Le magazine Jours de France publie un reportage de quatre pages consacré au duc de Vendôme et au prince Gaston, sur les traces de leur ancêtre Saint Louis, au prieuré royal de Poissy, qui accueille actuellement une exposition consacré au célèbre roi, à la Sainte-Chapelle à Paris et à la chapelle royale Saint Louis de Dreux, nécropole des princes d’Orléans et lieu de résidence des princes.
Le duc de Vendôme raconte son profond attachement à cette figure historique et comment il souhaite le transmettre à son fils le prince Gaston.
Le fils du Comte de Paris qui deviendra père pour la troisième fois dans les jours à venir évoque la prochaine naissance, et reconnaît que « Trois enfants c’est bien », il ajoute également que « quatre enfants cela nous donnera encore plus d’équilibre ».
A la fin de l’entretien le prince Jean de France reconnaît avec lucidité que la République aujourd’hui, même si elle défend mal la France, se défend bien elle-même. Le prince pense toutefois que les Français restent monarchistes de cœur et plutôt républicain de raison. Le duc de Vendôme pense que la monarchie pourrait apporter quelque chose de positif à la France, au moins en l’inscrivant dans une perspective de long terme et de recherche du bien commun.
Les lecteurs de Jours de France apprendront à mieux connaître un prince attaché à son histoire familiale qu’il entend déjà transmettre à son fils le prince Gaston âgé de 4 ans et demi. (Merci au blog la Couronne pour la photo)
Roch
16 juillet 2014 @ 08:26
Toujours un plaisir de retrouver le prince Jean de France et son fils le prince Gaston.
En vivant au domaine royal de Dreux, le prince Gaston prend conscience très jeune de l’histoire de sa famille.
Baia
17 juillet 2014 @ 11:40
Roch, vous pensez réellement que ce petit garçon prend déjà conscience de l’histoire de sa glorieuse famille ? Surdoué ce petit Gaston ? A son âge il est plus normal de jouer, lire … que de visiter des églises !!!
Nathetvoila
18 juillet 2014 @ 18:44
il n’y a pas d’âge pour voir de belles choses.Ce petit garçon comprend ce que son âge permet mais son père a bien raison de l’habituer à admirer.
Francine du Canada
19 juillet 2014 @ 13:12
Je partage votre commentaire Nathetvoila et il me semble qu’il y a longtemps que vous n’aviez pas commenté? Des p’tites vacances? Bonne journée, FdC
Franck
21 juillet 2014 @ 12:59
Le duc de Vendôme a bien raison de montrer ces trésors à son fils Gaston, il lui restera toujours quelque chose de ces visites
Anne-Cécile
18 juillet 2014 @ 21:51
Voyons Baia la race sainte royale française ne donne pas naissance à des enfants ordinaires, ou simplement doués.
ambre
16 juillet 2014 @ 08:47
Il peut se raconter toutes les belles histoires qu’il veut, ce n’est pas ça qui es rendra conformes à la réalité. Les Français ne sont pas du tout monarchistes. S’il veut vraiment apprendre quelque chose des Français de 2014, il ferait mieux de sortir de ses cathédrales et de son petit milieu de la noblesse religieuse.
*gustave de montréal
16 juillet 2014 @ 11:33
Vrai qu’il donne un peu trop dans les bondieuseries éclairé par sa foi profonde.
Anna
16 juillet 2014 @ 12:51
Au contraire, c’est sympa de voir le prince Jean enseigner à son fils Gaston, l’histoire de leur famille.
ambre
17 juillet 2014 @ 19:36
Oui, c’est très bien, il faut juste voir à ne pas trop accorder d’importance à la gloire passée de « la famille ». Ces enfants vont vivre au XXIè siècle dans un pays où l’évocation de la famille royale laisse indifférente l’immense majorité quand elle n’entraine pas de franches moqueries. Et la noblesse, n’en parlons pas.
Louise
16 juillet 2014 @ 13:16
« Les français sont monarchistes de coeur »? Ah bon?!!
ambre
17 juillet 2014 @ 19:38
Oui, c’est bien ce que je pense aussi. Je fais partie de la classe moyenne et je ne connais AUCUN monarchiste. Je connais des gens intéressés par l’histoire de France, et même passionnés. Mais personne qui se dit monarchiste ou qui penserait que le retour de la monarchie est une alternative crédible !!
Franck
21 juillet 2014 @ 13:01
Le duc de Vendôme a raison, les français restent monarchistes de coeur puisqu’ils s’interessent toujours autant à la vie de la reine d’Angleterre et du prince de Monaco par exemple.
monica
16 juillet 2014 @ 17:19
Ambre, vs avez raison. Encore un RV dans une église !!!!!
Hélène
17 juillet 2014 @ 15:51
Le prince Jean de France est parfaitement à sa place, en plus on apprend grace à ce sujet qu’il fait des visites de lieux chargés d’histoire avec son fils.
Cette manière d’être proche de ses enfants me plaît.
Mayg
18 juillet 2014 @ 12:39
Sa place c’est d’être constamment dans une église ou une chapelle ?
Hélène
16 juillet 2014 @ 09:09
Que le prince Gaston est mignon !
Le duc et la duchesse de Vendôme ont une bien belle famille.
Anna
16 juillet 2014 @ 12:55
Gaston et Antoinette sont de très beaux enfants qui semblent délurés. Il est vrai que la princesse Philomena et le prince Jean semblent très bien s’occuper d’eux
bernadette
17 juillet 2014 @ 07:57
Quel mal y a t il à visiter des cathédrales ? Pour ma part, je ne manque jamais d’en visiter une, et je ne suis pas la seule vu la foule qui visite….
Et qu’entendez vous par « noblesse religieuse » ? Chacun est libre de penser ce qu’il veut, du moins dans la démocratie que je connais….
Pierre-Yves
17 juillet 2014 @ 18:10
Aucun mal, Bernadette. La plupart d’entre nous aime en effet visiter des édifices religieux.
Mais on a un peu le sentiment que le duc Jean aime tout particulièrement les fréquenter et y emmener son fils.
Cela n’a rien de répréhensible, ça va de soi. Mais ça donne l’impression d’une transmission de connaissances (et, on l’imagine, de valeurs) tout de même très focalisée sur le religieux. Or, on peut penser qu’il existe aussi d’autres sources qui peuvent contribuer à éveiller un enfant, et spécialement un enfant de prétendant à un trône hypothétique.
Cela dit, le petit prince Gaston n’a pas l’air assoupi du tout dans la vie ..
ambre
17 juillet 2014 @ 19:42
Il n’y a aucun mal à visiter des cathédrales, moi aussi j’en visite, et pas que çà.
Mais le prince Jean est souvent montré lors de manifestations religieuses, et son image étant déjà vieillotte et très vieille France, ce reportage ne l’arrange pas.
Ce que j’entends par noblesse religieuse, c’est la noblesse version grenouille de bénitier.
Charles
17 juillet 2014 @ 20:08
Bernadette
Le Duc et la Duchesse de Vendôme vivent leur foi au quotidien dans se soucier des médisants et des professionnels du dénigrement. Ils suivent en cela l’exemple de leur grand-mère la défunte Comtesse de Paris qui se signait avant de passer à table même en présence de personnes étrangères à sa famille sans se soucier un brin des esprits chagrins.
Le Duc de Vendôme est un prince extrêmement sympathique, proche de ses enfants et ouvert sur la vie. Il mène une vie conforme a ses aspirations au côté d’une épouse dynamique infiniment humaine.
Mayg
18 juillet 2014 @ 12:56
Ça n’a rien à voir avec la médisance ou le dénigrement Charles.On peut avoir la foi sans pour autant tomber dans l’excès.
La foi et la dévotion ne se mesurent pas en fonction du temps passé dans une église ou une chapelle. Bien des gens sont peut être beaucoup plus pieux que Jean d’Orléans et sa famille sans pour autant fréquenter aussi souvent un lieu de culte.
D’ailleurs pour des gens qui veulent se montrer plus croyants et plus pratiquants que personne, je vous rappelle que Philoména d’Orléans s’est mariée enceinte ! Ce qui n’est pas un crime en soi, mais cessez de nous les faire passer pour des saints ! Ce sont des gens comme vous et moi, avec leurs défauts et leurs qualités, rien de plus. Ce n’est pas parce que Jean d’Orléans passe la plus part de son temps libre dans chapelle royale de Dreux que ça le rendra ni meilleur ni plus pieux que nous !
Gérard
20 juillet 2014 @ 20:57
Oh Mayg vous y revenez à cette histoire entre fiancés !
Quand la plupart des jeunes filles et des jeunes hommes n’arrivent plus vierges au mariage, quand la plupart utilisent des moyens contraceptifs, quand certains ont recours à l’avortement !
Vous qui prônez la modernité et le progrès !
Mayg souvenez-vous plutôt de Jésus et de la femme adultère et arrêtez de donner des leçons !
Mayg
21 juillet 2014 @ 16:41
Gérard,
Je n’ai rien contre le fait qu’une femme se marie enceinte. Je veux simplement faire remarquer que pour des gens qui veulent se faire passer pour des modèles de vertus dans la religion catholique, le couple Vendôme n’est pas sensé ignore la position de l’église face aux femmes enceintes qui ne sont pas mariées ou qui se marient alors qu’elles le sont déjà …
Gérard
22 juillet 2014 @ 14:50
Oh mon Dieu Mayg ! Si l’Église n’avait pas d’autre souci que celui des fiancés qui fêtent un peu Pâques avant les Rameaux, elle serait bienheureuse. Mais voilà il y a des Chrétiens qu’on torture, qu’on enlève, qu’on tue parce qu’ils sont chrétiens, en Irak, au Nigéria ou ailleurs. Il y a des peuples qui sont en guerre l’un contre l’autre et depuis si longtemps, il y a des enfants qu’on persécute, qu’on tient en esclavage, qu’on assassine, il y a tant d’injustice et tant de pauvres gens, tant de gens qui n’ont pas où reposer leur tête, il y a aussi des Chrétiens qui manquent parfois à la charité chrétienne, ces Chrétiens-là c’est nous tous n’est-il pas vrai ? Oui alors voyez-vous quand il naît un enfant un peu prématuré à la fille du puisatier ou à la fiancée du prince, je ne me hasarderai pas trop en disant que les anges se réjouissent dans le ciel, et d’ailleurs je crois que les anges ça ne sait pas froncer les sourcils.
