Le musée impérial de Pétropolis est installé depuis 1943 dans l’ancien palais d’été de la famille impériale du Brésil. Le bâtiment a été construit à partir de 1845 à la demande de l’empereur Pedro II qui aimait y séjourner.
Il est l’oeuvre de l’architecte Julio Frederico Koeler (auteur du projet) et des architectes José Candido Guillobel, Araujo Porto Alegre et Jose Maria Jacinto Rabelo. Après la proclamation de la république, le palais est successivement occupé par des établissements scolaires avant de devenir sous l’impulsion du président Getulio Vargas le musée impérial en 1943. C’est encore aujourd’hui le musée le plus visité du Brésil. (Merci à Thiago Fernando pour les informations)
Parmi les plus belles pièces qui y sont exposées, relevons la couronne impériale de Pedro II, splendide oeuvre d’orfèvrerie brésilienne réalisée par Carlos Marin de Rio de janeiro pour le couronnement de l’empereur. Lors de la proclamation de la république, la couronne a gagné les coffres du Trésor national avant d’être transférée dans ce musée en 1943.
Une autre pièce remarquable est le coffre-fort en porcelaine. Il s’agit d’une pièce de la manufacture de Sèvres qui a été réalisée à la demande de la reine Marie Amélie pour son fils le prince de Joinville à l’occasion de ses noces avec la princesse Francisca, soeur de Pedro II. Plusieurs scènes de la vie du prince de Joinville y sont représentées sur les plaques de porcelaine
Enfin, l’une des pièces les plus symboliques est probablement cette plume d’or et de diamants avec laquelle la princesse Isabelle du Brésil a signé l’abolition de l’esclavage en 1888.
Pauline
20 février 2009 @ 15:23
Quel beau reportage ! Merci beaucoup
Jean
20 février 2009 @ 15:25
cela fait vraiment plaisir de vous que certains lecteurs de ce site transmettent des informations aussi intéressantes à Régine qui nous les fait ensuite à tous partager
Damien
20 février 2009 @ 15:54
Il est à souligner que l’empire du Brésil fut la seule monarchie renversée par la droite, emmenées par les grands propriétaires terriens mécontents de l’abolition de l’esclavage.
Danielle
20 février 2009 @ 16:17
Magnifique, magnifique, heureusement que ce bâtiment a été réhabilité en musée.
Thiago et Régine, merci pour ce documentaire.
Karen
20 février 2009 @ 16:40
Voila un reportage qui fait rever.
L’Empire du Brezil!! Voila un nom evoquateur qui fait penser aux horizons lointains.
Que la famille imperiale ait aboli l’esclavage n’est franchement pas pour me deplaire.
Ma mere est allé au Brezil en 1960 et elle avait rencontré une vieille femme noire qui etait née esclave dans une plantation à la fin du XIXeme siecle.
J’ai beaucoup de mal à imaginer la realité de esclavage.
C’est monstrueux!!!!
Les Bragance ont peut etre perdu leur trone tropical mais ils ont sauvé leur honneur pour l’éternité.
Merci à eux..
Damien
20 février 2009 @ 19:31
Oui Karen, et c’est ainsi que la princesse impériale Isabelle a gagné son surnom de « Rédemptrice ».
jean-luc
20 février 2009 @ 20:03
Splendide reportage !
Pourriez-vous préciser qui est propriétaire de ce palais: l’Etat brésilien ou les Orléans-Bragance branche ainée ayant renoncé aux droits impériaux?
pierre-jean
21 février 2009 @ 13:09
Le « Royals » de ce mois consacre un article sur les Bragance du Brésil.
Arnaud
21 février 2009 @ 13:56
Merci pour l’information Damien
karen
21 février 2009 @ 13:59
En 1993, la republique se rendant compte que la republique avait ete instaurée de façon non legale, a organisé un referendum pour que les breziliens puissent choisir entre monarchie et republique.
La republique l’a remporté.
Laurent F
21 février 2009 @ 16:38
Il me semblait que le frère de la comtesse de Paris, dom Pedro-Gastao habitait le palais de Petropolis mais peut-être en avait-t-il seulement la jouissance
Royauté-News
21 février 2009 @ 18:15
La branche aînée n’a jamais renoncé à ses droits impériaux. La déclaration faite en ce sens par Pierre étant sans valeur.
Jose
21 février 2009 @ 20:16
Le Palais Grão-Pará, ou habitait Dom Pedro Gastão et ou habite son fils Dom Pedro Carlos, est à coté du Musée Impérial,l´ancien Palais Impérial. Ce petit palais dit Grão-Pará depuis les années 1930 quand y est venu habiter le prince Dom Pedro de Alcantara, fils de Dona Isabel et ancien Prince du Grão-Pará, était au temps de l´Empire la résidence des « semanários », c´est-à-dire les membres de la Cour qui restaient par une semaine en service à l´empereur Dom Pedro II. On parle que les fils de Dom Pedro Gastão veulent vendre ce Palais Grão-Pará au Musée Impérial.
vincent
22 février 2009 @ 00:29
Do Pedro habitait le palais du Grao para, une ancienne dépendance du grand palais impérial.en fait, c’est un bâtiment asse simple à un seul étage bordant une place avec un jardin derrière. Il était aussi propriétaire du palais isabelle, une reproduction en plus petit du palais impérial ou habitaient le comte et la comtesse d’Eu situé à quelques kilomètres du palais impérial.
cisca
22 février 2009 @ 10:21
La plume est un symbole exceptionnel! La famille impériale est très appréciée au Brésil et elle sert la république.
Madame aimait le Brésil et en parle dans ses mémoires.
jean-luc
22 février 2009 @ 11:50
Merci, José et Vincent, pour vos précisions sur le palais de Grao Para, par rapport au musée impérial.
Astrid Bodstein
26 février 2009 @ 15:18
Une petite précision:le Palais du Grão-Pará,est situé un peu derrière de l’ancien Palais d’Eté (aujourd’hui, Musée Impérial).Entre les deux,il ya un petit jardin public.