La princesse Stéphanie, Josepha, Friederike, Willhelmine, Antonia de Hohenzollern-Sigmaringen est née le 15 juillet 1837 à Krauchenwies au Nord du Lac de Constance. La princesse est le deuxième enfant du prince Karl Anton de Hohenzollern-Sigmaringen (1811-1885) et de la princesse Joséphine de Bade, fille du grand-duc Karl de Bade et de la princesse Stéphanie de Beauharnais en l’honneur de qui le bébé est prénommé.
Stéphanie a un frère aîné le prince Léopold qui épousera en 1861 l’infante Antonia de Portugal.
La famille s’agrandit avec les naissances en 1839 du prince Karl qui deviendra le roi Carol I de Roumanie, Anton (1841-1866), Friedrich (1843-1904) époux de la princesse Louise von Thurn und Taxis et de la princesse Marie en 1845. Cette dernière épousera en 1867 le prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, fils du roi Léopold I. Ils sont les parents du roi Albert I.
Devenue jeune femme, la question de son futur mari commence à se poser. La reine Victoria, grande marieuse du Gotha, intervient également et conseille vivement le roi Pedro V de Portugal, fils aîné de la défunte reine Maria de Portugal et du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg.
Le jeune souverain a le même âge que Stéphanie. Il est assez populaire dans son pays où il a mis en place un vaste programme de modernisation notamment en construisant de nouvelles routes.
Le mariage est tout d’abord célébré par procuration le 29 avril 1858 en la cathédrale Sainte Edwige de Berlin puis le 18 mai en l’église Saint Dominique à Lisbonne.
Les noces sont somptueuses. La jeune reine s’investit très rapidement au niveau de la santé, fondant plusieurs structures hospitalières et s’impliquant dans les œuvres de bienfaisance, ce qui lui vaut vite l’admiration de ses compatriotes. L’entente au sein du couple royal est excellente.
Mais moins d’un an après son mariage, la reine Stéphanie contracte la diphtérie. On pense qu’elle aurait été contaminée lors d’une visite dans la localité de Vendas Novas dans la région de l’Alentejo. Stéphanie s’éteint à Lisbonne deux jours après son 22ème anniversaire. L’émotion est très vive au Portugal suite au décès de la reine qui était très appréciée et formait un couple très populaire avec le roi Pedro V.
La reine est inhumée au Monastère de Saint Vincent de Fora à Lisbonne auprès des membres de la famille de Bragance. Il est un moment question que le roi Pedro V se remarie avec la princesse Marie, sœur cadette de Stéphanie mais ce projet n’aboutira pas.
Le roi Pedro V mourut deux ans plus en tard en des suites de la fièvre typhoïde. Le couple royal n’ayant pas eu de descendance, le trône du Portugal revint à l’infant Luiz, frère cadet de Pedro V.
Sylvie-Laure
17 juillet 2014 @ 05:44
Encore une princesse morte dans sa jeunesse. L’époque était dure, maladies, mises au monde, ou accidents, les unions princières étaient souvent vite défaites.
Pour ceux que cela intéresse, à La Bastide Murat, dans le Lot, au musée de la maison natale de Joachim Murat, on peut voir sur le mur d’une grande pièce, le tableau généalogique de la maison princière des Hollenzollern Sigmaringen, il est immense, et toutes les filiations y sont représentées, dont Marie, future comtesse de Flandres.
Gibbs
18 juillet 2014 @ 16:19
Sylvie Laure,
Merci pour l’info à la Bastide Murat.
Murat qui eut une vie bien remplie.
DEB
17 juillet 2014 @ 05:50
Morts à 22 et 24 ans, deux vies fauchées en pleine jeunesse.
Qu’elle tristesse!
Severina
17 juillet 2014 @ 06:27
Merci Régine, je ne connais pas cette histoire si triste et cette reine tres jolie. C’était fréquent mourir très jeune quand l’on ne pouvait pas soigner le maladies infectives.
Damien B.
17 juillet 2014 @ 06:46
Merci Régine pour votre évocation de la princesse Stéphanie de Hohenzollern éphémère Reine de Portugal.
