dsc4610zl6

C’est le site Eurohistory qui l’évoque. Pour certains monarchistes russes, le chef de la famille impériale est désormais le prince Karl Emich de Leiningen et non pas la grande-duchesse Maria de Russie (elle-même contestée par une partie de la famille Romanov). Karl Emich de Leiningen que certains considèrent donc désormais comme le « tsar Nicolas III », s’est d’ailleurs converti à la religion orthodoxe.

Le prince Karl Emich est né à Amorbach en 1952. Il est le deuxième enfant et premier fils du prince Emich de Leiningen et de la duchesse Eilika d’Oldenburg, petit-fils du prince Friedrich Karl de Leiningen et de la grande-duchesse Marie de Russie.

Marie de Russie, née à Cobourg,est la fille du grand-duc Kirill et de la princesse Victoria Melita de Saxe-Cobourg (petite-fille de la reine Victoria). Marie est l’aînée de la famille. Après elles sont nés Kira qui épousa le prince Louis Ferdinand de Prusse et Wladimir, père de la grande-duchesse Maria et grand-père du grand-duc Georges.

Le prince Karl Emich est veuf en premières noces de la princesse Margarita de Hohenlohe-Oehringen avec qui il a eu une fille la princesse Cäcilie. Il s’est remarié sans le consentement familial avec Gabriele Thyssen (qui devint ensuite la begum Inaara) et avec qui il eut une deuxième fille la princesse Theresa. En 2008, il a épousé la comtesse Isabel von und zu Egloffstein avec qui il a eu un fils le prince Emich.

Son frère cadet le prince Andreas de Leiningen est désormais considéré comme le chef de la famille princière.