Le palais princier de Monaco prépare dans le plus grand secret la création d’une rose Princesse Charlène. Il est de tradition que la princesse souveraine inspire un rosier.
La princesse Grace de Monaco avait eu, elle aussi, droit à une rose créée par le rosiériste Alain Meilland. La roseraie de Monaco porte également le nom de la princesse Grace, auteur d’un livre sur les fleurs et créatrice du désormais célèbre concours de bouquets. (Merci à Bertrand Meyer)
Sylvie-Laure
3 juin 2014 @ 06:48
Si feu la princesse Grace a « fait » un livre sur les fleurs, ce n’est pas un livre écrit, mais un recueil composition de fleurs séchées. La princesse aimait cueillir des fleurs champètres, graminées, et feuillages à sa propriété de Roc-Agel au dessus de la Turbie. (village de l’arrière pays mentonnais). Et ensuite elle faisait sécher ses plantes. Plus tard, celles ci agrémentaient des compositions florales, (tableaux, décors tables, peut être serviettes de table)etc le sujet d’emploi est infini. La princesse Grace disait à son coiffeur-ami le grand Alexandre, qu’elle ne savait pas rester sans rien faire. A ses passions citons : la broderie même quand elle se faisait coiffer, les fleurs (ainsi donc les collages, assemblages, déco et cueillettes) lecture et du sport (natation vélo et ski de fond) je ne sais pas si Grace de Monaco aimait faire la cuisine…
Très jeune mariée en 1956, Grace avait à l’automne 1956, pour recevoir des amis Français du Prince Rainier au Palais, décoré la salle à manger privée, avec des bouquets de chrysanthèmes blancs et jaunes… Son époux voyant cette décoration, s’était décrié : « pas de chrysanthèmes pour un repas, ni même en décoration », pour la siginification particulière de ces fleurs de Toussaint. La princesse ne connaissait pas cette restriction de l’usage de ces fleurs, car aux Etats Unis, les chrysanthèmes sont des fleurs comme les autres, sans connotations de Fleurs de Toussaint.
Le prince resta inflexible, et les bouquets disparurent sans doute de cet espace où les invités prirent place !-!-
massi
3 juin 2014 @ 07:23
Merci sylvie-laure s était très intéressant ce que vous avez écris.Je viens de me reveillée je n ais pas mes lunettes je ne reconnaît pas la fille à côté du prince albert c est qui?
jos
3 juin 2014 @ 10:47
Quelqu’un de relativement vulgaire, pour ma part. Sa façon d’ouvrir une bouche pareille, au bras du Prince, dénote son manque d’éducation.
warwick
3 juin 2014 @ 19:30
D’accord avec vous. Elle copie la reine des Pays-Bas!
Silvia
9 mars 2018 @ 10:57
Oui
Marie1
3 juin 2014 @ 08:05
La Roseraie Princesse Grace rouvrira ses portes le 15 juin après 8 mois de travaux.
Cette nouvelle rose sera peut-être présentée à cette occasion.
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Gouvernement-Princier/Actualites/J-30-avant-reouverture-de-la-Roseraie-Princesse-Grace
jocelynede
3 juin 2014 @ 08:57
Il est quand même surprenant que personne de son entourage ne lui ait dit de ne pas mettre de chrysanthèmes en déco et non attendre que ce soit son mari çà parait bizarre
emy
3 juin 2014 @ 18:10
Parce qu’il n’y a pas de raison pour ça : comme c’est écrit dans l’article, d’ailleurs, aux USA cette fleur n’est pas réservée aux enterrements. Je me demande bien pourquoi il ne faudrait pas les employer en déco, ces fleurs sont magnifiques !
Euthyme
3 juin 2014 @ 09:17
J’ignore qui est la dame qui se tient au bras du Prince Albert II mais le moins qu’on puisse dire, c’est que la photo ne lui rend pas hommage. Un fou-rire à la suite d’une plaisanterie du Prince ? une douleur soudaine au niveau des reins ? Une mouche avalée par mégarde ? Un éternuement incontrôlé ?
flabemont8
3 juin 2014 @ 09:37
Qui donc donne le bras au prince Albert en riant bien fort ? On aperçoit
Charlène légèrement derrière .
