Le parc privé de la reine à Fredensborg n’est accessibles qu’une partie de l’été. Il comporte plusieurs jardins de styles variés dont le jardin paysager à l’anglaise de la reine Ingrid, qui a été abîmé l’année dernière par deux cerfs.
La mère de la reine Margrethe a contribué à la plantation de plantes, bosquets et roseraies de toute beauté.
Un petit îlot rempli de roses est le lieu où l’architecte Nicolas-Henri Jardin aurait voulu bâtir une chapelle en marbre. Mais le projet était trop coûteux.
Le potager est traversé par un sentier de roses qui amène à l’Orangerie.
Dans un coin du parc, se trouve une maisonnette qui fut offerte par la reine Ingrid aux jeunes princesses Margrethe et Benedikte.
DEB
7 juillet 2014 @ 06:14
Alors, comme les petites Lilibeth et Margaret, les petites princesses avaient leur maisonnette !
Le rêve de mon enfance.
Sylvie-Laure
7 juillet 2014 @ 08:30
La reine Ingrid était une amie des fleurs et de la nature. Les jardins étaient une de ses passions, exactement comme sa mère, la princesse héritière de Suède, Margareta.
Celle ci fut à l’origine de beaux jardins en Suède, dès son arrivée après son mariage en 1905, et créa les jardins de Sofiero à Helsinborg.
Les rosiéristes Anglais , (je pense) ont dédié à cette princesse prématurement disparue une variété de roses Anglaises, de couleur abricot. De variété superbe et très résistance, formée de rosettes bien ordonnées, généreuses, et très parfumées fruité prononcé, des roses Thé. Rosier peut être conduit en petit grimpant, sur une arche le supportant, hauteur 1,75 2m. On le trouve chez la marque David Austin, avec une date 1999, donc j’en déduis qu’il en est l’obtenteur.
Il existe aussi une rose chair, baptisée Queen of Sweden , toujours crée par D. Austin, en 2004, de boutons éclosant couleur abricot doux, la fleur prend ensuite une jolie couleur rose doux, et les fleurs sont belles (et idéales pour les bouquets) à tous les stades de sa croissance.
Pour la petite histoire, cette rose Queen of Sweden, fut baptisée ainsi pour commémorer » le Traité du Commerce et d’Amitié, entre la Grande Bretagne et la Suède », signé 350 ans auparavant .
Nulle autre « marraine » n’aurait pû prêter son prénom à cette jolie rose, car la princesse Margareta de Suède était née princesse Anglaise, petite fille de la reine Victoria. Et de surcroit une « jardinière » accomplie.
Une autre de ses royales passions était aussi la photographie, héritée je pense de sa royale grand mère Victoria (Ceci pour Agnès, qui nous fait de si beaux reportages, et qui en passant ici soit dit, il existe aussi une rose « Agnès », jaune pale et très belle ;)
Voici les amies, ma petite page « végétale » et fleurie de ce matin…
agnes
7 juillet 2014 @ 14:48
merci pour ces précisions passionnantes.
oui, il y a la patte de la reine Ingrid à Fredensborg.
Caroline
7 juillet 2014 @ 09:58
Merci pour ces belles photos!
Y-a-t-il un mini-zoo pour les cerfs dans les jardins de Fredensborg?
flabemont8
7 juillet 2014 @ 12:16
Merci, Sylvie-Laure, vos connaissances en ce qui concerne les roses, que vous voulez bien partager avec nous, m’emplissent toujours d’admiration !
Vous savez bien sûr que, quel que soit le nom sous lequel sera commercialisée une rose, et qui peut varier selon les pays, elle portera toujours un nom unique , les trois premières lettres de celui de son créateur ( Mei- pour les roses Meilland ) plus une terminaison variable , au choix du créateur .
agnes
7 juillet 2014 @ 14:49
non, pas de mini zoo.
Au contraire, les cerfs ont franchi une clôture à 2 reprises en 2 ans et ont saccagé le jardin anglais de la reine Ingrid.
flabemont8
7 juillet 2014 @ 12:27
Exemples : Madame Antoine Meilland, » Peace » en anglais, » Gloria Dei » en Allemagne — Papa Meilland : » Meicesar « –Louis de Funès : » Meirestif «
Juliette d
7 juillet 2014 @ 14:14
Je me contenterai de dire que je trouve ces jardins splendides et que je me plairais bien à les visiter un jour.
Danielle
7 juillet 2014 @ 16:15
Le sentier de roses est superbe.
COLETTE C.
7 juillet 2014 @ 17:59
Je pense que c’est dans le parc que nous avons chaque été des photos de toute la famille royale ? C’est très beau !
claudette
7 juillet 2014 @ 22:57
merci pour ces belles photos
Sylvie-Laure
8 juillet 2014 @ 05:11
suite … Paradoxalement, il n’existe pas à ma connaissance de fleurs dédiées à la reine Ingrid. Cela peut se faire, l’an prochain il y aura 15 ans que la reine est décédée.
La seule rose, « Queen of Denmark » a été crée en 1826, et je ne sais pas en l’honneur de quelle reine de l’époque. Rose ancienne , de variété « Alba » et de couleur rose tendre.
Il existe bien une rose « Queen Margrethe », crée par Poulsen, rosiériste Danois.
A son château de Cayx, les vignes du prince Henrik sont bordées en limite d’alignement des ceps, de rosiers soit blancs soit rouges (non, non cela n’a rien à voir avec la couleur des vins) , qui signalent au propriétaire du vignoble, des attaques de mildiou, (champignon parasite des ceps) donc rosiers protecteurs et « vigiles »
SEPTENTRION
8 juillet 2014 @ 09:24
Bonjour,
Merci pour ces photos, je partage le commentaire de Juliette D
Cdt,
Un petit Belge
8 juillet 2014 @ 20:32
Agnès, vous êtes une excellente ambassadrice pour le Danemark. Et merci de nous faire découvrir cette passion de la reine mère Ingrid, méconnue de beaucoup d’entre nous. A-t-elle marqué d’autres jardins de résidences royales?
agnes
9 juillet 2014 @ 06:29
oui celui de Grasten, son château préféré d’après ce que j’ai lu.
Je n’ai pas publié les photos des immenses buissons de fleurs qu’elle a fait planter dans les jardins de Fredensborg car ils n’étaient pas fleuris, mais ils sont impressionnants par leur envergure prise au fil des années.
flabemont8
9 juillet 2014 @ 14:41
Merci beaucoup, Agnès, pour ces moments de beauté et de bonheur que vous nous faites partager !