Le parc de Tivoli est le lieu le plus visité du Danemark : 4 millions de visiteurs par an sur les saisons d’été, d’Halloween et de Noël.
La famille royale danoise assiste souvent à des évènements officiels ou privés à Tivoli, qui a également été visité par Hillary et Bill Clinton, Michael Jakson et surtout Walt Disney, dans les années 50 et 60, pour trouver des idées et de l’inspiration pour Disneyland.
Le parc de Tivoli a ouvert en 1843, à l’extérieur de la ville de Copenhague, qui était une ville fortifiée, entourée de remparts et de fossés.Il a, depuis, conservé son aspect d’origine mais il se retrouve au coeur de la ville en raison de l’expansion de Copenhague, juste à côté de la Mairie de Copenhague et de la gare Centrale.
Son fondateur Georg Carstensen loua au roi Christian VIII de Danemark un grand espace pour son parc en lui assurant : « lorsque le peuple s’amuse, il ne pense pas à la politique« . Tivoli a, depuis, conservé de nombreuses traditions mais l’innovation est une priorité. Selon le fondateur, « Tivoli ne sera jamais terminé« .
Dès la première saison en 1843, Hans Christian Andersen visita Tivoli dont les jardins lui inspirèrent la description du jardin de l’empereur dans ce qu’il appelait « mon conte de fée chinois », son conte intitulé « le rossignol ».
Le théâtre Pantomine date de 1844, c’est le seul bâtiment protégé à Tivoli.
Les montagnes russes en bois sont de 1914; elles font partie des plus vieilles montagnes russes encore en fonctionnement dans le monde. Chaque voiture est conduite par un employé.
Tivoli, ce sont aussi des restaurants renommés, dont le plus ancien et le plus connu est l’hôtel restaurant Nimb. Il date de 1909 et se distingue par son style mauresque.
La salle de concert en verre a été reconstruite en 1956. Le bâtiment d’origine, qui datait de 1863, avait été brûlé par les nazis. Suite au sabotage nazi de plusieurs bâtiments de Tivoli, les danois reconstruisirent rapidement des bâtiments temporaires pour permettre au parc de rouvrir quelques semaines plus tard.
Mais Tivoli, ce sont surtout des jardins, des jardins somptueux qui attirent 84% des visiteurs, selon une enquête récente.
850 arbres de 40 espèces différentes, 365 espèces de fleurs, 100 000 plantes, 30 000 fleurs de printemps et 15 000 fleurs d’été sont entretenus par 11 jardiniers.
Le nom Tivoli vient de la ville de Tivoli où se trouve la villa d’Hadrien et où fut bâtie la villa d’Este, connue pour ses jardins de la Renaissance.
A l’origine, les jardins de Tivoli étaient nommés « Copenhague Tivoli et Vauxhall », en référence aux anciens jardins Tivoli à Paris et aux jardins Vauxhall à Londres. (Un grand merci à Agnès pour ce reportage qui a nécessité des autorisations particulières)
Sylvie-Laure
2 août 2014 @ 08:00
Un reportage « végétal et fleuri » comme je les aime. Encore merci Agnès et Régine.
C’est du plaisir chaque matin, NR. Et le Danemark et la Suéde mettent le paquet en matière de jardins, parcs, avec leur grande soeur l’Angleterre de leur cousine..
Juliette d
2 août 2014 @ 14:39
Quelles belles photos Agnès! Vous êtes douée pour nous montrer des merveilles sous leur meilleur jour. Comme vous nous donnez le goût de visiter ce parc!
adriana
2 août 2014 @ 20:40
superbe !!!! merci pour ce reportage photos. bon week-end !
Caroline
2 août 2014 @ 23:23
Pour la petite histoire,Walt Disney a été impressionné par sa visite au Parc de Tivoli,c’est ainsi qu’il a eu l’idée de créer le premier parc Disney!
Pour les Parisiens,nous pouvons le comparer un peu à notre Jardin d’Acclimatation,fondé en 1854!
A notre Agnès,un vif merci de notre part pour votre reportage-photos sur le parc d’attraction de Tivoli,l’un des plus vieux au monde!
Danielle
3 août 2014 @ 10:09
Agnès, merci pour ce beau reportage.
flabemont8
3 août 2014 @ 15:05
Très très jolie promenade fleurie, merci à Régine et Agnès !
June
4 août 2014 @ 06:53
Très intéressant , merci Agnès !