Johann Karl Sothen, industriel de fortune récente, était propriétaire de terrains dans la partie de la forêt viennoise appelée « am Himmel ». En 1854, il demande à l’architecte Johann Garben de construire une chapelle sur ses terres en l’honneur des noces de François-Joseph et Elisabeth.
Construite entre 1854 et 1856 en style néo-gothique, elle fut consacrée solennellement le 31 juillet 1856 aux saints patrons du couple impérial, Saint François d’Assise, Saint Joseph et Sainte Elisabeth. Devenu en 1871 Johann Karl, baron von Sothen, le commanditaire de l’oeuvre fut enterré en 1881 dans la crypte de la chapelle, suivi quelques années plus tard de son épouse Fransizka.
Détail des médaillons figurant de chaque côté de la porte d’entrée. Buste de Sissi.
Lors de la seconde guerre mondiale, la chapelle fut sévèrement endommagée et sa démolition fut envisagée. La Commission des monuments historiques autrichiens réussit à la sauver, mais la chapelle fut vandalisée, et dut être murée. Son autel fut démonté en 1960. Il se trouve aujourd’hui dans le musée diocésain de la cathédrale de Vienne. En 2002, les travaux de restauration commencèrent, pour s’achever par une réouverture solennelle en 2005. C’est une promenade agréable, peu connue, y compris des Viennois eux-mêmes.
La chapelle aujourd’hui.
Autel de la chapelle Sissi (dont le nom complet est chapelle du cloître des soeurs de l’enfant Jésus), exposé dans la salle P5 du musée diocésain de Vienne, sous le titre «l’Immaculée en compagnie de Saint Joseph, de Saint François d’Assise et de Sainte Elisabeth». Huile sur toile, 367×128 cm.
François-Joseph et Sissi, mariage impérial à la Cour d’Autriche, Sophie Manno de Noto, sortie prévue le 16 juin, 23 eur. Bientôt ouvert à la réservation sur Amazon.Offre spéciale pour les lecteurs de Noblesse et Royautés : recevez au prix spécial de 20 eur l’ouvrage dédicacé directement chez vous ! Pour cela, il suffit d’adresser votre demande à la maison d’édition : contact@editioncouronnedor.com
Caroline
8 mai 2014 @ 12:19
Cette chapelle était vite construite en deux ans!Quel record de rapidité!Y-avait-t-il des milliers d’ouvriers pour la construire?
Baronne Manno
8 mai 2014 @ 17:51
Caroline,
non,je ne crois pas. Cette chapelle est toute petite, ce qui peut expliquer la rapidité avec laquelle elle a été construite.
Philibert
9 mai 2014 @ 14:09
« Toute petite », combien cela fait-il ?
La photo, telle qu’elle est prise et en l’absence d’une personne qui lui donnerait une échelle, donne à cette chapelle la taille d’une basilique…
septentrion
8 mai 2014 @ 12:30
Bonjour,
Merci pour cet article,
Cordialement
COLETTE C.
8 mai 2014 @ 18:26
Où se trouve exactement cette chapelle à Vienne ?
Baronne Manno
9 mai 2014 @ 09:09
Chère Colette,
Cette chapelle se troue dans le « Wienerwald » (la forêt viennoise), au nord ouest de la ville. C’est une très agréable promenade, que vous pourrez agrémenter d’une halte pour vous restaurer dans un restaurant typique situé tout près. Mais il vaut mieux se munir d’une carte ou vérifier son itinéraire avant, car pour m’y être rendue, je peux vous dire que les Viennois dans leur grande majorité ne connaissent pas cet endroit !
Votre dévouée,
Baronne Manno
flabemont8
8 mai 2014 @ 18:55
Revoici la belle couverture du livre qui nous a été présenté récemment ! J’imagine la fièvre des préparatifs…
Baronne Manno
9 mai 2014 @ 09:11
Comme vous avez raison cher (e) Flabemont8 ! Le jeune couple se trouva pris dans un véritable tourbillon !
Mélusine
8 mai 2014 @ 21:50
Belle histoire que celle de cette chapelle. Encore un émouvant souvenir lié au couple impérial.
Caroline
9 mai 2014 @ 08:37
Baronne Manno,
Je vous remercie pour votre réponse!
Bon week-end!