La grande-duchesse Anastasia de Russie est née le 18 juin 1901 au Palais de Peterhof. Elle était la quatrième fille du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra, née princesse de Hesse et du Rhin. Son arrière-grand-mère maternelle était la reine Victoria d’Angleterre.
La jeune fille, décrite comme aimant la nature, très espiègle et rêvant de faire du théâtre, est assassinée avec toute sa famille dans la nuit du 16 au 17 juillet 1917 à Iekaterinbourg. Beaucoup de rumeurs affirmeront qu’Anastasia a échappé à ses geôliers, certaines (dont Anna Anderson) se feront même passer pour la grande-duchesse. Finalement, des ossements seront retrouvés en 1990.
Les examens d’ADN démontreront qu’il s’agissait bien de la famille impériale russe. Seuls la grande-duchesse Maria et le tsarévitch ne figuraient pas à ce moment-là parmi les dépouilles retrouvées. C’est aujourd’hui le cas. La grande-duchesse Anastasia a été inhumée à Saint-Petersbourg aux côtés des membres de la famille impériale en 1998 et canonisée à l’instar de ses parents, frère et soeurs par l’Eglise orthodoxe russe. (Merci à Pauline pour les photos)
Jean
2 mars 2009 @ 09:18
Quelles belles photos. Nostalgie, nostalgie
Corentine
2 mars 2009 @ 10:27
les rumeurs concernant la survie au massacre de la grande duchesse Anastasia , vient qu’au moment de l’assassinat, Anastasia s’est cachée derrière sa soeur Tatiana. Elle n’est donc pas morte par balle, elle s’est debattue, a couru dans la salle et a été « achevée » à la baillonnette
beaucoup ont donc vu Anastasia encore vivante, alors que tous les autres étaient déjà mort
dramatique histoire…
Danielle
2 mars 2009 @ 10:38
Régine, merci de nous avoir fait connaître cette Grande Duchesse qui a encore vécu une horreur !
Je suis contente que cette famille ait été canonisée.
Belles photos d’archives, cela me remémore de vieilles photos familiales.
Nicole
2 mars 2009 @ 17:55
Quel destin tragique pour cette famille,il reste quelques photos pour admirer la beauté des princesses.
cisca
2 mars 2009 @ 22:01
La famille imperiale avait ete lachée par les chers cousins anglais peu desireux de s’encombrer de cousins, pourtant germains mais surtout dangereux. Les revolutionnaires etaient à la mode et Georges V caignait la contagion. L’assassinat a pris tout le monde de court et quelques membres survivants ont alors pu etre sauves dont la tsarine douairiere. D’autres ont connu une fin aussi atroce, comme la soeur d’Alexandra, jetee vivante dans un puits de mine.
Alix
2 mars 2009 @ 22:39
A Cisca : le gouvernement anglais ne pouvait accueillir officiellement un souverain qui s’était toujours exprimé pour un régime autocratique (quoiqu’intimement il aurait été disposé à lâcher du leste s’il avait pu tissé des liens avec les parlementaires), avait soutenu ou pas condamné des actions de pogrom ou de déportation, et une épouse exaltée devenue une enragée de l’autocratie, conséquence de déséquilibres mentaux. Mais il n’a jamais interdit au souverain anglais d’accueillir à titre humanitaire le couple et/ou ses enfants sur une île de l’Empire britannique dans un cadre strictement privé après engagement d’aucune activité politique. C’est ce à quoi s’attendaient des ministres anglais, quelque temps après la réponse politique étonnés de n’avoir pas été saisi des détails techniques de la remise en catimini de l’ex tsar, et même les cousins roumains, norvégiens etc…Les Windsor les ont bien abandonné! pas un geste à titre privé pour même essayer de recueillir les enfants, ce à quoi les politiques anglais ne s’opposaient pas.