Jay
18 juillet 2014 @ 19:50
Oui enfin. Quand on ne travaille pas de père en fils la vie est plus simple !! Quand exemple pour les français ! Un couple qui vit de ses rentes elle et lui!
Gérard
20 juillet 2014 @ 21:12
De quoi et de qui parlez-vous Jay ? Le prince travaille et a toujours travaillé, souvent dur. Il a fait un héritage, qu’il fait fructifier, pour compenser une partie de ses obligations mais ce n’est heureusement pas condamnable et l’avantage n’est pas plus blâmable que celui du garagiste qui tient le garage de son père.
Par ailleurs et tout à fait par ailleurs il y a encore beaucoup de gens qui vivent de leurs rentes, petites ou grandes ou colossales, alors même qu’ils sont (hélas ?) très minoritaires, et ils ne coûtent rien à la collectivité, créent des emplois et payent leurs impôts et souvent jouent un rôle social et culturel non négligeable.
Franck
21 juillet 2014 @ 13:02
Merci Charles pour toutes vos interventions sur Noblesse et Royautés qui relèvent bien souvent le niveau
Quentin
16 juillet 2014 @ 09:40
Merci à moi-même
Régine
16 juillet 2014 @ 11:28
Non, l’info m’a juste été transmise par Charles
Francine du Canada
16 juillet 2014 @ 13:48
Bonjour Quentin, c’est un plaisir de vous lire ce matin car on ne vous voit pas souvent ces derniers temps. Alors merci à vous pour ce reportage (ou cette photo)? et bonne journée, FdC
Quentin
18 juillet 2014 @ 23:57
Bonjour Francine !
Je pense cependant que vous vous trompez peut être de « Quentin ». Celui-ci à emprunté mon prénom-pseudonyme. Je le lui avais signalé. Mais qu’importe… Je suis toujours fidèle au site mais ne fais plus de commentaire. Je me trouve trop souvent en contradiction avec certains avis et j’estime que nous ne sommes pas ici pour nous chamailler. Je vous souhaite un merveilleux été dans votre beau pays (ou allez-vous encore partir ailleurs apprendre une nouvelle langue ?)
Bien cordialement à vous.
Francine du Canada
19 juillet 2014 @ 13:26
Oui Quentin, je me souviens de cette histoire de pseudo; ça m’est arrivé également et a d’autres aussi. Je comprends votre réserve quant aux commentaires sur N&R.
Bon été à vous aussi Quentin; je les passes toujours au Québec (avec la famille et les amis) et à l’hiver je lève les voiles. Les hivers peuvent être très rigoureux sur ces « quelques arpents de neige » hahaha! Si tout se passe comme je le souhaite, je devrais être en Italie l’hiver prochain et en France au printemps. Qu’elle est belle la vie n’est-ce pas? Amitiés, FdC
aubert
16 juillet 2014 @ 09:44
Le Prince récite sa leçon comme un perroquet récite la sienne…et Charles se pâme !
Roch
16 juillet 2014 @ 13:44
Le duc de Vendôme est un bon père de famille, proche de ses enfants et ces photos plaisantes sont là pour nous le prouver. Gaston semble déjà interessé par les récits de son père et cela me plait.
Mayg
17 juillet 2014 @ 19:12
Jean d’Orléans est sans doute un bon père et est proche de ses enfants comme des millions d’hommes en France. Rien d’exceptionnel.
Hélène
17 juillet 2014 @ 15:52
C’est super de voir que le prince Jean s’interesse à la France, à l’histoire de la France et à l’histoire de sa famille.
Charles
17 juillet 2014 @ 20:11
Le prince Jean est un prince conscient de ses devoirs et respectueux des traditions Capétiennes, en tant que monarchiste j’en suis ravi.
Milena K
16 juillet 2014 @ 10:07
Ce n’est pas ce genre de reportage qui le rendra plus sympathique aux yeux de ceux qui ne l’apprécient pas.
Jean d’Orléans se comporte comme s’il était chef de la Maison de France…Mais il est vrai que son père a une personnalité si falote qu’il ne lui est guère difficile de s’imposer.
J’espère au moins pour le jeune Gaston ,que sa jeune vie n’est pas faite que de visites « culturelles » sous les flashes des photographes.Au-delà,cette famille donne à voir une vision bien passéiste:maman aux fourneaux avec les deux gosses(voir un reportage antérieur de NR )et père et héritier « présomptif » en visite culturelle.Ca laisse songeur…
Paul
16 juillet 2014 @ 13:03
Moi j’apprécie beaucoup voir le duc de Vendôme et son fils partager de beaux moments de complicité.
Mayg
16 juillet 2014 @ 13:19
+ 1000
Gérard
16 juillet 2014 @ 13:43
Ceux qui ne l’apprécient pas, et ils ont parfaitement le droit naturellement de ne pas l’apprécier, sont soit certains des partisans de Louis Alphonse, ceux pour lesquels il y a d’un côté le bien incarné par la branche aînée, et de l’autre côté le mal incarné par la branche cadette des Bourbons, ceux qui tournent volontiers en dérision tout ce qui concerne les Orléans quoiqu’il fassent (et évidemment beaucoup de partisans des Orléans le leur rendent bien en tournant en dérision tout ce qui concerne Louis Alphonse). Mais il y a aussi des personnes qui n’apprécient pas l’aspect, la pensée, les paroles, le comportement, le style de vie chrétien du prince (paradoxalement certains de ces critiques sont également des partisans de Louis Alphonse dont la philosophie n’apparaît pas révolutionnaire ni athée), ceci est parfaitement leur droit aussi naturellement mais on comprend bien que pour autant le duc de Vendôme ne va pas jeter aux orties tout ce à quoi il croit et à quoi il est fidèle, tout ce qui a fait l’essence de la monarchie française, pour se mettre en quelque sorte à la mode, en suivre les vents changeants, girouetter. Ce n’est évidemment pas dans la nature du prince et ce ne serait pas un service qu’il rendrait à sa cause. Alors il est vraisemblable que nous aurons constamment les mêmes critiques.
Quant à dire que le prince fait comme si son père n’existait pas, je crois que ce n’est pas vrai du tout et que ce n’est pas parce que son père est heureusement vivant qui le fils devrait systématiquement rester caché ainsi que sa famille. Nous sommes donc très heureux pour beaucoup d’entre nous de voir le prince et de le voir dans son domaine où se trouvent précisément la chapelle et la nécropole royales, qui sont l’un des plus beaux ornements de cette ville.
Et ce qui me séduit particulièrement c’est la grande affection, la grande complicité qui existent entre le père et le fils.
ambre
17 juillet 2014 @ 19:49
Evoluer, faire preuve d’ouverture d’esprit, remettre certaines choses en question et admettre que ce qui était bien dans le passé ne l’est peut-être plus, ce n’est pas « girouetter ». C’est faire preuve d’intelligence et d’humilité.
Quant à Louis Alphonse de Bourbon, je m’en fous, personnellement. J’ai compris qu’il était aussi très conservateur, alors il n’aura pas meilleure meilleure presse auprès de moi, même si lui et son épouse ont l’air bien moins vieillots que les Vendôme.
Mais si c’est tout ce que les 2 branches de la famille royale de France a à offrir à la France de 2014, alors non, pas de retour à la monarchie en France pour moi.
Milena K
18 juillet 2014 @ 14:27
La monarchie,ce n’est,effectivement pas pour demain,ni meme après-demain.La seule différence entre Jean d’Orléans et Luis Alfonso de Bourbon est que le premier offre une image « catho-tradi » dans ce qu’elle a de plus péjoratif.Au-delà,j’ai l’impression que « Louis-Alphonse » n’est pas si interessé que ça par la France et par ce qu’il incarne…mais je peux me tromper.Mais au moins,il offre une image moderne de la famille.
Gérard
18 juillet 2014 @ 14:34
Ambre, en l’espèce ce qui, si je comprend bien, en général est reproché au prince Jean c’est sa foi chrétienne ou l’expression de sa foi chrétienne et l’on souhaite qu’il évolue. Mais la foi chrétienne n’est pas un supermarché où l’on puisse choisir, on doit accepter la totalité du credo et se comporter en homme ou en femme de foi, d’espérance et de charité et c’est bien ce que fait le prince pour lequel la charité, l’amour, n’est pas un vain mot. Les rites peuvent évoluer dans ce qu’ils ont de secondaire, on peut communier à genoux ou debout, on peut tutoyer Dieu ou le voussoyer, et il serait évidemment du plus grand ridicule de s’étriper pour des questions de cette sorte, en revanche on doit demeurer stable pour ce qui concerne le respect de la vie et de la dignité humaines.
Je pense on ne peut pas reprocher à un chrétien de vivre sa foi, ou à un musulman ou un bouddhiste, mais évidemment on peut reprocher à chacun de mener une guerre au nom de la religion ou d’une absence de religion.
