Le 15 août, c’est le jour de la fête nationale en principauté de Liechtenstein. La famille princière assiste en plein air à une messe, puis quelques discours des autorités ainsi que du prince héritier Aloïs puis promenade en direction de la kermesse de Vaduz où les membres de la famille princière rencontrent en toute décontraction la population.
A noter cette année, la présence de la princesse Tatiana, fille du prince Hans Adam et de la princesse Marie, venue avec son époux Philipp von Latorff et leurs enfants ainsi que le prince Nicolas (époux de la princesse Margaretha de Luxembourg). (Copyright photos : Vaterland)
La princesse héritière Sophie de Liechtenstein, née duchesse en Bavière en compagnie de trois de ses enfants le prince Nikolaus, le prince Georg et la princesse Marie Caroline ainsi que la comtesse Giorgiana d’Arco-Zinnenberg, fille cadette de l’archiduchesse Béatrice d’Autriche-Este
Le prince héritier Aloïs de Liechtenstein
jocelynede
16 août 2014 @ 07:58
Je n’y comprends rien dans cette famille, je croyais que le prince Aloîs avait pris les rênes depuis quelques années déjà
LPJ
16 août 2014 @ 11:34
Le Prince Hans-Adam a délégué ses pouvoirs en 2004 à son fils ainé mais n’a pas abdiqué. Son fils est donc une sorte de Lieutenant-représentant habilité à exercer les fonctions de chef d’Etat, un peu sur le modèle de ce qui s’est passé au Luxembourg.
Mais au Liechtenstein la période transitoire semble durer d’autant que le Prince Hans-Adam est encore relativement jeune (69 ans)
*gustave de montréal
16 août 2014 @ 12:19
Aloïs est régent depuis 2004. Hans Adam est toujours prince régnant (Fürst). Quant au jeune Joseph Wenzel, par sa mère, il est aussi très lointain héritier jacobite du trône de Grand-Bretagne!
Gibbs
16 août 2014 @ 13:05
Jocelynede,
Voici
Le futur souverain
Le 15 août 2004, tout en gardant le titre de prince souverain, Hans-Adam II de Liechtenstein a transmis la direction des affaires courantes à son fils aîné Alois, devenu régent de la principauté. Il peut ainsi se préparer à son futur rôle. Alois est aussi l’héritier d’une des plus grosses fortunes d’Europe.
Lors de la fête nationale de 2007, le prince Alois a plaidé dans son discours pour une refonte radicale du système scolaire de la principauté et a souhaité que les écoles soient mises en concurrence, afin que chaque parent puisse choisir l’établissement de son choix.
En février 2008, le Liechtenstein se retrouve au cœur d’un grand scandale financier. Le prince Alois a condamné les méthodes du gouvernement allemand qui a corrompu en payant 5 millions d’euros un informateur qui a volé des fichiers à la banque LGT, comportant une liste de clients allemands. La famille princière du Liechtenstein est un des actionnaires de la banque LGT.
Matthias
16 août 2014 @ 14:03
Le Prince-Souverain Hans-Adam II conserve ses titres de souverain de la principauté. La gestion des affaires est confiée au Prince-héréditaire Alois sous forme de « Régence » (je ne sais pas si cela porte ce nom).
Du temps du défunt Franz-Jozef II, ce dernier avait aussi durant les derniers années de son règne, confier les rennes du Liechtenstein au Prince-héréditaire Hans-Adam.
C’est une chose courante chez eux, ne pas abdiquer, mais nommer des Régents tout comme les Lieutenant-Représentant au Luxembourg.
Gibbs
16 août 2014 @ 16:29
Matthias,
En effet, Aloïs est régent de la principauté.
Anastasie
16 août 2014 @ 15:07
Je fais également partie des personnes qui n’y comprennent rien…De toute manière, le prince Hans-Adam ne m’a jamais été très sympathique alors que son père a été une personnalité.
P.S. Depuis quelque temps j’ai de la peine à poster mes messages. Je clique une première fois pour l’envoi, obtiens un écran blanc, reviens en arrière et clique pour finalement envoyer !
septentrion
17 août 2014 @ 18:35
Bonsoir Anastasie,
En ce qui concerne votre P.S. j’ai exactement la même chose, 9 fois sur 10 lorsque je poste un commentaire, mais je crois que cela fonctionne quand même.
Cdt,
FrançoiseA
18 août 2014 @ 15:19
idem pour moi pour les messages????
Philippe gain d'enquin
16 août 2014 @ 08:08
Une famille intéressante à divers titres pour une fête nationale toujours représentative de l’osmose entre la maison souveraine et la Nation. Heureux Liechtenstein : des princes intelligents, compétents, sachant se tenir éloignés des « sunlights » médiatiques et de leurs ravages.
