azerunnamed

A l’occasion des célébrations du soixante-dixième anniversaire du Débarquement qui auront lieu jeudi en Normandie, la reine Elizabeth et le prince Philip ont entamé jeudi une visite d’état de trois jours en France.

azerunnamed1

Le couple royal est arrivé de Londres vers 15h00 à la Gare du Nord de Paris où l’attendait une garde d’honneur. A 17h00 précises sur la place de l’Etoile, apparaît la Rolls-Royce conduisant la reine et son époux. Ils sont accueillis par le chef de l’état François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo et sous les hourras de la foule massée tout le long de l’Avenue des Champs-Elysées et aux abords de l’Arc de Triomphe.

azerunnamed2

La reine, qui vient de fêter ses 88 ans est vêtue d’un tailleur rose et d’un chapeau de la même couleur. Retentissent aussitôt les hymnes nationaux God save the Queen puis La Marseillaise. La reine se recueille ensuite sur la tombe du Soldat inconnu dont elle rallume la flamme. Après quinze minutes de célébration, la Reine et le président Hollande empruntent le même véhicule pour descendre l’Avenue des Champs-Élysées, parée de nombreux drapeaux français et britanniques, en direction du palais de l’Élysée pour une entrevue privée.

azerunnamed3

La reine est ensuite attendue à l’ambassade de Grande-Bretagne où elle est logée et où se tient ce soir une garden-party. Samedi, la reine se rendra à l’Hôtel de Ville de Paris et au marché aux fleurs de l’île de la Cité qui sera alors rebaptisé « Marché aux fleurs Elizabeth II » selon la volonté d’Anne Hidalgo. (Merci à Alexandre Cousin pour cet article)