D’autre part il me semble qu’il y a un lien historique et sociologique entre les religions et un système monarchique du gouvernement parce qu’on va s’en remettre non pas à la chance mais à la Providence pour choisir le roi. Après bien sûr ce bébé il faudra tout lui apprendre et notamment ses devoirs, ses responsabilités.
Autre observation : on n’a pas beaucoup de photographies du prince
lorsqu’il s’est rendu sur le chantier d’Iter à Cadarache ou dans des fouilles archéologiques, dans des usines, des universités, des chambres de commerce et non plus dans l’exercice de son métier et ses responsabilités de forestier.
Et l’on ne peut pas non plus en vouloir à la presse d’aimer le photographier dans son jardin aux côtés des témoignages d’un très long et très glorieux passé avec son jeune fils qui est l’avenir.
Bien entendu chacun a le droit de préférer la république ou tout autre forme de régime à la monarchie.
Charles
17 juillet 2014 @ 20:21
Gérard
Ce qui me plait également chez le prince Jean, c’est qu’il maintient le cap quelque soit les aléas de la vie et les circonstances. Notre prince est droit, humble et sincère c’est pourquoi j’ai autant d’attachement pour sa personne. Le Duc de Vendôme a un rôle à jouer, même en république, il a appris et compris ce rôle grace aux échanges qu’il a eu avec ses grands-parents les défunts Comte et Comtesse de Paris.
La Duchesse de Montpensier lui a enseigné des valeurs nobles et le prince savoure enfin une vie familiale heureuse au côté de la princesse Philomena et des petits princes.
Mayg
18 juillet 2014 @ 13:19
Et bien qu’il continue à maintenir le cap sans tenir compte des changements dans la société. Comme on dit, il n’y a plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Quant à son rôle à jouer dans la république, il n’y a que vous pour y croire…
Gérard
19 juillet 2014 @ 17:08
Envoyez-lui vos idées, elles sont peut-être bonnes. Je ne plaisante pas. Tout le monde peut avoir besoin de conseils et les critiques peuvent valoir mieux que les flatteries.
Mayg
20 juillet 2014 @ 13:09
Parce que vous croyez qu’il m’écoutera ? J’en doute fort. Et puis d’ailleurs qui suis-je pour aller lui donner des conseils…
Gérard
20 juillet 2014 @ 21:17
Le prince est intelligent, ouvert et courtois. Les critiques nous agacent mais nous y songeons ensuite…
aubert
21 juillet 2014 @ 14:27
…et pourquoi toujours « Royals » ou « Jour de France ». Son grand’père parvenait bien à se faire entendre d’autres.
J’ai vu une seule fois le Prince Jean dans une émission télévisée il y a quelques années. Consacrée à l’entretien des monuments historiques je crois. Il a fait bien pâle figure à côté du marquis de Brissac.
Francine du Canada
18 juillet 2014 @ 02:49
Merci Gérard pour ces paroles pleines de respect… des autres et de vous même; votre commentaire me va comme un gant et je vous apprécie énormément. Amitiés, FdC
Gérard
18 juillet 2014 @ 14:36
Merci Chère Francine.
Roch
18 juillet 2014 @ 13:41
Merci Gérard pour votre commentaire juste et réaliste. On est loin des élucubrations de certains soutiens acharnés le Luis de Borbon qui bavent à longueur d’année sur les sympathiques princes d’Orléans.
Le duc de Vendôme assume bien la tradition royale française et je le félicite.
Gérard
20 juillet 2014 @ 12:23
Merci Roch.
Hélène
17 juillet 2014 @ 16:06
Moi je félicite le prince Jean de s’occuper si bien de ses enfants et leur enseigner l’histoire de France.
Si tous les fils des prétendants se comportaient ainsi, ce serait formidable.
Le duc de Vendôme a l’intelligence de ne pas se compromettre dans la téléréalité ou de se faire payer pour apparaitre dans des événements bling-bling. Il est simple et droit
Baia
18 juillet 2014 @ 15:05
Certes Hélène le prince Jean ne se compromet pas dans la télé réalité comme l’a fait son cousin Germain Charles Philippe. Mais il est tout de même apparu dans divers journaux « people » !
Gérard
19 juillet 2014 @ 17:20
Elle est lue cette presse plus que Télérama sans doute. Après les années 70 on n’a pas vu ou presque le Comte de Paris pendant des années, il en avait un peu ras le bol, peut-être de s’être démené si longtemps et on le lui a reproché. Il y avait laissé un peu de sa santé, beaucoup d’argent et avait dû conserver un peu d’amertume, un sentiment de qualités sous employées.
Alors il voulut juste maintenir et il a écrit et ce ne fut pas si mal. Pas simple d’être chef d’une maison royale.
Jean a souffert des problèmes de famille pendant son enfance et sa jeunesse et il fait passer la vie de famille maintenant au premier plan et il n’est pas encore le chef de la maison.
Franck
21 juillet 2014 @ 13:03
Ce reportage rend sympathique le prince Jean de France que l’on a envie de mieux connaitre.
Charles
16 juillet 2014 @ 10:18
Le Duc de Vendôme est un prince très protecteur, proche de ses enfants et particulièrement de Gaston, un enfant éveillé qui s’intéresse à tout.
La princesse Philoména va accoucher sous peu de son troisième enfant pour le plus grand plaisir des petits princes qui attendent eux aussi la venue du bébé.
Cheveyre
16 juillet 2014 @ 12:47
c’est drôle pour une épouse d’un prétendant au trône de France d’aller accoucher en Autriche pour la 2ème fois ; même si elle a de la famille là-bas, une maternité en France pourrait fort bien l’accueillir le temps de l’accouchement ; non ???
Charles
17 juillet 2014 @ 20:33
C’est votre commentaire qui est drôle ou plutôt sans le moindre intérêt.
Le prince Gaston est né à Paris, la princesse Antoinette est née en Autriche et alors?
Seule compte la santé du bébé et de la princesse Philomena, n’est-ce pas?
Le reste n’a aucune importance, oui vraiment aucune importance.
Le prince Jean est né à Boulogne près de Paris tandis que sa sœur Blanche est née en Allemagne. Y-a-t’il un problème a cela? Non aucun sauf chez les professionnels du dénigrement qui soutiennent un Bourbon d’Espagne en guise de pseudo-roi de France !
Et puis nous saurons bientôt le lieu de naissance du futur bébé princier, alors au lieu de parler sans savoir, attendez donc….!
Roch
18 juillet 2014 @ 13:42
N’avez-vous rien d’autres à faire que de commenter le lieu de naissance du futur prince ou de la future princesse de France !
Mayg
19 juillet 2014 @ 13:52
Certains ne se sont pourtant pas gêner pour commenter le lieu de naissance des enfants de Louis de Bourbon !
Franck
21 juillet 2014 @ 13:05
Ceci est totalement idiot.
La princesse Philomena accouche là où elle le souhaite.
En Autriche, à monaco ou en France, quelle importance !
Denise
21 juillet 2014 @ 20:40
De mémoire, il me semble que le Duc de Vendôme et sa femme étaient partis en vacances en Autriche (chez sa sœur Marie ?). Mais Philomena a eu des soucis de santé et il lui a été déconseillé de voyager et il fallait qu’elle finisse sa grossesse à Vienne. Voilà pourquoi, la princesse Antoinette est née en Autriche !
Peut-être Régine ou l’un d’entre vous pourra confirmer mes souvenirs.
Baia
16 juillet 2014 @ 13:57
Que de miel … Tellement impersonnel !
Francine du Canada
18 juillet 2014 @ 02:38
Je ne comprends pas Baia; Charles ne dit rien de mal ici, il apprécie le duc et la duchesse de Vendome et leurs enfants et son commentaire est positif et plaisant… du moins c’est mon avis. Amicalement, FdC
Baia
18 juillet 2014 @ 15:10
Oh oui Francine, Charles apprécie les ducs de Vendome et ne dira jamais de mal d’eux, ça c’est certain, mais ses commentaires sont toujours tellement mielleux qu’ils en deviennent vraiment peu plaisants.
C’est mon avis. Point trait …
Gérard
19 juillet 2014 @ 17:22
Miel ou fiel il faut choisir. Le miel est plus utile et agréable.
Mayg
20 juillet 2014 @ 13:14
Charles nous a déjà montrer aussi qu’il sait déverser son fiel envers des personnes qu’il n’apprécie pas…
Baia
21 juillet 2014 @ 17:20
Mayg : tellement vrai !
bernadette
17 juillet 2014 @ 08:03
Je trouve tout à fait normal qu’un enfant fasse de temps en temps des « visites culturelles », c’est important de leur transmettre l’histoire de notre patrimoine….il vaut mieux leur inculquer cela que de les plonger dans le monde des robots, par exemple, triste résultat d’une société en perte de repères et de valeurs !
bianca
17 juillet 2014 @ 14:34
Complètement de votre avis Bernadette !
Charles
17 juillet 2014 @ 20:35
Grace à ses parents, le prince Gaston est un enfant extrêmement éveillé qui s’intéresse déjà a tout.
moine eric
16 juillet 2014 @ 10:34
C’est vrai, que les Français sont plus monarchistes de coeur et républicains de raison, il faudrait que cela change mais il faudra du temps pour qu’ils y viennent .
A+Eric71.
aggie
20 juillet 2014 @ 06:22
monarchiste de coeur les français, je crois que vous révez là moine eric !
l’immense majorité des française n’a jamais entendu parler du comte de Paris ; c’est triste mais c’est ainsi.
Quand j’ai eu la chance de rencontrer la princesse Philoména et de bavarder avec elle au domaine de Dreux il y a 3 ans c’était, pour moi, dans le cadre d’un tournoi culturel. Les participants appartenaient a une tranche plutôt éduquée de la société et pourtant j’étais la seule a avoir identifié le prince Jean et sa famille.
