Voici une image intéressante qui m’a aimablement été envoyée (merci à Sophie) où l’on voit le prince Guillaume de Luxembourg et son épouse la princesse Sibilla. Intéressante car la princesse porte un diadème que je ne connaissais pas personnellement. Il ne me semble pas l’avoir vu porté par la grande-duchesse Joséphine Charlotte ou par la grande-duchesse Maria Teresa. La princesse Sibilla ne porte qu’en certaines occasions un diadème et elle n’en portait d’ailleurs pas le jour de son mariage. A son cou, en revanche, la princesse porte le collier de brillanst et rubis que les grands-ducs lui offrirent à l’occasion de ses fiançailles. Avez-vous de votre côté de plus amples informations sur ce diadème ? (Copyright photo : Corbis)
Danielle
19 février 2009 @ 09:37
Très belle photo, le diadème est fin.
J’apprécie énormément ce couple, très discret et le prince Guillaume, un rescapé d’accident et d’un mois de coma.
Laurent D
19 février 2009 @ 10:22
Le diadème doit être un cadeau de la famille grand-Ducale ou de sa propre famille : en revanche le collier lui appartenait bien avant son mariage. Il semble porte un des bracelets en diamants de la vente annulée de la Grande-Duchesse ?
david tomaszyk
19 février 2009 @ 11:00
Ce diadème a souvent été porté par Sibilla, de cette manière ou dans une version plus « légère », en effet il est transformable.
Karen
19 février 2009 @ 14:33
Quand j’ai visité Luxembourg en 1997, la guide nous dit qu’elle avait vu le jeune couple la veille a un concert et qu’ils etaient tres simples et discret.
Le prince est administrateur d’une banque luxembourgeoise.
Un petit Belge
19 février 2009 @ 16:31
Je ne crois pas en un cadeau aussi important de la famille grand-ducale. Est-ce que ce diadème ne viendrait pas de la grand-mère de Sybilla qui était une infante d’Espagne?
Pour Régine : en parlant de bijoux, j’aimerais bien lire un jour un article sur les bijoux prêtés régulièrement par l’archiduchesse Margharita d’Autriche à sa belle-fille la princesse Astrid de Belgique. Il y a un diadème qu’Astrid porte lors des dîners de gala à Laeken et une imposante parure d’émeraudes qu’Astrid a porté lors d’un bal à la Cour de Norvège. Je n’ai jamais lu en Belgique aucune information à leur sujet.
Régine
19 février 2009 @ 16:59
Oui, petit belge, je vois de quels bijoux vous parlez, je vais investiger ;-)
ghighi
19 février 2009 @ 19:01
Réponse aux commentaires 5 et 6. Il esr question de ces bijoux dans le livre Bijoux des reines et princesses de Belgique aux éditions Racine.
Alix
19 février 2009 @ 19:05
Sibilla est issue de riches et fameuses familles française et grecque, fières, ingénieuses et sans doute moins plus aisée (si tant est que des princes de sang aient été un jour au smic)que bien des princes espagnols, italiens dont elle descend également pour qui les siècles et les exils ont fait perdre de leur superbe etc….
Elle a de quoi s’offrir de jolis objets dignes de flatter l’orgueil et la coquetterie d’une femme, si jamais elle n’a pas hérité d’une cassette princière de sa royale grand-mère, ou de sa grand-ducale belle-famille. A mon avis sa famille roturière a du être aussi pressée d’établir un contrat de mariage que les Nassau. Elle peut donc si elle veut se lancer dans une collection de joyaux magnifiques, crée spécialement pour elle, plus fabuleuse que celle mise à disposition de la Grande-duchesse, si elle souhaite compenser son rang inférieur, sans que son mari ou autre Luxembourgeois puissent mettre leur nez dedans.
amg44
19 février 2009 @ 19:18
pour un petit belge : l’ historien belge, christophe Vachaudez,mentionne dans un superbe livre album intitulé « bijoux des reines et princesses de Belgique » aux éditions Racine les joyaux dont vous parlez. Ces bijoux proviennent de l’hérigage Savoie-Aoste ; pour mémoire, la mère de l’archiduchesse Margaritha n’était autre que la princesse Anne de France (soeur de Feu le Comte de Paris) Duchesse d’Aoste. Le diadème de style naturaliste pourrait dater, d’après Ch. Vauchez, du début de siècle dernier ou de la fin du 19ème siècle.
En ce qui concerne le diadème de la princesse Sibilla, il n’apparaît pas dans le chapitre consacré aux bijoux de la Princesse Joséphine Charlotte, Grande Duchesse du Luxembourg. Peutêtre a-t-il été emprunté à un joaillier pour la circonstance ?
