Depuis les années, elles ont pris de l’assurance, effectué des activités en solo dans leur pays ou à l’étranger mais vous souvenez-vous de leur présentation officielle ? Petite rétrospective des débuts de la reine Mathilde, la reine Maxima des Pays-Bas, la princesse héritière Mary de Danemark, la duchesse de Cambridge, la princesse Claire de Belgique, la princesse Marie de Danemark, la princesse des Asturies, la princesse Laurentien des Pays-Bas, Sarah Ferguson, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la comtesse de Frederiksborg et de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège.
Septembre 1999. L’annonce des fiançailles de Philippe de Belgique avec Mathilde d’Udekem d’Acoz quelques heures après la parution de journaux évoquant une possible idylle, prend par surprise la population belge. A 39 ans, le fils aîné du roi Albert II, était presque catalogué au rang des célibataires endurcis. Quelques jours plus tard, Philippe présente Mathilde à la presse sur le perron du château de Laeken en compagnie de leurs familles respectives. La jeune femme apparaît très souriante et à l’aise malgré la meute de photographes et journalistes. Main dans la main avec le prince, elle répond ici et là à quelques questions de la presse. Pas de tailleur de grande marque pour cette présentation officielle mais un simple pantalon beige, une petite veste bleue à épaulettes et un collier fantaisie en ras de cou. La reine Paola présentera le créateur Olivier Strelli à Mathilde. Il lui réalisera ses premières tenues avant que Mathilde devienne une cliente attitrée d’Edouard Vermeulen qui dessina sa robe de mariée.
L’annonce des fiançailles du prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas a failli devenir une affaire d’Etat. Lorsque sa romance avec Maxima Zorreguieta, fille d’un ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture sous le gouvernement du dictateur argentin Videla, est éventée, la presse des Pays-Bas se déchaîne. Mais sûr de ses sentiments et avec le total appui de ses parents la reine Béatrix et le prince Claus, Willem-Alexander tient bon. Les fiançailles sont annoncées au cours d’un message télévisé où prennent la parole la reine Béatrix, le prince héritier, le prince Claus et Maxima. Malgré le moment solennel, on ressent la grande émotion qui a envahi la famille royale. Béatrix témoigne de son soutien et de sa totale confiance, Willem Alexander évoque son bonheur et le prince Claus formule le vœu que Maxima sera vite adoptée par ses futurs compatriotes. Lorsque la jeune Argentine s’exprime à son tour, elle fait basculer en quelques instants l’opinion publique. Parlant un néerlandais impressionnant, elle annonce aussi que ses parents n’assisteront pas au mariage. Affichant constamment un grand sourire, elle concède que c’est une décision douloureuse mais qu’il en est ainsi. Les cheveux ramassés en chignon, Maxima porte une robe de couleur rouge. A cette époque, elle n’a pas encore trouvé son style vestimentaire mais sa présentation publique est un énorme succès et le début d’une longue lune de miel avec les Hollandais.
Leu rencontre date des jeux olympiques de Sydney. Malgré la distance entre l’Australie et le Danemerk, la relation se consolide au fil des mois et Mary décide de venir en Europe. Installée au Danemark depuis plus d’un an, Mary Donaldson assistait régulièrement avec le prince héritier Frederik aux mariages d’amis. Mais l’annonce de ses fiançailles suite à une réunion du gouvernement la propulse définitivement sur le devant de la scène publique. Plus apprêtée que d’habitude, Mary est présentée aux Danois et fait une apparition au balcon d’Amalienborg. Elle s’exprime alors encore en anglais. Le soir, dîner de gala. La jeune femme porte une robe drapée bleue qui laisse déjà augurer son goût sûr à l’heure de choisir ses tenues.
Photographiée depuis des années en compagnie du prince William lors de parties de polo, aux mariages d’amis, seule lorsqu’elle fait son shopping, Catherine Middleton est présentée officiellement quelques heures après l’annonce des fiançailles à la presse dans un salon du Palais Saint James à Londres. Radieuse, elle affiche un éclatant sourire qu’on ne lui connaissait pas jusqu’alors. Ce qui lui vaudra dès le lendemain le surnom de « Kate la souriante ». Elle porte une robe drapée de la couturière brésilienne Issa chez qui elle se fournit alors. A son doigt brille de mille feux le saphir serti de diamants qui fut autrefois porté par la princesse Diana. Lors de l’interview qui suit, on la sent un peu plus tendue et peu habituée à ce genre d’exercice mais l’examen est parfaitement réussi. C’est le début de la Katemania.
