saunnamed16

Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, héritier de l’empire austro-hongrois et son épouse la duchesse Sophie de Hohenberg perdaient la vie dans un attentat à Sarajevo. Ils laissaient trois orphelins la princesse Sophie (12 ans), le prince Maximilien (11 ans) et le prince Ernst (10 ans).

saunnamed13

Privés de l’affection de leurs parents, les jeunes princes connurent ensuite les affres de la Première Guerre Mondiale  puis de la Deuxième Guerre Mondiale. En 1918, ils adressèrent une lettre à Gavrilo Princip, l’anarchiste serbe qui avait assassiné leurs parents pour lui faire part de leur pardon. 100 ans plus tard, l’arrière-petite-fille de l’archiduc François Ferdinand, la princesse Anita de Hohenberg qui gère le château d’Arstetten où est enterré le couple, indiquait il y a quelques jours que les descendants avaient décidé de ne pas se rendre cette année à Sarajevo pour ne pas raviver inutilement des tensions et de rappeler que la famille impériale avait toujours été guidée par l’absence de ressentiment. Pour la princesse Anita, assassinat ou pas à Sarajevo, la Première Guerre Mondiale aurait malgré tout éclaté.

saunnamed14

L’archiduc Karl, fils du défunt archiduc Otto, était en revanche présent à Sarajevo.

A Sarajevo, devant le musée consacré à ce drame, a été installée une réplique de la voiture dans laquelle avaient pris place François Ferdinand et Sophie. (Merci à Laure Marie Sabre pour ce reportage)