Francine du Canada
16 août 2014 @ 12:49
Comme vous avez raison PGE : Briller moins et vivre mieux. Bonne journée, FdC
Gibbs
16 août 2014 @ 13:03
PGE,
Je ne peux que vous rejoindre dans votre pertinente analyse.
Philippequebec
16 août 2014 @ 13:59
Les chances que les médias internationaux ou les paparazzi s’intéressent à cette monarchie sont plutôt minces à mon avis. Ils ne sont pas plus intelligent ou compétent que les autres. Ils ont juste la chance à mon avis d’être riche, très riche et ne pas intéresser grand monde….
marianne
16 août 2014 @ 14:48
Je ne comprends rien à vos arguments …
Les « médias » ne s’ interesseraient qu’ aux gens intelligents et/ou compétents ?
Allons donc !
Philippequebec
17 août 2014 @ 13:05
Je crois avoir été mal compris. Je crois sincèrement à la compétence et l’intelligence de cette famille et bravo pour avoir conserver leur patrimoine . Mon point est que l’intérêt des médias est moindre pour cette famille. Ils n’ont pas a gérer la présence des médias comme certaines autres monarchies.
*gustave de montréal
16 août 2014 @ 16:22
Ils ont eu la sagesse et l’intelligence de conserver leur patrimoine et leur souveraineté depuis plusieurs generations.
lila
16 août 2014 @ 16:23
Il vaut mieux que cette famille n’étale pas trop s
lila
16 août 2014 @ 16:25
Il vaut mieux que cette famille n’étale pas trop sa fortune car beaucoup aurait le tournis.
Gibbs
16 août 2014 @ 16:34
Philippequebec,
Je rejoins Valérie et je me permettrai de dire qu’ils sont juste beaucoup plus intelligents que les autres.
Comment fait-on pour être aussi riches et maintenir ce patrimoine à notre époque ?
S’il y a un souhait que j’émettrais, ce serait bien celui de pouvoir vivre dans ce minuscule pays.
Le chômage est est de 2,4%.
Cela doit en laisser beaucoup très songeurs ne croyez-vous pas ?
Bien à vous,
Philippe gain d'enquin
16 août 2014 @ 19:09
Afin que votre diatribe contre les princes de et à Liechtenstein aille jusqu’au bout de sa pertinence, commencez donc par mettre un « s » à riche, mot que vous employez par deux fois…
Juliette d
16 août 2014 @ 20:25
Je serais plutôt de votre avis Philippequebec. Nous sommes à une époque où les monarchies voudraient garder leur prérogatives, leur prestige, leur pouvoir et leur argent en ayant profil bas. C’est plus facile pour certaines, comme ici le Liechtenstein, que pour l’Angleterre par exemple.
JAY
18 août 2014 @ 13:08
oui sauf que sous leur bienveillance, leur banques blanchissent des milliards d’argent +/- sale! Scandales après scandales ont apprend ce que sont vraiment les membres de cette famille. Parfois je les préfèrent encore bling bling !
Valerie
16 août 2014 @ 09:51
Visiblement´ils ne s en portent pas plus mal
Gibbs
16 août 2014 @ 16:35
Valérie,
En effet ! Que du contraire.
Cdt,
Gibbs
16 août 2014 @ 18:21
Valérie,
Je rejoins votre commentaire.
Cdt,
Charles
16 août 2014 @ 11:45
Très beau reportage.
Les princes de Liechtenstein sont dignes, intelligents et savent tenir leur rang.
Le choix des alliances des princes est chose essentielle pour la pérénité d’une dynastie. La Maison de Liechtenstein reçoit pour des grands bals toute la jeunesse princière et aristocratique d’Europe.
Lorsque le Gotha est contraint d’accepter pour ses enfants des femmes du demi-monde, des profs de sport ou des sportifs professionnels à la morale élastique, des drogués, des pseudo-féministes adeptes de l’amour libre et de l’avortement de confort, des proches de délinquants et de trafiquants en tout genre, des bimbos de télé-réalité, des arrivistes aux dents longues, des milliardaires superficielles, des starlettes et des top-models en tout genre, la monarchie perd tout son sens, l’aura et le respect n’est plus et le devenir de la monarchie est incertain.
Philippe gain d'enquin
16 août 2014 @ 15:50
En complet accord de votre pertinente analyse, cordialement à vous, Philippe.
