Après 10 ans de fermeture, réouverture au public de 33 salles dédiées aux objets d’art du siècle des Lumières au musée du Louvre à Paris. Plus de 2000 chefs d’oeuvre y sont exposés (Merci à Anne P. – Copyright photo : musée du Louvre).
La visite se décline en trois parties :
- 1660-1725 : règne personnel de Louis XIV et la Régence
- 1725-1755 : épanouissement du style rocaille
- 1755-1790 : retour au classicisme et règne de Louis XVI
JAusten
8 juin 2014 @ 10:26
la photo de l’article est déjà superbe ; ça donne encore plus envie d’y aller.
Je me demande combien de vies il nous faudra pour visiter le musée en entier.
clementine1
8 juin 2014 @ 10:31
Info intéressante, merci.
GBP
8 juin 2014 @ 11:38
Lors du vernissage il manquait, encore, des cartels pour les pièces exposées, mais il y a que des merveilles, donc on sait de quoi il s’agit. Une partie de la nouvelle scénographie est réalisée par Jacques Garcia et la salle avec les souvenirs de voyage d’Italie, voir des bouts d’antiques fixés sur les murs et SUBLIME ! Il a du se faire plaisir puiser dans les réserves du Louvre pour la faire !
Danielle
8 juin 2014 @ 12:11
Une visite à ne pas manquer.
Juliette
8 juin 2014 @ 12:22
Information très intéressante. En effet, la photo de présentation donne très envie d’y aller. J’irais très prochainement!
Lemessager
8 juin 2014 @ 14:30
J’ai eu l’occasion d’être invité à l’inauguration et c’est vraiment de toute beauté. Les arts décoratifs du XVIIe et XVIIIe siècles sont enfin présentés dans un décor scénographié et non alignés les uns à côté des autres comme auparavant. Bravo à Jacques Garcia. Quelques photos sur mon site et si Mme Salens le permet: http://www.unevilledeslivres.com/135+inauguration-des-nouvelles-salles-des-arts-decoratifs-des-xvii-et-xviiie-siecles-du-musee-du-louvre.html
Caroline
8 juin 2014 @ 21:42
Lool,je crois que je ne finirais jamais de visiter le Louvre avec ses expositions ‘renouvelables’!
Lemessager,votre lien m’a permis d’admirer les réalisations de Jacques Garcia!
Claude Patricia
9 juin 2014 @ 18:20
Mais c’est magnifique! Comme toujours, Versailles est à la mesure de ce que notre histoire peut montrer de plus beau. Attention, je sais ce qu’il en a coûté à la France et aux Français de l’époque, mais quand on sait que le monde entier nous l’envie, je me dis que, même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec ces dépenses somptuaires, cela fait entrer des devises non négligeables pour notre économie.
Ah oui, je parle en tant que Française de cœur, même si aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, je me tourne également vers le Portugal comme un autre pays familier. Et je compte aussi le Brésil, autre terre des aventures diverses de ma famille que j’aimerai connaître aussi. Je lis des livres à ce sujet ou vais sur Wikipédia. Je vous prie de bien vouloir m’excuser si mes propos vous paraissent quelque trop…intimes, mais j’ai eu besoin de remonter le temps pour comprendre certains non-dit dans ma famille. Je suis souvent dans certains magasins avec des clients qui parlent cette langue et je commence un peu à la comprendre,(travailleurs saisonniers) et vais voir aussi les liens sur les sites en rapport avec ces deux monarchies. J’essaye de lire, je ne comprend pas tout mais j’y met tout mon cœur.
Francine du Canada
10 juin 2014 @ 17:02
Bravo Claude Patricia, je vous encourage à continuer; j’ai fait la même chose avec l’espagnol et après trois mois en Espagne, il s’était beaucoup amélioré. Bientôt je vais me mettre à l’italien mais je crois que je vais acheter un p’tit logiciel. Amitiés, FdC
Livia
9 juin 2014 @ 23:49
@ Claude-Patricia : les extraits de journaux que vous nous donnez à lire très régulièrement sont d’autant plus intéressants après avoir lu votre post …(il s’agit ici du Louvre mais mais peu importe cela ne change rien à la teneur de votre propos).