Louise-Marie
16 juillet 2014 @ 11:36
Merci pour ce reportage consacré au sympathique duc de Vendôme et à son fils Gaston.
Julia
16 juillet 2014 @ 12:04
Je trouve aussi dommage de ne voir la famille de France (celle de Jean) que lors de visites à connotation religieuses. On le sait croyant pratiquant mais cela devient de la dévotion limite extrême…quant à Philoména, elle suit le même chemin. Quant je pense à sa magnifique robe de mariée et son bébé, « en dessous », je m’étais dit qu’elle allait rafraîchir ce célibataire dévôt…eh bien non, c’est de pire en pire et je me demande si elle ne se prépare pas à enfanter autant que feue sa belle grand mère ! en 2014…c’est dingue !
bianca
17 juillet 2014 @ 14:36
Vous n’êtes certainement pas la seule à vous poser des questions…Je souhaite pour elle qu’elle n’aura pas autant d’enfants !
Anna
18 juillet 2014 @ 18:41
Julia
Il est ridicule de dire que la duchesse de Vendôme veuille 11 enfants comme la comtesse de Paris puisque la princesse n’a que deux enfants a 37 ans !
Pour mémoire la comtesse de Paris avait 37 ans pour la naissance de son 11eme enfant, ce qui est bien différent.
bianca
20 juillet 2014 @ 10:45
Vous avez raison Anna, je ne connaissais pas son âge exact, je trouve qu’elle paraît plus jeune ! A quarante ans, il me semble que c’est tard pour une femme
d’attendre un enfant, il faut se propulser dans l’avenir et songer qu’à soixante ans l’enfant aura vingt ans, ce n’est que mon avis qui peut ne pas être partagé par toutes les personnes en désir d’enfant ou par celles qui ont poursuivi des études ou fait carrière avant. Je les comprends aussi !
Cheveyre
16 juillet 2014 @ 12:48
c’est drôle pour une épouse d’un prétendant au trône de France de vouloir accoucher en Autriche pour la 2ème fois ; même si elle a de la famille là-bas ; une maternité en France pourrait fort bien l’accueillir ; non ???
il y a quelque chose de non logique dans cette démarche …
Anna
16 juillet 2014 @ 12:52
Merci Charles pour ce beau sujet consacré au duc de Vendôme et au prince Gaston de France.
j’apprécie beaucoup le prince Jean et sa charmante épouse Philoména
Paul
16 juillet 2014 @ 13:02
Belle initiative du duc de Vendôme.
Le prince Gaston est toujours aussi mignon, le duc de Vendôme a désormais une belle famille.
J’espère que la princesse se porte bien à la veille de la naissance.
Naucratis
16 juillet 2014 @ 13:24
Cet article appartient au registre de la propagande la plus grossière et la plus maladroite.
Que Charles, Hélène et Roch se pâment n’a pas grand chose d’étonnant.
Hélène
17 juillet 2014 @ 16:08
Cet article de Régine est très sympathique et je la remercie de nous donner régulièrement des nouvelles du duc de Vendôme et de sa charmante épouse.
Roch
18 juillet 2014 @ 13:43
Ce sujet consacré au duc de Vendôme et à son fils Gaston est interessant, merci à Noblesse et Royautés.
Anna
18 juillet 2014 @ 18:36
Naucratis
Je suis ravie de lire cet article sur le prince Jean, héritier de la famille de France.
Je trouve d’ailleurs qu’ils ne sont pas assez nombreux sur Noblesse et Royautés.
Voir la nouvelle génération des enfants de France grandir est plaisant.
Franck
21 juillet 2014 @ 13:06
Il est super de lire ce sujet sur Noblesse et Royautés. Le duc de Vendôme et sa charmante famille a sa place sur ce site.
Gilles
16 juillet 2014 @ 15:34
Je trouve aussi Gaston très beau, en revanche je ne comprends pas les attaques systématiques sur le Prince Jean. Oui c’est vrai, il est, à mon gout aussi, trop religieux; mais là c’est l’année St Louis ! On ne va quand même pas lui reprocher une commémoration ! On lui reproche aussi d’être plus présent que son père ? Moi j’ai envie de dire : heureusement !!! c’est au moins ça de gagné !
bianca
18 juillet 2014 @ 13:27
Je ne m’intéresse que très moyennant à cette famille d’Orléans cependant j ne comprends pas les attaques concernant la religion de ce Prince, il n’impose rien…
Il vit sa foi et n’a de compte à rendre à personne, quel rapport aussi avec celle-ci du fait qu’il soit pris en photo pour un reportage rendant hommage à S
N’importe quel quidam qui s’intéresse à l’histoire visite ce genre d’exposition en pareils lieux !
bianca
18 juillet 2014 @ 13:40
correction : rendant hommage à Saint-Louis ! excuses…
PhilParis
16 juillet 2014 @ 16:35
Toujours tourné vers l’avenir. Look tendance comme d’habitude.
Nelly
16 juillet 2014 @ 17:11
Je me pose une question :
de quoi vit-il ? de quoi fait-il vivre sa famille ?
à son âge, il ne travaille pas, aussi flemmard que son père !!!!!
Charles
17 juillet 2014 @ 20:47
Le Duc de Vendôme est exploitant forestier d’un groupement familial. Ne savez-vous donc pas qu’il a hérité de plusieurs centaines d’hectares de la forêt du Nouvion en Thierache dans l’Aisne.
Cette forêt lui procure un confortable revenu, il tient également à faire fructifier ce bien en injectant des capitaux chaque année.
La fiscalité liée à l’exploitation des forêts est aujourd’hui très avantageuse pour les propriétaires et le prince gère également les forêts pour des membres de sa famille.
Le prince Jean a également plusieurs activités à titre bénévole.
*gustave de montréal
18 juillet 2014 @ 11:49
On pourrait dire que le duc de Vendôme est bucheron.
Baia
18 juillet 2014 @ 21:44
Charles, il le semble que votre dévotion pour votre prince Jean vous fasse perdre un peu la raison. Être exploitant forestier c’est un métier à plein temps. La forêt ne procure malheureusement pas de revenus « confortables ». Des revenus certes, mais la forêt, si elle est bien exploitée, coûte très cher au propriétaire : coupes, plantations, exploitation, ventes, matériel personnel, etc … Pas si simple ! Et quand vous parlez de « fiscalité très avantageuse » là vous me semblez bien ignorez cette question.
Revenez sur terre !
Charles
19 juillet 2014 @ 11:58
Permettez-moi de vous dire que je suis sain d’esprit et je parle en connaissance de cause.
Le Duc de Vendôme gère la forêt du Nouvion du mieux possible. Même si les investissements sont lourds, le prince en tire un revenu confortable. C’est un travail quotidien et incessant qu’il pratique depuis 15 ans puisque la défunte Comtesse de Paris lui avait confié au deces du défunt prince la gestion de la totalité de ses bois.
Baia
19 juillet 2014 @ 14:56
Charles je vous laisse dans vos rêves ! Jean d’Orléans n’est pas gérant mais seulement « co-gérant » de ce groupement forestier. Il n’est à ce jour qu’un actionnaire minoritaire. Cette forêt se trouve dans l’Aisne, un peu loin de Dreux son domicile. Il m’étonnerait que M. le Duc fasse des allers-retours quotidiens … Il doit, je pense, laissez agir M. de Turckheim.
Et pour conclure, juste pour info : des « bois » ce ne sont pas des forêts …!!!
Mayg
20 juillet 2014 @ 13:25
Vous avez oubliée ma chère Baia que Charles à toujours tendance à « édulcorer » les choses dès qu’il s’agit des Orléans.
Mayg
19 juillet 2014 @ 13:58
Vous avez oublié dans la liste de ses activités, son site internet dédié à la vente de ses babioles…
Et mise à part profiter de l’héritage de sa défunte grand-mère Isabelle et visiter la chapelle de Dreux, il sait faire quelque chose de ses 10 doigts ?
Daniel D
19 juillet 2014 @ 15:55
Baia, le prince Jean subvient au besoin de sa famille avec son propre argent. Pas comme comme Luis qui se fait entretenir par sa femme avec l’argent de papa Vargas, le banquier à l’enrichissement douteux.
Baia
20 juillet 2014 @ 08:11
Daniel D, pfiittt ! Réponse stupide !
Mayg
20 juillet 2014 @ 13:37
Daniel D,
Jean d’Orléans qui vit comme un rentier grâce à l’héritage laissé par sa grand-mère paternelle, ce n’est pas se faire entretenir ça ?
Cosmo
20 juillet 2014 @ 14:04
Mayg,
Depuis quand, vivre de l’héritage familial est-il assimilé à la notion de se faire entretenir ?
Se faire entretenir signifie vivre de l’argent des autres, or un héritage est votre argent propre.
Ne mélangez pas tout !
Cosmo
Mayg
20 juillet 2014 @ 19:56
Cosmo,
Vivre d’un héritage, ce n’est pas vivre du fruit de son travaille non plus.
Gérard
20 juillet 2014 @ 21:31
Ah mais cher Cosmo pour certains de nos amis proudhoniens du site la propriété c’est le vol, en tous cas en France. En Espagne peut-être pas si j’ai bien compris ni à Caracas… Oui je sais les orléanistes sont odieux et vous le savez aussi mon cher ami.
Baia
21 juillet 2014 @ 08:52
Cosmo ! Vivre de la vente de ses bibelots sur Internet et vendre ses photos de famille … C’est vivre de ses propres revenus ça ?
