L’heure de la rentrée des classes a déjà sonné en Norvège. La princesse Ingrid Alexandra débute cette année scolaire dans une nouvelle école à savoir l’école internationale de Baerum dans la banlieue d’Oslo. La princesse est arrivée en compagnie de ses parents le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit de Norvège, de son frère cadet le prince Sverre Magnus ainsi que de sa grand-mère maternelle Marit Tjessem. (Copyright photo : scanpix)
Arielle
19 août 2014 @ 11:46
Une petite famille au visage lisse… une apparence à maintenir lorsque l’on représente la continuité monarchique.
Jean Pierre
19 août 2014 @ 14:49
Arielle, je trouve votre remarque très intéressante.
C’est aussi l’image que donnent parfois les pays scandinaves. Sociétés multiculturelles un peu égalitaristes, un peu ennuyeuses où tout baigne dans un certain conformisme de bon aloi, politiquement correctes, redistributives et à haute protection sociale…..jusqu’à ce que ce fou de Breivik fasse tanguer le modèle.
marielouise
19 août 2014 @ 16:41
En même temps,Jean Pierre,ce sont des pays où il fait très bon vivre,ok, le climat ne me conviendrait pas toute l’année,mais je l’ai souvent remarqué dans ces pays du Nord,comme les jeunes familles sont nombreuses et ont une qualité de vie encore bien meilleure que chez nous en Suisse et c’est peu dire!!!!
Marianne Amélie
19 août 2014 @ 13:02
La princesse Ingrid Alexandra est de plus en plus mignonne. Elle ressemble à sa maman
A.Lin
19 août 2014 @ 14:23
Je trouve qu’elle ressemble terriblement à son papa voire à sa tante Martha Louise mais je vous approuve pour dire qu’elle est de plus en plus mignonne.
Aujourd’hui, 19 août, Mette Marit fête ses 41ans !
http://svenskdam.se/2014/08/prinsessan-ingrid-alexandra-borjade-skolan-pa-mammas-fodelsedag/
racyma
19 août 2014 @ 13:10
pas assez de superlatifs pour dire toute mon admiration a cette famille
Actarus
19 août 2014 @ 13:56
Pourquoi ne pas l’appeler Ingrid, tout simplement ? Il n’y a pas de trait d’union entre ses deux prénoms.
Régine
19 août 2014 @ 15:05
Elle porte ces deux prénoms comme sa tante Martha Louise, sans trait d’union
Francine du Canada
19 août 2014 @ 14:01
Merci Régine; très jolie la photo et bonne rentrée pour la princesse Ingrid Alexandra. FdC
COLETTE C.
19 août 2014 @ 14:04
Une famille normale, quoi .
Le petit garçon est toujours aussi coquin !
flabemont8
19 août 2014 @ 15:23
Bonne rentrée, princesse Ingrid ! Je vous souhaite autant de courage qu’il m’en fallu à l’époque pour toutes les affronter !
flabemont8
20 août 2014 @ 20:27
Fallut , pardon !
Francine du Canada
21 août 2014 @ 16:11
Bon sang m’amie, vous m’avez fait douter mais… à l’imparfait du subjonctif, je crois bien que c’est « qu’il m’en fallût » oulala, vais-je devoir retourner à l’école hahaha! Bisous, FdC
marielouise
19 août 2014 @ 16:38
J’ai toujours beaucoup de plaisir à les voir….!
Jacqueline
19 août 2014 @ 19:37
J’ai lu quelque part que cette école privée rompait la tradition de la scolarisation dans le public pour les princes norvégiens. L’avenir dira si cette initiative est pertinente.
Rayon chiffons, la mieux habillée est la petite princesse. Les heureux parents sont moins élégants que beaucoup d’adultes de la classe moyenne qui partent au bureau juste après.
Lou
19 août 2014 @ 23:33
Bonjour Jacqueline,
En parlant d’élégance……j’aime cette grande simplicité sans chichi pour accompagner leur fille en ce jour de rentrée.
Ce sont avant tout des parents donc pas besoin de mise en scène vestimentaire comme certains.
Je trouve aussi Ingrid très mignonne.
Belle fin de soirée, Lou !!!
laure2
20 août 2014 @ 08:38
Et le respect envers ceux qu’ils vont croiser ?
Pourquoi parler de mise en scène ?
Quand vous êtes prince héritier , les gens attendent un certain comportement et pas forcemment la famille lambda .
Jacqueline
20 août 2014 @ 10:40
Pardonnez-moi de ne pas être d’accord avec vous. Ce sont des personnages publics et sans bien-sûr venir en smoking et diadèmes, un peu plus d’élégance ne nuirait pas car, enfin, on sait très bien qu’en rentrant chez eux, ils ne vont pas faire le ménage, la tonte de la pelouse ou toute autre corvée du quotidien qui justifie le jean. Qu’il y ait relâche en vacances ou en privé, c’est naturel, logique et souhaitable, mais quand c’est la « rentrée », que l’on a un métier public et que l’on va en public, on se tient. Beaucoup d’exemples du passé ou même d’aujourd’hui montrent d’ailleurs que lorsque la mise ne suit plus, l’autorité et la respectabilité qui allaient avec disparaissent. Or de récents sondages norvégiens viennent de démontrer récemment que la famille royale n’était pas très populaire.
Marnie
20 août 2014 @ 11:00
Pleinement d’accord avec vous Danielle, ce que vous dites est très mesuré et j’adhère à votre raisonnement, loin des excès de certains commentateurs.
