bunnamed

Ouvert il y a 10 ans, pour célébrer le 150e anniversaire du mariage impérial, le Musée Sissi est devenu l’une des attraction les plus en vue de Vienne. Plus de 6 millions de visiteurs ont découvert les collections du Musée depuis son ouverture le 24 avril 2004. Le public est en majorité jeune, européen et féminin.

Le Musée en quelques dates :

24 avril 2004 : Ouverture

2005 : le nouveau musée génère 30% de visiteurs supplémentaires à la Hofbourg

2006 : achat de la collection Klauda comportant 240 objets

2007 : pour la première fois, est présenté au public un morceau de la robe de mariée de l’impératrice

2008 : l’étoile de diamants volée en 1998 à Schönbrünn réapparait au Canada et rentre en Autriche. Le Musée l’achète pour l’exposer.

2009 : à l’occasion du 5e anniversaire de l’ouverture, le musée subit une rénovation et de légers changements sont opérés. Des objets de première importance historique rejoignent la collection, tels le manteau noir dont Elisabeth fut recouverte lors de l’attentat qui lui couta la vie, ou une reproduction de sa robe du couronnement en Hongrie.

bunnamed2

2010 : sur proposition du Haut commissariat aux Réfugiés, l’Académie autrichienne de la Presse fait don du produit de la vente du journal poétique de Sissi pour l’année 2010 à une école hongroise ayant mis en place un programme d’accueil pour les élèves réfugiés. Les élèves viennent visiter le musée.

2011 : présentation de trois perruques inspirées des différents styles de coiffure de Sissi au cours de sa vie.

bunnamed1

 

2012 : à l’occasion du 175e anniversaire de la naissance d’Elisabeth, le célèbre portrait de Winterhalter la représentant en robe du soir, des étoiles dans les cheveux est restauré. La salle de bain de l’impératrice est restaurée, et dans le Musée, ajout des thèmes « enfants de l’Impératrice » et « parenté bavaroise ».

2013 : début des travaux de l’entrée

bunnamed3

 

Les collections sont enrichies en permanence. A l’occasion du 10e anniversaire de son ouverture, le Musée accueille du 24 avril au 24 décembre 2014 une exposition temporaire intitulée « Soie, dentelle, hermine » qui dévoile aux visiteurs des pièces exceptionnelles des vêtements de Sissi. A suivre jeuid prochain… (merci à la baronne Manno de Noto pour cet article)

Offre spéciale, exclusivement destinée aux lecteurs de Noblesse et Royauté: recevez le livre dédicacé chez vous, au prix de 20 eur. Pour cela, il suffit de contacter la maison d’édition à l’adresse suivante : contact@editioncouronnedor.com