punnamed60

Le prince Frederik de Danemark a visité une exposition dans le musée de l’histoire des juifs de Varsovie, ouvert en 2012. C’est dans le quartier du musée qu’avant la seconde guerre mondiale se situait le centre du quartier habité par les Juifs et pendant la guerre, après la création du ghetto, le bâtiment qui fut le siège de Judenrat, le conseil du ghetto, désigné par les autorités allemandes.

punnamed61

Après l’étouffement du soulèvement du ghetto, les nazis créèrent sur ce territoire un camp de concentration nommé Gęsiówka. En 1970, Willy Brandt, l’ancien chancelier allemand, s’agenouilla sur ce lieu devant le mémorial du ghetto de Varsovie, ce qui fut considéré comme un acte de contrition au nom du peuple allemand pour les crimes de Holocauste. Ce musée a pour but de devenir un lieu de dialogue, en construisant un espace d’entente entre ces deux nations si tragiquement touchées.

 

Le projet du bâtiment fut choisi par la voie d’un concours international. C’est une équipe d’architectes finlandais qui gagna, l’édifice qu’ils ont dessiné comprend plusieurs éléments symboliques. Sa façade homogène en verre est marquée par une fissure, rappelant le récit biblique sur le passage des Israéliens par la Mer Rouge.

punnamed63

Sur les plaques en verre qui couvrent la façade figurent des lettres hébraïques et latines formant le mot « Polin », ce qui en hébreu signifie « la Pologne », mais peut également être compris comme « tu te reposeras ici ». On pense que ce mot fut considéré à l’époque par les Juifs errant en Europe médiévale (déchirée par des conflits religieux) comme un bon présage. Cela aurait été la raison pour laquelle ils commencèrent à s’installer sur le territoire de la Pologne, qui à cette époque-là, constituait un exceptionnel havre de tolérance. Au XVIème siècle, 80 % de la population mondiale juive vivait sur le territoire polonais.

punnamed62

L’architecture moderne du Musée de l’Histoire des Juifs Polonais correspond à son objectif, qui est de présenter d’une façon novatrice 1000 ans de coexistence de deux nations : polonaise et juive.

punnamed64

Le président Obama visitera la Pologne en mai et visitera sûrement ce musée comme il l’avait promis lors de sa dernière visite et que le musée était encore en construction.  (source warsawtour.pl – Merci à Agnès pour ce reportage)