La princesse Louise-Marguerite, Eléonore, Marie est née ce 30 juillet 2014 à Poissy, rue Blanche de Castille, quelques 800 ans après son ancêtre, Saint-Louis. C’est par ce communiqué que le duc de Vendôme a annoncé la naissance de son troisième enfant, indiquant que la pricnesse Philomena se portait bien et que les petits princes Gaston et Antoinette étaient très impatients de pouvoir inclure leur petite soeur dans leurs jeux. (Merci à Quentin, Corentine et Michèle – Copyright photo d’archives : DR )
jul
1 août 2014 @ 06:08
Félicitations au Duc et la Duchesse de Vendôme !
Quelle heureuse nouvelle pour cette famille sympathique.
Des très jolis noms qui vont sonnent bien aux oreilles des Français aimant l’histoire :) Le Duc et la Duchesse d’Anjou seront ils parrain et marraine de Louise Marguerite d’Orléans ?
Ça serait magnifique et irait dans le bon sens avec ce qu’ont montré les Ducs de Noto et de Castro !
bernard navaron
1 août 2014 @ 22:13
« cette famille sympathique » !! comme vous y allez ma bonne !
Louise-Marie
2 août 2014 @ 11:40
Oui Jean et Philomena et leurs enfants sont des princes sympathiques. Ils forment une bien belle famille.
Charles
2 août 2014 @ 12:52
Comme vous avez raison cher Jul de qualifier Jean et Philomena de famille sympathique.
Je partage avec vous ma joie à l’occasion de cette naissance.
DEB
1 août 2014 @ 06:30
Une fille, après deux fils.
Quelle bonne nouvelle!
Actarus
1 août 2014 @ 12:48
DEB, prenez-vous la princesse Antoinette pour un garçon ? ;-)
Cerise
1 août 2014 @ 12:51
C est leur deuxième fille, après Gaston et Antoinette.
aggie
1 août 2014 @ 13:15
euh une fille après un garçon et une fille plutôt DEB ; la jeune Antoinette porte un prénom qui ne prête pas à confusion.
Amicalement.
Toutes mes félicitations aux heureux parent et pour le choix du prénom ; je précise que, contrairement à beaucoup ici, j’aime bien Gaston (prénom d’un de mes oncles que j’aimais beaucoup) et Antoinette ; en fait j’aime bien le retour périodique des prénoms qui semblent désuets.
Nathetvoila
1 août 2014 @ 14:40
Je ne serai sans doute pas la seule à réagir mais Antoinette est une petite fille, donc les ducs de Vendôme avaient déjà garçon et fille.
Trianon
1 août 2014 @ 16:08
Ils ont déjà une fille
HeleneA
1 août 2014 @ 16:47
Louise pour Saint Louis et Marguerite pour son épouse la reine Marguerite de Provence.
J’habite Poissy, et il n’y a pas de clinique, ni maternité rue Blanche de Castille, seulement une résidence médicalisée Blanche de Castille.
Le principal est que la petite soit née et bien portante.
bianca
1 août 2014 @ 17:06
Je peux, sans me tromper, dire que c’est le contraire : Un fils ‘Gaston, une fille Antoinette, et, vient de naître, une petite fille Louise Marie….et ce n’est peut-être pas terminé pour cette honorable famille, l’avenir nous le dira …
bianca
1 août 2014 @ 17:10
excuses : Le prénom de ce bébé est Louise Marguerite, j’aurais presque une petite préférence pour Louise Marie, plus doux !
marielouise
2 août 2014 @ 08:32
Moi aussi,bianca!;)))))
Et surtout pour Louise tout court!
Louise-Marie
2 août 2014 @ 11:43
Moi aussi j’ai une petite préférence pour Louise-Marie, mais Louise-Marguerite est très mignon et a un sens particulier en cette année dédiée à St Louis
Sigismond
1 août 2014 @ 06:32
Louise-Marguerite, les prénoms de notre Roi et de notre Reine !
Félicitations à LL.AA.RR. le prince Jean d’Orléans et la princesse Philomena d’Orléans.
Je partage votre optimisme, Jul, doit-on comprendre le choix de ces prénoms comme un hommage à la Légitimité ?
jul
1 août 2014 @ 11:30
Ah vous posez une question difficile Sigismond ^^
Ce qui est sûr c’est que ce couple est venu aux funérailles de la Duchesse douairière d’Anjou, duchesse de Segovie
Ce fut un beau geste vis à vis des aînés des Bourbons.
ce couple a montré un certain exemple lors des funérailles
Gérard
4 août 2014 @ 14:10
Ils ont en effet fort bien fait ce qui n’est pas étonnant. Reconnaissons cependant que le prince Louis était allé s’incliner sur la dépouille du comte de Paris à Dreux. Dans les deux cas il s’agissait d’une marque d’honneur faite au défunt, du désir de prier pour le repos de son âme et de celui de saluer une famille dans le deuil. Ce qui fait déjà beaucoup et n’implique sans doute pas autre chose que des sentiments chrétiens et familiaux.
