En septembre dernier (mais j’en parle car ce sujet permet de consulter quelques photos intéressantes), le prince Michel de Ligne et son épouse la princesse Eleonore d’Orléans-Bragance ont reçu le président de la commission européenne, José Manuel Barroso pour une conférence-dîner à propos de la place de l’Europe dans le contexte de mondialisation au château de Beloeil. Parmi les nombreuses personnes qui assistaient à cet événement figuraient le duc et la duchesse de Bragance, le prince Nicolas de Liechtenstein, et plusieurs membres de la famille impériale du Brésil. (Merci à Erivam pour les photos)
La princesse Eléonore de Ligne, née princesse d’Orléans-Bragance et sa fille al princesse Alix de Ligne
Le duc et la duchesse de Bragance
Le prince Pedro d’Orléans-Bragance et le prince Nicolas de Liechtenstein
Madame Jan Hessel de Jong, née princesse Maria Teresa d’Orléans-Bragance, la duchesse de Bragance et la princesse Henri d’Arenberg
louise.k
24 février 2009 @ 07:34
Pouvez-vous me renseigner? Qui habite le château de Beloeil? je pensais que c’était la princesse Yolande De Ligne, je fais erreur? Merci et bonne journée à tous les visiteur du site et à vous Régine qui nous informez si bien jours après jours.
pierre-jean
24 février 2009 @ 08:44
C’est quand même drôle de voir ces personnes dans de telles circonstances et les imaginer discuter dans le cadre d’une conférence qui traite d’un sujet complexe autour d’un dîner que je qualifirai de mondain.
Caroline
24 février 2009 @ 09:41
la princesse Alix est si jolie !
Caroline
24 février 2009 @ 09:43
Pour Louise.K ,je pense que la princesse Yolande n’habite pas à Beloeil même si c’est le château de son enfance : c’est son neveu , héritier de la maison qui doit l’occuper avec sa familee , non?
Jean
24 février 2009 @ 09:44
A Louise. Je pense que le château de Beloeil est certainement habité par le prince Michel et son épouse.
Un petit Belge
24 février 2009 @ 10:42
Plus aucun membre de la famille princière de Ligne n’habite aujourd’hui le bâtiment principal du château de Beloeil qui est ouvert aux visiteurs. Mais la princesse Alix de Ligne (veuve du prince Antoine), le prince Michel et la princesse Eléonore, le prince Wauthier et la princesse Régine résident dans les anciennes dépendances et écuries qu’ils ont entièrement transformées. Par contre, non, la princesse Yolande (veuve de l’archiduc Charles-Louis) n’habite pas à Beloeil mais, je pense, près de Bruxelles.
Pour Pierre-Jean : cette conférence a lieu dans le cadre du « Cercle de Beloeil ». Afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses du château qui est un gouffre financier, le prince Michel a créé le « Cercle de Beloeil », une série de soirées mondaines payantes comprenant une conférence ou un concert, suivi d’un dîner. Ils ont ainsi déjà reçu le baryton José Van Dam ou le premier ministre Jean-Claude Juncker. La famille royale belge (Fabiola, Paola, Léa ou Astrid) a déjà assisté à une des soirées du « Cercle de Beloeil ».
Pour Régine : ce serait bien de consacrer un article à la descendance du prince Antoine de Ligne (décédé en 2005) et de la princesse Alix de Luxembourg. Cela ne vous demande pas de nouvelle recherche (il suffit de l’extraire de la descendance de la grande-duchesse Charlotte), mais cela permettra de la retrouver facilement dans la rubrique « Famille de Ligne ».
Erivam
24 février 2009 @ 12:21
Le château appartient à la familiale Ligne. Qui veut voir plus de photos ici a:
http://www.voyagesvoyages.be/evenement/378/photos/3
__________
WIKIPEDIA
La maison de Ligne est une des plus anciennes et des plus prestigieuses familles nobles belges. Elle remonte au XIe siècle et doit son nom à Ligne, village dont elle est originaire, entre Ath et Tournai.
Les seigneurs de Ligne font partie de l’entourage du comte de Hainaut lors des croisades. À la bataille de Bouvines en 1214, ils sont décrits comme des « hommes d’honneur et de grand nom » par les chroniqueurs de l’époque. Ils connaissent ensuite l’ascension progressive dans la hiérarchie nobiliaire : barons au XIIe siècle, comtes de Fauquemberghe et princes d’Épinoy au XVIe siècle.
En 1285, Jacques Bretel cite un Fastré de Ligne, chevalier du Hainaut, présent au tournoi de Chauvency-le-Château.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Ligne
Erivam
24 février 2009 @ 12:24
Michel, 14th Prince of Ligne
Michel Charles Eugène Marie Lamoral, Prince of Ligne, Prince of the Holy Roman Empire, Prince of Épinoy, Prince of Amblise, and Grandee of Spain, was born on 26 May 1951 in Château de Belœil, Belgium. He is the son of Antoine, 13th Prince of Ligne and Princess Alix Marie of Luxembourg. He is thus the nephew of the Jean, Grand Duke of Luxembourg and the cousin of the current Grand Duke. He is the head of the House of Ligne.
Marriage and Children
He married Princess Eleanora of Orléans-Braganza, daughter of Prince Pedro Henrique of Orléans-Braganza and Princess Maria Elisabeth of Bavaria, on 10 March 1981 in Rio de Janeiro, Brazil.
* Princess Alix Marie Isabelle Adelgonde Eléonore of Ligne b. 3 July 1984
* Prince Henri Antoine of Ligne b. 3 March 1989
http://www.dupedi.be/assets/evenement/372/gallery/3/13.jpg
http://www.nettyroyal.nl/images/rodolphemariechristine10.jpg
http://i20.photobucket.com/albums/b215/EricVdV2006/Marie%20Christine%20Austria%20wedding/Afbeelding181.jpg
DANIEL WILLIAM SULLIVAN
4 juin 2009 @ 18:25
Alas, we have lost out Prince D. Pedro Luiz. May he rest in peace.
Claudio Prado de Mello
6 juin 2009 @ 04:33
O Príncipe D. Pedro Luiz deixa grande saudade a todos aqueles que nutrem a idéia de que a Monarquia seria a melhor opção para nosso querido país e alimentam a idéia da restauração da Monarquia no Brasil. Particularmente, há cerca de 10 anos atrás, tínhamos muito contato com o adolescente de 16 anos que se mostrava como um exemplo firme de dignidade, altivez correção e generosidade. Detentor de uma caráter imaculado, tal como seu pai e mãe ( D. Antonio e Dona Christine) , ele sempre se mostrou como um possível e esperado Governante. De forma consternada, esperamos que sua honrada família possa encontrar conforto nesse momento tão difícil. Os mais pesarosos e sinceros sentimentos pela S.A.I.R. D. Pedro Luiz de Orleans e Bragança.