Claudia
16 août 2014 @ 15:52
Eh bien Charles vous n’y allez pas de main morte ! on reconnait chacun dans le « demi-monde »…!
lila
16 août 2014 @ 16:20
Charles
Le mot AMOUR a quel sens pour vous?
Dites moi la princesse Sophie de Grèce devenue Reine Sophia d’Espagne fut une femme heureuse et épanouie avec Juan Carlos ,et que pensez vous de la Duchesse de Wurtemberg devenue Princesse d’Orléans .Ce sont deux femmes qui auraient mieux fait d’épouser des sportifs ou des tops models elles auraient été plus heureuses.
Que dites vous de tous ces princes mariés et cavaleurs dont les épouses portent des cornes toutes leur vie.
Alors vos propos sont vos propos Charles, mais de grâce dites vous bien que l’amour peut frapper à toutes les portes sans regarder la situation sociale des interessés(ées).
marielouise
17 août 2014 @ 07:02
Comme je vous donne raison lila!!!!
candy
17 août 2014 @ 18:28
lila,
l’amour , aie, mais n’avez vous jamais rêver devant un homme qui porte l’habit (gendarme, militaire ou autre ) et cette admiration se transforme en amour … Je suis tout à fait de l’avis de Charles (dont j’aime ses commentaires) ; toutes ces femmes se sont enthousiasmées devant des princes qui n’avaient que l’embarras du choix … ils ont été piégés par des femmes dont l’ambition était démesurée …
lila
18 août 2014 @ 10:57
Vous cautinnez donc candy le deuxième paragraphe qu’a écrit Charles .
Et tant qu’à faire je tiens à vous signaler qu’un uniforme ne m’a jamais fait rêver mais plutôt un coucher de soleil sur la mer.
Tomber amoureux est une chose ,aimer c’est beaucoup plus difficile.
Charles d’Angleterre a épousé Diana qu’il n’a jamais aimé pour qu’ensuite après des évènements douloureux il a pu épouser celle dont il a toujours été amoureux.Et si Rainier de Monaco était toujours vivant Albert ne se serait pas marié avec Charlène .
Alors de grâce pour moi Les Mary ,Maxima ,Letizia Charlène ,Daniel ,Mett Merit,Camilla ,Wallis,Mathilde,Clotilde,Maria Térèsa,Sonja,Silvia,Kate.Massako,Noor,Rania,Claus.Ils ont et sont à la hauteur de leur fonction et mérite de l’admiration ,ils ont et savent rester à leur place avec discrétion et ont et aide leur conjoint à leur façon dans leur mission .Ils n’ont pas ternis le Gotha bien au contraire ont redorés bien des blasons.
ML
19 août 2014 @ 11:48
Wallis ,hum !
Jean Pierre
16 août 2014 @ 17:18
J’ai essayé de mettre des noms sur tous ces qualificatifs. Je sèche encore sur quelques uns.
Charles vous êtes un facétieux.
ambre
16 août 2014 @ 18:38
C’est bon, Charles, la crise est passée.
Respirez un bon coup, ça va aller mieux.
Tant que vous y êtes, buvez un coup aussi.
marielouise
16 août 2014 @ 19:59
Ouh la la ,Charles ,ce n’est pourtant pas le discret soleil de cet été médiocre qui vous a trop chauffé la tête???
Un peu de tolérance et surtout d’ouverture d’esprit face aux nouveaux,et dans l’ensemble merveilleux,excellents,intelligents,sympathiques,actuels,réalistes et j’en passe ….conjoints de nos princes et princesses………adorés!
lila
18 août 2014 @ 11:00
Bien dit marielouise!
Bon Lundi à vous .
lila
Anne-Cécile
16 août 2014 @ 20:38
Charles, les Liechstenstein ont également eu à faire des compromis eux……avec la finance.
Plusieurs règles mathématiques à application économiqueset pratiques juridiques (achat d’état-civils africains ou de personnes décédées….) ont été mises à l’index par le Vatican….. et font toujours le bonheur de cette famille princière.
Le respect ne nait pas d’une naissance ni d’une image mais du résultat recoupé et vérifié d’une vie à l’égard d’ailleurs de personnes qui ne font pas forcément parties de notre monde, civilisation ou centres de valeurs et d’intérêt.
Un Daniel Westling comme une Stéphanie de Lannoy n’ont à susciter aucun cri d’orfraie comme aucune louange.
S’ils vivent leur vie de consort avec modestie, discrétion disponibilité et dignité , un hommage leur sera dû mais leur vie, sauf mérite personnel extraordinaire ou évenement tragique auquel ils feront face avec une extraordinaire bravoure, n’aura aucun impact sur le monde moral de leurs concitoyens, quelqu’ils soient.