Gérard
1 août 2014 @ 12:03
Il ne faut pas être grand clerc pour voir qu’en cet an de grâce 2014 Monseigneur et Madame ont entendu rendre hommage à Saint-Louis né en 1214 à Poissy et que c’est la raison pour laquelle cette petite princesse a reçu le prénom de Louise et celui de Marguerite en hommage à Marguerite de Provence épouse du roi Saint-Louis, et vient de naître au monde à Poissy, avenue Blanche de Castille ainsi nommée en l’honneur de la mère du roi, pas loin de l’emplacement du Vieux Château où Louis IX a dû naître et de la collégiale Notre-Dame où il fut baptisé.
calclo
2 août 2014 @ 11:07
Pauvre pitchounette ! Tout cela sur son dos. Quand je lis votre commentaire, Gérard, j’ai l’impression d’être dans un autre monde …
Gérard
3 août 2014 @ 15:15
Tous les prénoms viennent (ou venaient car aujourd’hui…) du fond des âges, de tel saint, de tel grand-père, de tel ancêtre, et ceux dans toutes les familles, alors pensez le sang de Saint Louis et en ligne mâle (en ligne féminine bien sûr il y des milliers de ludoviciens. Les enfants apprennent ça plus tard.
HRC
1 août 2014 @ 15:13
et si c’était tout simplement un hommage au roi et à son épouse Marguerite de Provence ??
Louise-Marie
2 août 2014 @ 11:47
Inutile d’être naïf. Louise-Marguerite est un hommage à Saint Louis et à son épouse. Le lieu de naissance de la petite princesse de France nous indique de manière explicite le désir de rendre hommage au roi de France Louis IX.
Charles
2 août 2014 @ 12:57
Chez le Duc de Vendôme rien n’est laissé au hasard et on peut le constater aujourd’hui encore à l’occasion de cette naissance.
La petite princesse porte le prénom de Louise-Marguerite en hommage à leurs ancêtres Saint-Louis et son épouse Marguerite. Le lieu de naissance confirme également la volonté de rendre hommage au roi de France canonisé.
aubert
4 août 2014 @ 13:32
mais il arrive que le hasard fasse bien les choses. La preuve, il peut en naître un petit Gaston.
Rodrigue
2 août 2014 @ 21:27
Ce très beau prénom a été choisi en référence à Saint Louis natif de Poissy et à son épouse Marguerite de Provence.
Inutile d’extrapoler et d’inventer.
marielouise
1 août 2014 @ 06:40
Heureuse nouvelle et suis fort contente pour eux!
Philomena a toute ma sympathie
J’avais déjà beaucoup aimé les deux prénoms des aînés mais je ne peux qu’être doublement heureuse du dernier!
marielouise
1 août 2014 @ 06:42
Louise, tout court, je péfèrerai encore plus…..mais je pense que c’est ainsi qu’ils la nommeront le plus souvent!
Azilis
1 août 2014 @ 06:43
Quelle joie. La princesse Antoinette aura une petite soeur à peine plus jeune qu’elle. Une petite compagne de jeu, une amie très proche. Trois de mes fils sont nés de façon très rapprochée et sont inséparables. De même deux de mes filles sont nées à moins de 17 mois d’écart.
Il ne me reste qu’à féliciter le Duc et la Duchesse de Vendôme ainsi que les grands frère et soeur.
Azilis
belle
1 août 2014 @ 06:51
longue et heureuse vie au bébé
felicitations aux parents
j’aime le prenom
Claudia
1 août 2014 @ 07:24
Je m’attendais au pire question prénom après Gaston et Antoinette ; Louise-Marguerite, c’est très bien ! Félicitations aux heureux parents.
Mahaut
1 août 2014 @ 07:36
Félicitations aux parents!
J’avoue être ravie: je suis née un 30 Juillet!
Severina
1 août 2014 @ 07:42
Félicitations au duc et a la duchesse Philomena pour l’heureuse naissance de la petite princesse Louise-Marrguerite.
Christine
1 août 2014 @ 07:53
Louise-Marguerite ! très joli prénom pour ce bébé !
Zeugma
1 août 2014 @ 08:05
Un nouveau bébé !
Philippe gain d'enquin
1 août 2014 @ 08:30
Quelle merveilleuse nouvelle! Et de Dreux, et de trois… Longue et belle vie à notre jeune princesse. PGE
Sylvie-Laure
2 août 2014 @ 08:56
et de Dreux, et de Troyes .
Philippe gain d'enquin
2 août 2014 @ 12:06
Quel « andouille » je fais… Allez, je ne vous en veux pas, alors : « Champagne »!!! A vous, PGE
MoniqueDN
1 août 2014 @ 08:40
Très sincères félicitations au duc et à la duchesse de Vendôme à l’occasion de la naissance de leur petite Louise- Marguerite. Longue et heureuse vie à la petite princesse !
mary 71
1 août 2014 @ 08:44
c’est une heureux évènement. Il avait été dit que la naissance aurait lieu à Vienne. C’est mieux que cela ait eu lieu en France. Les prénoms sont très beaux et bien dans la ligne de la famille d’Orléans.
Toutes mes félicitations aux heureux parents et mes vœux pour une longue vie pleine de santé, de sagesse, de réussite et d’humour (absolument indispensable) à cette petite fille.
Cordialement
Françoise
1 août 2014 @ 08:44
Bonjour à tous,
Félicitations aux heureux parents et tous mes vœux à la petite Louise-Marguerite. Très jolie prénom, moins dur à porter que Gaston et Antoinette.
Ontheroadagain
1 août 2014 @ 08:55
Félicitations à la famille !
ambre
1 août 2014 @ 09:03
Haha, j’en attendais pas moins, Louise-Marguerite !! Bon, le principal, c’est que la petite et sa maman se portent bien.
Charles
1 août 2014 @ 09:08
Heureuse nouvelle sous le sceau de la tradition et des symboles, 800 ans après la naissance de Saint-Louis.
J’ai une pensée émue pour le Duc et la Duchesse de Vendôme.
Je partage ma joie immense avec les monarchistes, les fidèles de la Maison de France et les lecteurs de Noblesse et Royautés.
