Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Rio de Janeiro au Brésil. le couple royal assistera dimanche au match de football entre la Russie et la Belgique. Ils participeront également à divers contacts économiques et à l’inauguration d’une avenue reine Elisabeth en hommage à l’arrière-grand-mère du roi. (Copyright photo : belga)
Gibbs
21 juin 2014 @ 08:41
Est-ce vraiment utile alors que le formateur est en mission depuis le 27 mai, surlendemain des élections et que nous n’avons toujours pas de gouvernement après 4 semaines ?
Un petit Belge
21 juin 2014 @ 11:17
L’informateur (et non formateur) Bart De Wever a été reçu mardi par le roi Philippe, et a demandé que sa mission soit prolongée d’une semaine. Le Roi et Bart De Wever ont prévu de se revoir mercredi, et le voyage au Brésil ne change rien à l’agenda prévu. Avoir un contact hebdomadaire avec l’informateur (ainsi qu’avec le premier ministre du gouvernement sortant qui gère les affaires courantes) et aller soutenir les Diables Rouges n’est pas incompatible.
Beatie
21 juin 2014 @ 13:29
Entièrement d’accord avec vous, Un Petit Belge, et avec ML : ce n’est pas parce que la mission de Bart De Wever joue les prolongations, pour utiliser une expression footballistique, que la vie va s’arrêter en Belgique et que nos compatriotes vont retenir leur souffle jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.
A Nanou1
Quant au voyage de nos souverains au Brésil, je constate que, outre leur présence dans le stade pour encourager nos Diables Rouges, ils font d’une pierre deux coups et « rentabilisent » leur déplacement en avion, puisqu’ils vont participer à des réunions économiques et inaugurer une avenue au nom de la Reine Elisabeth.
Gibbs
22 juin 2014 @ 07:20
Beatie,
J’aimerais connaître le nombre de Brésiliens qui ont entendu parler de la reine Elisabeth.
Lorsque l’on constate fréquemment que de trop nombreux Français ignorent la date d’introduction dans leur pays de la laïcité et qu’ils ne savent pas qui est le roi des Belges ! (source « Questions pour un champion » notamment !)
Bonne journée
Gibbs
21 juin 2014 @ 14:53
Un petit Belge,
Oui informateur !!!
Pour le reste, je sais parfaitement tout ce que vous venez d’écrire et je trouve que ce geste est idiot.
nanou1
22 juin 2014 @ 07:57
Philippe avait déclaré qu’il restait disponible pour la formation du gouvernement d’ailleurs son agenda est vide. Dans ce cas on ne part pas au Brésil. Point ! Quand son père osait partir à 2 h de vol de Bruxelles pendant la formation c’était un scandale.
ML
22 juin 2014 @ 20:06
Je vous signale qu’il n’est parti que 4 jours dont un dimanche ! Il me semble que son père n’est pas resté 541 jours sans quitter la Belgique ,il a bien dû passer un peu de temps dans les Alpes-Maritimes ,ce que je trouve d’ailleurs tout à fait normal :ce n’est pas la faute des souverains belges si une bande de politiciens obtus n’est pas capable de former un gouvernement dans des délais raisonnables !
Gibbs
23 juin 2014 @ 13:24
ML,
En toute neutralité mais en tant que Belge, vous ne devez pas savoir, et c’est bien normal, ce qu’est la complexité d’un pays de 11.000.000 d’habitants qu’est la Belgique.
Il faut composer pour constituer, un gouvernement fédéral, des gouvernements régionaux et communautaires.
Si je vous cite les partis, vous avez tout en double (et encore, la communauté germanophone ne cause aucun souci sinon ce serait trois).
En Flandre, c’est un parti d’extrême droite anti-monarchiste (N-VA) qui a remporté le maximum de suffrages; c’est d’ailleurs son leader Bart De Wever qui est actuellement informateur, en Wallonie, c’est le parti socialiste : soit deux extrêmes.
A cela, vous ajoutez :
– 2 partis socialistes
– 2 partis libéraux
– 2 partis chrétiens
– 2 partis Ecolo
– 1 parti fédéral (FDF) surtout pour la région Bruxelles-capitale
pour ne citer que les principaux et ensuite les « petits partis » …
Le gouvernement fédéral n’aura pas les mêmes tendances que les gouvernements régionaux wallons et flamands.
Vous prenez un shaker et vous obtenez la Belgique.
J’ai certainement omis certaines choses mais je crois que c’est assez pour démontrer l’ampleur de la problématique.
Bonne journée
nanou1
23 juin 2014 @ 16:04
Premièrement il y a une différence entre 541 jours et un mois. Nous sommes un mois après les élections donc au début de la formation. Deuxièmement, c’est bien ce que je dis, quand Albert II, en période de vacances(ce qui n’est pas le cas maintenant) osait partir à 2h de vol de Bruxelles on le lui reprochait et lui il part au Brésil. En plus c’est Philippe qui fait des grandes déclarations en disant qu’il reste disponible, ne part pas en vacances, etc, alors il faut le faire sinon se taire.
