Après son mariage avec la princesse héritière Victoria de Suède, Daniel Westling deviendra Son Altesse Royale le Prince Daniel de Suède, duc de Västergötland. Le fiancé semble bien conscient que la tâche sera ardue mais qu’il bénéficiera de l’appui de sa future épouse qui tout au long de la conférence de presse s’est montrée très prévenante avec lui. Dans son allocation télévisée aux côtés des souverains suédois, Daniel Westling a précisé : « La confiance ne va pas de soi, elle doit être gagnée et je ferai tout ce que je peux pour gagner la confiance du peuple suédois« .
Quant à la Reine Silvia, elle a déclaré espérer que Daniel recevra autant de chaleur qu’elle-même de la part du peuple suédois lors de son mariage avec le Roi Carl Gustav en 1976. (Copyright photos : Reuters)
Damien
24 février 2009 @ 21:21
Un conte de fées à lire aux enfants en 2009 : « La princesse et le prof de gym ». ;-)
pierre-jean
24 février 2009 @ 21:27
Je lui souhaite bonne chance, quand on pense aux princes Philip, Claus, et Henrik, ces trois là n’ont pas toujours été à l’aise dans leurs positions d’époux d’une reine régnante.
louise.k
24 février 2009 @ 21:35
En effet , ce sera certainement un beau conte de fée…certainement plus beau que: Henri de France et Marie-Thérèse de Wurtemberg qui lui a bien mal fini(j’en passe d’autres tout aussi catastrophiques)! Et si nous les laissions tranquillement savourer leur bonheur??
Charles
24 février 2009 @ 21:47
Louise K,
Vous croyez au conte de fee en voyant ce couple? Je crains que vous ne soyez vite decu?
minou
24 février 2009 @ 21:50
On voit bien que les fiancés sont radieux , gageons que le futur époux , avec le temps sera un très bon prince consort, regardez l’exemple des princes Phillip, mari de la reine d’Angleterre , Henrik, mari de La reine Margrethe etc (je ne suis pas d’accord avec Pierre-jean)eux, ils sont toujours été présents à côté de la reine , bien sûr, en tant qu’époux , cela n’a pas été toujours facile mais cela n’a pas empêché d’être au service de la reine ….
Cela vaut mieux que certains mariages catastrophiques ….
V.
24 février 2009 @ 22:46
Sincères et meilleurs voeux de bonheur.
Le futur Prince saura très certainement gagner la confiance et l’estime de tous.
marie
25 février 2009 @ 01:44
En tous cas,il a l’air bien fatigué!
louise.k
25 février 2009 @ 07:21
Charles.
Je répondais simplement à Damien.Et pourquoi ce n’en serait pas un? Je pense que je ne serai pas déçue et que le fiancé de Victoria donnera entière satisfaction!Bien entendu il fait moins rêver que toutes les autres roturières devenues princesses,(si toutefois elles font rêver), car celles-ci peuvent compter sur de merveilleuses robes et de fabuleux diadèmes(les gens aiment le paraître).Le pauvre Daniel aura lui que des costumes sombres et son intelligence pour plaire!
Allez, soyons optimistes et gageons que cette union, dans le temps, démentira tous les propos funestes, aigres et parfois limite haineux que nous lisons ici depuis hier!
Bonne journée.
Caroline
25 février 2009 @ 08:24
Ce mariage n’a ni plus ni moins de chances de réussite que tous les couples du monde ! royaux ou pas , le couple est la dernière aventure du XXI e siècle,n’est-ce pas ?
Et ni plus ni moins que bien d’autres mariages pourtant « très royaux » (j’entends pas « inégaux » -je ne comprends pas qu’on utilise encore ce terme à notre époque!-)
Il ne faut pas avoir la mémoire courte : bien de ces mariages ont plus que battu de l’aile en leur temps (Paola et Albert , Anne-Marie et Constantin…)
pierre-jean
25 février 2009 @ 08:33
Vous croyez Minou? Alors pourquoi le prince Philip, qui a dit lui même qu’il n’était qu’une abime, a abandonné pendant quelques mois son épouse en faisant une très longue croisière de part le monde, la reine pleurait à son départ, pourquoi le prince Claus s’est enfonçé dans la depression et à même fait une reflexion publique à la reine lui faisant comprendre qu’il n’était, selon lui, pas très utile, pourquoi le prince Henrik s’est enfuit en France, malade de se retrouver à la seconde place après son fils aîné quand la reine était absente?
Je souhaite de tout coeur à Daniel de trouver des leçons à tirer de ces exemples pour s’épanouir totalement dans sa nouvelle vie, personne ne peut prétendre savoir si cela marchera ou pas.