Elle a épousé le roi Pedro suite au refus de Charlotte de Belgique de se marier avec lui.Comme je l’explique dans ma biographie du comte de Flandre le mariage portugais bien que heureux n’a jamais été consommé.
Mélusine
17 juillet 2014 @ 15:24
Damien B. étrange révélation que cette non consommation du mariage de deux être qui paraissaient s’aimer ! Peut-être un problème du même genre que celui subi par le roi Louis XVI, en d’autres temps ? Réponse dans votre biographie de « Philippe comte de Flandre » que j’aurai bientôt le plaisir de lire.
Ces mariages princiers et leurs alliances sont toujours étonnants. Exemple, Stéphanie qui épouse le roi qu’une princesse de Belgique (Charlotte) a refusé et sa soeur Marie épousant un prince de Belgique (Philippe, en l’occurence).
La princesse Charlotte de Belgique aurait-elle mieux fait d’épouser Pedro V du Portugal, car le destin de Maximilien fut tragique et elle ne se consola jamais de la perte de son époux et de l’empire du Mexique ? Pas sûr, car elle aurait été veuve très rapidement, mais dans des circonstances moins tragiques.
Pierre-Yves
17 juillet 2014 @ 17:50
N’est-ce pas étonnant que ce mariage, malgré sa brièveté, n’ait pas été consommé ? Y a t-il une raison particulière à cela ?
Mayg
17 juillet 2014 @ 19:07
Ce mariage n’a jamais été consommé alors que les époux sont quand même restés ensemble presqu’un an ?
Vincent
18 juillet 2014 @ 07:39
Peut-être que la princesse Charlotte de Belgique ne voulait pas épouser un parent éloigné étant donné que le roi Ferdinand II de Portugal et elle étaient cousins germains.
Damien B.
18 juillet 2014 @ 11:55
La vérité est plus simple : le roi Pedro ne plaisait pas du tout à la princesse Charlotte. Lorsque l’archiduc Maximilien s’est présenté à Bruxelles, le sort de Charlotte a été définitivement scellé : elle est immédiatement tombée amoureuse et son père l’a laissée libre de choisir son futur époux avec les conséquences que l’on connaît.
LPJ
17 juillet 2014 @ 07:32
Si les Bonaparte ne s’enracinèrent pas vraiment dans le gotha européen hormis la branche actuellement dynaste du roi Jérôme dont les chefs à chaque génération conclurent des alliances avec des filles de roi (Wurtemberg, Italie, Belgique) ou plus récemment avec une Bourbon-Siciles, l’épopée impériale permit de « renouveler le sang » de nos dynasties séculaires.
On pense bien évidemment à Bernadotte dont plusieurs familles royales descendent aujourd’hui. On oublie souvent que Napoléon maria des proches dans le gotha de son époque dont Stéphanie de Beauharnais, parente par alliance de l’impératrice Joséphine. Des trois filles qu’elle eut de son alliance avec l’héritier des Bade, descendent de nombreux princes et princesses, parfois inattendus. Et c’est par elle ainsi que les souverains de Monaco cousinent avec le reste de l’Europe monarchique.
Mélusine
17 juillet 2014 @ 15:27
LPJ nous pouvons dire que, si la reine Victoria était une excellente marieuse, l’empereur Napoléon était aussi un bon « marieur »…
LPJ
18 juillet 2014 @ 15:13
Effectivement Mélusine.
L’Empereur Napoléon essaya d’unir sa parentèle avec le gotha européen pendant son règne. En exil il conseilla ensuite aux membres de sa famille de s’unir « entre eux ». Ce que certains firent.
La branche de son frère le plus jeune, s’unit par contre dans les familles royales de l’Europe.
C’est ainsi que Jérôme épousa la fille du roi du Wurtemberg.
Plonplon convola avec la fille du premier roi d’Italie.
Victor se maria avec la fille du roi des Belges.
Louis se distingua en s’alliant dans la famille des Marquis de Foresta.
Charles s’unit en premières noces avec la fille du chef de la maison royale des Deux-Siciles.
Sylvie-Laure
19 juillet 2014 @ 12:02
qui est plon plon ?
