison de ces banquets « pantagruéliques »,à cette époque?Thank you!En tout cas,pas question que ce mariage, arrangé suite au brusque décès du fiancé de Marie de Teck, le Duc de Clarence,frère ainé du futur George V,soit l’occasion de couper l’appétit des convives,bien au contraire!
Marquise
9 mai 2014 @ 10:59
Ce mariage arrangé fut au demeurant une union des plus harmonieuses.
Quant au fait de rester plus de 4 heures à table sans compter le café, les mignardises, les digestifs et autres cigares, c’était la coutume à une époque où il n’y avait ni télévision, ni radio, ni internet.
Les gens n’étaient pas pressés comme maintenant et ces réunions de famille permettaient de rassembler une parentèle très élargie et de faire étalage de la meilleure cuisine dans sa plus belle vaisselle tout en exhibant ses plus beaux bijoux, atours et esprit pour ceux qui en possédaient.
Bien à vous !
Caroline
9 mai 2014 @ 13:34
Marquise,merci pour votre bonne analyse sur les usages d’antan autour d’un déjeuner ‘interminable’!
Bon week-end!
Marquise
9 mai 2014 @ 16:41
Bon week end, chère Caroline :-)
Livia
9 mai 2014 @ 21:52
@Bernard Hivert : question d’époque : on montrait son niveau social par le nombre de plats etc…et on était ignorant des méfaits sur la santé.
Une anecdote : Balzac , chroniquement désargenté vivait de ce qu’on appelle maintenant des avances sur recettes.Il s’était montré mortifié de n’avoir pu offrir en remerciement à son éditeur un repas dans un restaurant ne comportant « que » 19 plats…
En général les repas duraient des heures: on y refaisait le monde et des affaires qui étaient conclues dans les « fumoirs » d’où les femmes étaient courtoisement exclues…
Bernard Hivert
10 mai 2014 @ 13:02
Merci,Livia,de votre réponse ,très instructive!
Bernard Hivert
9 mai 2014 @ 06:54
Il fallait lire « Mary »et non « Marie »! Sorry!
flabemont8
9 mai 2014 @ 08:31
Le foie et la langue, non merci ! le reste est plus alléchant …sou forme de buffet, je suppose ?
flabemont8
9 mai 2014 @ 08:32
SouS, pardon !
Livia
9 mai 2014 @ 21:54
Ah le petit chat : nous te réservons généreusement la salade de homard…moi ma faiblesse c’est le poulet et le gibier.
flabemont8
10 mai 2014 @ 13:08
Eh eh , j’aime bien le poulet aussi, ne mange pas tout , gourmand !
Sophie LbM
9 mai 2014 @ 09:00
Ce menu a déjà été publié dans le passé sur N et R, j’ai écrit un article à ce sujet.
Livia
9 mai 2014 @ 21:57
Sophie LbM : je me souviens des menus et de vos articles…je m’y étais bien amusée avec les soupes à la tortue qui me faisaient se dresser les cheveux sur la tête en pensant à la mienne :) :) :)
Bernard Hivert
10 mai 2014 @ 13:11
A mon tour,Livia de vous conter une anecdote, sur la soupe à la tortue! Il y a quelques années,à l’approche de NOEL,j’ai raconté, à mes élèves, que la soupe à la tortue était un plat servi, traditionnellement,autrefois,au Royaume-Uni,y compris à la Cour! Beaucoup d’élèves ont pensé,alors,à leurs tortues domestiques,et n’ont plus voulu m’écouter! Je leur ai précisé qu’il s’agissait de tortues marines,au temps des grandes expéditions maritimes,mais cela n’a rien arrangé!
Livia
10 mai 2014 @ 18:23
@Merci Bernard Hivert : je vois que dès qu’on connaît bien un animal on a plus envie d’en manger!
Mon mari a eu un lapin quand il était enfant :impossible d’en cuisiner!
Mon père détenait une recette de lapin à la moutarde qui était délicieuse.Terminé pour moi…et comme nous habitons une région de chasse si un voisin descend de voiture en brandissant fièrement ses lièvres il blêmit…terminé aussi pour moi les civets et les pâtés !
Bon repas de Dimanche :) :) :)
Bernard Hivert
12 mai 2014 @ 10:59
Merci,Livia!Les animaux de notre enfance nous suivent, notre vie durant,en quelque sorte,et le rapport de tout ceci ,avec nos choix,en terme de gastronomie, est fort intéressant!!Je vous souhaite une bonne semaine!
flabemont8
10 mai 2014 @ 18:42
A mon tour de vous conter une anecdote: il y a quelques jours, un internaute a voulu me jeter » sur le toit brûlant « …j’ai prévenu la SPA pour maltraitance envers un animal !
Livia
11 mai 2014 @ 15:34
Oui le petit chat j’ai proposé de t’accompagner en cas de mauvaise rencontre sur le chemin…
Danielle
9 mai 2014 @ 10:52
Le repas a du s’étendre la journée et une partie de la nuit et les invités que picorer.
monique
9 mai 2014 @ 13:02
Et bien ce n est pas étonnant qu a cette époque les crises de goutte étaient frequentes
Marquise
9 mai 2014 @ 16:44
Excellent, chère Monique !
Les taux d’urée et de cholestérol devaient crever le plafond avec de telles agapes …
De quoi se faire exploser la sous-ventrière !
aggie
12 mai 2014 @ 07:52
le tour de taille de la reine Victoria aussi a explosé
Sylvie-Laure
12 mai 2014 @ 16:40
pour des raisons différentes, la reine était petite (un peu plus de 1,50) si elle était menue et gracieuse, jeune fille et adolescente, elle s’est mariée à 20 ans en février, et a eu sa 1ère fille la même année.
Ensuite, les naissances se sont succédées (9 grossesses sans jumeaux) et à son veuvage, la reine a sombré dans une période funeste, et très difficile.
On ne prenait pas soin de son corps au 19 e siècle, comme de nos jours. Si la reine était « épaisse » ses filles ont eu sensiblement la même morphologie, quoiqu’un peu plus grandes, et certains de ses fils (les princes de Galles et le Duc D’Edimburg : Bertie et Affie aussi.)
ceci dit, avant 1841, date du décès du prince Albert, la reine montait toujours facilement à cheval, son serviteur écossais John Brown reconnait en toute franchise, et le lui avait dit directement : « Votre Majesté est moins légère » et la reine avait ri franchement ! :)
Sylvie-Laure
11 mai 2014 @ 15:58
alors, pains de foies à la Gelée, ce peut être un genre de gateau de foies sur couches de gélée. Présentés moulés au moule à cakes (d’aujourd’hui) .
Dans ma région Lyonnaise (celle de ma famille) le gateau de foie de lapin (et oui !) se cuisine en soufflé, servi avec une sauce tomates-olives, et accompagné de quenelles nature. Et servi avec une bonne salade verte. et c’est délicieux..
Au fait Sophie LbM, savez vous quels étaient les plats préférés de la reine Victoria ?