Pierre-Yves
21 juin 2014 @ 13:23
En même temps, la Belgique a déjà démontré qu’elle savait vivre de longues périodes sans gouvernement fédéral.
Dans un pays aussi centralisé que la France, tout serait pétrifié !
Gibbs
21 juin 2014 @ 19:12
Pierre-Yves,
Votre commentaire est exact.
Le record hallucinant étant de 541 jours …
Gibbs
22 juin 2014 @ 07:23
Pierre-Yves,
La Belgique est un état fédéral qui permet cet état de fait mais n’est pas sans causer beaucoup de soucis administratifs notamment.
Bon dimanche
Berenice
21 juin 2014 @ 13:46
Le temps ne s’arrête quand même pas a la désignation du nouveau gouvernement. Faut il que les monarques se cloîtrent selon la bonne volonté des politiciens ?
Gibbs
21 juin 2014 @ 19:13
Berenice,
Le roi règne mais ne gouverne pas en Belgique.
Tous ses actes doivent avoir un contre-seing ministériel.
Gibbs
23 juin 2014 @ 13:29
J’ajouterai que tant qu’il n’y a pas de nouveau gouvernement, c’est le gouvernement démissionnaire qui continue de gérer « en affaires courantes ».
Cela peut durer quatre ans, le temps de la législature …
Livia
21 juin 2014 @ 19:34
ou de leurs opposants qui font du misérabilisme comme sur cette page…pain sec et eau c’est tout ce qu’il mérite ce fichu couple et Mathilde moitié ration ! :-)
nanou1
21 juin 2014 @ 09:30
Je me pose la même question. Et puis le coût de ce voyage, avec 2 avions en plus! On voit où sont ses priorités.
Berenice
21 juin 2014 @ 13:47
Évidemment, nanou1. De votre part, ce n’est pas surprenant.
ML
21 juin 2014 @ 11:26
S’ils n’y étaient pas allés ,certains s’en seraient plaints :d’autres chefs d’état se sont déplacés et pourquoi pas eux et gna …gna… gna .
Je crois que le formateur rend sa copie la semaine prochaine ,en attendant la vie continue .
AnMa
21 juin 2014 @ 12:39
L’avion, m’a confié un député n’a rien avoir avec le Roi, c’est le Gouvernement, il faut aussi promener les politiques et il y en pas pas mal qui sont de la partie. Bizarre qu’on trouve celà normal.
Au Palais, il paraït qu’ils ont fait des économies en supprimant des postes, celui de concièrge n’a apparemment pas été supprimé.
Gibbs
21 juin 2014 @ 19:15
AnMa,
Parce que le Roi se déplace toujours avec au minium un ministre. Cf ma réponse plus haut.
nanou1
22 juin 2014 @ 08:00
2 avions et non un AnMa ! Un ministre seul n’aurait pas monopolisé 2 avions !
Jeanne
22 juin 2014 @ 17:35
Il a été dit et redit que ce n’est pas le Roi qui décide de l’avion qu’il emprunte. Je me demandais pourquoi tant d’insistance, mais c’est probablement à votre intention Nanou car nous , nous avons compris dès la 1re fois.
Notez également au passage que le couple de souverains en a profité pour glisser quelques activités plus sérieuses dans son programme brésilien. De toute façon, De Wever ne re-re-revoit le roi que mercredi…
Et enfin que probablement TOUS les chefs d’état feront le déplacement… crise ou pas!
nanou1
23 juin 2014 @ 16:09
Ils ont fait du tourisme en effet. Samedi après-midi, après seulement quelques heures de ‘prestation’ Philippe était déjà en vacances et se promenait sur la plage de Rio et n’avait plus le moindre engagement. Donc city trip à nos frais. Ensuite, De Wever sera reçu mercredi et non mardi comme d’habitude pour permettre à monsieur qui soi-disant reste disponible d’aller au Brésil.
beji
21 juin 2014 @ 13:17
très chic Mathilde avec cet ensemble pantalon.
Gibbs
21 juin 2014 @ 14:54
Si les footballeurs attendaient les têtes couronnées pour taper sur la baballe …
Pendant ce temps, des gens vivent ou survivent avec moins de 1.000 euro par mois !
Caroline
21 juin 2014 @ 23:18
Je crains que les Russes gagnent contre les Belges!A demain!
Caroline
22 juin 2014 @ 20:15
Mes craintes etaient mal fondées sur la défaite probable de l’équipe de Belgique!
Loool,vive les Diables rouges!
Gibbs
23 juin 2014 @ 13:30
Merci Caroline !