Naucratis
1 août 2014 @ 09:25
En voilà une belle idée, Jul.
Le duc d’Anjou, aîné des Capétiens, parrain de cette petite princesse d’Orleans…
En tout cas, félicitations aux heureux parents.
jul
1 août 2014 @ 11:36
Eh eh Naucratis
je suis sûr que cela rejouirait de nombreux royalistes et donnerait une image très positive de nos princes comparé à certains politiciens actuels qui se disputent pour leurs ambitions personnelles, un bon exemple de la grandeur des Capetiens, qui ont déjà montré qu’ils étaient capables de s’entendre.
jul
1 août 2014 @ 11:41
Eh eh Naucratis
je suis sûr que cela réjouirait de nombreux royalistes
cela donnerait une belle image de nos princes comparés à certains de nos politiciens actuels qui se déchirent pour leurs ambitions présidentielles
et montrerait une nouvelle fois que les Capetiens savent faire taire leurs querelles
Milena K
1 août 2014 @ 09:27
Après Gaston et Antoinette,enfin un joli prénom!
Trianon
1 août 2014 @ 16:09
Question de goût, car voyez vous, je trouve Antoinette vraiment chamant
Louise-Marie
2 août 2014 @ 11:48
J’apprécie pour ma part beaucoup Gaston et Antoinette, deux jolis prénoms anciens
Rodrigue
2 août 2014 @ 21:29
Gaston et Antoinette sont également deux beaux prénoms anciens qui conviennent à deux petits princes Capétiens.
Anne-Cécile
1 août 2014 @ 09:34
Félicitations.
Et pour une fois les parents ont choisi un prénom gracieux .
A.Lin
1 août 2014 @ 09:37
Bienvenue sur terre à cette petite fille qui a de jolis prénoms.
Hélène
1 août 2014 @ 09:46
Super cette nouvelle.
Louise-Marguerite est très joli prénom.
Tous mes vœux aux heureux parents.
clementine1
1 août 2014 @ 10:04
Le prénom de Louise s’impose en cette année 2014. Qaunt au choix du lieu de naissance, c’est du raffinement ! Je me permets de partager le bonheur de la Famille de France.
Mayg
1 août 2014 @ 10:36
Félicitations pour la naissance de leur petite Louise-Marguerite.
Louise-Marie
1 août 2014 @ 11:04
Quelle heureuse nouvelle, je souhaite beaucoup de bonheur à cette petite princesse de France.
Je suis heureuse pour le duc de Vendôme et la charmante princesse Philoména.
laure2
1 août 2014 @ 11:11
Longue vie à cette petite princesse au si joli prénom .J’espère que la duchesse n’aura pas trop souffert de la chaleur de ces derniers jours et se remettra vite .
Caroline
1 août 2014 @ 11:12
Jul,espérons que le duc d’Anjou et sa femme lisent votre dernière belle phrase ‘pacifique’!
Etant attachée à la tradition familiale,j’aime bien les noms de cette nouvelle petite princesse de France!
Mes sincères félicitations au duc et à la duchesse de Vendome!
patricio
1 août 2014 @ 11:59
Felicitations aux ducs de Vendome. La famille de France doit etre tres heureuse.
J ai aussi une pensee heureuse pour nos amis Charles , Gerard, Brigitte et Christian.
Amities
Patricio
Gérard
2 août 2014 @ 10:03
C’est gentil Cher Patricio.
Charles
2 août 2014 @ 13:00
Patricio
Merci pour votre pensée qui me va droit au cœur.
Je partage bien volontiers ma joie immense avec vous.
Bien à vous,
Charles
Cyril-83
1 août 2014 @ 12:09
Tout le monde devant le prénom de la petite princesse… Moi, je le trouve tout sauf beau ! Louis, tout court, aurait été tellement plus naturel, avec Marguerite, Éléonore et Marie en prénoms supplémentaires, mais alors le prénom composé donne un résultat à mes yeux catastrophique, vieux et coincé. Bienvenue dans le monde, quand même !
Cyril-83
1 août 2014 @ 12:10
Il fallait lire : « Tout le monde se pâme devant… »
Cyril-83
1 août 2014 @ 12:11
Et « Louise », bien sûr ! Décidément, je n’ai pas les yeux en face des lettres aujourd’hui… :)
Louise-Marie
2 août 2014 @ 11:51
Je trouve pour ma part très joli le prénom Louise-Marguerite en cette année Saint Louis.
Le duc de Vendôme nous surprendra toujours dans le bon sens
Shandila
1 août 2014 @ 12:29
Je souhaite le meilleur à cette nouvelle princesse. J’imagine la joie de toute la famille et la fierté de Gaston : deux filles à la maison, et plus jeunes que lui, c’est lui le Protecteur de ces demoiselles.
bianca
1 août 2014 @ 12:40
La venue d’un enfant est toujours bienvenue, je lui souhaite une longue vie heureuse !
Roch
1 août 2014 @ 12:43
Toutes mes félicitations au charmant couple Vendôme.
Je suis ravi d’apprendre cette heureuse nouvelle et le prénom du bébé a tout son sens.
*gustave de montréal
1 août 2014 @ 12:44
Le 30 juillet 2015, on nous servira les photos de son premier anniversaire, l’attente sera longue.
Charles
2 août 2014 @ 13:01
C’est probable
Nelly
1 août 2014 @ 12:54
Bienvenue à la petite Louise-Marguerite
les enfants du prince Jean ne sont guère gâtés par leurs prénoms : Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite
mais les nobles aiment bien donner des prénoms anciens à leurs enfants en pensant que cela fait » vieille France »
je plains les gosses quand ils seront dans la cour de l école avec des enfants qui se prénommeront : » Nathan, Emma, Matis ou Enzo », ils vont se sentir bien seuls …..