Stella
3 juin 2014 @ 20:13
Il s’agit de notre amie Francine!
AH AH AH AH AH !!!!!
Francine du Canada
4 juin 2014 @ 16:40
Dites donc petit chat, un p’tit « roquet » vous colle aux « baskets » hahahahaha! Où est donc votre Fuego? Bisous m’amie, FdC
flabemont8
5 juin 2014 @ 11:41
Fuego est un très gentil petit chien qui accompagne sa jolie maîtresse Livia ! Rien à voir avec ce chien là….Mais vous savez combien j’aime les animaux, ce sont souvent les maîtres qui sont mal éduqués ! Amitiés !
Francine du Canada
6 juin 2014 @ 15:50
Vous avez raison adorable petit chat; j’aime les animaux aussi (sauf les reptiles) mais… je n’en possède pas mais ne suis avare de câlins pour ceux de mes ami(e)s. Amitiés, FdC
Livia
5 juin 2014 @ 15:55
Je suis le chien de Livia et moi les roquets rancuniers je ne les vois que chez les humains et chez les humaines alors…et quand je suis fâché avec un humain je ne vais pas mordre son chien…
Stella
6 juin 2014 @ 13:49
Alors, cher petit Fuego, c’est sans doute que tu choisis mal tes fréquentations!..
Peut-être devrais tu aussi cesser de fréquenter les carpes…Ou bien les crocodiles…( Ils ont de si grandes gueules!…)
Livia
7 juin 2014 @ 19:14
Stella : mais quelles fréquentations ? Vous seriez aimable de me laisser en dehors de votre longue bataille avec Francine du Canada qui a commencé quand je n’étais plus sur le site.Je n’en connais pas le point de départ et je n’ai pas à m’en mêler même si j’ai trouvé déplaisante votre opposition méprisante noblesse/roture car il y a plus de roturiers que le contraire sur le site.Cela m’a étonnée compte tenu des impressions que j’avais gardées de vous mais une chamaille au long cours emmène toujours à aller trop loin l’une ou l’autre partie ou les deux.
Pour moi je conserve le souvenir agréable de nos échanges amusants sur le port du diadème et vos impressions sur la cour de GB car chacun appartient à un milieu en fonction de sa naissance ou de son ascension sociale.Pour ma part, je n’en éprouve pas aucun ressentiment mais je n’aime pas le dédain de l’autre.Et vos propos étaient généraux sur le sujet ce qui est discourtois.Je pense qu’une chamaille ne devrait pas vous faire sortir de ce que m’aviez semblé être : une personne charmante ayant esprit et belle plume. Sur ce je souhaite une belle soirée à la dame au diadème :-) (et Fuego aussi bien sûr…)
Stella
7 juin 2014 @ 22:56
Mais, chère Livia !…
Je ne m’adressais qu’à l’adorable petit Fuégo…Qui d’ailleurs, est venu je ne sais comment se glisser dans ce « dialogue »…Puisque vous affirmez à juste titre d’ailleurs, ne pas aimer vous mêler de tout ceci.
Ceci posé, j’avais, de même; fort apprécié les échanges concernant les vicissitudes du port du diadème et ce qui en avait découlé.
J’avais très longtemps apprécié les échanges que j’établissais sur ce site avec la plupart d’entre vous, jusqu’au jour où Francine du Canada se mêla d’écrire à mon sujet que je serai « bien baisée ».
Jugeant le trait inacceptable, j’ai demandé des excuses et n’ai reçu depuis que des provocations.
Etrangement, alors qu d’aucuns me reprochent d’être rancunière, personne ne songe à conseiller à cette dernière de corriger cette grossièreté. Il existe bien des manières de s’excuser au lieu de s’enliser dans la provocation.
