L’Orangerie de Fredensborg a été construite en 1995 avec la participation active de la reine Margrethe de Danemark. Elle se trouve près du potager.
Elle abrite en hiver les plantes plus fragiles. C’est également là que sont cultivées les fleurs servant à la décoration du château. (Merci à Agnès pour ce reportage
Sylvie-Laure
8 juillet 2014 @ 05:37
La 3ème photo, présente ici un pot d’agapanthes, il en existe deux couleurs, bleues et blanches. Ces plantes sont amies de la chaleur et du soleil. Il se peut qu’elles gèlent même sur la Cote d’Azur, cela s’est produit à mon jardin.
Une orangeraie n’est pas une serre, juste un abri disposé au bon Point Cardinal, qui va protéger les plantes, arbustes, arbres des rigueurs de l’Hiver, et du Printemps, dans une température constante, sans chauffage.
Chaque grande demeure, ou Palais a la sienne, il y a un espace dévolu pour 5-6 mois ou plus, pour les dignes représentants du monde végétal, qui font le plaisir des yeux des visiteurs au printemps, l’été et début de l’automne. On peut y trouver aussi des plantes vertes dans un espace à part.
G de G
8 juillet 2014 @ 18:07
Les agapanthes sont mes plantes à fleurs préférées, j’en cultive d’ailleurs mais en pots car je n’ai qu’une terrasse. Elles se plaisent d’ailleurs très bien car ma terrasse est au sommet de la maison, sur les toits et je vis dans le sud… Mais j’ ai vu une variété à petites fleurs blanches, à Londres qui parait faite pour endurer des températures très basses d’après ce que j’ai pu lire…
Francine du Canada
8 juillet 2014 @ 10:04
Merci à Régine et Agnès pour ces magnifiques photos. Bonne journée, FdC
marie francoise 54
8 juillet 2014 @ 10:59
ici en Bretagne sud et en particulier en Morbihan , nous avons de superbes agapanthes de diverses couleurs et elles fleurissent sans problèmes et précautions particulières On en trouve partout et elles permettent la réalisation de compositions magnifiques lors de festivités , inaugurations ou réunions … Très bonne journée a vous de Quiberon où nous avons un temps bien agréable encore ce jour
Juliette d
8 juillet 2014 @ 13:39
Magnifique. Vos photos sont splendides Agnès.
Céline du Québec
8 juillet 2014 @ 14:26
J’ai vu plusieurs plants d’agapanthes au jardin de Monet à Giverny et j’en garde encore un beau souvenir. Comment ne pas oublier ce bleu extraordinaire…
Caroline
8 juillet 2014 @ 15:02
La reine Margarethe de Danemark suit le chemin de sa mère!On la connait comme la reine-artiste,maintenant la reine-jardinière!Sachant qu’elle adore le rouge et le rose,je suis sure qu’elle plante régulièrement des fleurs roses et rouges dans cette orangerie!
flabemont8
8 juillet 2014 @ 15:41
Merci à toutes nos amies , Sylvie-Laure, Marie Françoise 54 et Agnès, sans oublier Régine, qui nous font partager leur amour et leur science des plantes et des jardins…je suis passionnée, mais je n’ai hélas pas »la main verte » …
Il me semble que Quiberon bénéficie d’un micro-climat ?