Le roi Carl Gustav, la princesse héritière Victoria et la princesse Estelle de Suède ont passé ensemble un moment de détente au parc zoologique de Skansen sur l’île de Djurgarden à Stockholm. (Copyright photos : site de la monarchie suédoise)
Merci Régine, ces photos sont superbes. Vraiment étonnant que l’oiseau se soit posé sur la tête de Victoria… et la petite Estelle est vraiment mignonne. FdC
je me suis posée la même question… et pourtant je ne la scrute pas ; mais vu son âge il serait temps d’y penser ; je ne suis pas pour les « vieux » parents ; je trouve que ce n’est pas un cadeau à faire à ses enfants
Quelle belle photo insolite en haut de cet article!
Estelle ressemble à sa mère avec les cheveux raides de son père!A quand le prochain enfant comme compagnon de jeux de Estelle?
Je suis ce blog avec beaucoup d’intérêt, tous les jours. Même si je commente rarement, j’ai toujours hâte de lire vos commentaires qui me font sourire chaque matin (heure du québec). Comme plusieurs d’entre vous critique le facies souvent peu rieur je l’admet du roi de suède, j’avais envie de partager une anecdote avec vous. Dans les annés 1990, Un collègue médecin pour le ministère des anciens combattants a été demandé pour accompagner des anciens combattants de la première guerre mondiale à des cérémonies en Europe. Le plus jeune de ces anciens combattants avait alors 91 ans. Lors de la réception officielle, des représentants des maisons royales d’europe étaient présents (Angleterre, Suède, Belgique, etc). Les vétérans étaient on ne peux plus émus de rencontrer leur souveraine la reine Elizabeth II. Celle-ci ne leur accorda qu’un regard, sans plus et ce, losque les photographes mitraillaient la scène bien évidemment. Qui les a réconfortés, remerciés, célébrés avec chaleur, avec tout le respect que nous devons à ces hommes qui ont risqué leur vie pour la liberté? Le Roi de Suède. Selon mon collègue, un gentilhomme avec une attitude royale. Comme quoi les apparences peuvent être parfois trompeuses……
Merci beaucoup, Elizabeth, pour ce témoignage rare et de première main sur la vraie personnalité de Carl-Gustav que nous connaissons peu. Merci de nous permettre d’aller au-delà des apparences.
Merci Elizabeth pour cette anecdote qui nous présente le roi de Suède bien plus humain que les photos ne le laissent souvent penser…
Comme quoi, ce ne sont que des photos et moi la première, je me laisse parfois « avoir »…
Votre propos rejoint celui que je souhaitais partager mais qui, à priori, n’a pas passé hier les mailles de la validation de Régine (pourtant, je ne disais rien de choquant, au contraire).
J’ai vu plusieurs fois des vidéos du roi et l’on remarque à chaque fois qu’il sourit souvent et est affable avec ses sujets ou ses invités. Peut-être n’est-il pas assez photogénique quand il sourit pour que les photographes diffusent ces moments-là.
Je ne suis donc pas du tout étonné de le voir ainsi ; je ne pense pas que sa petite fille le rende plus aimable. Par contre, elle provoque, même chez nous, simples spectateurs, le sourire et l’affection.
Comment vouliez vous Elisabeth du Québec que la reine d’Angleterre ait une attention quelconque pour des humains(les chiens et les chevaux ont bien plus de chance et d’importance pour elle )) de plus il n’est de secret pour personne qu’il a fallu toute la persuasion de son 1er ministre pour qu’elle daigne sortir de sa réserve lors du décès combien tragique de la princesse Diana – mère tout de même , de l’héritier du trône- . Visage impassible aucune émotion ni ds le regard ni ds la voix lors de sa visite obligée parmi la foule , devant le palais… Ces images T.V retransmises resteront à jamais gravées ds ma mémoire .Comme vous dites , oui les apparences st souvent trompeuses. Pardon pour les « fans » c’est ainsi que je vois cette grande dame
Ceci dit, Limaya, la reine Élisabeth avait sans doute beaucoup mieux connu que vous la « regrettée princesse Diana ».