Allons, votre poulain profite au maximum du système …
Franck
21 juillet 2014 @ 13:11
Vous avez mille fois raison.
Le duc de Vendôme exploite ses forets et cela est à son honneur
Luis Alfonso de Bourbon est entretenu par la famille Vargas, ce qui est bien différent. A sa place, je serai honteux d’être entierrement redevable à cette famille controversée.
Cosmo
21 juillet 2014 @ 22:58
Mayg et Baia,
Où est le problème ?
Est-ce une honte de vivre de ses biens ? Est-ce une honte que de vendre des objets en ligne ?
Vendre ses photos de famille ? De quoi parlez-vous ?
Cosmo
Daniel D
23 juillet 2014 @ 12:02
Baia, Mayg, selon vous, vivre d’un héritage familial, c’est se faire entretenir. Mais alors comment vous appelez la situation de Luis de Borbon qui est marié, père de 3 enfants et vit avec l’argent de son beau père ?
racyma
16 juillet 2014 @ 17:29
falot le comte de paris maisp as du tout en son temps pour le punir de son divorce de son epouse bien nee son père avait tout fait pour le faire taire et maintenant le fils prends le chemin du grand père pour les memes raisons .heureusement qu Henri a pour epouse une femme intelligente et qui l aime pour l aider a siurmonter toutes ces bassesses eh oui meme du tres pieux Jean
Chrislylou
17 juillet 2014 @ 12:50
???? Hum…j’ai pas tout bien compris !!!
Hugh
16 juillet 2014 @ 17:58
Agréable à regarder ces photos des princes, héritiers de Saint Louis.
Le duc de Vendôme semble un très bon père de famille.
Trois enfants me semble un bon chiffre.
Caroline
16 juillet 2014 @ 19:17
Ce n’est pas la peine d’aller plus loin pour critiquer le duc de Vendome naturellement fier de ses origines royales!Laissons ce père tranquille raconter des histoires de famille à son fils un peu trop jeune pour comprendre l’Histoire de France!
flabemont8
16 juillet 2014 @ 19:41
Monarchistes de coeur, les Français ? Non, je ne le pense pas…
Anne-Cécile
16 juillet 2014 @ 21:20
Votant dans un arrondissement brassant plus que les autres des milieux susceptibles d’être bien disposés envers la monarchie, et ayant le choix entre une deux ou trois partis « monarchiques » ou assimilés, les scores de ces mouvements sont confidentiels aux éléctions et ne sont absolument pas convergents avec les propos du Prince Jean, même cumulés.
Dans mon milieu professionnel, aucun fléchissement depuis la Révolution pour recruter dans la noblesse française, longtemps seule pourvoyeuse de profils professionnels adéquats. Simplement la concurrence est plus fournie vu la hausse générale de l’instruction et des moyens d’instruction poussée d’autres milieux.
Ces collègues j’ai quelquefois sondés leur avis sur le meileur régime possible pour la France. Au choix monarchique, ils ont tous moins 1 et demi ouvert de grands yeux non choqués.
Les pouvoirs des monarques étant des plus protocolaires, exercés dans le conformisme le plus balisé, le remplacement d’un président par un roi demeure du toilettage esthétique plutôt que constitutionnel. La charge du gouvernement et de la politique du pays demeurant à la charge des parlementaires et du gouvernement.
Auncune raison que le peuple français se lève un dimanche pour manifester pour l’accession au trône de Gaston Ier.
Le père peut donc entretenir le fils de l’histoire de sa branche, sa dynastie, par ricochet du pays, de la gloire des ses ancêtres, son père, sa mère, et de tout évènement bâtiment ……rattachés au passé de la France monarchique ET Catholique romaine même simplement du fait qu’ils ont été érigés sous l’ancien régime…
cela reste des coups d’épée dans l’eau.
Imminement sympatiques et frustrés, les Princes d’Orléeans et leurs rivaux restent désespérent stériles.
Gérard
19 juillet 2014 @ 17:33
Les monarchistes ne votent pas pour des candidats monarchistes. Ils se fichent d’avoir des conseillers municipaux monarchistes. Leur objectif n’est pas là.
glafouti
17 juillet 2014 @ 09:16
D’un coté très bien les visite religieuse avec les enfants mais d’un autre coté ce n’est certainement pas dans ses endroits que l’ont peut rencontrer LA France aujourd’hui !
bianca
17 juillet 2014 @ 14:45
Je ne partage pas votre avis, il y a des personnes passionnées par l’architecture qui visitent des édifices religieux sans pour autant être croyants, ou croyants très pratiquants. Pour ma part, durant mes voyages, je visite toujours ces lieux avec admiration en me disant que nous devons tant de beautés au petit peuple qui a souffert lors de leur construction ! « Admiration » est en fait un bien petit mot !
brigitte et christian
17 juillet 2014 @ 16:59
bonjour à tous
bonjour glafouti
Nous préférons La France que l’on rencontre aujourd’hui dans les églises que La France que l’on rencontre maintenant dans la rue.
amitiés du sud ouest sous un soleil resplendissant
Gérard
19 juillet 2014 @ 17:34
C’est pas faux hélas chers amis.
bianca
20 juillet 2014 @ 10:49
Je partage votre avis, la décadence n’y est pas présente !
Charles
17 juillet 2014 @ 20:57
Vous voyez le prince Jean et son fils dans ce reportage visiter des lieux sacrés pour l’année Saint Louis.
Glafouti, croyez-vous réellement que le prince Jean passe sa vie dans les églises???
Je tiens à vous rassurer, le prince a la vie de tous les Français d’aujourd’hui, il a ses activités, sa vie de famille et une vie sociale bien remplie.
Donc il ne passe pas plus de temps dans une eglise qu’un citoyen catholique lambda !
Il fréquente toutes sortes de lieux et vit parmi les français une vie presque ordinaire.
Mayg
19 juillet 2014 @ 14:00
Je cite: » et vit parmi les français une vie presque ordinaire ».
Pour le citoyen ordinaire qu’il est, quoi de plus normal…
Gérard
19 juillet 2014 @ 17:36
Mais il vit parmi les Français… Ceci dit sans arrière pensée bien sûr.
Mayg
20 juillet 2014 @ 13:40
Physiquement peut être il est parmi les français, mais idéologiquement, il vit dans un autre temps (le passé) et dans un autre monde (l’utopie)…
Gérard
20 juillet 2014 @ 15:24
Cliché Mayg, que l’on pourrait appliquer à d’autres, mais cliché tout de même. Cependant si vous avez de bonnes idées faites de la politique. Le pays a besoin d’argent (et de pétrole) mais aussi de bonnes idées car le temps présent est tristounet et l’avenir incertain.
Francine du Canada
20 juillet 2014 @ 15:43
Et vous Mayg, vous vivez où? Et comment? Cordialement, FdC
Mayg
20 juillet 2014 @ 20:46
Gérard,
Ce n’est pas cliché mais un constat.
Francine du Canada,
Je vis dans le présent et je ne voile pas la face… !
Gérard
21 juillet 2014 @ 12:29
Baia,
Les héritiers de Dreux ou desdites forêts ne les ont pas volés et leurs ancêtres non plus. C’est une partie de ce qui reste de l’héritage familial après l’usure des siècles, les révolutions, les spoliations, les droits de succession, les impôts locaux, les frais d’entretien, le train de vie qu’il fallait soutenir, les enfants qu’il fallait éduquer, marier et établir, la cause qu’il fallait financer, les œuvres que l’on devait à Dieu, à son nom, à son histoire, etc. et ce n’est pas si mal.
Ce comté de Dreux venu en échange avec la principauté de Dombes par contrat, et lettres patentes de mars 1762 enregistrées en Parlement le 30 août 1762, entre le roi Louis XV et son cousin Louis-Charles de Bourbon, comte d’Eu, duc d’Aumale, dont hérita son cousin le duc de Penthièvre.
Ces forêts du Nouvion qui viennent d’encore plus loin, de l’acte de vente du 28 mars 1428 [1429] pour 20 000 livres par Olivier de Blois dit de Bretagne, comte de Penthièvre, à Jean de Luxembourg (Jean II de Luxembourg-Ligny) qui réunit Le Nouvion à son comté et seigneurie de Guise.
Alors le prince, cette forêt il ne l’a pas achetée mais il lui donne son temps, ses investissements et son travail.
On ne sent pas dans ces forêts non plus qu’à Dreux le souffre, on sent la bonne odeur de la terre de France et des arbres qui poussent vers le ciel.
Francine du Canada
21 juillet 2014 @ 17:19
Mayg, je me contrefiche d’où et de comment vous vivez. Personnellement, je vis de ma rente de retraite et des fruits des judicieux investissements que j’ai faits au cours des 38 années de travail et aussi de deux héritages familiaux et je vis très très bien.
Quant à Jean d’Orléans… tout comme Cosmo et Gérard et bien d’autres, je pense que vivre d’un héritage et/ou des revenus de la vente de ses biens propres, c’est « vivre de ses propres revenus ». Je lui souhaite (ainsi qu’à sa famille) tous les bonheurs du monde et une longue vie. Cordialement, FdC
Mayg
22 juillet 2014 @ 16:33
Francine du Canada,
Pour quelqu’un qui se contrefiche d’où et de comment je vis, je vous rappelle que c’est vous même qui m’aviez posé la question ! Avez vous oublié ? Ou peut être un début d’Alzheimer… ?
« Francine du Canada
juil 20, 2014 @ 15:43:36
Et vous Mayg, vous vivez où? Et comment? Cordialement, FdC »
Alors ne venez pas m’interpeller si c’est pour ensuite me répondre de façon aussi malpolie !