Colette
25 février 2009 @ 08:45
Je souhaite beaucoup de bonheur à ce couple si sympathique et espère que le mariage de la princesse Madelaine ne tardera pas, car je crois qu’elle devait attendre celui de la princesse Victoria pour convoler à son tour
Danielle
25 février 2009 @ 09:22
Daniel savait où il s’engageait en fréquentant Victoria et leur relation a assez duré, le précédent ami de Victoria avait rompu, maintenant il doit assumer.
Michael
25 février 2009 @ 09:41
je pense que royaux ou pas, le problème relève du caractère et des dispositions psychologique de l’homme. daniel est sportif (il est prof de gym). on peut supposer que c’est quelqu’un qui est bien dans sa peau. Quand à ses origines roturières, je crois que nous avons la mémoire un peu courte. les ancêtres Bernadotte de Victoria était magistrats et négociant dans le béarnais à la fin du 18ème siècle. les titres qui vont lui être conférés vont lui permettre d’avoir une place au sein de l’étiquette. je pense que Daniel Westling aura autant de chance de s’en sortir que Philipp de grèce, Claus von Auesperg ou Henri de Montpezat. Il faut simplement qu’il apprenne son rôle et qu’il reste lui même.
Sophie
25 février 2009 @ 10:13
Je trouve qu’ils ont beaucoup d’allure côte à côte. Il faut leur souhaiter le meilleur même si de prime abord Daniel ne semble pas remporter -pour le moment- l’engouement populaire.
A.Lin
25 février 2009 @ 10:35
J’ai lu sur d’autres sites que la majorité des suédois est heureuse du futur mariage de Victoria avec Daniel.
Les suédois ont une culture bien plus tolérante que la notre, il ne juge pas sur le paraître mais sur l’être.
Si leur Victoria est heureuse, et elle a l’air de l’être, alors c’est une belle union.
C’est quand même une belle histoire d’amour qui a mis 7 ans à se concrétiser.Ils savent très bien, tous les deux,ce qui les attends…
Bien sûr, il y aura des faux pas, des coups de blues mais quel couple n’en a pas connu ?
ghighi
25 février 2009 @ 17:09
J ‘ aime beaucoup la photo où l ‘ on voit Victoria poser la main sur l ‘ épaule de son fiancé . Cela me fait penser à Mathilde de Belgique à l égard de son mari qui lui aussi a besoin d ‘ être rassuré .Par contre la photo où Victoria est légèrement en retrait n ‘est pas très réussie .
Claude-Patricia
25 février 2009 @ 19:15
Je leur souhaite tout le bonheur du monde et après avoir le petit film sur un site danois (bon d’accord, je ne parle pas le suédois), je peux dire que si tout ce petit monde avait l’air un peu stressé, les futurs époux étaient les plus souriants et détendus, au final.
Le roi et la Reine avaient l’air de se dire qu’ils n’avaient pas vraiment le choix du mari et regardaient leur fille sévèrement, mais certainement avec amour.
Et doivent prier intérieurement pour que tout se passe bien dans l’avenir!
Damien
25 février 2009 @ 20:56
Autre temps, autres moeurs… Autrefois la cour de Suède était l’une des plus strictes quant aux mariages « inégaux ». En 2010 Victoria va épouser son prof de gym, l’Europe royale contrainte et forcée ira applaudir la mariée parce que c’est une future reine.
Songeons à toutes les injustices faites il n’y a pas si longtemps à d’autres princes de Suède qui n’ont pas eu la chance d’épouser la dame de leur coeur à notre époque et qui de fait ont été privés de leurs droits dynastiques, et pis encore, de leur titre princier et de leur prédicat d’Altesse Royale :
1. Prince Carl Johan de Suède, né le 31 octobre 1916, ex-duc de Dalécarlie, devenu un simple particulier suite à son mariage avec Kerstin Wijkmark, mais par la suite titré comte Bernadotte de Wisborg par la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg.
2. Prince Lennart de Suède (1909-2004), ex-duc de Smaland, également déchu de sa qualité de prince puis titré comte de Wisborg.
3. Prince Oscar de Suède (1859-1953), ex-duc de Gotland, comte de Wisborg.
4. Prince Charles de Suède (1911-2003), duc d’Östergötland puis prince Charles Bernadotte (une faveur !) après son mariage morganatique.
Je me demande si les défunts se retournent dans leur tombe ou s’ils applaudissent…
Nicolas
25 février 2009 @ 22:59
Je ne sais pas trop quoi penser de son futur mari, j’espère qu’il saura la rendre heureuse. Victoria a l’air d’être une personne plutôt sympathique et qui mérite d’être épaulée dans ses futures responsabilités. Ils vont bien ensemble, pourvu que çà marche! Je leur souhaite de trouver leur équilibre dans leur vie de couple ainsi que dans leur vie publique.
marie
26 février 2009 @ 01:28
Pourquoi tant critiquer Daniel?