Anne-Cécile
16 août 2014 @ 20:48
Le respect n’est pas non plus dû à une fonction économique.
Il faut aussi souligner que les membres du Gotha, désargentés ou sous pression pour accepter un travail salarié, ou simplement déjà embrigadés dans une famille noble où pour vivre on travaille, chosissent souvent des métiers fashion et où le carnet d’adresse snob joue à fond.
Bien loin de toute morale.
marielouise
17 août 2014 @ 07:11
Excellente réponse Anne-Cécile et j’aime votre vision de l’humain…..
Nous connaissons tous les compromis dont vous parlez ,surtout en Suisse…..peu édifiant!
Si parfait : »le respect ne nait pas d’une naissance… »
Bon dimanche très ensoleillé,enfin!
Corsica
16 août 2014 @ 22:15
Lorsque le Gotha est contraint de voir ses enfants issus de mariages égaux passer devant des tribunaux pour des motifs aussi vils que des paris illégaux ou des détournements de fonds, l’aura et le respect disparaissent aussi . En regardant la princesse Irina, fille de Michel de Hohenzollern-Sigmaringen et d’Anne de Bourbon-Parme ou l’infante Cristina, fille d’un bourbon d’Espagne et d’une princesse de Grèce et de Danemark on voit que le sang bleu n’est finalement pas incompatible avec des actions tirant sur le noir !
Charles, même si je respecte vos attachements, permettez moi de vous dire que votre diatribe fort réductrice de ce jour démontrent une sorte de sectarisme qui m’étonne vraiment chez quelqu’un d’intelligent !
Milena K
17 août 2014 @ 17:56
Autre exemple de mariage « égal » qui tourne au fiasco,celui d’une princesse issue d’un micro-état mariée en 3è noces avec un prince « de sang » aux manières déplorables,et richissime de surcroit que meme moi,simple roturière lambda,je ne recevrais pas chez moi.
Francine du Canada
19 août 2014 @ 05:28
Pourquoi? Craindriez-vous qu’il pisse sur vos roses en sortant? FdC
Milena K
19 août 2014 @ 12:04
C’est si élégamment dit,FdC!!!
Philippe gain d'enquin
19 août 2014 @ 11:57
Le prince en question, chef de Maison et roi de Jure,aura marqué l’Histoire en faisant de l’arrière petite-fille d’une blanchisseuse une princesse royale, ne l’oubliez pas ! S’agissant de recevoir ou de ne point recevoir le prince en question, pour ma part, je n’hésiterai (s) pas une seconde. Il n’est pas pas arriviste, n’a rien à prouver, n’est pas idiot, et développe une certaine arrogance qui n’est pas pour me déplaire.
Francine du Canada
19 août 2014 @ 18:42
PGE, recevez plutôt le fils; l’influence Hochuli aura peut-être limité les dégâts hahahahaha! À vous, FdC
Milena K, désolée mais je n’arrive pas toujours à écrire des commentaires lénifiants hahaha! Envoyez-lui un texto… ça lui coupera peut-être la « sifflete » hahaha! FdC
cecil
17 août 2014 @ 11:13
Autre oubli dans votre liste: celui qui a accepté pour sa fille un prof de gym, s’est accepté pour lui même, une simple hôtesse-interprète.
Rappelez nous lequel de ces personnages a décrédibilisé la monarchie qu’il incarne en trompant allègrement son conjoint?
marielouise
18 août 2014 @ 06:24
Tout comme pour l’Espagne,cecil et le couple qui règne actuellement est exempt de tout défaut….
cecil
18 août 2014 @ 10:01
Ce qui est surprenant quand on connait les sentiment de Charles pour celle qui est, désormais, la reine…
cecil
17 août 2014 @ 12:52
Charles,
J’ai 2 questions pour vous.
Dans votre théorie du choix des alliances, où situez vous celle du deuxième fils des souverains de Liechtenstein, conclue avec leur plein assentiment, avec une modeste styliste, roturière et noire de surcroit?
Je ne comprends pas la notion de demi-monde. Est-il constitué de demi-humains? Et dans le cas ou la réponse est positive, de quelle nature est l’autre moitié?
Milena K
17 août 2014 @ 18:04
Je modifie ma réponse:le mot « pourtant » est de trop et maladroit de ma part..que ce jeune prince soit beau ou non est,bien entendu secondaire,ce qui compte c’est qu’il ait,à ce qu’il semble été pleinement accepté par ses grands-parents.
Milena K
18 août 2014 @ 20:54
…il semble que la ère partie de mon commentaire n’ait pas été validée…pas grave!