De plus il s’agissait de son ex belle fille. Connaissez vous d’autre belle-mère être obligée de rendre hommage publiquement à leur ex-belle fille décédée au côté de son amant du moment ?
Désolée Limaya mais votre vision (de l’époque) présente des lacunes. Sachez que Tony Blair (désireux de se faire un nom et une réputation comme premier ministre de l’époque) a frôlé l’impertinence dans son ultimatum à la reine… ce qu’il a dû bien regretter par la suite car, soyez certaine, qu’il s’est bien fait remettre à sa place ce blanc bec.
La « reine » vivait elle-même ses émotions. Si le prince Philip n’aimait pas trop Diana, sachez que ce n’était pas le cas de la reine, qui elle, savait reconnaître les qualités de la princesse de Galles. De plus, dans les heures qui ont suivies la mort de Diana, c’est la reine qui s’occupait des princes William et Harry et non Charles, comme on se plaît à le faire croire; ce n’est que beaucoup plus tard qu’il s’est occupé de ses fils.
Chaque fois que vous critiquerez « ma » reine, vous me trouverez sur votre chemin. Désolée, mais vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Cordialement, FdC
FdC votrre respect pour votre reine vous honore et je salue bien bas……………..mais ne niez pas l’évidence ? ? ? que savez vous , vous , des rapports grand mère petits fils à ce moment là , étiez assise ds le salon royal proche des uns et des autres ? ? ? Donc tout comme moi vos références sont la presse ,la T.V ,mais il y a des expressions ,des regards froids qui ne trompent jamais lorsqu’on les observent même à travers un écran . D’ailleurs longtemps après ces évènements douloureux……….la photo publiée après la naissance de l’arrière petit fils -4 générations représentées – mais hors de question de voir la reine avec l’enfant ds ses bras comme l’aurait fait tout arrière grand mère digne de ce nom. Bref tant mieux pour vous de l’aimer ,après tout on se contente comme on peut ,c’est comme vs dites « votre Reine » certainement une maitresse femme , mais sur le plan humain beaucoup , beaucoup de lacunes , copie à revoir.
Je pense qu’elle s’est forgé une sacrée carapace pour résister à toutes les obligations imposées par son rang de reine d’Angleterre qui n’était pas prévu pour elle. Et comme j’ai l’impression qu’elle ne s’est jamais remise de la mort brutale de son père , en en voulant « à mort » à son oncle et à sa tante. Un grand chagrin dont elle ne s’est peut-être pas senti le droit d’en parler à quelqu’un et l’aurait rendue froide?
J’ai vu les deux films « the king’s speech » et « the Queen ».
Elle est restée surtout fidèle à elle-même pour remplir sa mission, après sa vie de famille n’aura peut-être pas été idéale, mais il y en a d’autres qui ne le sont pas; et chez des communs des mortels aussi.
On commet tous des erreurs d’appréciation dans sa vie. J’ai compris que la seule maison qu’elle se soit autorisé à décorer à son goût n’aura été que son bateau et qui ne lui appartient plus, et pourtant elle ne manque pas de domiciles. Comme quoi, on peut tout avoir en apparence, mais elle a toujours eu une conscience sur-aigue de ce que représentait surtout de devoir représenter son peuple à travers le monde sans commettre le moindre faux-pas et depuis combien de temps? Combien de présidents peuvent dire qu’ils en auront fait autant.
Pour en revenir à Victoria et l’oiseau : Rio(ns) un peu en famille!! Sympa, comme photos. Et oui, on peut tous avoir des infos erronées sur une personne, quand on ne la connait pas vraiment. La critique acerbe est parfois plus facile que d’essayer de comprendre et d’analyser le comportement d’une personne.
Je vais vous confier un petit souvenir : j’ai été fille au pair chez l’une des maquilleuses de la Famille Royale. Et j’étais heureusement bien assise et elle aussi quand la princesse Diana est apparue à la TV en 1995, pour sa fameuse interview.
