Le site internet de la monarchie espagnole (www.casareal.es) a subi des transformations immédiates avec le début du règne du roi Felipe VI. Si en comparaison le site de la monarchie belge avait mis presqu’un mois pour se mettre au diapason du nouveau règne, ici les choses n’ont pas traîné. Il garde bien entendu sa configuration initiale mais légèrement adapté. Exit aussi les biographies consacrées aux infantes Elena et Cristina...
JAY
19 juin 2014 @ 14:09
en effet les soeur du roi ne sont pas sur le site en tant que membre de la famille royale … cela veut il dire que Elena ne va plus avoir d engagement officiel?
Marie-Josépha
19 juin 2014 @ 14:15
Il y a aussi un livre d’or en ligne si vous souhaitez transmettre vos félicitations à SM le Roi Felipe VI :)
MoniqueDN
19 juin 2014 @ 15:08
Régine, pouvez-vous me dire si les infantes Elena et Cristina et leurs enfants figurent encore sur la liste de succession ? Merci d’avance !
Régine
20 juin 2014 @ 05:52
oui bien sûr
Charles
19 juin 2014 @ 15:12
La mise à jour du site internet de la Maison royale d’Espagne au moment même de la prestation de serment du roi Felipe est acte fort, réfléchi et voulu afin de tirer un trait sur le précédent règne. Attitude radicale et peu élégante qui a le mérite d’être claire.
Le roi Felipe a également éliminé ses sœurs dès la première minute de son règne. Pour l’Infante Christina, cela est compréhensible mais pour l’infante Elena, une page se tourne également. La princesse qui avait repris gout à la vie grâce à ses activités officielles sait qu’elle n’aura pas l’honneur de servir le nouveau roi en raison du veto non négociable de son autoritaire belle-soeur.
Quant à la reine Sophie, plus seule que jamais,
son sourire est louable mais son cœur de mère n’est pas au beau fixe. La reine devrait trouver une maison à l’étranger pour vivre une autre vie loin des remous et des intrigues de Madrid et de ses enfants. Ses proches imaginent déjà un retour en Grèce au coté de ceux qui ne l’ont jamais déçu : Constantin, Anne-Marie, Tatiana, Michel et Marina. Elle pourra recevoir sa fille Christina à sa guise sans rendre de comptes, et ne surtout ne plus avoir à jouer la comédie avec sa belle-fille et ses petites-filles durant des séances de pose pour les photographes.
Baia
19 juin 2014 @ 18:01
Charles, votre détestation de la nouvelle reine d’Espagne vous fait écrire n’importe quoi (je cite : « veto non négociable de son autoritaire belle-sœur »)
Attendons un peu, et vous verrez que votre commentaire ne vaut rien et n’est que pure imagination de votre part.
romano
20 juin 2014 @ 08:53
totalement de votre avis Baia.
marie.françois
20 juin 2014 @ 18:31
Charles
L’infant don Carlos son epouse et sa mere l’infante Alice étaient présents à l’acte d’abdication de Juan Carlos , derriere les soeurs de ce dernier alors que leurs enfants n’y étaient pas de meme que les enfants de l’infante Elena.
La familia del Rey selon l’expression consacrée,privilégie ceux qui sont altesses royales.
Gibbs
22 juin 2014 @ 07:39
Baia,
Je vous rejoins.
ambre
19 juin 2014 @ 18:11
Est-ce que la version précédente comportait des pages sur les soeurs du roi Juan-Carlos ? Si oui, on peut voir dans le fait qu’Elena ne figure plus dans la nouvelle version un biais du nouveau roi. Je me pose sincèrement la question, je ne suis jamais allée sur le site.
Sinon, on est simplement cohérent avec ce qui se faisait avant.
romano
20 juin 2014 @ 08:54
non : les soeurs du Roi Juan Carlos ne figuraient pas sur le site précédent.
ambre
21 juin 2014 @ 16:31
Merci Romano. Donc, il n’y a rien de plus à y voir que la continuité.
Anne-Cécile
19 juin 2014 @ 18:38
Absolument rien à voir avec de l’ingratitude……..Charles vous vous égarez.
La Famille royale espagnole est très officiellement celle du Roi et de sa descendance.
Il n’y a donc sur ce site que le Roi Felipe, son épouse et ses enfants. Y figurent bien sûr aussi les ex souverains.
Pour illustrer mes pros, je vous ferais remarquer que sous le règne de Juan Carlos, ses soeurs les Infantes Margarita et Pilar n’y figuraient en toute logique pas.
Charles
19 juin 2014 @ 19:24
Anne-Cécile
Si les deux sœurs du précédent roi ne figuraient pas sur le site internet de la Maison royale, c’est parce qu’elles avaient renoncés l’une et l’autre à leur droit dynastique au trône d’Espagne.