JAY
18 août 2014 @ 13:10
En effet ils sont dignes et ils se contentent d accepter très dignement l argent sale!!! quelle belle dignité de façade !
LPJ
16 août 2014 @ 11:56
A noter que la Comtesse Georgiana von und zu Arco-Zinneberg, outre qu’elle est dans les ages des enfants du Prince Aloïs, étant née le 14 juillet 1997, cousine de façon relativement proche avec la Princesse héritière Sophie. Elles descendent toutes les deux du dernier roi de Bavière, Louis III. Celui-ci de son mariage avec l’Archiduchesse Marie Thérèse d’Autriche, Princesse de Modène, avait eu treize enfants. La Duchesse Sophie en Bavière est l’arrière petite-fille du premier, le Prince Rupprecht (1863-1955 ; chef de la maison royale de Bavière en 1921). la Comtesse Georgiana est l’arrière petite fille du dernier enfant, la Princesse Gundeline (1887-1924) ; mariée au Comte de Preysing-Lichtenegg-Moos, elle en eut une fille la Comtesse Maria-Theresia qui s’unit au Comte von und zu Arco-Zinneberg, d’où le père de la Comtesse Georgiana.
La Comtesse Georgiana est le dernier enfant du couple que forment depuis 1980 le Comte Riprand von und zu Arco Zinneberg et l’Archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche-Este. De cette union sont en effet nées six filles (les trois premières à Munich, les trois dernières à Greenwich, Connecticut (Etats-Unis)) :
1 – Comtesse Anna Theresa (28 décembre 1981)
2 – Comtesse Margarita (18 juin 1983)
3 – Comtesse Olympia (04 janvier 1988)
4 – Comtesse Maximiliana (1er novembre 1990)
5 – Comtesse Marie-Gabrielle (06 mai 1992)
6 – Comtesse Georgiana (14 juillet 1997).
Aucune ne sont mariées à ce jour ou fiancées, même si les perspectives d’une union entre la Comtesse Olympia et le Prince Napoléon sont régulièrement évoquées.
A noter pour les amateurs de généalogie et de tradition que les oncles maternels de ces six comtesses, les Archiducs Lorenz et Martin d’Autriche-Este, se retrouvent être du fait de leur mariage, le premier avec une Princesse de Belgique, le second avec une Princesse d’Isembourg, beau-frère pour l’un du roi des Belges et pour l’autre du chef de la maison impériale d’Allemagne !
Francine du Canada
16 août 2014 @ 15:04
Merci LPJ, vous venez de débroussailler cette partie; pour moi c’est maintenant beaucoup plus clair. Bon w-e, FdC
Charles
16 août 2014 @ 18:23
Les comtesses von und zu Arco-Zineberg devraient faire parler d’elles en bien dans les années à venir.
Leur éducation, leur intelligence et leur beauté sont déjà au centre de bien des conversations…
Anita
17 août 2014 @ 20:48
Ne vous emballez pas Charles ^^
La majorette des Arco-Zinneberg n’est pas surnommée « Pushy » par hasard. Sa propension à vouloir caser toutes ses soeurs dans les mondanités en a gaver plus d’un…
Elles me font penser à un mélange entre les cousines Spencer et la portée que Marie-Astrid et Carl-Christian ont essayée de placer un peu partout dans l’Almanach :D
Pour l’instant, sans succès à part pour leur fille aînée. En revanche les deux aînés ont fait des mariages médiocres quand on voit le pedigree des pièces rapportées (au sens aristocratique comme méritocratique d’ailleurs)
Bon il leur reste encore leurs deux plus jeunes à marier et heureusement pour eux, ce sont les plus beaux.
Mais quelque chose me dit que les enfants de Lorenz et Astrid ou de Nikolaus et Marghareta feront de bien plus beaux mariages. A l’image d’Amedeo dont la nouvelle épouse est un exemple parfait d’ouverture du vieux grand monde sur le nouveau moyen monde en évitant de tomber dans les cousines éloignées du curé qui officiait pendant les sorties scout :D
JAY
18 août 2014 @ 13:13
beaucoup d esprit dans ce que vous écrivez et pas male de vérité aussi !!
Lorenz
18 août 2014 @ 21:49
Anita, combien de choses intéressantes que vous savez!
Donnez-nous plus de détails sur les efforts des Arco et des archiducs Carl-Christian pour bien marier leur progéniture! Je n’avais jamais rien entendu à ce sujet!
marielouise
19 août 2014 @ 07:17
Excellent Anita….beaucoup d’humour aussi dans votre vision….!