Naucratis
23 juillet 2014 @ 09:47
Francine du Canada interpelle Mayg et ose lui répondre qu’elle se contrefiche de la réponse.
Quelle grossièreté de comportement !
Francine du Canada
23 juillet 2014 @ 18:02
À Mayg, il n’y a rien de grossier dans ma réponse et si je vous ai posé la question (de façon ironique d’ailleurs), c’était surtout pour vous faire remarquer que l’endroit et la façon dont vivent les ducs de Vendome ne nous concerne pas (ni vous, ni moi, ni qui que ce soit d’autres). Autant que je sache, ils ne nous demandent pas de boucler leurs fins de mois.
À Naucratis, même réponse. Quant au comportement, vous ne m’avez pas encore démontré, sur N&R, un comportement noble ou royal ou d’une grande gentillesse envers les autres intervenants; alors, avant de me faire la morale, commencez par balayer devant votre porte. Point-barre. FdC
Naucratis
23 juillet 2014 @ 22:36
Mayg, je ne crois pas que Francine du Canada ait la moindre leçon d’élégance et de courtoisie à donner à quiconque sur ce site.
Au contraire.
brigitte et christian
17 juillet 2014 @ 11:05
bonjour à tous
merci à Régine et à Charles pour ce reportage sur le prince Jean.
C’est toujours un plaisir que de les voir sur le site et aussi que des magazine leur consacre un article.
Le prince Jean et la princesse Philoména forment un couple sympathique avec des enfants mignons et bien élevés. Nous attendons la future naissance avec impatience surtout pour la princesse car la chaleur actuelle doit être pesante.
Pour répondre à un commentaire, nous pensons que pour trouver un couple sympathique et pour les apprécier, il faut d’abord les connaitre et quand on les connait, ils sont sympathiques et à l’écoute de leurs interlocuteurs. C’est toujours pour nous un plaisir de les rencontrer.
amitiés du sud ouest sous la chaleur (mais ne nous plaignons pas !!!)
aubert
17 juillet 2014 @ 13:42
Vous parlez d’eux comme s’ils étaient de simples particuliers et en cela vous êtes comme Charles et même Gérard. Mais bon sang! ces gens-là sont sensés représenter quelque chose et même s’il n’est pas question de restaurer le trône de France ne peuvent-ils agir, non pour être appréciés de ceux qui les « connaissent » comme vous l’écrivez, mais du plus grand nombre de français possible.
Y a-t-il de quoi s’extasier sur des personnes qui aiment leurs enfants et qui s’efforcent de bien les élever. Certainement pas, c’est là le devoir de tous les parents. Y a-t-il de quoi s’extasier sur des gens qui ne visitent que des « souvenirs » et qui viennent expliquer ensuite qu’ils sont prêts à assumer leurs responsabilités si le destin les y appelle ?
Que plusieurs sur ce site soient royalistes c’est leur droit le plus strict mais qu’est-ce qu’être royaliste ? souhaiter voir un jour rétablie la royauté. Si ces royalistes-là voient dans les actions de Jean d’Orléans la route pour y parvenir demain ou après-demain c’est qu’ils vivent dans un monde à part et dans un autre siècle.
Pour être plus attractif le prince n’a pas besoin de » pirouetter ». Il a besoin de prendre conscience de ce qu’il est tout simplement.
Si l’on se réfèrent aux informations données par le site, jusqu’à présent il n’est même pas, et il en est loin, un Karageorgévitch voir même un Hohenzollern roumain.
HRC
18 juillet 2014 @ 21:42
bon courage, Aubert.
Gérard
19 juillet 2014 @ 16:58
Comparons ce qui est comparable ! Un rôle officiel en France pour les princes ? Vous n’y pensez pas !
Vous savez que le pays est né le 14 juillet 1789 !
Pour le reste il a déjà été répondu bien souvent.
aubert
21 juillet 2014 @ 14:04
.Gérard, ..1952, retour en France des Orléans est postérieur au 14 Juillet 1789…même si les actions engagées à cette époque n’ont pas réussi, Henri et Isabelle d’Orléans jouissaient de la part des français d’une meilleure connaissance et réputation que le duc de Vendôme.
Ne déformer pas mes propos. Je ne suis pas assez benêt pour écrire qu’il faut un rôle officiel au duc de Vendôme.
Et si je l’avais fait je n’aurais pas proposé la présidence de la Croix-Rouge !!
Gérard
22 juillet 2014 @ 08:54
Aubert, à cette époque-là, si je puis dire, il n’existait pas de concurrence ce qui facilitait un peu la tâche du prétendant. Les Français connaissaient mieux l’histoire de France et étaient moins hétérogènes. Et au surplus le Prince bénéficiait de l’aide discrète de l’Élysée, d’un important réseau d’amitiés politiques, et avait rempli des missions officielles. À cette époque aussi on était plus respectueux des institutions et notamment on avait le souvenir de l’institution royale et on était traité avec certains égards par la presse. À cette époque aussi le comte de Paris dépensait des fortunes pour recevoir et pour son bulletin et son secrétariat, et sa situation le permettait encore. À cette époque aussi nous n’étions pas dans un climat de contestation générale, de sarcasme, de grossièreté, c’était encore le vieux pays chrétien, et il faut le dire aussi le talent du comte et de la comtesse de Paris, leur savoir-faire, la clairvoyance, l’intelligence, le charisme extraordinaire du prince étaient un atout majeur.
Il est incontestable aussi que compte tenu de ce train de vie de l’époque le Prince et la Princesse se reposaient, non pas totalement comme on l’a dit abusivement, mais en partie, sur d’autres pour l’éducation des enfants et l’on sait que le duc de Vendôme qui a souffert de séparation de ses parents tient à être très présent dans le quotidien de ses enfants et qu’il a conscience qu’une famille royale c’est d’abord une famille.
Les situations sont donc pas totalement les mêmes.
Francine du Canada
23 juillet 2014 @ 18:20
Merci Gérard pour cette excellente rétrospective; c’est vrai que les temps ont bien changés. FdC
brigitte et christian
21 juillet 2014 @ 10:36
bonjour à tous
bonjour Aubert
nous parlons de Nos Princes avec notre cœur, tout simplement.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Roch
17 juillet 2014 @ 14:31
Quoi de plus normal que de voir le duc de Vendôme et son fils Gaston visiter les lieux historiques liés à Saint Louis en cette année anniversaire.
Ce serait le contraire qui serait navrant
bernadette
17 juillet 2014 @ 18:32
On rencontre la France partout, dans les églises comme ailleurs (eh oui, il y a encore des personnes qui entrent dans les églises)….
Charles
17 juillet 2014 @ 21:03
Brigitte et Christian,
Quel plaisir de vous retrouver ici !
Le prince Jean et la princesse Philomena sont des princes infiniment humains et attentifs aux autres. Ils nous le prouvent chaque fois qu’ils le peuvent.
Comme vous, j’ai une pensée pour la Duchesse de Vendôme à la veille de son accouchement.
J’espère que Brigitte a terminé son tricot pour le bébé princier !
Recevez mon amical souvenir,
Charles
brigitte et christian
21 juillet 2014 @ 10:33
bonjour Charles
bonjour à tous
nous attendons la naissance et la brassière est prête !!!
pour la couleur elle sera neutre car la princesse Philoména et le prince Jean garde le secret du sexe du bébé, cela sera donc la surprise.
Mais garçon ou fille nous serons heureux pour nos princes qui aiment les enfants et sont gâtés avec Gaston et Antoinette.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Charles
23 juillet 2014 @ 08:57
Chère Brigitte,
Cher Christian,
Je connais trop votre attachement pour la Maison de France et plus particulièrement pour le prince Jean, pour la princesse Philoména pour savoir que le cadeau était prêt !
Dans quelques jours, nous fêterons ensemble un grand événement…
Espérance !
Anna
18 juillet 2014 @ 18:25
Merci pour votre sympathique message.
Je trouve que le prince Jean tient parfaitement son rang et je suis heureuse comme vous de le voir visiter avec son fils les lieux historiques de la vie de Saint Louis.
Louise-Marie
17 juillet 2014 @ 17:06
Le prince Jean de France est un homme sympathique avec une bien jolie famille. Le fait qu’il accompagne le petit prince dans des lieux historiques est signe qu’il assume son rôle.
Quant à un retour de la monarchie en France, rien n’est impossible, seul l’avenir nous le dira
Milena K
20 juillet 2014 @ 15:21
L’espoir fait vivre,dit-on!!
Rappelons que,dans le très improbable cas de figure d’une restauration de la monarchie,le roi serait non pas l’omniprésent Jean d’Orléans,mais soit son père,soit Luis Alfonso de Bourbon….ou peut-etre le fils Napoléon…!
Gérard
20 juillet 2014 @ 21:43
Milena nous pensions à une monarchie légitime et pas à une nouvelle dynastie, je vous dit ce que je crois, ou à un empire.
Et nous nous donnions quelques années par précaution.
Cosmo
17 juillet 2014 @ 21:37
Vivant dans un milieu qui devrait être monarchiste, je ne crois pas du tout que la restauration de la monarchie soit son problème.
Le problème n°1 est : Comment payer les droits de succession d’une maison qui vaut cher mais coûte encore plus.
Le problème n°2 est : Comment faire face aux dépenses de la toiture et du chauffage ?
Le problème n°3 est : Quelle école choisir pour les enfants ?
Le problème n°4 : Seront-ils assez doués pour intégrer l’ENA et servir l’Etat, et donc la République ? Ou bien pourront-ils intégrer une école de commerce prestigieuse ( et pourrons-nous payer la scolarité ?) et gagner du fric ?
Le problème n°4 : Pourvu que notre fille, ou notre fils, ne fasse pas une mésalliance ( et là, la conception est assez large).