Anne-Cécile
19 juin 2014 @ 19:44
Et alors? ne figure pas non plus le duc de Calabre, et la Maison d’Espagne suit un peu près les mêmes règles que les autres monarchies. Les Princes ayant renoncé au trône, peu nombreux ces dernières années, tel le défunt Prince Friso qui continue de figurer sur le site royal après son mariage.
On n’y met pas tous ceux qui figurent dans l’ordre de succession !
En Espagne, j’ai toujours entendu définir la Famille royale comme le Roi et ses descendants. Les autres appartenant à la Maison des Bourbons d’Espagne.
romano
20 juin 2014 @ 08:59
vous avez raison Anne-cécile : il y a (et il y a eu toujours ) un « distingo » précis: la famille Royale,composée du Roi, son épouse et ses enfants, et la famille du Roi : tous les autres non cités plus haut, font partie de la famille du Roi. aucun changement !
Cyril-83
19 juin 2014 @ 19:27
Oui, Charles, vous voilà bien vindicatif pour quelque chose qui ne regarde que les personnes concernées et leur famille ! La famille royale, c’est le monarque, le consort et leurs enfants. Point. Même le roi Juan Carlos et la reine Sofía ne font plus partie de la famille royale officielle, mais bien de la famille royale étendue. Vos interprétations romanesques et vos jugements péremptoires sont assez déplacés, voire pénibles à lire…
JACQUES
19 juin 2014 @ 22:30
Cyril-83, je partage absolument votre opinion.
A.Lin
19 juin 2014 @ 20:48
Pauvre Charles,
C’est difficile pour vous d’accepter que Letizia, la roturière pas assez grenouille de bénitier à votre goût, soit devenue reine d’Espagne !
Vous la parer de tous les vices imaginaires pour satisfaire votre désolation de constater que votre famille préférée, et parée de toutes les vertus, sombre peu à peu dans l’oubli.
Et pour enfoncer le clou LLAARR Louis Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et sa ravissante épouse Marie Marguerite, qui selon vos dires sont « persona non grata », ont été invités et reçus comme il se doit à la Cour du Roi en cette journée historique.
Vous vous décrédibiliser tout seul et plus personne ne croit en vos élucubrations !
Mayg
19 juin 2014 @ 22:39
Et toc ! Bien dit A.Lin.
anonyme
20 juin 2014 @ 11:38
Don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú rend hommage à son Roi. Je n’ai jamais douté de sa fidélité à l’Espagne et de son jeu de prétendant peu crédible en France.
Valérie
20 juin 2014 @ 17:09
Tout a fait d accord
Sous prétexte qu elle est roturière elle a tous les défauts de la terre
Elle a toujours été d une grande discrétion et son comportement est exemplaire
Elle a eu une vue avant de connaître felipe et alors
Il n est pas allé la chercher au couvent
ambre
21 juin 2014 @ 16:35
D’ailleurs, ça ne se fait plus beaucoup, le couvent… Il a bien fait de prendre une jeune femme qui avait une solide expérience de la vie dans presque tous ses aspects avant. C’est ce qu’il faut, on est au XXIè siècle. Quelqu’un qui connaisse le monde un minimum, et avec son travail, la nouvelle Reine a dû voir des choses que nous ne voyons qu’à la TV, justement ou sur le web.
Gibbs
22 juin 2014 @ 07:42
Ambre, Valérie, …
Accord complet avec vos commentaires.
Laurent
19 juin 2014 @ 22:36
Commentaire totalement erroné
Felipe a rendu hommage à son père et à sa mère devant les Cortes
Et je suis convaincu que l’Infante Elena continuera a servir la Couronne
Et pour finir la nouvelle Reine d’Espagne a été parfaite ne vous en déplaise
Mayg
19 juin 2014 @ 22:41
Vous allez bien vite en besogne Charles.
Attendez de voir comment se passe leur règne et après vous pourrez en juger.
Milena K
19 juin 2014 @ 23:18
Votre propension à romancer et extrapoler sur les sentiments de cette famille comme si vous en étiez l’intime devient tout à fait horripilante …vous devriez plutot vous recentrer sur vos Orléans bien-aimés!!!
gustave de montréal
19 juin 2014 @ 23:21
Vous avez déjà prévu et imaginé l’avenir de la reine-mère Sofia ?
Berenice
20 juin 2014 @ 00:07
Vous êtes bien sévère, Charles. Je ne doute pas que l’Infante Elena gardera toute sa place au sein de la maison royale.
jos
20 juin 2014 @ 10:51
Cela semble, le même scénario qu’en Belgique.
Les jeunes parvenus ( grâce a l’abdication de leurs pères ) s’en donnent à coeur joie de les rayer de leur entourage .