Gérard
2 août 2014 @ 08:27
Ou Mouloud et Aicha… Il faut savoir résister aux prénoms à la mode dans les cités.
Mayg
2 août 2014 @ 11:31
Et qu’avez vous contre ces « prénoms à la mode dans les cités » Gérard ?
Trianon
3 août 2014 @ 11:21
Ils ne sont pas français,au sens historique ,je pense que c’est ce qu’ a souligné Gérard
Milena K
2 août 2014 @ 13:34
Votre commentaire a des relents fort nauséabonds…on sait bien que les cités sont à 1000 lieues de votre univers monarchiste teinté de bleu et orné de fleurs de lys,mais quand meme…!!!
Gérard
3 août 2014 @ 15:25
Non je fréquente ces cités par devoir et je trouve regrettable la perte de repères pour le choix des prénoms surtout chez les non musulmans d’ailleurs. Cependant le phénomène gagne les quartiers bourgeois. Ces prénoms pour les plus doués ou travailleurs de ces enfants issus de milieux modestes ne les avantageront pas plus tard. Vous vous faites par ailleurs aussi une fausse idée des monarchistes dont beaucoup sont issus de milieux populaires et qui, nonobstant parfois leurs origines, connaissent les difficultés actuelles au quotidien.
De plus ma réflexion était surtout sociologique puisqu’il y a des écoles dans nos villes où tous les enfants sont musulmans. Mais vous ne les connaissez sans doute pas Milena.
Milena K
4 août 2014 @ 11:09
Votre reflexion,en l’espèce,est alors extrèmement maladroite et peut préter à confusion.
Baia
2 août 2014 @ 22:14
Gérard, votre commentaire est assez odieux. Sortez un peu de vos quartiers bourgeois cela ne vous fera pas de mal !
Gérard
3 août 2014 @ 15:32
Baia vous ne savez pas, comme souvent, de quoi vous parlez et en plus vous êtes un soupçon hypocrite. Je fréquente sans doute plus que vous les Musulmans et je respecte les Musulmans sincères qui sont majoritaires.
C’est avec ce genre d’hypocrisies qu’on fait le jeu des partis extrémistes sans s’en rendre compte.
Baia
4 août 2014 @ 08:31
Là, Gérard, c’est vous, et non votre commentaire, qui êtes odieux.
Je sais de quoi je parle et je ne suis pas hypocrite.
Vos insultes heureusement ne m’atteignent pas, j’y suis habituée, même si elle font preuve d’une réelle goujaterie.
Gérard
4 août 2014 @ 14:04
Je prendrai donc de vous des leçons d’intelligence et de courtoisie. Je ne suis pas sûr sur ce dernier point en tout cas d’avoir mon diplôme avec ce bagage.
bianca
2 août 2014 @ 09:27
Bien dit Nelly, Gérard, il y a aussi actuellement les prénoms américains, Bryan…(le plus représenté paraît-il ! vu la fréquentation par les futures mamans d’une série télévisée) . La « diversité » est déjà bien représentée dans les cours de récréation.
Gérard
2 août 2014 @ 10:35
Oui bien sûr mais peut-être iront-ils dans une école privée où l’on aura un peu moins de Bryan mais c’est un problème secondaire et nos princes ne sont pas du tout snobs. Il y a à Dreux l’Institut Saint-Pierre-Saint-Paul je crois.
Louise-Marie
2 août 2014 @ 11:54
Les enfants du duc de Vendôme sont des princes de France c’est pourquoi les parents ont donné des prénoms qui ont un sens. Ils ont bien raison d’éviter les modes car celles-ci se démodent.
J’aime beaucoup les prénoms des
trois petits princes.
Charles
2 août 2014 @ 13:02
Pour des Capétiens, les prénoms sont fort bien choisis.
Trianon
2 août 2014 @ 14:12
Mes enfants se prénomment Paul-Antoine,Aliénor et Amboise,…ils sont fiers de leurs prénoms et ne voudraient pour rien au monde des prénoms que vous citez…( Nathan,Mathis etc…)comme quoi….
marielouise
2 août 2014 @ 16:12
Alors pas sur du tout Nelly….Ce sont plutôt les Kevin,Jessie,Nolan,etc….tous bien petits français ou suisses qui sont à plaindre,plutôt!
Gérard
3 août 2014 @ 15:33
Je le crains.
Actarus
1 août 2014 @ 12:59
Je suis ravi au lit, car je suis alité.
Le choix du double prénom est tout à fait charmant et l’on peut effectivement se demander s’il faut y voir un signe de paix envers le couple de la branche aînée de la Maison de France, et de réconciliation familiale.
Jul, tu pourrais nous faire un Almanach de Gotha 2034 avec Eugénie mariée avec Gaston, Louis et Alphonse mariés avec Antoinette et Louise-Marguerite. ;-)
jul
2 août 2014 @ 07:38
Bonjour Actarus
j’espère que vous n’êtes pas malade.
Bonne idée :) !
J’ai essayé pour la Suède et Monaco il y a quelques semaines.
Actarus
2 août 2014 @ 12:15
Non, je faisais la grasse matinée. ^^
jul
2 août 2014 @ 07:41
Bonjours Actarus
j’espère que vous n’êtes pas malade
Bonne idée ! j’ai essayé pour la Suède et Monaco il y a quelques semaines.
