Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis à 8h45 à l’abbaye Saint Laurent à Liège par le Premier Ministre et les autorités locales. Ensuite, les souverains belges ont accueilli à leur tour les délégations étrangères venues assister aux cérémonies des 100 ans du commencement de la Première Guerre Mondiale.
Parmi les hôtes de la Belgique, le roi d’Espagne, le duc et la duchesse de Cambridge, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, le président allemand ou encore le président français François Hollande.
Les délégations ont ensuite pris la route de la colline de Cointe et du monument interallié où débuta la cérémonie internationale. (Copyright photos : Stella pictures)
DENAU Jocelyne
4 août 2014 @ 11:47
Je n’aime pas la longueur des manches à Matilde, on a toujours l’impression que les personnes vont faire la vaisselle, ce qui m’étonnerait beaucoup….
Milena K
4 août 2014 @ 12:13
Kate avec son sempiternel bibi qu’elle décline dans toutes les couleurs…entre sa tenue et celle de Mathilde,je ne sais pas laquelle me semble la plus laide…!!!
aggie
5 août 2014 @ 08:45
laides ! vous comme vous y allez milena ; on va dire pas à votre goût ; concernant Kate je regrette aussi son manque d’imagination ; elle porte tout le temps le même genre de vêtements ; je pense qu’elle a tellement peur du faux pas qu’elle reste très conformiste, dommage.
Milena K
7 août 2014 @ 10:47
Relisez mon post,j’ai écrit « me semble la plus laide »…c’est simplement mon avis,nullement une vérité générale.
Là où je vous rejoins,c’est qu’elle a un style ultra conformiste,voire ennuyeux…mais je crois aussi qu’elle est « cornaquée » par les conseillers en image de la reine Elizabeth,ce qui veut tout dire…dommage,en effet.
AnMa
4 août 2014 @ 12:31
La Reine Mathilde est très classe. J’ai eu l’occasion de la voir de près ce matin. Elle avait une tenue élégante et appropriée pour l’occasion.
DEB
4 août 2014 @ 12:45
La posture adoptée par la reine sur cette photo ne rend pas justice à l’élégance de sa tenue ( vue à la télé).
J’aurais évité le col Claudine, si j’avais été la duchesse de Cambridge, mais l’ensemble n’est pas mal bien que toujours prévisible.
N’empêche, ils étaient les champions à l’applaudimètre.
Quelques discours ponctuaient la cérémonie de Cointe et des chorales d’enfants l’allégeaient . À souligner les très bonnes prestations des musiciens militaires.
Chaque invité étranger glissait une rose blanche dans une couronne de fleurs terminée symboliquement par le roi des Belges.
Mayg
4 août 2014 @ 12:51
La robe de Mathilde est simple mais jolie. Quant à la duchesse de Cambridge, je ne sais pas si c’est par peur de vieillir,mais je me demande d’où lui vient cette manie de vouloir s’habiller comme une petite fille.
Severina
4 août 2014 @ 12:53
Très élégante la reine Mathilde avec une robe claire et bien coupée et un chapeau « normal », bien plus que la duchesse Catherine, avec ses éternelles robes- manteaux. Dommage n’avoir pas vues la grande-duchesse Stéphanie et la reine Letizia.
Marcel de Namur
4 août 2014 @ 13:02
Je vois pas très bien ce que le roi Felipe vient faire à Liège pour la commémoration de la première guerre mondiale. L’Espagne était neutre en 1914 et n’a pas pris part au conflit. Peut-être représente-t-il son arrière-arrière grand-père le Kaiser Wilhelm II ?
Marquise
5 août 2014 @ 11:00
La présence du Roi d’Espagne s’explique de 2 façons.
L’Espagne, bien que neutre pendant le conflit, se mobilisa tout au long de la première guerre mondiale pour apporter une aide alimentaire à la Belgique, qui en avait grand besoin.
C’était aussi l’occasion pour le Roi de faire sa première grande sortie à caractère politique depuis son intronisation (il n’y avait pas moins de 19 Chefs d’Etats ou de Gouvernement présents à Cointe puis au lunch offert au Palais Provincial de Liège).
Bien à vous!
Francine du Canada
6 août 2014 @ 17:26
Merci Marquise, je ne connaissais pas ces faits et ça explique bien des choses. Bonne journée, FdC
Sigismond
4 août 2014 @ 13:20
Il est vrai qu’avec la duchesse de Cambridge, les Coburg-Glücksburg – dans notre siècle si médiatique – ont gagné la bataille de l’image, face aux Wittelsbach olim Scheyern und Liechtenstein olim Weikersdorf. Bien entendu, on peut considérer que la légitimité des Windsor leur vient du suffrage universel depuis 1928…
Mais Gérard aura beau jeu de dire que l’ « on pourrait élire le roi à l’applaudimètre et tout le monde pourrait être candidat » :-)
MoniqueDN
4 août 2014 @ 14:49
Je suis contente que le duc et la duchesse de Cambridge commencent à rencontrer d’autres royautés surtout pour des manifestations d’une telle importance. Jusqu’à présent, ils ne s’étaient rendus qu’au Danemark où ils avaient rencontré le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary. Le roi Felipe est présent aussi ainsi que le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg. Je ne reconnais pas la personne assise auprès du roi Philippe? Qui peut me renseigner ? Merci d’avance !