Le problème n° 5 : Et si tante Adèle et oncle Louis cessaient de dépenser leur argent sur la Côte…sans penser à leurs neveux.
Le problème n°6 : Une fois tout payé, pourrons-nous partir en vacances, loin de cette fichue maison de famille, que nous aimons mais qui tout de même est un poids.
Et la monarchie au milieu de tout çà ?
On s’en moque.
Roch
18 juillet 2014 @ 13:46
Je suis bien de votre avis Cosmo.
Les Orléans sont les héritiers légitimes du trône de Saint Louis et c’est pourquoi ils assument l’histoire de leur famille aujourd’hui.
Jean et Philomena sont parfaits pour moi, je n’ai rien d’autre à dire à ce sujet.
Anne-Cécile
18 juillet 2014 @ 21:44
Merci Cosmo de confirmer ce que mes collègues d’origine nobles et membres concernés de ma famille pensent de la monarchie.
Ils n’en pensent en effet rien car ils n’y pensent pas du tout.
Mais laissons un père raconter à son fils la gloire de ses ancêtres et par ricochet à quel point la monarchie est indispensable à la France et à quel point la vie des Français serait changé sur le long terme si le papa puis le fils chéri devenaient chefs d’état.
Comme dans toute famille, le procédé est évident : les parents éduquent selon les valeurs qu’ils partagent et les connaissances qu’ils ont. Ce sera toujours imparfait car tout parent est humain.
Gérard
19 juillet 2014 @ 17:01
C’est à peine caricatural Cher Cosmo. La monarchie on ne s’en moque pas, on y songe comme à un âge d’or toujours inaccessible ou un paradis qu’il faut gagner à la sueur de son front en faisant belle figure.
Gérard
19 juillet 2014 @ 19:27
Dans ma lointaine province en effet la plupart des « nobles » ou assimilés sont monarchistes sans excès et plutôt « orléanistes » et les rares « légitimistes » ont souvent trouvé décevant le mariage de leur prince avec une roturière au surplus milliardaire (trop bling bling). Après bien sûr ils votent UMP (certains FN dans le secret des urnes mais pas les plus pratiquants).
Cosmo
20 juillet 2014 @ 14:00
Cher Gérard,
Vous avez raison. Dans ce milieu nobiliaire, on ne se moque pas de la monarchie, elle ne fait tout simplement pas partie de la problématique majeure.
Amicalement
Cosmo
aubert
21 juillet 2014 @ 14:19
et c’est ainsi Chers Gérard et Cosmo que les princes tombent dans l’oubli et ne sont plus que de simples particuliers.
Méritent-ils autre chose quand leurs laudateurs ne leur voient pas d’autres moyens de se faire connaître qu’ un impossible rôle officiel.
Si, il leur reste le plaisir de recevoir un tricot pourtant mieux venu à la Conférence de St Paul qu’à Dreux.
PS: pour l’un, quant a épouser une roturière il vaut mieux qu’elle soit milliardaire pour l’autre, les quartiers de son épouse méritent-ils l’intérêt ?
Gérard
22 juillet 2014 @ 09:00
Mais Aubert vous est injuste, c’est vous qui évoquiez le rôle actuel des maisons de Serbie et de Roumanie et je vous disais qu’elle n’était pas comparable à celle de la maison de France. Je ne m’attarderai pas sur votre post-scriptum qui est très irrévérencieux naturellement et le prince s’est marié par amour après un premier échec. La princesse tient parfaitement son rôle, elle vient d’une famille unie et chrétienne, et de bonne renommée, comportant plusieurs alliances illustres. N’est-ce pas là l’essentiel alors que les princes régnants épousent majoritairement des roturières venant de la classe moyenne ?
aubert
22 juillet 2014 @ 13:46
Gérard, ce qui est très irrévérencieux c’est votre propre commentaire sur « la roturière au surplus milliardaire (trop bling bling) ».
Personnellement, l’origine de la duchesse de Vendôme ne me gêne pas mais elle n’est pas suffisante pour vous donner l’opportunité de critiquer celle de la Princesse Louis de Bourbon.
Gérard
22 juillet 2014 @ 17:07
Aubert, je vois que vous êtes très sensible, ce que j’écrivais là n’est pas mon sentiment personnel que je conserve pour moi-même mais le sentiment d’un certain nombre de personnes appartenant à des milieux aristocratiques provinciaux, et si l’on ne peut plus ici rapporter quoi que ce soit qu’on ait entendu et qui ne soit ni injurieux, ni diffamatoire, ni manifestement faux, ni strictement confidentiel, je pense que la liberté a quelque souci à se faire.
Ou alors cette liberté a des limites variables selon qui s’exprime car des horreurs véritables sur telle ou telle princesse nous en avons lues souvent.
Et à cet égard et sans parler d’horreur je trouve très irrévérencieuse en effet votre assertion sur les quartiers de la duchesse de Vendôme qui ne sont peut-être pas assez bien pour vous mais qui ont été jugés suffisant par le dauphin.
C’est également irrévérencieux pour la plupart de nos contemporains qui ne sont pas tous nobles des 16 quartiers et si c’est votre cas, Aubert, vous devriez adopter des sentiments qui soient plus en harmonie avec cette noble généalogie.
Francine du Canada
23 juillet 2014 @ 04:26
Et bien Aubert, celui qui est très « irrévérencieux » ici… c’est vous Aubert et… personne d’autre. Quel culot tout de même??? FdC
Naucratis
23 juillet 2014 @ 22:34
Et en matière de culot, Francine du Canada s’y connaît puisqu’elle n’hésite pas à dire une chose et son contraire en deux messages consécutifs !
Nelly
18 juillet 2014 @ 13:19
Je suis déçue que tous ceux qui semblent très proches (d’après leurs dires) de ce prince, comme Charles en particulier ne répondent pas à ma question
DE QUOI VIT LE PRINCE JEAN ?
Quand on pense à la difficulté de vivre des gens qui travaillent à deux, on se demande où il prend ‘argent pour vivre sans travailler …..
sens oncles travaillaient, lui qui ne fait rien, il vit de quoi ?
Charles
19 juillet 2014 @ 12:02
Nelly
j’ai répondu à votre question.
Le prince Jean exploite ses bois ainsi que les bois de certains membres de sa famille.
Anne-Cécile
19 juillet 2014 @ 13:15
Il vit de l’héritage spécial que sa grand-mère lui a légué : une exploitation forestière, qui comble de chance, est une niche fiscale particulièrement intéressante, constituée non par écologie mais comme soutien à cette branche industrielle.
Roch
20 juillet 2014 @ 14:49
Le duc de Vendôme exploite sa forêt, il en a fait sa profession, et ce choix est louable à l’image de bien d’autres princes.
Quant à Luis de Bourbon, il vit au crochet de sa belle-famille milliardaire. Il suffit pour cela de voir sa nouvelle résidence de la banlieue de Madrid pour constater que ce bien estimé à plusieurs millions d’euros ne peut être payé par Luis mais par les Vargas, une famille qui s’est enrichie très vite. Un livre consacré à Margarita Vargas et à sa famille devrait sortir en Espagne dans les mois à venir.
Il est facile de critiquer le prince Jean quoi qu’il fasse, même lorsqu’il gère bien son patrimoine, ce qui est tout de même un comble, mais il sera encore plus facile de dénoncer celui qui profite sans rien faire de l’argent d’une famille qui sent le souffre.
Cosmo
20 juillet 2014 @ 17:14
Roch,
Victor Vargas, ami de Hugo Chavez, lors d’un entretien a déclaré : » On dit que j’ai une Ferrari, un avion, un yacht. Ce n’est pas vrai. J’ai trois avions, deux yachts et six maisons. J’ai été riche toute ma vie. » ( Article du Wall Street Journal)
Cela en dit long sur le personnage.
Amicalement
Cosmo
Baia
21 juillet 2014 @ 08:45
Roch, l’amour rend parfois aveugle …
Vous parlez avec véhémence de la nouvelle maison payée par les Vargas à leur gendre le prince Louis.
Mais expliquez-moi, j’ai un doute : votre chouchou le prince Jean a-t’il payé lui-même sa demeure de Dreux ? et sa forêt qu’il exploite et dont il a fait sa profession ? Non, ces biens ne lui ont pas coûté un centime … Désolé, mais cette famille sent plus que le souffre !!!
Alors je serais vous, je la mettrais en sourdine sur ce sujet.
Gérard
21 juillet 2014 @ 12:32
Baia,
Les héritiers de Dreux ou desdites forêts ne les ont pas volés et leurs ancêtres non plus. C’est une partie de ce qui reste de l’héritage familial après l’usure des siècles, les révolutions, les spoliations, les droits de succession, les impôts locaux, les frais d’entretien, le train de vie qu’il fallait soutenir, les enfants qu’il fallait éduquer, marier et établir, la cause qu’il fallait financer, les œuvres que l’on devait à Dieu, à son nom, à son histoire, etc. et ce n’est pas si mal.
Ce comté de Dreux venu en échange avec la principauté de Dombes par contrat, et lettres patentes de mars 1762 enregistrées en Parlement le 30 août 1762, entre le roi Louis XV et son cousin Louis-Charles de Bourbon, comte d’Eu, duc d’Aumale, dont hérita son cousin le duc de Penthièvre.
Ces forêts du Nouvion qui viennent d’encore plus loin, de l’acte de vente du 28 mars 1428 [1429] pour 20 000 livres par Olivier de Blois dit de Bretagne, comte de Penthièvre, à Jean de Luxembourg (Jean II de Luxembourg-Ligny) qui réunit Le Nouvion à son comté et seigneurie de Guise.