Cette make-up artiste et moi même nous sommes regardées sans comprendre ce qui se passait, et nous n’avions pas pu échanger un mot, sidérées.
Elle m’a montré son travail avec les membres de la Famille. J’ai cru comprendre qu’elle appréciait Lord Snowdon et son travail de photographe.
J’aimerai tant retourner la voir. Je sais qu’elle exerce toujours. J’ai gardé un très bon souvenir de Londres.
JOSEPHINE
7 juillet 2014 @ 11:45
Sa petite fille va peut être rendre le Roi plus souriant !
Fabienne
7 juillet 2014 @ 13:24
Très drôle Joséphine, j’en ris encore !!!
COLETTE C.
7 juillet 2014 @ 12:19
De jolies photos, la première amuse tout le monde !
Francine du Canada
7 juillet 2014 @ 12:41
Merci Régine, ces photos sont superbes. Vraiment étonnant que l’oiseau se soit posé sur la tête de Victoria… et la petite Estelle est vraiment mignonne. FdC
Juliette d
7 juillet 2014 @ 14:08
La magie des petits-enfants. Pas étonnant qu’Estelle arrache des sourires à son papi.
bianca
7 juillet 2014 @ 14:50
Que du bonheur cette petite fille qui fait craquer son Grand Père au point de le faire rire !
Danielle
7 juillet 2014 @ 16:09
Estelle est bien heureuse de voir tous ces animaux et sa famille de l’accompagner.
AlineD
7 juillet 2014 @ 16:31
Sur la première photo : chacun regarde sa progéniture !
De très belles photos de trois générations de souverains suédois réunis.
monica
7 juillet 2014 @ 18:46
Victoria porte une tenue large ???? ça serait bien.
aggie
8 juillet 2014 @ 08:39
je me suis posée la même question… et pourtant je ne la scrute pas ; mais vu son âge il serait temps d’y penser ; je ne suis pas pour les « vieux » parents ; je trouve que ce n’est pas un cadeau à faire à ses enfants
Caroline
7 juillet 2014 @ 19:30
Quelle belle photo insolite en haut de cet article!
Estelle ressemble à sa mère avec les cheveux raides de son père!A quand le prochain enfant comme compagnon de jeux de Estelle?
monica
13 août 2014 @ 18:52
Caroline, je trouve au contraire que cette petite ressemble à son papa, surtout les yeux.
Elizabeth
7 juillet 2014 @ 23:19
Bonjour,
Je suis ce blog avec beaucoup d’intérêt, tous les jours. Même si je commente rarement, j’ai toujours hâte de lire vos commentaires qui me font sourire chaque matin (heure du québec). Comme plusieurs d’entre vous critique le facies souvent peu rieur je l’admet du roi de suède, j’avais envie de partager une anecdote avec vous. Dans les annés 1990, Un collègue médecin pour le ministère des anciens combattants a été demandé pour accompagner des anciens combattants de la première guerre mondiale à des cérémonies en Europe. Le plus jeune de ces anciens combattants avait alors 91 ans. Lors de la réception officielle, des représentants des maisons royales d’europe étaient présents (Angleterre, Suède, Belgique, etc). Les vétérans étaient on ne peux plus émus de rencontrer leur souveraine la reine Elizabeth II. Celle-ci ne leur accorda qu’un regard, sans plus et ce, losque les photographes mitraillaient la scène bien évidemment. Qui les a réconfortés, remerciés, célébrés avec chaleur, avec tout le respect que nous devons à ces hommes qui ont risqué leur vie pour la liberté? Le Roi de Suède. Selon mon collègue, un gentilhomme avec une attitude royale. Comme quoi les apparences peuvent être parfois trompeuses……
Birdy
8 juillet 2014 @ 09:05
Merci de votre intervention . Je le regarderai désormais autrement . En souriant…
Marnie
8 juillet 2014 @ 13:51
Merci beaucoup, Elizabeth, pour ce témoignage rare et de première main sur la vraie personnalité de Carl-Gustav que nous connaissons peu. Merci de nous permettre d’aller au-delà des apparences.