Depuis plusieurs mois, Claire Coombs apparaissait toujours très discrète dans le sillage du prince Laurent. A la fin de l’été 2002, la presse l’avait interrogée à propos de rumeurs d’annonce de fiançailles. Très à l’aise, Claire avait éludé la question. Pour sa présentation officielle, le cadre est majestueux : les serres de Laeken. Claire Coombs porte un tailleur pantalon. Elle a été coiffée par les bons soins de la maison Roger qui coiffe la reine Paola depuis son arrivé à la Cour. On apprend que les futurs mariés ont fait connaissance tout simplement chez des amis communs au moment d’aider leurs hôtes pour faire la vaisselle ! Lorsqu’un journaliste flamand interroge Claire et que cette dernière est quelque peu hésitante, c’est le prince Laurent qui répond et vient à son secours. 11 ans plus tard, la princesse Claire a conservé ce charme discret et surtout son naturel face à toutes les situations.
Après son divorce d’avec la comtesse de Frederiksborg, le prince Joachim de Danemark retrouve Marie Cavallier, une jeune française installée à Genève, qu’il avait croisée quelques années auparavant. Ils entament une relation à distance entre le Danemark et la Suisse. Paniquée à l’idée du changement de vie qui sera le sien si la relation se consolide, Marie quitte le prince après quelques mois. Mais la séparation lui fait comprendre qu’il est l’homme de sa vie. Ils ne se quitteront alors plus. Marie vient régulièrement à Copenhague pour le week-end où l’attend galamment Joachim. Elle se joint à la famille royale lors des vacances de Pâques à Marselisborg. Finalement, les fiançailles sont années à l’automne 2007. Marie Cavallier qui arbore une bague de fiançailles au couleur du drapeau français, porte ne veste blanche cintrée et une longue jupe blanche à plis que les chroniqueurs de mode danois apprécieront modérément, jugeant à juste titre que la tenue est bien vieillotte pour la jeune femme. L’union avec le prince Joachim implique pour Marie d’abandonner son travail à Genève, de s’installer au Danemark, de devenir danoise, de se convertir à la religion luthérienne et de se mettre à la tâche ardue de l’apprentissage de la langue danoise. Autant d’éléments qui auraient pu être d’insurmontables obstacles mais qui ont été relevé par la princesse au fil des ans. La princesse Marie qui vit en partie avec sa famille au domaine de Schackenborg dans le Jutland et à Copenhague, ne cache désormais pas ses goûts culinaires danois et sa passion pour son nouveau pays.
Les Espagnols ont eu devant leurs yeux leur future reine et ce …sans le savoir. Letizia Ortiz présentait le journal télévisé de la chaîne publique espagnole TVE. Au cours du printemps 2003, elle rencontre lors d’un dîner le prince des Asturies qui tombe sous le charme. Ils se revoient discrètement au fil des semaines et partent en vacances sur un bateau au cours de l’été. Comme le raconte la reine Sophie d’Espagne dans sa biographie écrite par Pilar Urbano, Felipe se montre particulièrement assidu pour regarder le JT lors de cet été 2003. La reine finira par comprendre pourquoi…
Le secret a été très bien gardé. A ses collègues qui la trouvent changée, Letizia Ortiz répond qu’elle a un petit ami diplomate et qu’il s’appelle Juan. Lors de la cérémonie de remise des prix Prince des Asturies, c’est Letizia qui présente avec son collègue Alfredo Udarci le journal télévisé en direct d’Oviedo. Le prince des Asturies tient à remercier personnellement toutes les équipes de télévision qui ont couvert l’événement. Alors que tous se pressent pour saluer le prince, Letizia se met en retrait. Il faudra la remarque d’une collègue pour qu’elle se présente enfin à son tour devant le prince et lui serre la main…
Conscient que le passé de Letizia pourrait compromettre leur futur commun si la presse s’en emparait, comme ce fut le cas avec le mannequin norvégien Eva Sannum qui fut la cible des magazines espagnols pendant plus de 5 ans, Felipe n’entend pas traîner. Les fiançailles prennent de court les Espagnols qui apprennent soudainement que le prince des Asturies va se marier avec la présentatrice vedette du JT, qui est divorcée en premières noces.
Felipe et Letizia apparaissent après le week-end dans les jardins de la Zarzuela avant d’accompagner la famille royale à un concert. Tous les deux parlent posément et évoquent ce nouvel avenir ensemble, dédié à servir l’Espagne. Felipe d’habitude très réservé, lâche même qu’il est ravi de pouvoir dire qu’il est un homme heureux aux côtés de Letizia. Pour l’occasion, Letizia Ortiz a conservé son look télévisé : veste élégante cintrée et pantalon noir. La présentation officielle avec les familles respectives aura lieu dans les jardins du Pardo. Letizia a alors revêtu un tailleur pantalon blanc d’Armani. Alors qu’elle donne des explications à la presse venue en nombre, le prince des Asturies l’interrompt pour compléter ces dires. Letizia lâche spontanément « Mais laisse-moi terminer… ». Cela lui vaudra une volée de bois vert de la part des conservateurs monarchistes qui s’étranglent à l’idée de ce mariage. Lorsqu’elle réapparait quelques temps plus tard aux côtés du prince, Letizia a retenu la leçon. Elle sera désormais discrète et en second plan. Dix ans plus tard, la donne va peut-être changer en devenant reine.