Alors le prince, cette forêt il ne l’a pas achetée mais il lui donne son temps, ses investissements et son travail.
On ne sent pas dans ces forêts non plus qu’à Dreux le souffre, on sent la bonne odeur de la terre de France et des arbres qui poussent vers le ciel.
Baia
21 juillet 2014 @ 17:49
Gérard, votre premier paragraphe me fait hurler de rire ! Quelle famille …
Pour le reste, votre prince ne gère pas seul la forêt qu’il a reçue en héritage : il est co-gérant et ne vit pas sur place.
J’ai moi-même la chance d’avoir un beau père qui a géré tout sa vie durant et seul, un très important groupement forestier. Il était chaque jour dans la forêt, avec les différents ouvriers forestiers. Il participait quotidiennement aux semis, aux coupes, etc … Et quand il rentrait chez lui, il s’occupait de toute la gestion administrative et financière. Sa famille le voyait peu en semaine, je peux vous l’assurer.
Alors, ne me faites pas croire que votre chouchou Jean donne son temps, ses investissements et son travail dans sa forêt dont il est actionnaire minoritaire colle je l’ai déjà écrit précédemment.
Quant à l’odeur de la forêt, je la connais parfaitement. Merci. Pour moi elle n’a pas l’odeur de France, elle a l’odeur des arbres qui y poussent, l’odeur de la terre, l’odeur de la nature.
Baia
21 juillet 2014 @ 17:52
Oup´s, … « comme » et non « colle »
Gérard
22 juillet 2014 @ 09:07
Comment je vous trouve souvent amère, Baia, je suis heureux de vous avoir fait rire même si je ne sais pas pourquoi.
Je vois que vous suivez avec beaucoup d’intérêt l’agenda du prince, apparemment c’est vous qui le tenez ce qui devrait vous obliger à quelque réserve et à quelque soucis de la confidentialité. Mais je ne vous dénoncerai pas.
Enfin j’essayais de d’élever un peu le débat vers le ciel mais puisque ce n’est pas possible, alors restons en donc à la bonne terre de France qui ici à l’odeur des arbres.
Mayg
21 juillet 2014 @ 12:36
Roch,
Sans l’héritage qu’il a reçu, Jean d’Orléans n’aurait rien à ce jour. Alors si ce n’est pas profiter de l’argent de sa famille, ça y ressemble !
Et en matière de famille qui s’est très vite enrichie et de manière plus que douteuse, le duc d’Aumale, prince d’Orléans, en sait quelque chose…
Gérard
21 juillet 2014 @ 14:00
Le prince aurait, comme il l’a fait avant, vécu de son salaire de cadre comme des millions de ses compatriotes et ce n’est pas non plus déshonorant !
Votre haine vous aveugle.
Mayg
22 juillet 2014 @ 17:36
Parce que vous croyez que son salaire de cadre lui aurait permis d’acheter un domaine comme celui de Dreux ? Non !
Alors il peut dire un grand merci à l’héritage qu’il a reçu et non pas gagner grâce à son travail.
Gérard
23 juillet 2014 @ 06:42
Qui vous dit qu’il ne dit pas merci ? Vous aimez parler pour ne rien dire comme aurait dit ma grand-mère.
Cosmo
23 juillet 2014 @ 13:09
Cher Gérard,
Il est à croire que certains jalousent le prince Jean d’avoir fait un bel héritage, qui comme tous les héritages comportent au moins autant d’obligations de de bénéfices.
Les pseudo-légitimistes du site ajoutent désormais à leur credo républicain récurrent une vision communiste de la propriété privée.
Quelle sera la prochaine étape du cheminement de leur pensée ?
Le bleu de travail pour tous ?
Très amicalement
Cosmo
Baia
23 juillet 2014 @ 13:50
Vous n’assisterez pas à l’accouchement Charles ?
Espérance !
Gérard
24 juillet 2014 @ 08:59
Oui cher Cosmo, le fossé se creuse de plus en plus, il s’élargit, entre les partisans sur ce site de Louis de Bourbon et Louis de Bourbon lui-même qui est attaché à la religion catholique et la propriété privée.
Gérard
21 juillet 2014 @ 19:47
La maison d’Orléans vite enrichie ? Non elle fut riche dès sa naissance ! Avec d’abord l’apanage d’Orléans, puis l’héritage Penthièvre, puis l’héritage Condé-Aumale et quelques bons placements. Le jeune duc d’Aumale était en effet l’héritier testamentaire de son parrain dont le fils avait été victime de Bonaparte.
Franck
21 juillet 2014 @ 12:57
Je partage votre interogation sur la famille Vargas et j’attends la sortie du livre espagnol pour mieux connaître cette famille qui fait vivre Luis Alfonso de Bourbon depuis son mariage. Un ami espagnol, haut placé dans une banque qui appartenait autrefois à la famille Lopez Quesada, m’a dit que Luis Alfonso avait un poste très mineur en Espagne et qu’il était connu pour être planqué car il n’a aucune compétence pour seconder, même de loin, les directeurs Espagne de Victor Vargas.
brigitte et christian
21 juillet 2014 @ 10:45
bonjour à tous
juste une petite réflexion sur république ou monarchie.
lorsque l’on voit que à peine élu, le président de la république et tous les hommes politiques pensent à 2017 pour la prochaine élection et que la France dans tout cela est oubliée, on peut se poser des questions.
La reine Élisabeth II d’Angleterre a vu passer plus d’une dizaine de premiers ministres de tout bord. Le roi de Belgique a su sauvegarder l’unité de son pays. L’ex roi d’Espagne à sauvé son pays d’une nouvelle dictature …..
Si les Français prenaient le temps de réfléchir, la réponse à la question d’une république ou d’une monarchie serait évidente
amitiés du sud ouest sous le soleil
Gérard
21 juillet 2014 @ 16:44
Tout à fait Chère Brigitte et Cher Christian et quand on parle à des Français non monarchistes des avantages du système monarchique on ne rencontre généralement pas une opposition déterminée, le plus souvent on nous dit simplement : oui mais si l’héritier n’est pas à la hauteur…
Bien sûr les Français sont attachés à la démocratie, mais ils savent que la démocratie est ô combien la règle dans les pays du nord de l’Europe.
aubert
22 juillet 2014 @ 13:55
…donc les citoyens des monarchies du Nord attendent comme les citoyens des républiques le résultat des élections législatives que le souverain va confirmer en désignant comme Premier Ministre le chef de la majorité parlementaire. Celui-ci viendra une fois par semaine lui donner une information générale dont le souverain devra se contenter puisque personne dans le pays lui demande d’avoir un avis sur les questions économiques, sociales, diplomatiques, militaires.
Quel beau rôle pour les successeurs de ceux qui ont régné autrefois sur tous les pays d’Europe !!
Gérard
22 juillet 2014 @ 16:53
Chaque pays régi monarchiquement ou non se choisit les institutions qu’il souhaite même si naturellement il n’est pas envisageable aujourd’hui de revenir en Europe à la monarchie absolue. On sait que le défunt comte de Paris souhaitait pour le roi de France des pouvoirs plus grands que ceux du roi d’Espagne et que la constitution de la Ve République aurait pu être une constitution royale. Beaucoup ont même pensé à l’époque que le général de Gaulle se donnait une telle constitution dans l’optique de rétablir la monarchie avec le comte de Paris.
brigitte et christian
22 juillet 2014 @ 18:00
bonjour à tous
un beau rôle qui nous fait l’économie d’une élection couteuse, de poursuites judiciaires qui encombrent la police financière et les tribunaux.
Mais aussi fait gagner du temps car il n’y a pas de campagne électorale, ni d’ambitions démesurées.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Francine du Canada
23 juillet 2014 @ 04:31
Quel prétentieux vous êtes??? Quelqu’un (si ce n’est moi) viendra bien vous couper les jambes… espèce de p’tit coq fendant. FdC
brigitte et christian
23 juillet 2014 @ 11:18
bonjour à tous
bonjour Francine du Canada
levez un petit doute, le Canada fait bien parti du Commonwealth et la Reine Elisabeth II est votre souveraine ?
Vous qui vivait donc dans une monarchie, qu’en pensez vous ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Francine du Canada
24 juillet 2014 @ 20:43
Aucun doute Brigitte et Christian, le Canada a rapatrié sa constitution mais fait toujours partie du Commonwealth et Elizabeth II est notre souveraine. Je dirais que mis à part une poignée de révolutionnaires anti-monarchistes, la très grande majorité des canadiens sont très satisfaits de notre souveraine mais… il faut dire qu’elle n’est comparable à aucun(e) autre souverain(e). Personnellement j’ai beaucoup de respect pour la reine Elizabeth qui, après 63 ans de règne, continue de nous représenter de façon impeccable. Amitiés, FdC
Cosmo
25 juillet 2014 @ 12:15
Chère Francine,
Je comprends et partage votre admiration pour la reine Elizabeth.
Est-elle Elizabeth II ou Elizabeth I au Canada ?
Amitiés
Cosmo
brigitte et christian
25 juillet 2014 @ 14:52
bonjour Francine du Canada
Merci pour votre réponse qui nous conforte dans l’opinion que la monarchie peut être un bon régime .
Amitiés du sud ouest sous les orages
Nelly
31 juillet 2014 @ 19:19
J’ai déclenché , sans le vouloir, une vraie polémique en demandant de quoi vit le prince Jean
J’espère simplement qu’il n’aura pas, comme son grand-père, feu le comte de Paris, la bêtise de dépenser tout son argent en vue de restaurer la monarchie en France, car c’est une vraie chimère. JAMAIS, au grand jamais, les français ne reviendront à la monarchie