Cet ouvrage analyse l’image du roi Louis XIV – celle qu’il renvoyait à ses contemporains, aux étrangers, mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même –, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé. Grand personnage d’État à la forte personnalité, il recourait à tous les moyens de propagande à sa disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe.
« Louis XIV. L’image et le mythe », sous la direction de Mathieu Da Vinha, Alexandre Maral et Nicolas Milovanovic, Presses universitaires de Rennes, 2014, 420 p.
Naucratis
16 juillet 2014 @ 13:20
Encore un article sur Louis XIV, roi de France (sans doute le plus connu), mais qui n’a pas l’honneur d’être dans la rubrique « France » de ce site.
Comprenne qui pourra…
Actarus
17 juillet 2014 @ 21:58
Cher Naucratis,
je me demande si un livre sur Louis XIV moins deux, soit Louis XII, aurait quant à lui les honneurs de la rubrique « France », dès lors que ce roi, surnommé le « père du peuple », fut duc d’Orléans avant de succéder à Charles VIII.
On ouvre les (com(p)tes de) Paris ? ;-)
Francine du Canada
16 juillet 2014 @ 14:09
Merci Régine; dans toute sa vie, ce grand roi a t-il pu garder une seule chose « privée »? Je crains que non. FdC
Zeugma
16 juillet 2014 @ 17:40
« Les peuples règlent leur jugement sur ce qu’ils voient » aurait dit Louis XIV. L’exposition sur Auguste (à voir à Paris au Grand palais) montre que le premier empereur Romain le pensait également ….
Caroline
16 juillet 2014 @ 18:48
C’est le mythe du Roi-Soleil!
Ce livre est plutot destiné aux jeunes et aux étudiants désireux de connaitre plus la personnalité du roi Louis XIV!
flabemont8
16 juillet 2014 @ 19:45
On dirait aujourd’hui que c’était un génie de la com’….