Le troisième fils de Béatrix et Claus des Pays-Bas est le premier à annoncer son mariage. L’heureuse élue est (Petra) Laurentien Brinkhorst, fille d’un diplomate hollandais. La présentation est spontanée et peu guindée. Béatrix témoigne immédiatement de sa grande joie. Laurentien porte un tailleur rouge classique. Ses cheveux qui sont alors plus longs sont ramassés en chignons. La future princesse qui travaille dans le domaine de la communication, apparaît relativement à son aise face aux caméras. Depuis, Laurentien a surpris avec des tenues souvent très colorées complétées par des accessoires de haute fantaisie.
Depuis leur apparition aux courses d’Ascot au cours de l’été 1985, le prince Andrew et Sarah Ferguson étaient pourchassés par les médias britanniques qui se doutaient bien que cette fois-ci le fils de la reine Elizabeth avait trouvé l’élue de son cœur. Sarah Ferguson porte un long manteau noir avec ceinture. Elle exhibe avec fierté un rubis serti de diamants, cadeau de fiançailles et assorti à sa chevelure selon le prince Andrew. Très spontanés et bavards, les fiancés n’hésitent d’ailleurs pas à gratifier les photographes d’un baiser. Dans un premier temps, Sarah est portée aux nues par l’opinion publique. On la trouve drôle, spontanée et très naturelle. On l’oppose à la parfaite princesse de Galles. Mais l’idylle tournera court et la duchesse d’York sera rapidement la cible de vives critiques et de commentaires parfois très cruels sur son poids et ses tenues vestimentaires. Comme l’expliquait Sarah, duchesse d’York quelques temps après le mariage du prince William et de Catherine Middleton, ni la princesse Diana ni elle-même n’avaient été préparées à affronter la vie à la Cour. A peine mariées, elles étaient « lâchées » et accomplissaient en solo des activités officielles.
Maria Teresa Mestre apparaît toute souriante mais visiblement un peu intimidée lors de sa présentation officielle. Accrochée au bras de son fiancé, sa réelle nature très volubile et spontanée ne transparaît alors pas du tout. On laisse entendre que le prince Henri aurait dû batailler ferme pour imposer l’élue de son cœur auprès de sa famille et en particulier auprès de sa grand-mère la grande-duchesse Charlotte. Des allégations qui ont récemment été contredites par la propre Maria Teresa qui indiquait dans un entretien à Point de vue que la grande-duchesse Charlotte lui avait manifesté toute son affection depuis le départ. Issue de la bourgeoisie cubaine, Maria Teresa a grandi à New York puis à Genève où ses parents s’établirent après avoir fui le régime de Fidel Castro. C’est justement à l’université de Genève qu’elle fit la connaissance de son futur époux, n’apprenant qu’au fil des mois sa véritable identité.
Ce sont des fiançailles surprises que la Cour de Danemark annonce au printemps 1995. Le prince Joachim, fils cadet de la reine Margrethe va épouser Alexandra Manley, une jeune femme de nationalité britannique, résidant à Hong Kong où elle travaille dans le monde des affaires. Les fiancés ont fait connaissance lorsque le prince effectuait un stage auprès de la compagnie danoise Maersk à Hong Kong, alors colonie britannique. Alexandra Manley apparaît toute souriante dans un tailleur rouge classique avec une broche en forme de camélia. Elle exhibe sa bague de fiançailles composée de rubis et diamants et donc au couleur du drapeau danois. Le lendemain, elle répond en anglais de manière posée et avec une bonne dose d’humour aux questions de la presse. L’engouement est tel que la souscription ouverte pour le mariage princier permettra de rénover et aménager le domaine de Schackenborg où vivra le couple. Même si le prince et la princesse finiront par divorcer en 2004, Alexandra a toujours gardé une place particulière dans le cœur des Danois et une excellente relation avec la famille royale.
L’annonce de l’idylle entre le prince héritier Haakon de Norvège et une compatriote Mette-Marit Tjsessem Hoeby avait rapidement déchaîné les passions en raison du passé sentimental, de la vie parfois quelque peu agitée de la jeune femme, mère d’un garçon n é d’une relation précédente. Comprenant que la pression serait vite intenable, le roi et la reine de Norvège avaient ouvertement parlé avec leur fils. Sûrs des sentiments de celui-ci, ils ont alors apporté un soutien sans faille à leur union, se remémorant les difficultés qu’ils rencontrèrent pour pouvoir se marier. Mette-Marit apparut dans un sobre tailleur blanc cassé, les cheveux ramassés. On la sentait très intimidée et émue. Quelques jours avant le mariage, elle regretta publiquement ses erreurs du passé, éclatant en sanglots. Une confession sincère qui tourna une page de sa vie. (Copyright photos : getty images, reuters, Hola, www.ppe-agency.com Point de Vue & DR)
Sylvie-Laure
26 juin 2014 @ 06:32
Merci à vous, Chère Régine, pour ce petit rappel « sentimental » des premières apparitions des fiancées royales. La plus ancienne remonte à 1980-81, pour Henri et Maria Térésa.