Pierre-Yves
20 juin 2014 @ 14:25
Grotesque, évidemment.
Les pères n’ont pas démérité, mais ils ont fait leur temps et, atteints par la fatigue, ont passé leur flambeau à leurs fils, lesquels sont de facto pleinement rois. On ne va quand même pas leur reprocher de ne pas régner à deux, façon attelage père-fils, ce serait tout bonnement ridicule.
Pierre-Yves
20 juin 2014 @ 14:22
C’est du mauvais roman, ce que raconte Charles.
Je suis dans l’ensemble d’accord avec le post (ci dessous) de Caroline VM et je suis un peu triste que Charles se ridiculise en se fourvoyant dans des théories fumeuses qui révélent une sorte d’acrimonie dont personne ne voit la justification.
Ce règne qui commence ne sera pas facile, mais il est, pour l’instant encore, plein de promesses. Regardons cela au lieu de le vouer d’emblée à l’échec et de pleurnicher sur la vieille monarchie espagnole catholique et séculaire !
Louise
20 juin 2014 @ 20:47
Charles ne soyez pas jaloux parce que vous ne serez jamais roi! Pourquoi tant de frustration et de bêtise dans votre commentaire !!
Nemausus
21 juin 2014 @ 07:28
Les propos de Charles sont vraiment un message de pure haine et d’une bêtise énorme ! La haine de ce triste sire envers la famille royale espagnole lui fait écrire vraiment n’importe quoi ! C’est pathétique une méchanceté pareille ! Surtout quand on sait que les sentence de cet individu se sont vérifiées très souvent comme totalement fausses !!!
Marie de Cessy
19 juin 2014 @ 15:46
A nouveau règne, nouveau site !
Claudia
19 juin 2014 @ 18:07
Les infantes Elena et Cristina ne font plus partie de la famille royale et deviennent les égales des sœurs du roi Juan Carlos, Pilar et Margarita. Je me demande si c’était prévu par la tradition ou bien si c’est dû à l’affaire Urdangarin ; et si Elena continuera à être sur le devant de la scène.
j21
19 juin 2014 @ 20:48
Je fais mien les commentaires de Charles.
CAROLINE VM
19 juin 2014 @ 23:41
Oui Charles ,je dois dire que moi aussi je ne vous suis pas du tout dans vos théories…
Vous vous êtes caché derrière les portes ou vous avez le pouvoir de vous changer en petite souris pour savoir tant de choses …ou plutôt croire que vous en savez beaucoup …
Ou alors vous avez des sources…mais alors dévoilez les !… Ce que vous avancez sans preuve vous décrédibilise… voire vous ridiculise…
Vous prêtez à Felipe et Letizia un machiavélisme archaïque et désuet…Nous ne sommes plus à la cour de Charles Quint…
A été fait ce qu’il fallait , comme il le fallait , quand il le fallait surtout : c’est l’avenir de la monarchie qui en dépendait et si l’on peut prêter à Juan Carlos bien des défauts dans sa vie personnelle je pense qu’il faut reconnaître qu’il a été un grand roi et un fin politique , assez pour réaliser les enjeux et le danger qui menaçait ce à quoi il a consacré toute sa vie …Il n’y avait pas d’autre issue possible aux soubresauts qui ont ébranlé la monarchie ces dernières années . Je suis sûre que cette décision le roi l’a mûrement réfléchie et prise en étroite concertation avec son fils (et seulement son fils).
Je suis sûre que Felipe saura être à la « hauteur » : il en a la carrure , l’intelligence et l’ambition . Faire la place à « une nouvelle génération » ,tel est leur leitmotiv (Béatrix,Albert…Juan Carlos) : savoir tirer sa révérence dans l’intérêt supérieur de son pays…. Une belle leçon de courage et de clairvoyance pour tous ces princes élevés et formés dans le but de servir!
La reine Sophie est toujours parfaite pour son job et n’oublions pas qu’en avalant beaucoup de « couleuvres » dans sa vie conjugale ,elle a aussi quelque part « sauvé » la monarchie des bourbons . Mais qui vous dit Charles qu’elle n’a pas atteint cette mansuétude en trouvant son équilibre personnel auprès d’un autre amour en coulisses…tout est possible …Il ne faut pas s’arrêter aux apparences…et juger sans savoir.
Quant à Letizia ,je la crois sincère ,honnête et droite : elle est prête à tout faire pour seconder Felipe dans cette voie : elle l’a prouvé pendant cette décennie à ses côtés . Ils formeront une bonne équipe et représenteront dignement l’Espagne.
ambre
20 juin 2014 @ 08:37
Beau message, merci.