Il est roturier;ce n’est pas une tare!
De plus il est suédois et Viktoria semble tant l’aimer!
Beaucoup de mariages qui paraissaient mieux « assortis » au départ se sont révélés de véritables fiascos.
Il aura beaucoup de mérite à résister à toute cette pression et à des critiques malveillantes.
Renée
26 février 2009 @ 13:52
A vouloir trop vivre comme tout le monde, je crains que les monarchies signent la fin de leurs prérogatives. Certes, nous sommes au XXIème siècle, diront certains, mais alors pourquoi vouloir garder des symboles du passé ?
J’espère cependant qu’ils seront heureux et… auront beaucoup d’enfants
Charles
26 février 2009 @ 14:41
Renee,
Je suis de votre avis. Le fait de bafouer les usages et le protocole en vivant en concubinage, les 3 enfants du roi de Suede sont en train de ravaler la maison de Suede a une famille suedoise comme une autre. Donc les Suedois sont en mesure de s’interroger a continuer d’entretenir a grands frais une famille qui n’est plus un modele pour le pays. La princesse heritiere continura t-elle a faire rever ses sujets avec son prof de sport a ses cotes? Peut-on avoir du respect pour un prince consort ex prof de sport? Une famille royale fascine les peuples car elle est differente du peuple par sa naissance. Mais lorsque les princes se marient comme le commun des mortels la magie royale n’est plus.
Damien
26 février 2009 @ 14:52
Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Charles. Et j’ajoute que la future Mme Westling devrait d’ores et déjà renoncer au trône, si elle avait le sens du devoir.
Ce détail mis à part, je pense que les fiancés forment un couple harmonieux et homéomorphe. Ils se ressemblent. Et tous deux ont le menton comme une trappe à coulons.
Danielle
26 février 2009 @ 15:31
Je crois que les mariages de ce style sont la mode des pays nordiques, après Mette Maritt, Ali Bern, nous avons Daniel Westing.
Je leurs souhaite à tous beaucoup de bonheur mais pour des monarchies on peut faire mieux, surtout lorsque ce sont des prétendants au trône.
D’ailleurs le roi et la reine de Suède n’étaient souriants pour l’annonce d’un tel évènement, dommage que l’on ne puisse pas lire leurs pensées.
agnès
26 février 2009 @ 15:38
Damien, Qu’est ce qu’une trappe à coulons ?
Charles
26 février 2009 @ 16:01
La reine Elisabeth est respectee de tous car elle a su tenir son rang et elle est consciente de sa difference par rapport au commun des mortels. De ce fait elle demeure un symbole. Les filles du roi de Suede refusent de vivre selon leur rang et adoptent la vie du commun des mortels en gardant l’avantage financier de leur naissance. Une facon de vie exemplaire parait être le minimum a donner en contrepartie. Sinon, je crains que les Suedois se fatigueront vite de leur renouveler leur garde-robe Prada, Armani et Dior a chaque saison!
Damien
26 février 2009 @ 16:11
Agnès, « avoir le menton comme une trappe à coulons » est une expression populaire du patois du Nord de la France qui signifie « avoir le menton proéminent ».
Dans ce même patois, coulon est le terme qui désigne un pigeon (il s’agit de l’oiseau, bien entendu). On peut traduire trappe par « cage ».
Damien
26 février 2009 @ 16:25
Rectification : la trappe est une petite planche qui déborde de la cage, et sur laquelle se met le pigeon avant de prendre son envol. ;-)
jean-marie
26 février 2009 @ 17:01
charles .
heureusement que la reine Elisabeth est encore la car je crains le pire aprés son décés avec des enfants et petits-enfants qui font l’actualité dans la rubrique fait divers.
pour les monarchies nordiques,elles seront bientot remplacés par des républiques avec les mariages que nous
voyons au danemark,en suéde et en norvége.
une reine que se marie avec un professeur de gymnastique,un roi marié avec une divorcée et mére d’un enfant,.
ce ne sont pas des monarchies qui peuvent faire réver.