Propulsées sous les feux des médias, examinées à la loupe par les inconditionnels de la tradition, Protocoles, et chroniqueurs mode, et accessoires, difficile de garder au début, le contrôle de sa personnalité, choisie par l’homme de sa vie.
Celles qui ont le mieux réussi dans cet exercice, sont Maxima, Mary, Claire, Letizia.
marielouise
26 juin 2014 @ 06:45
Sympathique idée que cette rétrospective,Régine!Merci!
Que de chemin parcouru pour certaines et comme tout a si vite passé….il semble qu’elles ont toujours été là!
La plupart ont amené beaucoup de charme,de vie, d’éclat et de modernité à des monarchies vieillottes et fades!
Philibert
27 juin 2014 @ 20:28
« amené beaucoup de charme, de vie, d’éclat et de modernité à des monarchies vieillottes » : qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !
D’abord, à la seule exception de Mathilde, ces femmes sont toutes roturières, ce qui fait que les titres princiers, les diadèmes et les autres attributs princiers ou royaux ont un effet bizarre sur elles qui ne sont entrées dans une famille royale que parce que leur prince de mari a regardé en dehors du gotha pour se marier.
Ensuite, trois d’entre elles sont divorcées. Je sais que ça arrive dans les meilleures familles, mais le fait qu’il s’agisse de mariages inégaux n’aide pas à la solidité du couple.
Enfin, quand on constatera que ces unions inégales auront été la tombe des dynasties européennes, il sera trop tard pour pleurer…
Marnie
28 juin 2014 @ 10:07
Que voulez-vous dire par « 3 d’entre elles sont divorcées » ? s’il s’agit de leur situation avant leur mariage princier, seule Letizia était divorcée et toutes sans doute avaient eu une vie sentimentale avant (évident pour Mette-Marit).
S’il s’agit du mariage princier, il y a seulement 2 divorces : ceux d’Andew et de Joachim.
Donc, j’en conclue que ces mariages inégaux ont pour l’instant plutôt fait leurs preuves à l’exception des 2 divorces : tous au moins 10 ans de mariage (sauf William et Catherine bien sûr), ce qui me semble tout de même réussi même si on ne peut augurer de l’avenir. De plus, a priori, aucun soupçon de tromperies dans ces couples non ?
Je vous rappelle que le mariage « idéal » entre la jeune, noble et vierge Diana avec Charles s’est soldé par un énorme échec honteux et malheureux pour tout le monde.
Je vous rappelle que des rois mariés avec des nobles (Juan Carlos, Albert de Belgique pour ne citer que les plus récents) ou mariés avec des roturières (Carl-Gustav) ont largement trompé leur femme…. tandis que des rois mariés avec des nobles (Baudouin, Constantin de Grèce) et des rois mariés avec des roturières (Harald de Norvège, Henri de Luxembourg) semblent leur être restés fidèles (d’après ce qu’on en sait). Et vice-versa avec les reines et leurs consorts.
Bref : tout existe et vous avez tort de stigmatiser les roturier(e)s ! il s’agit seulement d’une histoire entre 2 personnes, quel que soit leur sang et leur passé sentimental.
Coriandre
26 juin 2014 @ 06:55
Parmi la jeune génération, je trouve que c’est Haakon et Mette Marit qui ont le plus pris un « coup de vieux » avec peut-être Mathilde et Philippe.
Marnie
26 juin 2014 @ 14:04
Je suis d’accord.
Gibbs
26 juin 2014 @ 07:19
Je fais un premier constat.
Maxima et Mette-Marit ne sont pas de vraies blondes; ce qui n’est pas une découverte.
Je me souviens fort bien de la tenue de Mathilde; le pantalon était fort mal ajusté. Elle n’était pas tellement à l’aise et demandait à Philippe l’autorisation de répondre aux quelques questions qui lui furent posées dont « qu’appréciez-vous le plus chez le prince ? » Réponse : « Sa profondeur » !
Quinze ans plus tard, il y a longtemps que nous sommes très loin de tenues simples (je ne dis pas qu’elle ne devait pas évoluer) et des chaussures de la marque Eram.
La comtesse Alexandra a toujours eu une classe innée tout comme Claire.
Le prince Andrew est quasiment méconnaissable 28 ans plus tard; quant à Philippe, ces quinze dernières années l’ont fort marqué aussi.