Mayg
2 août 2014 @ 11:32
Bon rétablissement Actarus.
Charles
2 août 2014 @ 13:36
Actarus,
Comme vous je trouve le choix du double prénom tout à fait charmant et j’ajouterais très judicieux pour une princesse Capétienne née à Poissy, 800 ans après Saint-Louis.
Inutile de vous dire que ma joie est grande.
Bien à vous,
Charles
Sigismond
3 août 2014 @ 11:27
Ah bon, notre prochaine dauphine sera Antoinette d’Orléans ? J’aurais plutôt pensé à une princesse lorraine (Habsbourg-Lorraine), comme les épouses d’Henri III et de Louis XVI (lorraino-magyare), et comme la comtesse de Chambord, la comtesse de Montizon (lorraino-modénaises) et l’archiduchesse Constanza. Ou une damoiselle de Dampierre de la jeune génération, née vers 2010.
Mimich le Belge
1 août 2014 @ 13:04
Bienvenue à la 101ème « aéro-portée » …. LOL ;)
Et félicitations.aux heureux parents.
Sylvie-Laure
2 août 2014 @ 09:02
Ouah, Mimich bravo pour votre à propos… L’année du 70e anniversaire du Débarquement, on en parlera encore longtemps.
Et le 15 aout prochain, sur les Plages du Midi (dans le Var) ce sera, les festivités du 70 e anniversaire du débarquement de Provence, par les armées FFL, des généraux De Lattre de Tassigny, Juin, Monsabert, Koenig ( pas certaine) mais les régiments FFL dont celui de mon père.
Vraiment ravie de votre petit commentaire 101ème arrivée .. mignon comme tout ;)
Charles
2 août 2014 @ 13:05
Encore une fois merci Mimich pour votre tableau complet parfaitement illustré des armoiries.
Bientôt un petit Stevenson à ajouter !
Sigismond
3 août 2014 @ 11:37
Ah oui, c’est vrai, son grand-père paternel a des pages aéroportés, il est entouré par un aéropage d’historiens ;-)))
Mimich le Belge
4 août 2014 @ 08:35
On dit un aréopage …. Et je pensais juste à la cigogne…
aubert
4 août 2014 @ 13:40
voila Sigismond chef d’escadrille !!
JEAN YVES
1 août 2014 @ 13:22
Bravo et félicitations aux Ducs de Vendôme pour cette naissance.
tout un symbole en ce 800ème anniversaire de St Louis ; La princesse est née à Poissy, où St Louis est né, Rue Blanche de Castille …
quand au prénom Louise-Marguerite, faut-il y voir un hommage à ses lointains ancêtres St Louis et son épouse Marguerite de Provence.
Mais j’adore ce prénom.
Cette naissance nous réjouit tous mais c’est déjà une immense joie pour le Prince Jean et sa famille. Bonheur et prospérité à cette nouvelle Princesse.
aubert
4 août 2014 @ 13:43
C’est bien se donner beaucoup de peine pour une princesse qui compte pour du beurre dans une famille où seuls les hommes ont de l’importance.
Heureusement pour cette enfant, ses parents oublieront devant ses sourires qu’elle risque de finir au mieux, baronne.
Dianeline
1 août 2014 @ 13:35
Née à Poissy, rue Blanche de Castille ?!?!
Faut-il comprendre dans le moyen de transport qui l’amenait soit à la clinique Saint Louis soit à l’hopital de Poissy Saint Germain ou chez des amis qui habitent cette rue. Pour qui connaît le quartier ….
HélèneA
2 août 2014 @ 07:49
Dianeline,
J’habite à Poissy, et je peux vous dire qu’il n’y a pas de clinique avenue Blanche de Castille. La Clinique Saint-Louis, qui fait maternité est près de la collégiale Notre Dame , où a été baptisé Saint-Louis.
Mais il y a une résidence médicalisée avenue Blanche de Castille.
Quand à l’hôpital de Poissy, il est en dehors de la ville.
Gérard
2 août 2014 @ 12:03
L’hôpital intercommunal est au bout de l’avenue Blanche de Castille.
Baia
2 août 2014 @ 22:17
Mais pourquoi Mme la Duchesse est-elle venue accoucher à Poissy ?
Il n’y a pas de maternité /hôpital à Dreux ?
aubert
5 août 2014 @ 12:44
Pour que les thuriféraires du couple puissent se pâmer à l’idée que leur prince est capable d’organiser sa vie en pensant à Saint Louis plutôt qu’ à Louis-Philippe.
Baia
5 août 2014 @ 17:44
Bien vu Aubert !
Pépita
1 août 2014 @ 14:34
Félicitations au prince Jean et la princesse Philoména pour la naissance de la petite princesse Louise Marguerite.
glumuke
1 août 2014 @ 14:57
Un royal bébé qui voit le jour à l’hôpital intercommunal, c’est de la démocratie çà! Bienvenue et longue vie à cette petite princesse des années 2000!
Matthias
1 août 2014 @ 15:15
Félicitations au Duc et à la Duchesse de Vendôme et longue vie au 101ème arrière-petit-enfant des défunts Comte et Comtesse de Paris.
Charles
1 août 2014 @ 15:33
La période est faste pour la Maison de France. Après le mariage du prince François d’Orléans avec la délicieuse Theresa d’Einsiedel, descendante de Saint-Louis, le très beau titre de Comte de Dreux octroyé par le Chef de la Maison de France au prince François, les noces d’argent de la princesse Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein, voila aujourd’hui la naissance de la princesse Louise-Marguerite, seconde fille du Duc et de la Duchesse de Vendôme, bientôt ce sera la cérémonie d’anniversaire de la Duchesse de Montpensier, je l’espère en présence de ses quinze descendants : cinq enfants, quatre petits-fils et six petites-filles. Après ce sera le baptême d’une Fille de France née à Poissy, 800 ans après la naissance de son ancêtre, un certain 30 juillet 2014.