June
8 juillet 2014 @ 16:16
Merci Elizabeth pour cette anecdote qui nous présente le roi de Suède bien plus humain que les photos ne le laissent souvent penser…
Comme quoi, ce ne sont que des photos et moi la première, je me laisse parfois « avoir »…
marianne
8 juillet 2014 @ 16:59
Merci Elisabeth , voici qui retourne les idées reçues !
Marie de Bourgogne
8 juillet 2014 @ 19:27
Merci de votre post Élisabeth.
En effet, nous ne connaissons pas ces personnes et les rencontrer peux nous donner une autre idée de leur personnalité.
Amicalement
manouchkeva
8 juillet 2014 @ 20:00
Elizabeth,
Votre propos rejoint celui que je souhaitais partager mais qui, à priori, n’a pas passé hier les mailles de la validation de Régine (pourtant, je ne disais rien de choquant, au contraire).
J’ai vu plusieurs fois des vidéos du roi et l’on remarque à chaque fois qu’il sourit souvent et est affable avec ses sujets ou ses invités. Peut-être n’est-il pas assez photogénique quand il sourit pour que les photographes diffusent ces moments-là.
Je ne suis donc pas du tout étonné de le voir ainsi ; je ne pense pas que sa petite fille le rende plus aimable. Par contre, elle provoque, même chez nous, simples spectateurs, le sourire et l’affection.
Régine
8 juillet 2014 @ 20:56
probablement un souci de message envoyé qui semble à présent être résolu
Manouchkeva
9 juillet 2014 @ 10:03
Merci pour votre réponse, Régine !
SEPTENTRION
8 juillet 2014 @ 09:20
Bonjour Elizabeth,
Merci d’avoir partagé cette anecdote avec les lecteurs de Noblesse et Royautés.
Cdt,
limaya
8 juillet 2014 @ 09:43
Comment vouliez vous Elisabeth du Québec que la reine d’Angleterre ait une attention quelconque pour des humains(les chiens et les chevaux ont bien plus de chance et d’importance pour elle )) de plus il n’est de secret pour personne qu’il a fallu toute la persuasion de son 1er ministre pour qu’elle daigne sortir de sa réserve lors du décès combien tragique de la princesse Diana – mère tout de même , de l’héritier du trône- . Visage impassible aucune émotion ni ds le regard ni ds la voix lors de sa visite obligée parmi la foule , devant le palais… Ces images T.V retransmises resteront à jamais gravées ds ma mémoire .Comme vous dites , oui les apparences st souvent trompeuses. Pardon pour les « fans » c’est ainsi que je vois cette grande dame
marianne
8 juillet 2014 @ 17:02
Hum … il faut dire que cette belle-fille lui en avait tant « fait voir » …
Marie de Bourgogne
8 juillet 2014 @ 19:31
Ceci dit, Limaya, la reine Élisabeth avait sans doute beaucoup mieux connu que vous la « regrettée princesse Diana ».
De plus il s’agissait de son ex belle fille. Connaissez vous d’autre belle-mère être obligée de rendre hommage publiquement à leur ex-belle fille décédée au côté de son amant du moment ?
Francine du Canada
8 juillet 2014 @ 20:44
Désolée Limaya mais votre vision (de l’époque) présente des lacunes. Sachez que Tony Blair (désireux de se faire un nom et une réputation comme premier ministre de l’époque) a frôlé l’impertinence dans son ultimatum à la reine… ce qu’il a dû bien regretter par la suite car, soyez certaine, qu’il s’est bien fait remettre à sa place ce blanc bec.
La « reine » vivait elle-même ses émotions. Si le prince Philip n’aimait pas trop Diana, sachez que ce n’était pas le cas de la reine, qui elle, savait reconnaître les qualités de la princesse de Galles. De plus, dans les heures qui ont suivies la mort de Diana, c’est la reine qui s’occupait des princes William et Harry et non Charles, comme on se plaît à le faire croire; ce n’est que beaucoup plus tard qu’il s’est occupé de ses fils.