Vincent
20 juillet 2014 @ 07:21
C’était le surnom du prince Napoléon-Jérôme, fils de Jérôme Bonaparte et par conséquent le cousin de l’Empereur Napoléon III.
Francine du Canada
18 juillet 2014 @ 01:35
LPJ, un p’tit mot sur la princesse Stéphanie de Hohenzollern-Sigmaringen peut-être? FdC
Mélusine
20 juillet 2014 @ 15:45
Succinctement, Francine, Stéphanie de Beauharnais (par la suite adoptée par Napoléon) était la fille aînée de Claude de Beauharnais, apparenté par alliance à Joséphine.
Titrée princesse par Napoléon, Stéphanie épousa Charles II de Bade
L’une de ses enfants, Joséphine de Bade, épousa Charles-Antoine de H.S., parents de la Stéphanie du présent article.
Francine du Canada
21 juillet 2014 @ 10:31
Merci Mélusine; LPJ était donc bien dans le sujet et moi j’étais, encore une fois, perdue dans le labyrinthe de la généalogie hihihi! Grâce à vous j’ai retrouvé mon chemin. Amitiés, FdC
Mayg
17 juillet 2014 @ 11:02
Tragique destin de cette jolie princesse.
flabemont8
17 juillet 2014 @ 14:21
Couple que je ne connaissais pas, dont le destin semble-t-il heureux fut prématurément brisé .
Mélusine
17 juillet 2014 @ 14:48
Infortuné couple royal. Tous deux morts très jeunes et à peine mariés de maladies infectieuses. Un comble pour Stéphanie, qui se consacrait à l’amélioration des services de santé dans son nouveau royaume.
Caroline
17 juillet 2014 @ 16:41
S’il vous plait,une photo du mari de la nouvelle reine du Portugal!
Autrefois,faute d’antibiotiques,on mourrait facilement de toute maladie!
COLETTE C.
17 juillet 2014 @ 17:44
Tristes destinées !
Lusitano
17 juillet 2014 @ 19:19
Bonjour,
le premier portrait n’est pas celui de la Reine Stéphanie mais celui de sa cousine et tante par alliance, la Princesse D.Maria Amélia de Bragance, fille de l’Empereur-Roi D.Pedro (I du Brésil et IV du Portugal) et de sa seconde épouse Amélie de Beauharnais, fille d’Eugène, Duc de Leuchtenberg, et de la Princesse Augusta de Bavière.
On raconte que le Roi D.Pedro V, son époux, en guise de cadeau de mariage lui avait offert un magnifique mais lourd diadème qu’elle porta lors de la cérémonie: le bijou la blessa au front et 3 gouttes de sang souillèrent le blanc immaculé de sa robe, on le lui ôta et lui mit une couronne de fleurs d’oranger à la place… Lors de sa sortie de l’église le peuple fut stupéfait et une voix s’éleva clamant « la Reine se meurt! », le tragique destin de D.Estefânia était scellé…
Damien B.
18 juillet 2014 @ 12:01
C’est exact Lusitano, le premier portrait représente la princesse Marie-Amélie du Brésil (1831-1853). Oeuvre due au pinceau de Friedrich Dürck.
Pour l’anecdote, cette princesse atteinte de tuberculose fut d’ailleurs la première fiancée de l’archiduc Maximilien …
Fernando
17 juillet 2014 @ 20:19
http://www.dutraleiloes.com.br/2012/l122/images/lote134.jpg
Fernando
17 juillet 2014 @ 20:27
La princesse de la première image est en fait la princesse Maria Amélia de Bragance, princesse du Brésil (1831-1853) fille de l’empereur Dom Pedro I du Brésil et de l’impératrice Dona Amélia de Leuchtenberg Nopoleon.
Vincent
18 juillet 2014 @ 14:28
C’est exact d’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi sa mère l’impératrice Amélie de Leuchtenberg ne s’est jamais remarié alors qu’elle était devenue veuve à l’âge de 22 ans.
Francine du Canada
18 juillet 2014 @ 01:32
Merci pour ce portrait Régine; née dans la « période romantique », elle en présentait tous les aspects (du moins sur ces magnifiques photos). Quel tristesse qu’elle soit morte si jeune et sans descendance. FdC