Les traditions qu’aimaient tant la défunte Comtesse de Paris se perpétuent aujourd’hui encore dans la Maison de France et je remercie le prince Jean et la princesse Philoména d’avoir voulu et permis ce joli clin d’œil en cette année Saint-Louis.
La présence continuelle des princes d’Orléans sur le sol de France, leur volonté de partager le quotidien des Français et de servir la France depuis la chute de la monarchie saura toucher les Français et plus particulièrement ceux qui ont foi en la monarchie.
Aujourd’hui plus que jamais l’Espérance demeure !
Baia
2 août 2014 @ 08:16
« Leur volonté de partager le quotidien des Français et de servir la France … »
Cette phrase me laisse pantoise, mais venant de vous, Charles, elle me fait plutôt sourire !
Ceci dit, une naissance est toujours une grande joie et j’imagine combien elle doit être grande chez ces nouveaux parents.
Gérard
2 août 2014 @ 11:15
Oui bien sûr le prince gamelle emprisonné pour avoir voulu servir son pays, le duc de Guise et le comte de Paris trouvant quand même le moyen de s’enrôler malgré la loi d’exil, les dons à la France du duc d’Aumale, du duc d’Orléans, du comte et de la comtesse de Paris, les missions du duc de Guise et du comte de Paris, les voyages d’étude de trois générations de nos princes au service de la France et leurs réflexions, et surtout la mort pour la France du prince François. Amusant non Baia ?
Baia
2 août 2014 @ 22:28
Gérard, vous êtes incroyable … Mon commentaire est adressé à Charles et vous ne pouvez pas vous empêcher d’y répondre !
Votre leçon d’histoire est inadaptée à ce que j’ai écrit â Charles.
Je pense très honnêtement que le quart du dixième des français ne connaît pas la famille de France. Alors quand je lis que le duc d’Orléans, de Vendôme et autre … partage le quotidien des français, cela me fait sourire. Oui, Gérard, cela me fait sourire. Amusant non Gérard ?
Gérard
3 août 2014 @ 15:41
Vous écrivez à Charles mais c’est une lettre ouverte où vous répétez inlassablement que le duc de Vendôme est né avec une cuillère en or dans la bouche et ne connaît rien aux Français ce qui est faux sur tous les tableaux. Et après si on disait que votre prince Louis vit en Espagne et que la vie, qui ne l’a pas épargné à bien des égards, ne lui est pas trop dure financièrement au quotidien et n’a pas dû l’être trop, on se ferait traiter de tout, xénophobes, bolchéviques, et j’en passe.
Baia
4 août 2014 @ 08:39
Pauvre Gérard, vous ne savez plus comment répondre avec intelligence !
Il n’est pas dans mes habitudes de traiter les gens « de tout, xénophobes, bolcheviques, et j’en passe » ! Je ne suis pas aussi hargneuse que vous.
Je préciserai par ailleurs que Luis de Bourbon n’est pas « mon prince ». Il ne m’appartient pas.
Gérard
4 août 2014 @ 14:00
Quand on dit mon prince, c’est une façon de parler, comme quand on dit mon Dieu ou mon enfant. Ce n’est pas comme lorsqu’on dit mon chapeau par exemple.
Vous n’êtes pas hargneuse comme moi, Baia, parce que je ne suis hargneux que devant une injustice, et je crains que vous ne soyez hargneuse par précaution.
Mais vous ne trouverez pas cette réponse intelligente et je lirai donc prochainement sous votre signature comment répondre intelligemment.
Roch
2 août 2014 @ 23:27
Le princeJean et la princesse Philomena vivent en France au milieu des Français.
Inutile pour eux de faire un aller-retour en avion pour se montrer à Paris, à Versailles ou à Poissy le temps d’une messe puisqu’ils partagent la vie réelle des Français. Ce qui n’est pas le cas de Luis de Borbon puisque ce dernier a deux nationalités et qu’il désire vivre en Espagne. Quant au prince Jean, il a servi son pays lors de son service militaire ce qui n’est pas le cas de Luis qui a juré fidélité au roi Juan-Carlos d’Espagne lors de son service militaire en Espagne.
Baia
3 août 2014 @ 07:53
Oui Roch, les Orléans/Vendôme vivent en France. Mais combien de français savent qui ils sont ? Inutile donc de faire des comparaisons avec Luis de Bourbon.
Gérard
3 août 2014 @ 15:44
Vous disiez qu’ils ne partagent pas le quotidien des Français et pas que de nombreux Français ne les connaissent pas (et ceux-là connaissent Louis encore moins) !
Baia
4 août 2014 @ 08:43
Oui, j’ai bien dit cela Gérard. Ils ne partagent pas le quotidien des Français et une très grande majorité de Français ne les connaît pas.
Je ne vois pas le rapport avec Louis de Bourbon.
Gérard
4 août 2014 @ 13:54
Il n’y a pas de rapport en effet Baia parce qu’à leur différence, Louis de Bourbon ne partage pas le quotidien des Français et une très grande majorité de Français ne le connaît pas.
Vous l’avez cherché…
Sylvie-Laure
2 août 2014 @ 09:05
c’est vrai, Charles, sur NR, en ce moment, l’Eté est vraiment « Orléans », et se porte comme un charme !