ML
19 août 2014 @ 11:59
Je ne vois vraiment pas pourquoi le fait de participer à des mondanités puisse gêner qui que ce soit . Et bien que je ne sois pas dans le secret des dieux ,j’ai comme l’impression que l’archiduc Carl-Christian et son épouse préfèrent une mademoiselle Adélaïde Drapé-Frisch à une altesse excentrique !
Anne-Cécile
19 août 2014 @ 10:17
Leurs bonnes manières comme leur discrétion et élégance ne sautaient pour autant pas aux yeux de l’assistance au mariage romain de l’Archiduc Amedeo.
Anita, je ne comprends ce que vous écrivez au sujet des enfants de Carl Christian de Habsbourg et son épouse Marie-Astrid. A part l’aînée, ….rien du Gotha. Heureusement que les Habsbourg se sont détendus, parce que le « Stirum » aurait été chassé de la Hofburg il y a encore quelques décennies. Un simple comte, fut-il de très haute noblesse, pour une Habsbourg, sang pur parmi les sangs royaux grrrrrrrrr…..
Leurs enfants semblent surtout faire des mariages selon leurs convenances personnelles plutôt que pour le prestige.
Il faut dire aussi que s’ils sont fort agréables à fréquenter et regarder, les jeunes archiducs n’ont pas le charme spirituel des cousins de Belgique, bien plus ouverts et drôles. Des qualités qui comptent pour se démarquer lorsque l’on vit au milieu de centaines de jeunes gens tous autant titrés que vous.
marielouise
16 août 2014 @ 12:11
Comme vous jocelynede….je n’y comprends plus grand-chose dans cette famille!
Le prince régnant était très beau…je me souviens de lui plus jeune ainsi que de sa femme!
Je me souviens aussi de la princesse Georgina….charmante et très sympathique!
Un peu notre famille régnante,à nous suisse ;))))!
Ils le sont beaucoup eux,de part leur discrétion et leurs tenues très « suisses centrales »!!!!;))))
Yannick
16 août 2014 @ 13:06
Le prince souverain n’a même pas fait de discours à la fête nationale du pays sur lequel il règne ?
Il est temps qu’il abdique si ça ne l’intéresse pas, le prince Aloïs fait déjà tout son travail.
Gibbs
16 août 2014 @ 16:38
Yannick,
C’est son rôle.
COLETTE C.
16 août 2014 @ 13:56
Toujours aussi belle, Tatania. A la tête d’une famille nombreuse, je crois ?
Anne
16 août 2014 @ 14:54
Je trouve ces princes très discrets et distingues.j apprécie beaucoup de voir la princesse Sophie qui a certainement beaucoup plus de classe que toutes les dames auxquelles Charles fait allusion!Bon sang ne saurait mentir ..dit le proverbe
Je suis toujours un peu surprise par le look de leur fille marie Caroline :alors que les parents ont l air très stricts et le prince Aloïs particulièrement rigide ,cette jeune fille est toujours échevelée sans grand soin et a l air un brin rebelle …
Anne-Cécile
16 août 2014 @ 22:48
Sophie est stricte et simple. Rien à reprocher à son maintien. Ceńest pas parce qu’elle est née de Bavière que l’on doit s’obliger à parler d’élégance et d’allure alors qu’elle est absolument banale et discrète.
Je devine d’ailleurs qu’elle s’en fiche profondément elle a eu plus inquiétant à se préoccuper que son image.
Quand à naissance, cela lui fait de belles jambes elle est la belle-fille et la fille d’aristocrates que sa famille aurait refusé d’épouser il y a un siècle et même quelques décénnies.
SolennDeBelgique
16 août 2014 @ 15:04
Mais où est donc le prince Maximilian et sa famille?
beji
16 août 2014 @ 16:04
Charles ,j’adhère à votre commentaire,le problème avec les héritiers et héritières de
certaines maisons est qu’ils veulent les privilèges que leur confère leur naissance
mais
beji
16 août 2014 @ 16:08
…ne veulent pas en assumer les devoirs s’y référant;je pense à Felipe d’Espagne ou
à Haakon de Norvège qui auraient fait du chantage à leurs parents pour épouser qui vous savez,menaçant de renoncer au trône si on ne leur cédait pas.
Anne-Cécile
16 août 2014 @ 22:38
Mais y a -t’il eu jamais une princesse volontaire pour un mariage dynastique voire une obscure aristocrate? (Pour Felipe cela aurait pu….)
marielouise
17 août 2014 @ 07:16
Et comme ils ont bien fait,beji…..les Felipe,Haakon,Viktoria,Frederik……. ont de merveilleux compagnons,dignes,discrets et parfaits dans leur rôle…..