Elisa
26 février 2009 @ 18:46
je suis d’accord avec les commentaires plus haut. bien sur, je souhaite plein de bonheur et de beaux enfants a Victoria et Daniel. depuis 7 ans, ils ont du réfléchir et prendre leur décision en toute connaissance de cause, mais il faut reconnaitre que maintenant ca devient la norme de se marier avec n’importe qui et de vivre en concubinage avant. et c’est partout pareil. en Angleterre par exemple, regardez Peter (le fils d’Anne) qui s’est mariée avec une canadienne, et Frédéric Windsor qui vient de se fiancer avec une actrice de séries télé, et surement Sarah qui va se marier avec son rugbiman. sans oublier la princsse Olga de Grèce qui s’est mariée déja enceinte de 3 mois. et le prince Louis de Luxembourg qui était déja papa lors de son mariage, j’arrete là, la liste est trop longue.
bien sur, ca ne fait plus rever les gens. le dernier mariage qui m’a fait réver, c’était celui de Marie-Christine d’Autriche.
a force de vouloir le beurre, l’argent du beurre et le crémier, les monarchies vont finir par disparaitre.
ca sera dommage, mais au train ou vont les choses, c’est ce qui va finir par arriver.
pierre-jean
26 février 2009 @ 20:30
On peut quand même leur souhaiter le meilleur en espérant que Daniel ne nuira pas à la monarchie et qu’il ne se conduise pas comme Ari Behn accusé il y a peu de tromper sa femme(je l’ai lu récemment dans PDV), biensûr il ne serait pas le premier à le faire.
Jose
27 février 2009 @ 00:47
Je suis d´accord avec les critiques faites à ce mariage de la princesse héritière de Suède.Qu´elle est le futur de la monarchie en Suède (et Norvège aussi)? Les classes plus conservatrices, l´Église lutherienne, ont toujours donné son appui à la monarchie. Mais si les princes abandonnent les valeurs chrétiens et conservateus, pourquoi les donner appui.
Une question: est déjà definie la situation dynastique du frère (Carl Philip) et même de la soeur (Madeleine) de la princesse Victoria? Après les mariages, ses enfants seront princes et princesses de Suède? En général les enfants d´une princesse ont le nom du père, mais maintenant les princesses de Suède ont droit au trône et aisi ses enfants auront droit à un titre princier ou comtal? La descendance de Carl Philip sera la vraie descendance masculine de la Maison Bernadotte mais peut-être seront ils seulement des comtes?
Laurent D
27 février 2009 @ 19:59
Quel dommage qu’avec la loi votée après la naissance de Carl Philip, ce ne soit pas lui l’héritier du trône ; malgré que Victoria fasse son travail de Princesse Héritière à merveille.
louise.k
28 février 2009 @ 21:33
Ce soir je m’ennuie un peu et je lis les commentaires…quelle haine! et alors il est roturier, c’est un drame?? mais le pire du pire que je viens de lire est je copie et je colle:La princesse héritière continuera t-elle à faire rêver ses sujets avec son prof de sport à ses côtés? Peut-on avoir du respect pour un prince consort ex prof de sport?
Par la même occasion j’ai corrigé l’orthographe, un peu défectueuse de ces quelques lignes…
Donc si j’ai bien compris, un prof de gym, ou plutôt, un gérant de salles de sport ne mérite pas le respect?
Pourriez-vous s’il vous plait, me faire la liste des métiers méritant ce respect?
Cordialement.
Actarus
1 mars 2009 @ 05:34
Poissonnier, comme Daniel Ducruet ;-) non je plaisante.
Garde du corps, comme Daniel Ducruet ? Rhaaaa encore lui, c’est pas vrai ! :D
Vous voyez ce soir je m’ennuie aussi…
Danielle
1 mars 2009 @ 10:27
Je partage l’avis de Louise, il faut arrêter de tirer sur l’ambulance.
Je fais entière confiance à Victoria, elle sait ce qu’elle fait à son âge, d’autant plus après 7 ans de fréquentation. Elle a été anorexique, elle est peut être fragile psychologiquement et a su trouver un équilibre avec Daniel.
Mett Maritt a été beaucoup critiquée, pour l’instant elle remplit très bien son rôle. Sonja était roturière, de même que Silvia de Suède.
Je crois que dans les pays nordiques, les alliances ne se font pas que sur des titres mais des valeurs humaines.
Daniel a suivi des cours d’anglais et de protocole pour s’impliquer dans les manifestations officielles et n’aime pas être sur le devant de la scène ; les conversations ne tournent pas toujours autour du CAC 40 ou du dernier prix littéraire.
Je sais que Charles bondira en lisant mes propos, voire même les snober, mais le principal est le bonheur de ce couple.
L’affaire est close, laissons leurs préparer cette grande fête comme nous l’avons fait pour Jean de France.
Actarus
1 mars 2009 @ 13:56
»Les conversations ne tournent pas toujours autour du CAC 40 ou du dernier prix littéraire. »
Gageons qu’elles ont pour objet l’efficacité du programme Weight Watchers associé au dernier complexe de cardio-training installé au palais… ;-)
Danielle
1 mars 2009 @ 18:15
Eh oui Actarus, vive le sport …
Sophie2
31 mars 2010 @ 15:50
Je suis tout à fait d’accord avec charles (22)