Louise-Marie
2 août 2014 @ 11:57
Un vrai bonheur pour nous tous ces événements maison de France
Mayg
2 août 2014 @ 11:58
Il n’y a que vous Charles pour écrire des inepties pareilles.
De Maison de France il n’en est rien, mais simplement une Maison d’Orléans dont les membres de la famille porte le patronyme d’Orléans et certainement pas de France !
Et je ne vois pas en quoi cette famille très embourgeoisée qui passe son temps à vivre dans le passé, partage quoi que ce soit avec le quotidien de Français, ni fait quoi que ce soit pour la France !
Baia
2 août 2014 @ 22:30
Ahahah Mayg, vous allez vous faire taper sur les doigts par l’ami Gérard qui est devenu le secrétaire très particulier de l’ami Charles …
Gérard
3 août 2014 @ 15:45
Charles n’a pas besoin de plume mais je ne supporte pas l’injustice.
Milena K
2 août 2014 @ 23:35
« Inepties « ,c’est bien le mot,mais nous savons déjà à quel point le sieur Charles idolatre les Orléans…
aubert
4 août 2014 @ 13:46
…me voila pour une fois d’accord avec vous Mayg.
Yannick
1 août 2014 @ 15:34
Louise-Marguerite de France, ça sera pas facile à porter ^^
Félicitations aux parents !
Charles
2 août 2014 @ 13:11
Louise-Marguerite est un prénom charmant au contraire qui a un sens particulier en cette année Saint Louis pour une princesse Capétienne née à Poissy comme Saint Louis 800 ans plus tard. Le Duc de Vendôme est un prince Capétien qui ne choisit rien au hasard.
brigitte et christian
1 août 2014 @ 16:15
bonjour à tous
félicitations aux parents pour cette venue d’une petite princesse de France avec un si beau prénom.
Nous partageons notre joie avec les lecteurs du site et tous ceux qui suivent la famille de France
Gaston et Antoinette doivent être heureux et impatients de jouer avec leur petite sœur dans le parc de Dreux
amitié du sud ouest sous le soleil
Charles
2 août 2014 @ 13:12
Chère Brigitte,
Cher Christian,
Je partage ma joie avec vous et je suis ravi pour nos princes.
Bien à vous,
Charles
COLETTE C.
1 août 2014 @ 17:23
J’aime bien l’association de ces deux prénoms !
Marguerite1
1 août 2014 @ 19:41
Bienvenue à cette petite fille et félicitations aux parents.
Attendons avec impatience le lieu du baptême et son organisation.
moine eric
1 août 2014 @ 19:57
Moi, je trouve qu’il y a pire comme prénom Gaston et Antoinette, ce n’est pas si mal après tout et c’est vrai félicitation au Duc et à la Duchesse de Vendôme pour l’arrivée de la Princesse Louise-Marguerite d’Orléans, et je pense que le Prince Gaston et la Princesse Antoinette d’Orléans sont ravis d’avoir une petite soeur .
Cordialement .Eric .
Francine du Canada
2 août 2014 @ 01:41
Félicitations au duc et à la duchesse de Vendome et longue vie remplie de bonheur et de santé à la princesse Louise-Marguerite (c’est un très joli prénom). Merci à Quentin, Corentine et Michèle.
Cyril-83
2 août 2014 @ 08:36
Me doutant que beaucoup d’entre nous sont belges, s’agit-il d’un belgicisme lorsque vous parlez « des ducs de Vendôme » ou tout simplement d’une incorrection ? Parler « des ducs » en français standard signifie qu’il y a deux ducs ou plus, or ici, il y a un duc et son épouse.
Actarus
2 août 2014 @ 12:13
C’est plutôt un hispanisme. ;-)
La revue HOLA! parle d’un couple ducal en écrivant « los duques », et du couple royal en écrivant « los reyes »…
Cyril-83
3 août 2014 @ 09:47
C’est, en effet, un hispanisme tout à fait correct dans la langue de Cervantes (los reyes, los duques, los padres, los tíos…). Mais de là à l’adapter au français, il n’y a qu’ici, sur N&R, que je constate cet usage. C’est pour cela que je pose la question : est-ce (aussi) un belgicisme ?
Damien B.
3 août 2014 @ 12:24
Cyril-83, j’ai en effet maintes fois lu dans des biographies belges et entendu dans les médias les expressions suivantes : « les comtes de Flandre », « les ducs de Brabant » ou encore « les princes de Liège » pour désigner les couples princiers dont l’époux était titré.
Actarus
4 août 2014 @ 12:49
Peut-être s’agit-il là d’une survivance qui vient du temps où le territoire actuel de la Belgique était sous domination espagnole ?
Matthias
2 août 2014 @ 09:52
800 ans après Saint-Louis, voilà qu’une Princesse capétienne arbore désormais le prénom du Roi saint avec celui de son épouse, Marguerite de Provence.
Que d’évènements en cette Maison de France cette année.
Naucratis
2 août 2014 @ 16:21
Que d’événements dans la famille d’Orléans (ils ne se sont jamais appelés « France » et ne s’appelleront jamais ainsi), certes !
Ce sont événements familiaux importants mais confidentiels.
Matthias
3 août 2014 @ 09:42
Que l’on soit légitimiste ou orléaniste, on peut parler de Maison de France pour le Prince Jean. La branche d’Orléans est issue de la Maison de Bourbon qui depuis le Traité de Montmartre de 1662, qui exclu de la succession au trône les descendants de la branche Courtenay (qui descendent de Louis VI), peut se dire Maison de France au lieu de Maison de Bourbon puisque depuis 1662, seuls les descendants de Saint-Louis (et surtout de son dernier fils, le Comte de Clermont) sont dynastes en France.