J’ai lu que la reine Sofia, si elle accomplit ses devoirs et ses obligations avec beaucoup de professionnalisme, est aussi bien entourée et elle est passionnée de musique, à laquelle elle dédie une bonne partie de son temps libre. On peut facilement imaginer qu’après avoir vécu toute sa vie adulte en Espagne, elle ne souhaite pas aller ailleurs, alors qu’elle a trouvé de quoi combler sa vie. Et puis, elle souhaite certainement être près de son fils, d’Elena et de ses petits enfants le plus longtemps possible.
Les applaudissements nourris pour elle aux Cortès et son sourire m’ont bien émue, on avait l’impression qu’elle mettait du temps à réaliser qu’ils lui étaient destinés alors que toute l’assemblée était debout et la regardait, c’était très touchant.
Les sourires et les larmes à peine contenues d’Elena étaient aussi très émouvants, rappelant les larmes qu’elle avait versées aux Jeux de Barcelone, quand elle a vu son frère aujourd’hui Roi pénétrer dans le stade en porte-drapeau de la délégation espagnole durant la cérémonie d’ouverture.
Valérie
20 juin 2014 @ 17:12
Tres pertinent votre commentaire
A l adresse de certaines personnes le ridicule ne tue plus
Maguelone
19 juin 2014 @ 23:46
Le roi Juan Carlos pourra à partir de ce jour, consacrer son temps à prendre soin de lui et se soigner car lors de la cérémonie de l’acte d’abdication, il faisait vraiment peine à voir même la petite Léonor a essayé de l’aider car il a manqué tomber.
ambre
20 juin 2014 @ 08:41
Oui, en effet. Il y a eu aussi un moment où Felipe traverse la salle en grandes enjambées et où on a l’impression que Juan Carlos va se mettre à courir pour le rattraper. Il marche aussi vite qu’il le peut, mais ça fait mal de le voir comme çà… Pourvu qu’il se sente mieux maintenant.
Caroline
20 juin 2014 @ 00:09
Il y a aussi des transformations immédiates dans Wikipédia sur le nouveau roi d’Espagne!
cisca
20 juin 2014 @ 05:22
Elena fait partie de la famille du Roi et non plus de la Famille royale. Elle continuera à accomplir des obligations pour son frere, mais elle pourra elle aussi avoir une vie privée moins exposée. Quant à Cristina, son choix de vie est fait, le plus charitable est de ne plus parler d’elle.
aggie
20 juin 2014 @ 06:46
J’adhère à tous les commentaires sensés sur le nouveau roi et sa famille ; il était plus que temps de se retirer pour le roi Juan Carlos et je suis persuadée que Felipe, soutenu par Letizia va prendre honorablement la suite de son père.
Nul doute qu’Elena et la reine Sofia continueront à servir la couronne de leur mieux comme elle l’ont toujours fait.
J’aime beaucoup l’arrivée de ces « jeunes » générations qui succédent à leur parents de leur vivant c’est tellement plus joyeux qu’après leur décès.
Qu’attendent donc les scandinaves pour en faire autant ?
Milena K
21 juin 2014 @ 11:53
Les scandinaves,mais aussi et surtout la monarchie anglaise à laquelle ces abdications successives donnent un réel coup de « vieux »,meme si on sait pertinement qu’Elizabeth II n’abdiquera jamais,sauf ,peut-etre maladie invalidante.
kitalol
20 juin 2014 @ 07:44
J’espère que l’infante Elena continuera à servir la couronne car c’est une grande dame que les espagnols apprécient beaucoup.
Maguelone
20 juin 2014 @ 16:27
Il n’y a aucune raison qui empêcherait Elena d’apporter sa pierre à l’édifice royal ! Elle ne traîne pas de casseroles et Felipe aura sans doute besoin de toutes les énergies pour renouveler et continuer à faire évoluer la monarchie espagnole.
COLETTE C.
20 juin 2014 @ 18:17
Je crois qu’il serait raisonnable d’attendre et de voir avant de juger !
Marie de Cessy
21 juin 2014 @ 01:25
Charles vous êtres bien sévère et définitif.
Peut être que le Roi Felipe et la reine Letizia vont confier des missions à Juan Carlos, Sophie et Elena.
Ils ne vont pas savoir tout faire, il faudra bien déléguer !
Je suis sûre que nous allons vite les revoir !
Milena K
21 juin 2014 @ 11:56
Pour Juan Carlos,je n’en suis pas sure…on peut imaginer qu’il se retirera de la vie publique,car il me semble passablement « diminué ».
Saluna26
21 juin 2014 @ 20:46
Je n’arrive pas à aller sur ce site depuis jeudi à chaque fois ça me dit que le site est en maintenance. j’espère pouvoir visiter la nouvelle version prochainement