C’est pourquoi, aussi longtemps que perdurera cette situation, notre canadienne me trouvera ponctuellement sur sa route, mais, rassurez vous, ce sera plutôt lorsqu’elle balancera des petites bêtises…Et comme elle ne peut s’empêcher d’en balancer souvent…Je me régale.
Voilà! vous savez tout!
Livia
8 juin 2014 @ 00:41
@ bon il faut se relire … lire bien sûr Stella : je n’en éprouve aucun ressentiment :-)
Livia
8 juin 2014 @ 11:39
Bonjour chère Stella , le petit Fuego n’est pas intervenu dans cette chamaillerie : il répondait à FdC qui a fait un lien avec roquet et Fuego de ce qu’il pensait des manières indirectes car souvent les chiens ressemblent à leurs maîtres : il est assez frontal :-)
Donc sa réponse ne vous concernait pas…
Je comprends que certains termes soient des plus malvenus .Je crois constater que Francine ne vous répond plus mais vous semblez résolue à continuer…
Je pense que vous ne changerez d’avis ni l’une ni l’autre.
Ce serait bien de correspondre pourtant avec les autres intervenants du site et nous parler de ce que vous connaissez…le site a besoin de diversité…
J’espère vous retrouver…sea you soon…
Stella
9 juin 2014 @ 13:12
Chère Livia,
Si la réponse de notre canadienne évoquait ensuite le petit Fuego, l’allusion au »petit roquet » me visait bien et je n’étais pas dupe.
Je suis résolue à continuer à demander des excuses car je trouve inadmissible de lire sur ce site la moindre grossièreté.
Il est inconcevable de se laisser aller ainsi à écrire sur un site dédié à la noblesse et aux royautés, que l’un ou l’autre des intervenants sera »bien baisé ».
L’erreur, certes, est humaine, mais il convient en ce cas de s’excuser et non de continuer à provoquer en se cachant derrière des : » ah ah ah ah » qui ne résolvent rien.
Je suis extrêmement tenace, il est vrai et que l’on appelle cela « rancune » ne m’atteint pas le moins du monde. C’est pourquoi, à moins que quelqu’un se résolve à conseiller à notre canadienne d’avoir la politesse de s’excuser, elle continuera à rester pour moi une cible…Sauf, tout de même, si elle n’écrit plus aucune bêtise…( On peut rêver…)
Livia
10 juin 2014 @ 04:31
Ma chère Stella
Oui, j’ai compris votre sentiment.Les termes de cet acabit devraient être censurés pour éviter ce genre d’impasse…
Cela ne vous consolera en rien mais j’ai été couverte d’injures par certains légitimistes dont je pourrais me faire un collier…Dans la forme ce ne sont pas des grossièretés au sens de « gros mot » mais dans le fond c’est la même chose et même pire je vous assure…
C’est si outrancier que les ai collectés et lus à mon mari à qui j’ai demandé s’il voulait toujours rester marié avec moi :-) Le mieux est d’arriver à rire de tout car l’anonymat cause des débordements et de sacrés écarts de langage entre parfaits inconnus…
Dès que l’écran s’éteint tout cela n’est rien…
Stella
10 juin 2014 @ 08:35
Là, chère Livia, je salue votre sens de l’humour!
Collecter les méchancetés et demander ensuite à son mari s’il veut encore rester marié avec vous…C’est excellent!
Pensez donc à ce qu’aurait pensé le mien, si je lui avais conté que j’étais: » bien baisée » …
Livia
10 juin 2014 @ 15:03
Bonjour chère Stella : oui en effet, c’est plus difficile à présenter :-)))
Francine du Canada
6 juin 2014 @ 15:53
Hahahahaha! MDR. Une petite session de mordillage de mollets en perspective? FdC
Stella
7 juin 2014 @ 16:48
J’espère, très chère, que vous n’avez pas omis vos couches-culottes!