*gustave de montréal
26 juin 2014 @ 11:28
sa profondeur ? ouais ouais, quelle intello la coquine
Marquise
28 juin 2014 @ 14:21
Ce qui montre à quel point elle a du se creuser les méninges pour sortir cette réponse d’anthologie…, exercice d’autant plus compliqué qu’elle devait veiller à ne point trop bouger car son pantalon lui rentrait dans les fesses et question longueur, semblait parfait pour affronter, sans se mouiller, une inondation dans les caves de Laeken… ;-)))))))
Milena K
26 juin 2014 @ 12:21
Philippe de Belgique s’est beaucoup amélioré,physiquement en vieillissant…enfin,à mon avis.
septentrion
26 juin 2014 @ 20:45
Bonsoir,
Je partage votre avis, c’est sans doute le résultat du bonheur conjugal et celui d’être Père
Cdt,
Mayg
26 juin 2014 @ 21:27
Je suis d’accord avec vous Milena K. On va dire que Philippe de Belgique c’est bonifié avec l’âge.
Marnie
26 juin 2014 @ 14:07
Mette-Marit est tout de même blonde, même si sa couleur naturelle est loin du platine qu’elle affiche aujourd’hui.
Au sujet d’Andrew, on voit à quel point sa fille Eugénie lui ressemble.
DEB
26 juin 2014 @ 07:48
Ici, on mesure le temps qui passe.
Claire,Mary,Marie,Laurentien et Catherine n’ont guère changé.
Les cheveux de Maxima et Mette-Marit se sont fortement éclaircis.
Mathilde a perdu cette fraîcheur lumineuse, qu’elle avait en ce temps là.
Le visage de Letizia a complètement changé.
Maria-theresa était toute mignonne.
Finalement les hommes s’en tirent bien, à part Andrew qui a pris, disons le gentiment, de l’envergure.
Mayg
26 juin 2014 @ 12:48
Catherine étant la dernière arrivée, c’est un peu normal qu’elle n’ait pas beaucoup changé. Il faudra attendre encore quelques années pour pouvoir constater une évolution de son côté.
Gibbs
27 juin 2014 @ 06:53
Mayg,
C’est pour cela que je n’ai pas parlé d’elle.
petillante
26 juin 2014 @ 08:23
j’adore mette,maxima
Zeugma
26 juin 2014 @ 08:29
Quels beaux couples !
*gustave de montréal
26 juin 2014 @ 11:29
quels beaux couples profonds
Livia
27 juin 2014 @ 20:54
@GdM : vous êtes trop généreux…votre bonté vous perdra…
Que certains aient une profonde beauté peut être :-) mais que les couples soient profonds alors là expliquez nous ça :-) mais faire des variations sur le tempo de Zeugma est une bonne idée il y en a besoin je suis d’accord ! :-)
Chrislylou
26 juin 2014 @ 10:15
Merci Régine pour cette rétrospective des plus charmantes : quel bond en arrière !
Depuis chacune a su évoluer à sa manière avec plus ou moins de succès auprés de leurs concitoyens ………et des lectrices de N et R ….
COLETTE C.
26 juin 2014 @ 10:20
Bien émouvant de voir ces couples princiers ! Que de chemin parcouru, je pense surtout à Mette Marit de Norvège qui a su s’adapter de façon remarquable !
EDWIGE
26 juin 2014 @ 11:03
comme Mathilde était naturelle et spontanée à cette époque-là !
nanou1
27 juin 2014 @ 13:57
Comme vous dites Edwige, à l’époque j’avais beaucoup d’espoir concernant Mathilde. Malheureusement elle a très vite changé, et pas en bien.
Pierre-Yves
26 juin 2014 @ 11:15
Quand on voit Joachim à côté de sa première épouse, on dirait vraiment un ado monté en graine à côté d’une dame qui en impose déjà.
Quant au célèbre incident de l’interview des fiançailles de Felipe et Letizia, et qui a fondé la réputation de femme autoritaire de celle-ci, je ne vois pas là de quoi fouetter un chat.
C’est on ne peut plus naturel, si elle était lancée dans une explication, qu’elle demande à son fiancé de la laisser finir sa phrase au lieu de l’interrompre. N’importe qui aurait pu, et à mon avis dû, réagir comme elle. Tout le monde semblait estimer qu’elle se conduisait avec impertinence, et que ça partait mal, mais je pense au contraire que sa réaction a été très saine.
Mayg
26 juin 2014 @ 12:54
Concernant Joachim et sa première épouse, j’ai eu la même réaction que vous.
Quant à Félipe et Letizia, je n’ai pas vu l’interview, mais après cela dépend aussi de la manière dont elle lui a demander de lui laisser terminer sa phrase.Si elle le lui a demandé gentiment et calmement, effectivement il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Par contre, si elle le lui à dit de façon autoritaire et en plus devant tout le monde, là c’est autre chose…
emy
26 juin 2014 @ 19:21
J’ai trouvé l’interview en question ici : http://www.youtube.com/watch?v=mZnb658NZ8Q
« L’interruption » a lieu juste à la 4ème minute : la manière dont Letizia reprend Felipe, avec le sourire, est tout à fait normale, ils en ont ri tous les deux, rien de grave vraiment.
Mayg
27 juin 2014 @ 13:19
J’ai regarder la vidéo, et effectivement, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat.