Charles
19 février 2009 @ 19:54
pour petit Belge,
Le magnifique collier en emeraudes porte par la princesse Astid de Belgique et propriete de sa belle-mere l’archiduchesse Robert provient de la famille de France. La princesse Margharita de Savoie-Aoste en a heritee de sa mere la princesse Anne de France, duchesse d’Aoste. J’ignore qui l’a offert a la princesse Anne. Il y a deux possibilités soit elle le tient du duc ou de la duchesse de Guise ses parents soit elle le tient de sa belle-mere la princesse Helene de France, duchesse d’Aoste. Mais je suis certain que ce magnifique joyau provient des princes d’Orléans. Quant au diademe il est possible qu’il soit de même provenance car il y a un motif fleur de lys mais je ne pourrais l’affirmer.
cisca
19 février 2009 @ 21:03
Magnifique diademe ! le collier n’est pas mal non plus. Existe-t-il un livre sur les bijoux luxembourgeois ? Si oui, comment se la procurer ?
Merci d’avance
Laurent F
20 février 2009 @ 00:06
Helene d’Orleans duchesse d’Aoste portait déjà ce collier et un diadème qui allait avec
http://s13.photobucket.com/albums/a270/faubla2000/?action=view¤t=Elena-DcsdAoste1.jpg
Charles
20 février 2009 @ 00:36
pour petit belge,
Lors du bal, précédent son mariage a Brou en 1953 la princesse Margharita de Savoie-Aoste porta ce collier et fit l’admiration de tous les invites. Source familiale.
david tomaszyk
20 février 2009 @ 09:48
le diademe de la princesse astrid est exactement identique que celui de la vente de la princesse lobanoff.
Charles
20 février 2009 @ 10:16
Laurent F,
Un grand merci pour la photo de la princesse Helene de France, duchesse d’Aoste. Les magnifiques emeraudes du collier de la princesse Margharita de Savoie sont montées sur le diadème de la photo. Le diadème porte par Helene de France, duchesse d’Aoste est d’origine de la Maison de Savoie car les noeuds caractéristiques de cette dynastie sont présents sur le diadème. Affaire a suivre.
Caroline
20 février 2009 @ 10:58
Etant de tres ancienne souche alsacienne juive,descendante du celebre rabbin Rachi de Troyes,je sais comme les vieux que Sibilla n’est pas seulement roturiere,mais aussi d’origine alsacienne juive les Weiller.
A.Lin
20 février 2009 @ 11:30
La princesse et les bijoux sont superbes !
Je ne sais si c’est la beauté de Sybilla qui met les bijoux en valeur ou si c’est la beauté des bijoux qui rehausse l’éclat de Sybilla !
Karen
20 février 2009 @ 12:19
A.Lin
Vos propos sont gentils et mignons, mais quand meme un petit peu legers.
On se croirait dans une emission de télé-achat:
« Madame ces bigoudis vous iront à merveille, on ne saura si c’est votre beauté qui les met en valeur ou si c’est la beauté des bigoudis qui rehausse votre éclat! » Et le tout pour la modique somme de 375 euros payable en 6 mensualités.
Je plaisante!! mais je prefere quand meme, quand les echanges gardent un certain niveau intellectuel, qui peut enrichir chacun de nous.
Les echanges d’un point de vue historique,genealogique geo-politique ou encore anectodique sont plus interessants.
Pensez toujours que vos ecrits peuvent etre lus par les interessés donc il faut que ça reste d’un niveau correct sans tomber dans l’extreme.
Cher »e » A.Lin je vous embrasse.
Karen
Danielle
20 février 2009 @ 13:14
Karen, en tant que lectrice de PDV depuis très, très longtemps, je viens ici pour connaître la vie des cours qui me passionnent et j’estime que chacun et chacune a le droit d’exprimer son opinion, du moment que c’est écrit courtoisement et sans animosité.
Les propos tenus par A. Lin sont tout à fait corrects même s’ils ne se prêtent pas à l’histoire et la généalogie.
Régine est là pour censurer et je préfère sans aucun doute ces termes que ceux qui déclanchent des ires quotidiennes. L’humour et la détente n’ont jamais été proscrits de ce site.
Laurent F
20 février 2009 @ 16:54
Le diadème porté par Helene d’Orleans est en fait la base du diadème porté par Claude d’Orleans lors de son mariage avec Amadeo en 1964. La deuxième épouse du duc d’Aoste, Silvia l’a égalemeent porté. Ce diademe comme beaucoup de ceux de la famille royale italienne est transformable à loisir en plusieurs versions. Il fut probablement réalisé par le joaillier de la cour, Musy.
Un petit Belge
20 février 2009 @ 18:42
Merci à tous pour vos informations sur les bijoux portés par la princesse Astrid et prêtés par sa belle-mère.
Mimi
22 février 2009 @ 12:06
Magnigique diadème, très bien porté par la très belle Princesse Sybilla.
Charles
22 février 2009 @ 23:36
Pour Caroline,
La famille Weiller est certes d’origine juive mais ses membres se sont convertis au catholissisme romain depuis plusieurs générations.
Caroline
7 mars 2009 @ 23:46
Pour Charles,votre reponse est juste,de toutes facons,chez les juifs,on est juif d’apres sa mere,or la mere de Sybilla est catholique,donc Sybilla n’est pas juive..
Un petit Belge
26 août 2010 @ 19:16
Régine, un an et demi après cet article, avez-vous eu de nouvelles informations sur ce diadème de la princesse Sybilla?