En mai 1948, la future reine Elizabeth II et son époux sont en visite en France. Il s’agit du premier pays étranger visité officiellement par la fille du roi George VI. Elle en conserve encore aujourd’hui un excellent souvenir comme sa majesté répéta à plusieurs reprises au président François Hollande lors de sa visite de ces derniers jours.
A l’époque, le programme chargé du couple princier comportait une visite du musée Galliera, un déjeuner à Barbizon, courses hippiques à Lonchamp, repas à l’Elysée et à Trianon, soirée à l’opéra, promenade sur la Seine,…
Elizabeth et son époux s’attablèrent également au célèbre restaurant « La Tour d’Argent« . Au menu : consommé madrilène, filets de sole grillée, canard au sang et soufflé Walters. (Merci à Anne P. – Source : Le Figaro)
Caroline
9 juin 2014 @ 09:05
Lool,lors de mon adolescence,j’ai passé à coté de la Tour d’Argent en voiture avec mon père.Il s’est exclamé en me disant que c’est l’un des meilleurs restaurants parisiens!
Francine du Canada
9 juin 2014 @ 16:28
Merci Régine. C’est quoi au juste du « canard au sang »? Juste à lire cela sur un menu… je n’aurais plus faim, c’est certain. FdC
Gibbs
10 juin 2014 @ 11:08
Chère Francine,
C’est la spécialité de la Tour d’Argent.
Préparation créée au XIXème siècle : le canard est étranglé de manière à conserver son sang. Le canard est ensuite partiellement grillé, son foie est broyé et séché puis ensuite les pattes et le magret sont enlevés.
Ce qui reste de la dépouille, y compris les os et la peau, est placé dans une presse spéciale; un jus de sang et de carcasse est ainsi obtenu. Le résultat de l’extraction est ensuite épaissi et aromatisé pour donner une sauce.
Le magret est découpé et servi avec la sauce; les pattes sont grillées et peuvent faire l’objet du plat suivant !!!
J’adore le canard mais ainsi préparé : je n’en mangerai jamais : Beurk !
Amitiés
Francine du Canada
10 juin 2014 @ 15:00
Merci m’amie, me voilà plus connaissante qu’hier. Comme toi, je n’en mangerais pas; beurk et re-beurk. Bisous, FdC
bianca
12 juin 2014 @ 20:06
Je laisse ma part aux amateurs, (beurk………….!)
marielouise
9 juin 2014 @ 19:23
J’ai eu la chance d’y manger toute jeune avec mon oncle et ma tante….un souvenir merveilleux!
marielouise
9 juin 2014 @ 19:24
….mais est-ce toujours aussi réputé….je connais bien d’autres restaurants sur Paris,excellents!
Juliette
9 juin 2014 @ 22:32
Donnez-nous vos adresses chère Marie-Louise, alors!
Il me semble que cette institution est toujours aussi courue et à la hauteur de sa réputation. Mais d’autres restaurants de qualité équivalente ont été créés et engendrent une concurrence.
lachaise
20 novembre 2020 @ 19:01
voici le vrai menu : consomé madrilène en gelée , filet de sole grillés « frederic » , canetons » tour d’argent » , pommes soufflées , les cuisses grillées , salade roger , soufflé valtesse , fruits . les boissons : porto retour des indes 1840 , clos blanc de vougeot 1942 ,chateau cheval blanc 1924 » en magnum » , chateau yquem 1893 , grande fine champagne 1788 » reserve du café anglais . je vous confirme la véracité du menu car je le possède. sur la première page est ecrit : menu souvenir du repas le 16 mai 1948 suivit du blason du restaurent » la tour d’argent » suivit : hommage a sa gracieuse majesté la Reine Elisabeth II et au prince philip suvit de l’adresse du restaurent de la tour d’ argent . page 2 nous trouvons une photo noir et banc argentique de la reine Elisabeth II et du prince philip sortants du restaurent la tour d’argent , salués par le personnel de l établissement suvit par les signatures de la reine Elisabeth II et du prince Philip . page trois le menu .