Coriandre
27 juin 2014 @ 14:04
Merci emy pour cette vidéo que je n’avais jamais vue. En effet, je trouve la scène adorable et spontanée. C’est Felipe qui est impoli de lui couper le parole ! C’est vraiment marrant comme les gens mal intentionnés peuvent faire des drames de choses qui n’en sont pas !
Livia
27 juin 2014 @ 20:48
C’est surtout son « moulinage » avec les mains qui était critiqué et sa façon de faire claquer ses talons quand se elle sentait observée mais elle a cessé très vite…
Elle est franche et directe ce qui est rarement payant en société…
Maguelone
27 juin 2014 @ 19:12
Merci Emy pour le lien. Effectivement, ce moment a été vraiment monté en épingle ! Pas de quoi fouetter un chat comme dirait ma concierge ! :)
On sent Letizia très à l’aise et on peut constater qu’elle avait l’habitude des caméras de par son métier. J’ai aussi remarqué qu’elle avait aussi à cette époque les yeux verts, puisque certaines lui reprochent de porter des lentilles. A moins d’être dans sa chambre, je ne vois pas comment elles peuvent le savoir !
Gibbs
28 juin 2014 @ 08:58
emy,
Merci pour cette très belle vidéo.
Effectivement, rien d’anormal.
Ils sont très complices, très heureux et le font partager.
J’en ai les larmes aux yeux …
En accord avec Maguelone pour ses très beaux yeux verts et très à l’aise face aux caméras et pour cause.
Marnie
26 juin 2014 @ 14:10
Sur Joachim, oui, c’est vrai !
Sur Letizia je suis bien d’accord avec vous… cette polémique est-elle une trace d’un machisme espagnol ?
Gibbs
26 juin 2014 @ 15:45
Pierre-Yves,
Accord parfait.
Gibbs
27 juin 2014 @ 06:51
Pierre-Yves,
Joachim est né le 07/06/1969 et a première épouse le 30/06/1964.
Ils se sont mariés en novembre 1995.
Il avait donc 26 ans et elle 31.
Cela ne fait que 5 ans mais peut faire la différence.
Je remarque qu’elle paraît plus jeune aujourd’hui, alors qu’elle a 50 ans.
glumuke
26 juin 2014 @ 11:26
Merci pour cette rétrospective sympathique! C’est vrai que les dames ont l’air d’avoir « vieilli » plus vite que ces messieurs! N’oublions pas, pourtant, que ce sont les années pendant lesquelles elles mettent au monde 2,3, 4 ou 5 enfants…
Mayg
26 juin 2014 @ 11:30
Ce fût un réel plaisir de lire cet article, permettant de connaitre quelques anecdotes inconnues de ma part.
Au fil des années certains ont un peu changé notamment le prince héritier de Norvège que j’ai failli ne pas reconnaitre sans sa barbe.
Claudia
26 juin 2014 @ 11:30
Que de souvenirs…. qui datent d’une trentaine d’année ou même plus pour certains couples….. ils ont tous pris de l’âge (et du poids pour certains) tout comme nous.
Dès sa première apparition j’ai été sous le charme de Mathilde, quel charmant visage, de la forte personnalité de la princesse Mary et de Maxima, par contre d’autres comme la comtesse Alexandra (quelle coiffure on dirait qu’elle date des années 80) la princesse Marie me laissent indifférente ; une seule me laisse perplexe, car je n’arrive vraiment pas à la cerner c’est la reine Letizia.
vero
26 juin 2014 @ 11:43
Beaux couples, mais la seule personne qui n a pas changé de façon naturelle c est bien la reine Letizia. Dommage!!!
laure2
26 juin 2014 @ 14:18
ohoh la seule dites vous ?
Livia
27 juin 2014 @ 20:33
ouh là pas de botox pas de lifting pas de subtile retouche pour certains et certaines autres ?
Milena K
26 juin 2014 @ 12:32
Alexandra avait déjà beaucoup de classe et son mari paraissait alors fort juvénile…je trouve qu’en vieillissant,lui ne s’est pas « amélioré »,contrairement à son frère.Andrewet Sarah formaient un beau couple et vieillir ne leur a guère réussi non plus,contrairement à Henri de Luxembourg.Maria Teresa était et est toujours très jolie,dommage qu’elle ait pris de l’enbompoint.Letizia,a parait-il subi une rhinoplastie et ça change sa physionomie mais elle est plutot pas mal…son mari,lui,était mignon,il est devenu « canon ».Haakon ,barbu,est aussi bcp mieux,maintenant.Le seul qui ait conservé un physique ordinaire est l’actuel roi Willem-Alexander
doreml
26 juin 2014 @ 12:47
les plus jolies :en premier Alexandra sur laquelle le temps semble ne pas avoir prise, Mary ,Mathilde et Maxima,
de Chantilly
26 juin 2014 @ 13:30
MDR ! Letizia a l’air constipé sur la photo ! :’)
racyma
26 juin 2014 @ 13:53
Mathilde est toujours aussi lumineuse.Maxima les superlatifs manquent pour la qualifier .Gentille mette marit.Letizia sur le chemin de la beaute eternelle hum .Maria theresa et Alexandra superbes.kate aussi insipide que son mari.Claire dure. laurentien charmante.les deux M. du danemark en font de trop et je ne suis pas persuadee que leurs epoux sont toujours aussi surs de leurs choix.j espere que je n ai oublie personne
Marnie
26 juin 2014 @ 14:01
Très souvent au sujet de Letizia on nous parle (de façon plus ou moins explicite) de chirurgie esthétique. J’aimerais qu’on m’explique ça en détail avec des photos avant/après car moi je ne vois rien (j’ai l’impression qu’elle a toujours ce menton prononcé et ce nez pas parfait) et je vois surtout des gens qui ont une dent contre elle ! je précise que je ne suis pas spécialement une groupie de Letizia même si je l’apprécie.