Pour Felipe,comme pour d’autres,l’exemple d’un couple parental uni pour la forme ne les a pas beaucoup séduits…..
Danielle
16 août 2014 @ 20:04
Charles, vous y allez un peu fort avec « des femmes du demi-monde ».
Certaines personnes « du demi-monde » n’ont pas défrayés la chronique alors que d’autres du « sérail » l’ont fait ; je crois qu’il ne faut pas faire de généralités et toujours voir les petites poutres dans les yeux des voisins.
Cordialement.
Je trouve que Marie Aglaé a changé.
Tatiana semble toujours aussi charmante.
marielouise
17 août 2014 @ 07:17
C’est si vrai Danielle……..!
Lorraine 1
16 août 2014 @ 23:31
Je suis complètement d’accord avec ce que Charles a écrit.
sonia
17 août 2014 @ 09:38
Anne Cécile on ne peut pas comparer Stéphanie de Lannoy et David Westhling, elle vient d’une très vieille famille a fait des études parle plusieurs langues, c’est vrai qu’elle manque d’assurance et ne s’habille pas très bien mais quand même…David était prof de gym il est propriétaire de plusieurs salles de gym mais il est d’une famille modeste.Il s’est très bien adapté à son rôle de futur prince consort mais on ne peut pas les mettre sur le même plan…
Anne-Cécile
18 août 2014 @ 09:19
La charmante Stéphanie, issue d’une vieille famille, a certainement reçu et observé des us et coutumes qui lui seront fort utiles. Sans doute son « pécule » plus fourni lui aura rendu les choses plus douces que son homologue Suédois.
Mais le résultat attendu et leur vie sont désormais les mêmes.
Néanmoins l’écart entre Stéphanie et par exemple une princesse royale issue du sérail régnant est plus grand que celui qui la sépare de Daniel.
Vous surestimez beaucoup l’instruction reçue par la première. Issue d’une famille bilingue franco-néerlandais, elle n’a en somme appris qu’une langue « étrangère …..l’anglais..(et encore l’anglais est aussi une langue germanique)… La Cour a en bonne franchise évacué la langue russe mis en avant un moment comme langue parlée par la toute nouvelle princesse.
Daniel, en bon garçon, s’est réveillé un peu tard mais s’est finalement réveillé….;il a passé des diplômes autres que sportifs, parle désormais parfaitement l’anglais (mais l’excellent training suédois dès l’enfance a aidé notre garçon à arriver au niveau que tout bon suédois doit avoir) et il ne lui faudra pas grand effrot comme Stéphanie (quoiqu’elle a poussé les études germaniques à la civilisation politique et culturelle) pour dominer l’allemand, langue germanique. Reste le français, appris également à l’école, mais là il s’agit d’une langue romane….mais il pourra se faire aider par son épouse.
Francine du Canada
19 août 2014 @ 05:38
Stéphanie de Lannoy parle couramment l’anglais, l’allemand, le russe et le luxembourgeois. Bien sûr, le français (langue maternelle) et le néerlandais (depuis l’enfance). FdC
Marianne Amélie
21 août 2014 @ 23:07
Stéphanie a peut ètre une très grande instruction, elle vient peut ètre d’une famille noble mais ça va faire bientot deux ans de mariage, on la voit très peu , parfois, elle accompagne son époux, le grand duc Héritier dans une manifestation mais, jamais elle n’a jamais assuré seule une manifestation, elle n’a aucune présidence, on ne l’a jamais vue représenter la famille princière luxembourgeoise. Le prince Daniel d’autres princesses d’origine roturière ont tout de suite après leur mariage assumé des fonctions seules et sont plus impliqués dans leur fonction, ce que ne fait pas la princesse Stéphanie après deux ans de mariage
Roch
17 août 2014 @ 13:55
Les mariages inégaux ont fait perdre aux monarchies tout leur lustre et leur aura.
La famille d’Espagne est désormais vu par les médias comme une famille people sans plus ni moins.
Ces mariages avec des personnes contestables discréditent de plus en plus les monarchies.
Danielle
17 août 2014 @ 18:34
J’ajouterai que si les princes ou princesses n’avaient pas épousé des personnes « du demi-monde » beaucoup n’auraient pas l’assurance, l’aura, et l’intellect dont ils jouissent actuellement ! toutes ces personnes ont trouvé dans leur moitié l’équilibre et la complémentarité qui leur manquaient.
marielouise
19 août 2014 @ 07:15
Excellente vision Danielle!
