aunnamed

Le Danemark organise plusieurs évènements pour fêter les 200 ans de la Constitution norvégienne. Le musée d’histoire navale de Copenhague présente l’exposition « sous un drapeau commun », que le prince héritier Frederik de Danemark est venu inaugurer.

aunnamed2

Au cours des siècles avant 1814, la flotte était un facteur d’unité dans le royaume du Danemark et de la Norvège. La flotte a navigué à la fois en temps de paix et en temps de guerre, les marins danois et norvégiens ont collaboré dans les tâches quotidiennes et des batailles spectaculaires .

aunnamed3

La plupart des officiers étaient des Danois, mais parmi les quelques officiers de la marine norvégienne il y a eu de célèbres héros de guerre . Tordenskiold est le plus connu, mais l’exposition parle aussi d’Iver Huitfeldt. Il était à la tête du navire de ligne Dannebroge qui a explosé dans une bataille spectaculaire contre les Suédois dans la baie de Køge en 1710 .

aunnamed4

L’exposition raconte l’histoire du Danemark et de la Norvège, leur histoire commune en mer, l’histoire actuelle aussi avec les navires de guerre danois et norvégiens qui naviguent ensemble dans des opérations conjointes dans le cadre de l’OTAN. (Merci à Agnès pour ce reportage)