Wally
4 août 2014 @ 21:37
il s’agit du président allemand: Joachim GAUCK
Baia
4 août 2014 @ 14:50
Bah … Rien qu’à regarder la première photo, le duc et la Duchesse de Cambridge en imposent nettement plus que les souverains belges.
Quentin
4 août 2014 @ 22:22
C’est le président de la république fédérale allemande. Joakim Gauck.
Bien cordialement.
Francine du Canada
4 août 2014 @ 15:01
Merci Régine; les photos sont superbes. FdC
JAY
4 août 2014 @ 16:05
Pour une fois je ne les trouve pas très bien habillée l une ou l autre.
Robe trop fluide pour la Reine des Belges avec chapeau qui ne vas pas avec sa tenue et pour la Duchesse le « look » semble trop étriqué …
Maguelone
4 août 2014 @ 16:12
Curieux que le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ne soient pas présents à ces commémorations ! Sa venue est-elle prévue ailleurs ?
ambre
4 août 2014 @ 16:25
Elégance discrète pour la Reine et la Duchesse.
J’ai vu François Hollande placé à la gauche de Catherine, et William lui parler, je me demande en quelle langue, parce qu’aucun traducteur ne semble à proximité, et je n’ai pas souvenir que le Président parle bien l’anglais… Ni William le français. Mais peut-être me trompe-je.
Francine du Canada
5 août 2014 @ 00:06
Non Ambre, vous ne vous trompez pas : William et Catherine ne parle pas le français mais François Hollande parle l’anglais (et assez bien je dirais). FdC
ambre
5 août 2014 @ 08:42
Ah merci pour l’info, Francine !
nour
5 août 2014 @ 08:34
François Hollande parle très bien l’anglais bien qu’avec accent fraçais prononcé
HRC
5 août 2014 @ 09:15
on travaille son anglais à l’ENA
nb : ceci est une défense des diplômes, pas une opinion politique
ambre
5 août 2014 @ 14:43
Ils sont si nombreux à être mauvais en anglais ou à ne jamais ouvrir la bouche dans cette langue qu’il est permis d’en douter. Après, il y a travailler et travailler !!
Francine du Canada
6 août 2014 @ 17:31
Décidément HRC, on marche sur des œufs maintenant sur N&R. FdC
kitalol
7 août 2014 @ 09:23
Le duc et la duchesse de Cambridge ne parlent pas le français ni aucune autre langue d’ailleurs idem pour Harry; il n’y a que Charles et la reine Élisabeth qui parlent français.
Jean-François GAILLARD
4 août 2014 @ 17:13
J’ai suivit la cérémonie sur BFMTV, j’ai été choqué de voir comment se comportaient les journalistes et leurs invités pendant le discours de S.M le Roi Philippe de Belgique, un vrai poulailler pendant tout son discours impossible de savoir ce qu’il à dit une honte de la part de ces personnes qui n’on aucun respect de l’orateur hôte de ces cérémonies, mais par contre lorsque le Président Français à pris la parole là tout le monde s’est tu pas un mot sur le plateau
Caroline
4 août 2014 @ 18:50
Pourquoi le roi d’Espagne est-il venu à cette cérémonie internationale?Je crois que l’Espagne est restée au dehors de la première guerre mondiale!!!!!
marielouise
4 août 2014 @ 19:09
Commémorations importantes ….se souvenir…ne pas oublier…encore plus en ces temps où l’Europe est en guerre!
Yannick
4 août 2014 @ 22:02
Ah, le continent est en guerre ?
marielouise
5 août 2014 @ 06:28
Le terrorisme est la nouvelle guerre Yannick…..et nous le vivons chaque jour aussi en Europe!
L’Ukraine est un pays européen,non?
Maguelone
5 août 2014 @ 19:50
Ah ! ce sont des terroristes en Ukraine ? Je pensais naïvement que c’était des Russes …..
SEPTENTRION
4 août 2014 @ 20:23
Bonsoir,
Un grand respect pour tous ces hommes qui ont combattu pour que nos pays recouvrent la liberté.
Une pensée pour deux de mes arrières grand-mères qui ont donné la vie juste avant et juste après ce début de guerre, et qui ont connu ensuite le départ de leur conjoint pour le front.
Je forme le voeu que toutes ces guerres sur la terre puissent s’arrêter.
septentrion
5 août 2014 @ 06:26
Désolée, arrières-grands-mères
Jean-Pierre V de Pattaya
5 août 2014 @ 05:17
Pour Monique DN: la personne assise à côté du Roi est le président allemand.
J’ai pu suivre la cérémonie en direct sur TV5 Monde Asie qui relayait la RTBF; et là, les journalistes se taisaient lorsque le roi Philippe parlait en français et le traduisait lorsqu’il parlait en néerlandais. Lors du discours du duc de Cambridge, j’ai zappé sur BBC World pour bien entendre, car étant trilingue (FR, NL, anglais) je n’ai pas besoin de la traduction en voix off!
Mélusine
5 août 2014 @ 11:14
Toujours extrêmement élégantes et distinguées, la reine Mathilde et la duchesse Catherine. Un plaisir de les voir ensemble… ainsi que leurs époux :)
SyGno
5 août 2014 @ 20:45
on croirait voir deux gamins bien sages a côté de Papa et maman sur la première photo !