Danielle
17 août 2014 @ 18:38
Charles, j’ose espérer que vous faites partie du sérail, que vous avez épousé une femme de même condition et que vos enfants marcheront dans vos pas… ; dans la négative, les renierez vous ?
marielouise
18 août 2014 @ 06:30
Roch,je ne crois pas que ce soit le couple royal actuel qui discrédite la monarchie espagnole…..mais bien les frasques de Juan Carlos….
Heureuse nouvelle monarchie espagnole avec ce couple vrai et intelligent à sa tête…..actuel,moderne et sincère surtout!
JAY
18 août 2014 @ 13:19
Les Lichtenstein ont la liberté des ultra riches.
N allons pas leur trouver des qualités qu ils n ont pas!
Etre discret et fade n est pas forcement une qualité :
De plus ils sont les plus gros actionnaires de banques « voyous » que même Angela Meckel est en train de mettre au pas … alors regardons davantage la réalité !
Francine du Canada
19 août 2014 @ 05:46
Jay, si vous croyez qu’Angela Merckel va s’en prendre à Hans-Adam et Alois de Liechtenstein??? Personnellement, j’en doute mais… je peux me tromper. FdC
marielouise
19 août 2014 @ 07:21
Vous avez tout dit et si justement JAY!
On en connait tous,de la petite bourgeoisie jusqu’à l’aristocratie,qui sous des apparences de « sainte Nitouche »…….acceptent l’argent facile à la provenance douteuse…….
Danielle
19 août 2014 @ 11:30
Marie Louise, je vous rejoins !!
Ayant fait deux stages sur le blanchiment, lorsque je travaillais, j’ai été stupéfaite.
ML
18 août 2014 @ 21:09
Je ne pense pas que Charles,bien que préférant des unions entre aristocrates ,soit allergique aux unions inégales :tout dépend de l’époux ou épouse .
Je pense que les princes héritiers des années 70-80 avaient bien choisi :Sonia,Sylvia ,Maria-Thérésa étaient bien éduquées ,de familles honorables et ne trainaient pas de casseroles .Actuellement ,je suis très perplexe en ce qui concerne les conjoints des enfants du roi de Norvège et le prochain mariage du fils du roi de Suède .
Je sens que je vais faire hurler les admirateurs de la reine Maxima mais je la trouve excessive ,elle manque de retenue et étouffe son mari ,je le comprends d’autant moins qu’il s’agit d’une personne intelligente ,manque de finesse ,peut-être .
laure2
19 août 2014 @ 07:49
Je vous rejoins . En tous points . Et même si l’on apprecie plus ou moins cette génération de souveraines non issues du sérail , force est de constater qu’elles ont su tenir leur rang et rester discrète . Cependant les unions assez desastreuses de leurs enfants peuvent être vu par certains comme conséquences inévitables de leurs propres mariages inégaux .
A la nouvelle génération de faire ses preuves . Il y a finalement eu très peu de mariage égaux dans cette génération ci parmi les princes regnants ou non , à part le prince de Prusse , le prince Charles -Philippe d’ Orléans , et son jeune frère . Donc ils partent tous sur un pied d’égalité.
Gérard
19 août 2014 @ 13:20
Bien que la notion de mariage inégal soit étrangère à la maison de France on peut remarquer que celui du duc du duc d’Angoulême avec une jeune fille issue par son père et par sa mère de deux familles ducales et non des moindres, vaut du point de vue mondain autant que celui, certes très brillant, du prince Charles Philippe avec la duchesse de Cadaval. Ne parlons pas bien entendu du mariage de la princesse Marie avec un membre d’une maison régnante. Deux mariages aussi avec des membres de famille médiatisées et un avec une princesse de famille royale chez les Wurtemberg. La liste ne serait pas assez courte.
laure2
19 août 2014 @ 17:50
Vous avez raison bien entendu pour la princesse Marie mais je pensais principalement à la génération actuelle .
J’avais oublié le prince Eudes et sans doutes certaines familles allemandes .
Charles
29 août 2014 @ 02:47
ML
Vous avez très bien résumé le sens de mes propos avec justesse et intelligence.
Je ne réponds pas aux ultras qui utilisent un mot ou un morceau d’une de mes phrases argumentées pour hurler aux loups…et essayer de me nuire ou de me ridiculiser.
Même si la princesse Marie-Astrid de Luxembourg préfère les unions entre membres de la noblesse ou du gotha, elle a accepté bien volontiers les unions de ses deux fils avec des jeunes filles qui avaient selon elle les qualités morales pour épouser un Habsbourg.
Ceux qui citent en exemple la princesse héritière de X ou la reine de X pour la réussite de leur union pourraient être déçu dans les années a venir compte tenu de l’issue probable de ces 2 unions contre nature compte tenu de la réalité de leur couple.