Sigismond
3 août 2014 @ 10:31
L’exclusion des Courtenay était nulle en droit, ces princes du sang royal de France étaient pleinement dynastes, comme tous les descendants d’Hugues Capet par voie agnatique et légitime (qui se limitent depuis le 27 août 1830 aux descendants de Louis XIII).
Matthias
3 août 2014 @ 12:04
Sur ce point là, chacun aura son opinion. Mais dans le contexte, faut savoir que les Courtenay n’ont jamais eu de « grands titres » de Comte, de Duc… seulement l’héritage de l’Empire de Constantinople, transmis par mariage aux Valois. Les Courtenay étaient avant tout, des seigneurs sans fortune, sans le titre de prince, dont les descendants se sont éparpillés en seigneuries et qui eux-même, parfois, ignoraient tout de leur ascendance « royale ». D’ailleurs, aucun des descendants Courtenay au XVIème et XVIIème siècle (car il en restait en 1662 si un traité à eu lieu) n’a reçu la qualité de « Prince du sang ».
Enfin, ce que je souhaitais dire, c’est que pour le Prince Jean, qui est un Prince capétien (chose sur laquelle, nous sommes tous d’accord), on pouvait parler pour lui de Maison de France.
Gérard
3 août 2014 @ 15:11
En tout cas ils sont éteints.
Sigismond
4 août 2014 @ 10:52
Le prince Jean d’Orléans fait partie de la Maison de France, au sens pleinement dynastique du terme, c’est-à-dire sans inclure les branches non dynastes (issues de bâtardises, ou de mariages uniquement civils, ou de mariages religieux non catholiques) de la dynastie capétienne (qui s’étend jusqu’aux marquis du Funchal). La Maison de France, ou Maison de Bourbon, a bien entendu pour chef le duc d’Anjou. Et le nom DE FRANCE n’appartient de droit qu’au prince Louis, à son épouse, à ses enfants et à sa tante – toutefois, les reines et les épouses des fils de France ne prenaient pas le nom de France mais avaient le privilège de signer avec leur prénom, comme Marie-Antoinette qui ne signait pas de France.
Les pleines armes de France n’appartiennent qu’au prince Louis, à son épouse, à leur fille et à l’aîné de leurs fils. Le duc de Bourgogne (actuel) porte en même temps les armes du Dauphiné, bien que le dauphin véritable fût le Roi, qui pour cette terre était vassal de l’Empereur, du moins jusqu’à la création des départements en 1790. C’était aussi la situation de la Provence et de Forcalquier, comme Gérard l’a rappelé récemment (« comme un principal à un autre principal »). La Navarre aussi était unie comme un principal à un autre principal, mais elle n’était pas terre d’Empire. Et l’Espagne aussi aurait pu être unie comme un principal à un autre principal, si la pimpante Anne Stuart n’avait pas mis son grain de sel (ou sa Worcester sauce).
Gérard
4 août 2014 @ 11:30
Oui certes mais naturellement pour les partisans des Orléans, les pleines armes appartiennent au comte de Paris, à ses filles et à ses sœurs, au comte de Clermont, au duc de Vendôme et au prince Gaston et à ses sœurs, le duc de Vendôme portant à cet égard les armes de dauphin qui sont écartelées de France et du Dauphiné ancien. Les filles du dauphin portent en effet les armes les filles de France qui sont seulement les armes pleines de France.
Roch
2 août 2014 @ 23:32
Oui je partage votre sentiment et suis ravi de tous ces événements heureux de la famille de France.
Will
5 août 2014 @ 17:54
Je suis très heureux de la joie des princes d’Orléans et de leurs enfants… et j’espère du fond du cœur que leur vie de famille soit plus paisible qu’à la génération précédente…
Pour les monarchistes de tout bord, je dirais que la combinaison entre l’extinction de la branche ainée des Bourbons avec le comte de Chambord, bien dommageable, et l’application de la loi salique a fait cherché trop loin des héritiers, que ce soit les Bourbons d »Espagne, plus proches mais étrangers et descendants de Louis XIV, et les Orléans français mais plus éloignés à une génération près puisque descendants de Louis XIII, sans vouloir même parler du Traité d’Utrecht… Cela fait des liens de parenté bien réels mais lointains….
De la même façon, et avec succès, on était allé chercher Henri IV, lointain descendant de Saint Louis, à la mort d’ Henri III, mais c’était une autre époque et un autre contexte…
corentine
3 août 2014 @ 10:27
Bienvenue à la princesse Louise-Marguerite de France, félicitations aux parents
Avec Charles, Gérard, Brigitte et Christian, et tant d’autres (car la Famille de France est bien plus connue qu’on veut bien le laisser croire), je partage la joie de nos princes et je me réjouis de toutes ces heureuses nouvelles : mariages, naissances….
Nous attendons désormais la naissance d’un nouveau petit-enfant chez Chantal de France.
Madame peut-être fière de sa descendance.
Hélène
3 août 2014 @ 15:01
Très heureuse aussi de voir tous ces événements heureux de la famille de France se multiplier
Gérard
4 août 2014 @ 14:21
Tout à fait Hélène, c’est l’un des avantages des grandes familles, j’entends celles où l’on a beaucoup d’enfants. Il y a parfois des querelles de succession mais il y a une telle vie, une telle ouverture sur de nouvelles familles, et en même temps finalement une telle communauté, que comme dans nos propres familles c’est enrichissant.