A contrario, je vois bien l’évolution des lèvres et de la poitrine de Charlene de Monaco, donc ce n’est pas que je sois aveugle ;-)
Maguelone
27 juin 2014 @ 19:22
Letizia a subi une rhinoplastie et effectivement cette opération est très spectaculaire car elle change complètement un visage. Une amie d’un de mes proches a tenté cette opération et de banale elle est aujourd’hui magnifique ! Letizia n’a pas caché cette opération et a évoqué pour la justifier un problème ORL. Elle doit aussi subir des piqûres d’acide hyaluronique pour combler les creux et rides particulièrement prononcés sur une personne très mince qui a pour conséquence de révéler un visage émacié. Des soins esthétiques mais à mon avis pas plus ou moins que ses consoeurs !
Livia
27 juin 2014 @ 20:44
@ Marnie : Letizia a eu une rhinoplastie et a comblé (et comble) ses sillons nasaux par du botox…c’est devenu banal mais on dirait qu’elle a acheté une nouvelle tête à en croire certaines…
Elle est coquette et porte de faux cils tellement longs qu’on ne saurait les croire naturels…c’est très à a mode…
Je trouve qu’elle est une ravissante personne et que chacun a le droit de faire ce qu’il veut avec sa tête.Elle rempli son rôle sans faux pas depuis le premier jour c’est cela le plus dur…
Elle est éreintée chaque jour ou presque par » El Mundo » via le journaliste Panafiel ce qui la dessert mais tant que ce monarchiste contre productif aura une tribune les sondages s’en ressentiront…
Marnie
28 juin 2014 @ 10:19
Merci pour ces réponses Livia et Maguelonne. Il faut vraiment que je me penche sur des photos « anciennes » de Letizia pour comparer « les » nez » ;-)
Quant aux cils, oui, j’avais remarqué leur longueur mais il me semble qu’ils sont peut-être vrais (ils ne sont pas parfaitement réguliers et fournis comme des faux-cils), j’ai moi-même de longs cils et en fonction du mascara l’effet peut paraître exagéré.
Livia je suis d’accord avec vous, après tout des tas de gens sont complexés par leur nez et le font changer, je ne lui jetterai pas la pierre. Et je trouve aussi que les journalistes et les gens en général sont bien durs avec elle… alors qu’elle semble bien « faire le job » selon l’expression consacrée.
Livia
28 juin 2014 @ 15:06
@ Marnie :il y a acharnement médiatique et le site le reflète c’est devenu le lot des gens en première ligne.
Le plus important c’est qu’elle remplisse son rôle.
(pour les futilités :-) : les cils sen question pour faire plus naturel sont placés un à un et certains jours elle n’en porte pas) Bon week end !
Marnie
26 juin 2014 @ 14:12
Merci pour cette rétrospective qui nous montre que le temps passe !
Et finalement, dans le lot, seulement 2 divorces, ce n’est pas si mal au vu des statistiques de ces dernières années dans le monde occidental.
Claude-Patricia
26 juin 2014 @ 15:11
Souvenirs, souvenirs!! La reine Mathilde, première mariée de la nouvelle génération de souveraines. Ma robe préférée est celle de la princesse Claire, définitivement.
JOSEPHINE
26 juin 2014 @ 16:34
Je trouve que tout le monde a vieilli de façon raisonnable, sauf Maria-Teresa qui est devenue une bien grosse dame !
Mayg
26 juin 2014 @ 21:36
Ce n’est pas très sympa ce que vous dites sur Maria Térésa. Elle n’a pas choisi d’avoir de l’embonpoint, qui est certainement du à quelques soucis de santé et à ses 5 grossesses. En attendant, elle reste une femme charmante.
Philibert
27 juin 2014 @ 20:41
Le fait est et reste que Maria-Teresa est devenue une bien grosse dame.
Vous pouvez écrire qu’elle a pris de l’enbonpoint, que son tour de taille s’est élargi ou qu’elle a acquis « une certaine prestance », toutes ces formulations reviennent à dire qu’elle est bien plus lourde maintenant que le jour de son mariage.