Chaque fois que vous critiquerez « ma » reine, vous me trouverez sur votre chemin. Désolée, mais vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Cordialement, FdC
limaya
9 juillet 2014 @ 06:33
FdC votrre respect pour votre reine vous honore et je salue bien bas……………..mais ne niez pas l’évidence ? ? ? que savez vous , vous , des rapports grand mère petits fils à ce moment là , étiez assise ds le salon royal proche des uns et des autres ? ? ? Donc tout comme moi vos références sont la presse ,la T.V ,mais il y a des expressions ,des regards froids qui ne trompent jamais lorsqu’on les observent même à travers un écran . D’ailleurs longtemps après ces évènements douloureux……….la photo publiée après la naissance de l’arrière petit fils -4 générations représentées – mais hors de question de voir la reine avec l’enfant ds ses bras comme l’aurait fait tout arrière grand mère digne de ce nom. Bref tant mieux pour vous de l’aimer ,après tout on se contente comme on peut ,c’est comme vs dites « votre Reine » certainement une maitresse femme , mais sur le plan humain beaucoup , beaucoup de lacunes , copie à revoir.
Danielle
8 juillet 2014 @ 16:43
Elizabeth, l’attitude de la reine ne me surprend pas.
Limaya, moi non plus, je ne pourrai jamais oublier son attitude lors de cet évènement.
Claude-Patricia
8 juillet 2014 @ 19:33
Je pense qu’elle s’est forgé une sacrée carapace pour résister à toutes les obligations imposées par son rang de reine d’Angleterre qui n’était pas prévu pour elle. Et comme j’ai l’impression qu’elle ne s’est jamais remise de la mort brutale de son père , en en voulant « à mort » à son oncle et à sa tante. Un grand chagrin dont elle ne s’est peut-être pas senti le droit d’en parler à quelqu’un et l’aurait rendue froide?
J’ai vu les deux films « the king’s speech » et « the Queen ».
Elle est restée surtout fidèle à elle-même pour remplir sa mission, après sa vie de famille n’aura peut-être pas été idéale, mais il y en a d’autres qui ne le sont pas; et chez des communs des mortels aussi.
On commet tous des erreurs d’appréciation dans sa vie. J’ai compris que la seule maison qu’elle se soit autorisé à décorer à son goût n’aura été que son bateau et qui ne lui appartient plus, et pourtant elle ne manque pas de domiciles. Comme quoi, on peut tout avoir en apparence, mais elle a toujours eu une conscience sur-aigue de ce que représentait surtout de devoir représenter son peuple à travers le monde sans commettre le moindre faux-pas et depuis combien de temps? Combien de présidents peuvent dire qu’ils en auront fait autant.
Claude-Patricia
8 juillet 2014 @ 20:07
Pour en revenir à Victoria et l’oiseau : Rio(ns) un peu en famille!! Sympa, comme photos. Et oui, on peut tous avoir des infos erronées sur une personne, quand on ne la connait pas vraiment. La critique acerbe est parfois plus facile que d’essayer de comprendre et d’analyser le comportement d’une personne.
Claude-Patricia
12 juillet 2014 @ 20:47
Je vais vous confier un petit souvenir : j’ai été fille au pair chez l’une des maquilleuses de la Famille Royale. Et j’étais heureusement bien assise et elle aussi quand la princesse Diana est apparue à la TV en 1995, pour sa fameuse interview.
Cette make-up artiste et moi même nous sommes regardées sans comprendre ce qui se passait, et nous n’avions pas pu échanger un mot, sidérées.
Elle m’a montré son travail avec les membres de la Famille. J’ai cru comprendre qu’elle appréciait Lord Snowdon et son travail de photographe.
J’aimerai tant retourner la voir. Je sais qu’elle exerce toujours. J’ai gardé un très bon souvenir de Londres.