La Reine d’Angleterre s’est par contre mise en mouvement et a fait travailler son petit cerveau pour récupérer sous le prix du marché (qui pourtant avait fort baissé sous l’afflux de bijoux de réfugiés des révolutions et de la guerre)les bijoux mis en vente par ses « bien-aimées » cousines ou par les bolchéviques.
De royaux truands.
minou
3 mars 2009 @ 23:17
A la lecture d’Alix , le comportement des cousins anglais royaux est vraiment scandaleux et cela ne m’étonne pas car je n’ai pas entendu un mot de compassion de leur part envers la famille du tsar ….
Que pense le prince Charles d’Angleterre ?
Renée
5 mars 2009 @ 16:32
Toujours émouvant de voir ces princesses au destin tragique.
glafouti
16 mars 2009 @ 22:01
joli article que j’ai lu avec retard ,(juste une petite réaction au très bon commentaire D’alix) pour ajouté qu’il aurait été finalement très difficile a la famille impérial de fuir la russie ,cela aurait été comme leurs amputé le coeur beaucoup de prince romanov auraient put avoir la vie sauve s’il s’était renier ce qu’aucun ne fit :à l’exception du grand duc kirill Vladimirovitch dans un premier temps proche de bolcheviks;ce qui en définitif ne lui porta pas chance (une vie d’exil et de remord).
Actarus
16 mars 2009 @ 23:48
Le prince Charles, né trente ans après l’assassinat de la famille impériale russe, n’a rien à voir là-dedans.
En revanche, son arrière-grand-père George V, qui avait déjà renié un an auparavant son nom de famille, a été d’une lâcheté sans nom quand il était encore temps de tenter quelque chose pour sauver le »cher cousin Nicky ».
Edouard VII n’aurait jamais eu un comportement aussi déplorable, lui aurait sauvé son neveu.
Alix
17 mars 2009 @ 09:31
Actarus
Tout à fait d’accord avec vous .Il y un livre passionnant_Le Roi ,l’empereur et le tsar_ qui raconte la vie des 3 cousins germains Guillaume 2 ,Nicolas 2 et Georges 5.Ils avaient le même age et dirigeaient l’allemagne ,la Russie et l’Angleterre .
Quand Nicolas 2 a écrit à Georges 5 pour le supplier de lui accorder l’exil en Angleterre,celui ci lui a refusé mais lui a souhaité une bonne année!
Il y a tous les documents dans ce livre qui montre la naissance De l’Europe
Royauté-News
17 mars 2009 @ 09:47
Sans me prononcer sur ce que dit Alix et que j’ignore, mais qui est fort triste, le père de Charles, le Duc d’Edimbourg a sauvé l’honneur en déclarant une fois à des journalistes lui demandant s’il aimerait visiter la Russie :
« -J’adorerais visiter la Russie, même si ces salauds ont assassiné la moitié de ma famille ».
agnès
17 mars 2009 @ 11:58
alix, j’adorerais lire ce livre ; pouvez vous donner les références ?
amélie
8 novembre 2009 @ 15:15
la france aussi a refusé d’accueillir le tsar
Sophie2
21 février 2010 @ 19:19
On peut trouver des photos sur le site: http://www.les-derniers-romanov.com/index.php
thomas
9 avril 2011 @ 20:10
Comment se fait il que la famille n’a pas fuire ?Le Gotha cad les familles en Europe sont toutes parentes.Elle aurait pu être réfugiée un an ou 2 avant cette stratégie.Il y avaient des espions du roi qui auraient dû sonner l’alarme ou prévoir soit le départ ou contrer cette révolution
teresamodrego
21 septembre 2012 @ 16:21
Je voudrais savoir si les dépouilles de la Grande Duchesse Maria et du Zarevich ont été trouvés. Merci par votre reponse
Alexia
30 septembre 2015 @ 18:02
Teresamodrego, oui leurs ossements ont été retrouvés dans une proche du palais impérial.
Alexia
30 septembre 2015 @ 18:03
*dans une forêt
Amelie
21 mars 2018 @ 19:21
Adorable fillette