A vous voir ( et entendre ) rire ainsi, on se prend à craindre pour votre petite lingerie…
(Si vous en portez, bien évidemment…)
flabemont8
8 juin 2014 @ 18:35
Tout le monde n’est pas la duchesse de Cambridge , n’est -ce pas, ma chère Francine ? Mais je ne doute pas que votre séant vaille largement son popotin musclé et dodu …ma noble amie ! :-):-):-)
Stella
9 juin 2014 @ 12:56
Certes, chère Flabemont8!
Je ne doute pas, moi non-plus, que le popotin de notre chère Francine vaille le détour!
( D’autant plus, pour ma part, que je préfère sans conteste la voir de dos que de face…)
Margot
3 juin 2014 @ 10:51
Again, my apologies in writing in English:
There is a book « My book of flowers » by Princess Grace and Gwen Robyns, published in the 1970’s. It contains much more about flowers than only collection of pictures of her compositions of dried flowers.
The book has been translated into French and has been available in the shop opposite the palace. Probably it has been sold out by now, but perhaps a copy of it can be found in some library.
sonia
3 juin 2014 @ 11:20
Il n’y a aucune restriction pour les chrysanthèmes, on les appelle les fleurs de la Toussaint car elles fleurissent à ce moment là.J’aime beaucoup ces fleurs avec des petits pompons j’en mets dans mon salon, c’est très joli et gai en cette saison.Le prince ne devait pas être très commode…
emy
3 juin 2014 @ 18:09
Vous avez raison, il n’y a pas de restriction autre que la « coutume ». Les chrysanthèmes sont de superbes fleurs, c’est quand même dommage de les réserver aux circonstances funèbres.
Francine du Canada
4 juin 2014 @ 06:16
Moi de même Sonia et non, le prince n’était pas connu pour être très commode. Amitiés, FdC
PhilParis
3 juin 2014 @ 11:42
J’aime bien la nouvelle coupe de Caroline !
cisca
3 juin 2014 @ 17:43
Excellent
Coriandre
3 juin 2014 @ 11:52
Excellent cette photo ! Qui est cette hystérique au bras d’Albert ? En tout cas, elle contraste avec Charlène derrière.
Coriandre
3 juin 2014 @ 11:54
Allez j’ai envie de faire une petite blague que peu de personne appréciera (nulle, méchante, stupide etc…) mais tant pis, je me lance (merci aux démocrates du site) … J’espère que la rose qui portera son nom sera plus épanouie que Charlène !
monica
3 juin 2014 @ 18:11
Coriandre, vs avez tt à fait raison, vu sa tête sur la photo !!!!!
Stella
4 juin 2014 @ 15:12
Merci d’écrire correctement, Monica
Le « langage S M S » est tout à fait désagréable sur un site et notre chère langue française a tellement besoin d’être défendue…
bernadette
3 juin 2014 @ 22:01
Mais Charlène va certainement s’épanouir dans les mois qui viennent !
*gustave de montréal
4 juin 2014 @ 01:13
raté !
D E B
3 juin 2014 @ 12:08
Je ne sais pas qui est cette dame mais elle a dû se piquer sur une épine !
JAusten
3 juin 2014 @ 17:02
3 ans pour s’inspirer … la rose va être sublimement sérenissime
Zeugma
3 juin 2014 @ 18:11
Quel beau couple !
Stella
4 juin 2014 @ 15:13
Coucou, Zeugma !
Livia
5 juin 2014 @ 15:58
Encore un petit effort Stella et vous y êtes : Coco Zeugma !
flabemont8
6 juin 2014 @ 11:42
Cot cot kodak !
Stella
9 juin 2014 @ 14:24
Clic clac! la photo est dans la boîte!
Bien vu, chère Flabemont8!
Valérie
3 juin 2014 @ 19:42
C est une très bonne initiative
Cette future naissance lui apportera du bonheur et une stabilité morale
Bravo c est déjà la » rose » de monaco
Danielle
4 juin 2014 @ 15:44
Je suis certaine que désormais Charlène sera toujours épanouie, cette absence de maternité devait énormément la contrarier.