Des bijoux et des pièces antiques appartenant à la famille royale égyptienne seront exposés pour la première fois au public au Musée des bijoux de la dynastie situé à Alexandrie. Il s’agit des bijoux déposés lors de la révolution de 1952 à la Banque cehtrale égyptienne et conservés dans 45 coffres. Ils seront exposés à la fin des travaux de restauration du bâtiment construit en style italien en 1923 à la demande de la famille royale et transformé en musée en 1986. (Merci à Damien pour l’info)
cisca
19 février 2009 @ 21:05
Ce serait magnifique d’avoir quelques indications sur ces bijoux. je crois me souvenir de petites merveilles de la mere de l’actuel roi Fouad dont nous n’avons que tres peu de nouvelles.
Il me semble avoir lu une interview de lui, il y a quelques années sur PdV.
Quelqu’un a-t-il des nouvelles recentes ?
Danielle
20 février 2009 @ 13:53
L’exposition doit être superbe.
Cisca, c’est exact PDV a consacré un article sur le roi Fouad, peut être faudrait il faire des recherches sur google.
Karen
20 février 2009 @ 17:21
Le roi Fouad et la reine Fadila sont maintenant divorcés.
Ce fut un divorce long et douloureux.
Fadila est allée demander de l’aide à la famille royale du Maroc car elle se trouvait dans le besoin financier.*
Damien
20 février 2009 @ 20:35
La dernière fois que j’ai vu l’ex-reine Fadila, c’était à la réception de l’ambassade de Tunisie en 2007. Et c’était pathétique. Elle a laissé sa carte de visite à Frédéric Mitterrand, comme une mendiante !
D’ailleurs le divorce a été prononcé à ses torts. C’est elle qui a rendu la vie impossible au roi Fouad.
http://www.youtube.com/watch?v=FLTClA9vtCs&feature=related
Fouad II a récemment accordé une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya (Dubaï), dans le cadre d’un documentaire sur le roi Farouk :
http://www.youtube.com/watch?v=AAcF-b-hG9k
http://www.youtube.com/watch?v=Uy1-bWU-jyA
Fait remarquable : l’entretien a été conduit en français.
vincent
20 février 2009 @ 23:57
Le musée existait déjà depuis assez longtemps; Il a simplement été fermé pendant trois ans pour travaux; La collection exposée comprend plusieurs bijoux, dont un ou deux diadèmes ayant appartenus à la princesse shivekiar et à la reine Farida, mère, non pas du roi Fouad, mais de ses trois soeurs, Férial, Fawzia et Fathia; quand à savoir s’ils ontr été « déposés » dans des coffres, je pense que la notion de dépôt est assez polie pour ce qui pourrait bien être une confiscation datant de l’époque de la révolution egyptienne.
louise.k
21 février 2009 @ 09:46
Fadila devait se trouver dans un besoin financier tout relatif…(elle est issue d’une famille d’industriels), pour ma part j’avais de l’inquiétude pour le roi Fouad, car il y a quelques années, il me semblait fort dépressif. Sa santé est-elle meilleure et pourrait-on avoir de ses nouvelles?
cisca
22 février 2009 @ 10:01
Ce serait une bonne chose de le revoir et de connaitre ses enfants.
roselyne
25 février 2009 @ 12:06
Je me réjouis de voir ces bijoux ey suis trés contente d’avoir des nouvelles de Fouad