Maintenant, ceci n’est nullement un jugement de valeur. Les motifs pour lesquels on grossit sont très variés et n’impliquent pas de jugement de valeur sur la personne elle-même.
Mayg
28 juin 2014 @ 21:25
Je ne pense pas que Maria Teresa ait choisi de devenir ainsi. Tout le monde avait déjà remarqué qu’elle avait grossi, ce n’était pas la peine d’en rajouter en indiquant qu’elle est devenue une bien « grosse dame »
Coriandre
27 juin 2014 @ 13:59
Pour moi Maria Teresa reste une femme lumineuse.
Danielle
26 juin 2014 @ 17:30
Mett Maritt et Haakon ont beaucoup changé et Letizia est beaucoup mieux actuellement avec son nouveau visage.
Alexandra est toujours aussi belle, Laurentien et Claire n’ont pas changé.
Joséphine, pourquoi être aussi dure envers Maria Teresa ? elle n’est peut être pas responsable de son poids, ne connaissez vous pas des traitements qui fassent grossir ?
Mathilde et Philippe ont beaucoup plus de prestance.
Maguelone
27 juin 2014 @ 19:26
Vous avez raison Danielle, certains traitements agissent sur le poids. Je suis personnellement un traitement qui me fait maigrir et je ne peux rien y faire ! Maria Térésa est toujours élégante, soignée et souriante !
flabemont8
26 juin 2014 @ 18:45
Sympathique initiative de votre part, Régine ! Je trouve que les couples ont peu changé, sauf Haakon et Mette-Marit qui ont mûri. Et bien sûr, Maria-Theresa, Andrew et Sarah qui ont bien changé…et Letizia, qui manque de naturel .
Christine
26 juin 2014 @ 20:48
Merci à Régine pour ses reportages toujours intéressants, et qu’elle nous propose en toute modestie sans rajout de commentaires superflus par la suite… Nous savons que c’est elle qui fait ces reportages, nul n’est besoin d’en rajouter en effet ; vraiment un grand merci à elle.
MIKA
26 juin 2014 @ 21:54
N’oublions pas que la plupart de ces jeunes femmes avaient 26 ou 28 ans lorsqu’elles on été présentées. …donc fraîches et lumineuses …. Après 40 anś on vieillit vraiment… Et apres 45 ans, on ´´bascule ´´. !!!
emy
27 juin 2014 @ 14:08
Ouh la la, mais non, tout le monde ne « bascule » pas après 45 ans :))) Heureusement, beaucoup de femmes de cet âge font bien plus jeune, cela dépend, entre autres, de l’hygiène de vie… et de la génétique ! Je dirais « après 50 ans on vieillit vraiment », et après 55, on « bascule » :)
MIKA
27 juin 2014 @ 17:53
Emy, quel âge avez-vous ?
Si vous avez moins de 40 ans, on en reparlera…. :))
Et oui, on « bascule » à nouveau à 55 ans…..
emy
27 juin 2014 @ 23:07
J’ai bien plus de 40 ans… et je fais bien moins que mon âge (de l’avis général) :)))
MIKA
29 juin 2014 @ 10:46
Alors Emy, si vous faites très jeune, vous avez bien de la chance… certaines femmes font gamines/ado toute leur vie aussi…
Mais je maintiens que l’on passe des « caps » à certains anniversaires…
Livia
27 juin 2014 @ 20:28
:-) :-) :-) oui il vaut mieux l’admettre sinon que de mauvais jours à passer !
vitamine
26 juin 2014 @ 22:34
Merci Régine pour cette page tout en douceur et nos souvenirs réveillés è
Antinéa
27 juin 2014 @ 08:39
Et alors? ce n’est pas une tare de grossir! on ne peut pas toujours contrôler son poids comme on le voudrait.
Esquiline
27 juin 2014 @ 21:38
Antinéa, commentaire valable pour les maigres aussi?
Ou ne sont-elles que des porte manteaux, aux cuisses de mouche qui ne mangent qu’un grain de riz chaque année bisextile, pour ne citer que quelques
traits d’humour hilarants relevés dans certains commentaires?
Danielle
27 juin 2014 @ 21:57
Je ne supporte pas les critiques incessantes sur la minceur et la grosseur ; un peu de tolérance et de respect à l’égard des personnes seraient fort utile et agréable, quelle ignominie !
Marie de Cessy
28 juin 2014 @ 01:29
Très sympa cette rétrospective !
Encore d’autres Régine SVP !
lobre Michèle
7 juillet 2014 @ 15:11
elles sont toutes élégantes avec de la classe, chacune dans son style et sa personalité. On ne peut pan en dire autant de la princesse Charlène de Monaco, « botoxée » , lisse , dans l’ombre d’Albert et ne parlant toujours pas français au bout de x années de présence en Principauté. On dirait Barbie.