Le prince Frederik de Danemark a visité une exposition dans le musée de l’histoire des juifs de Varsovie, ouvert en 2012. C’est dans le quartier du musée qu’avant la seconde guerre mondiale se situait le centre du quartier habité par les Juifs et pendant la guerre, après la création du ghetto, le bâtiment qui fut le siège de Judenrat, le conseil du ghetto, désigné par les autorités allemandes.
Après l’étouffement du soulèvement du ghetto, les nazis créèrent sur ce territoire un camp de concentration nommé Gęsiówka. En 1970, Willy Brandt, l’ancien chancelier allemand, s’agenouilla sur ce lieu devant le mémorial du ghetto de Varsovie, ce qui fut considéré comme un acte de contrition au nom du peuple allemand pour les crimes de Holocauste. Ce musée a pour but de devenir un lieu de dialogue, en construisant un espace d’entente entre ces deux nations si tragiquement touchées.
Le projet du bâtiment fut choisi par la voie d’un concours international. C’est une équipe d’architectes finlandais qui gagna, l’édifice qu’ils ont dessiné comprend plusieurs éléments symboliques. Sa façade homogène en verre est marquée par une fissure, rappelant le récit biblique sur le passage des Israéliens par la Mer Rouge.
Sur les plaques en verre qui couvrent la façade figurent des lettres hébraïques et latines formant le mot « Polin », ce qui en hébreu signifie « la Pologne », mais peut également être compris comme « tu te reposeras ici ». On pense que ce mot fut considéré à l’époque par les Juifs errant en Europe médiévale (déchirée par des conflits religieux) comme un bon présage. Cela aurait été la raison pour laquelle ils commencèrent à s’installer sur le territoire de la Pologne, qui à cette époque-là, constituait un exceptionnel havre de tolérance. Au XVIème siècle, 80 % de la population mondiale juive vivait sur le territoire polonais.
L’architecture moderne du Musée de l’Histoire des Juifs Polonais correspond à son objectif, qui est de présenter d’une façon novatrice 1000 ans de coexistence de deux nations : polonaise et juive.
Le président Obama visitera la Pologne en mai et visitera sûrement ce musée comme il l’avait promis lors de sa dernière visite et que le musée était encore en construction. (source warsawtour.pl – Merci à Agnès pour ce reportage)
Aliénor
14 mai 2014 @ 12:31
Très intéressant.
Merci
Danielle
14 mai 2014 @ 13:44
Agnès, merci pour ce cours complet d’histoire.
Le décor de l’intérieur de ce musée est très riche.
Florence
14 mai 2014 @ 15:09
Pologne = ‘ tu te reposeras ici ‘ = quelle erreur tragique funeste .
Et aujourd’hui : quel est le sentiment des Polonais envers les Juifs ?
Deuxième question = en Pologne aujourd’hui , des Juifs y vivent ils ?
agnes
15 mai 2014 @ 11:54
J’ai les mêmes interrogations que vous mais je suis restée trop peu de temps pour creuser ce sujet.
Florence
15 mai 2014 @ 17:23
Néanmoins , merci Agnès , pour votre réponse.
C’ est une enquête à mener.
emy
15 mai 2014 @ 13:37
D’après Martin Gray dans un de ses livres (je les ai tous lus), « ce n’est pas un hasard » si les camps ont été installés majoritairement en Pologne, car il y avait un fort anti-sémitisme dans ce pays. Je ne sais ce qu’il en est aujourd’hui…
Livia
15 mai 2014 @ 21:47
@ Florence: un extrait de wikipedia sur « Histoires des juifs en Pologne » qui répond à votre première question:
« Quand la Pologne redevient indépendante en 1918, elle compte parmi ses citoyens environ 3 500 000 Juifs, 10 % de sa population dans ses frontières de 1921. Néanmoins, l’antisémitisme est un des problèmes politiques du pays en construction. Environ 90 % de cette communauté périt, durant la Seconde Guerre mondiale, des mains des nazis dans les massacres et les camps d’extermination. Durant l’occupation allemande, à quelques tragiques exceptions près (par exemple le pogrom de Jedwabne), la population polonaise n’a pas collaboré avec les Allemands dans la destruction de ses compatriotes juifs. Dans la période de l’après-guerre, une grande partie des 180 à 240 000 survivants ont choisi d’immigrer vers Israël alors en construction.
La communauté juive en Pologne aujourd’hui ne compte qu’entre 8 000 et 12 000 personnes mais les estimations sont peu fiables (les Juifs qui sont restés en Pologne sont souvent les plus assimilés à la culture polonaise et ne s’identifient pas toujours à la communauté juive. «
Florence
16 mai 2014 @ 07:43
Profond remerciement , Livia .
Amitié ,
Florence
Livia
16 mai 2014 @ 16:01
@Florence :ravie que cela vous ait été utile!
Bonne fin de journée.Amicalement.
Caroline
14 mai 2014 @ 16:26
Ca doit etre impressionnant et émouvant à la fois de visiter ce grand musée!
Merci pour cet article complet sur le long passé des juifs en Pologne!
Caroline
14 mai 2014 @ 16:28
Pardon,je devais écrire ‘Ce doit etre…..’!
Gustave de Montréal
14 mai 2014 @ 16:40
Il est difficile de ne pas être bouleversés par le sol de la Pologne où gisent des milliers & des milliers d’êtres humains inconnus exécutés sans laisser de trace à l’époque sanguinaire du Generalgouvernement.
Manouche
14 mai 2014 @ 18:11
Hélas, l’être humain n’a pas appris des atrocités de la deuxième guerre. Aujourd’hui les intégristes de toutes les religions sont les SS d’aujourd’hui. Je vous cite tiré d’un film jeunesse Québécois ces paroles: « La guerre, la guerre, c’est pas une raison de se faire mal… »
domilys
14 mai 2014 @ 19:54
Merci pour toutes ces informations, c’est instructif de voir ce musée .
Merci pour ce reportage.
Arielle de T
15 mai 2014 @ 01:06
Bon article, merci.
Mais juste deux petites corrections, tout d’abord il s’agit du « Musée d’histoire des Juifs Polonais » et non « des Juifs de Varsovie ».
Ensuite, ce ne sont pas les Israëliens qui ont traversé la mer rouge mais les Hébreux ou si vous voulez les Israëlites…voir les Juifs…, les Israëliens sont la population de l’état d’Israël (re)créé en 1948 et il y a en Israël, de nos jours, 70% de Juifs (donc descendants des Hébreux qui se rendirent dans la région de Canaan, d’après la volonté de Dieu via Moïse, pour établir le Royaume d’Israël d’où les Israëlites ou Juifs…) mais aussi 25% de Musulmans puis aussi 5% de Chrétiens et d’autres religions.
Voilà, alors je sais c’est sémantique, mais il vaut mieux être précis avec ces sujets, déjà si compliqués.
Merci encore pour l’article en tous cas !
agnes
15 mai 2014 @ 11:55
merci pour les précisions.
Gibbs
15 mai 2014 @ 07:33
Cravate à « la Hollande » et main dans la poche !
Baia
15 mai 2014 @ 15:39
Comme d’habitude Gibbs … Pas top !
Gibbs
16 mai 2014 @ 07:59
Baia,
Tel que vous le dites : comme d’hab et pas top !
Cordialement