Marnie
20 août 2014 @ 11:00
Oups, pardon, Jacqueline bien sûr !
bianca
20 août 2014 @ 13:11
J’apprécie votre commentaire Jacqueline !
ML
20 août 2014 @ 19:10
Jacqueline ,j’approuve votre commentaire et ,en effet ,les Norvégiens semblent fort déçus par leur future reine .
Maguelone
21 août 2014 @ 14:29
Déçus uniquement par leur future reine ? Merci de développer.
Danielle
19 août 2014 @ 22:07
Bonne rentrée scolaire à cette mignonne princesse et très bon anniversaire à sa maman.
Le prince Haakon semble très protecteur à l’égard de sa belle-mère.
Danielle
19 août 2014 @ 22:09
HS : j’espère que vous avez été nombreux à regarder SECRETS D’HISTOIRE où l’hôtel de la Païva et sa propriétaire ont été beaucoup évoqués
DEB
20 août 2014 @ 07:40
Fascinant, le destin de la Païva et toute l’émission était intéressante.
Palatine
20 août 2014 @ 09:43
je trouve que la belle-mère est bien nommée, c’est une belle sexagénaire.
Palatine
20 août 2014 @ 09:51
j’ai aussi regardé l’émission Secrets d’Histoire. J’ai été très intéressée par l’hôtel particulier de la Païva, et aussi par les nombreuses photos de la fameuse comtesse de Castiglione. J’aimerais avoir l’avis de mes collèges internautes à ce sujet. Moi, je ne l’ai pas trouvée belle de visage. Je ne comprends pas qu’on s’extasiait sur sa beauté, elle avait une vilaine bouche, qui exprimait de la mauvaise humeur. Ou lui donnait un air revêche. Elle avait sûrement une silhouette de rêve, mais Otero et Liane de Pougy étaient bien plus belles. Cette Castiglione, je la savais narcissique au possible, mais pas d’un visage aussi peu attirant. Elle ne s’est jamais souciée de son fils qui fut élevé par son mari. Elle ne vivait que pour elle. Psychologiquement, c’est un cas intéressant.
Stephane Bern souligne qu’après la guerre de 14, il n’y eut plus d’hommes assez fous, ou riches, pour dépenser des sommes folles pour ce genre de dames.
Zola décrit très bien dans « Nana » la folie de certains hommes qui se ruinent pour des courtisanes de haut vol. Zola était une sorte de journaliste, il se renseignait et notait un de choses vraies avant d’écrire un roman.
Marnie
20 août 2014 @ 10:46
J’ai moi aussi beaucoup apprécié cette émission, d’autant que j’avais visité l’exposition « Paris 1900 » samedi dernier et que l’on y rencontrait Liane de Pougy et Caroline Otéro et tout ce monde de la Belle-Epoque.
Quant à la Castiglione, de la génération précédente, sans être aussi déçue que vous je ne la trouve pas non plus très belle (mais elle a les traits fins et le haut de son visage est assez joli). Mais je pense que dans la fascination qu’exerce tout homme ou toute femme pour son physique, il y a aussi la manière d’être, l’aura naturel, la façon de se mouvoir, de s’exprimer…. et je me dis que cela devait entrer en ligne de compte à son sujet et les photos ne peuvent hélas pas nous le restituer. Et en plus, les critères étaient d’une autre époque… ses moues, ses regards un peu bizarres étaient sans doute plus appréciés, je ne sais… En tout cas, le destin de toutes ces femmes était vraiment très intéressant !
Palatine
20 août 2014 @ 15:37
Vous avez raison, elle devait sans doute comme la Madame Arthur de la chanson, avoir un « je ne sais quoi ».
Danielle
20 août 2014 @ 15:53
Liane de Pougy et Caroline Otéro étaient pour moi beaucoup plus belles que la Castiglione ; j’ai tout de même été surprise par leur fin de vie, mais finalement rien d’étonnant.
Dans 2 semaines, l’émission sera consacrée à la famille Grand Ducale Luxembourgeoise et la semaine prochaine Colombey Les Deux Eglises et le Général de Gaulle.
Shandila
20 août 2014 @ 21:31
Palatine, je partage totalement votre avis concernant la beauté de la Comtesse Castiglione : rien d’extraordinaire. Que dire alors, de la beauté d’Elisabeth d’Autriche ? Après, je veux bien croire à un grand charme (qui n’a rien à voir avec la beauté) une sensualité torride…etc mais en effet, Liane de Pougy, Catherine Othéro étaient plus belles. J’ai eu l’occasion de lire des articles sur son narcissisme, mais j’avais oublié que c’était à ce point. Un destin assez pitoyable pour une femme bien peu sympathique, au coeur sec.
flabemont8
20 août 2014 @ 11:02
Oui, j’ai apprécié aussi , mais peu ont fini leurs jours sereinement !
Chrislylou
19 août 2014 @ 22:43
Charmante famille, bonne rentrée a la petite princesse
j21
20 août 2014 @ 07:14
Je trouve que Mette Merit pousse trop loin le style décontracté, jean assorti d’un anorak. Elle met ainsi mal à l’aise les personnes qui la saluent, comme ici la directrice de l’école qui s’était habillée élégamment pour recevoir la famille princière. De la part de la princesse c’est une faute de goût voire un manque de savoir vivre.
Arielle
20 août 2014 @ 09:24
Je suis d’accord avec vous, j21, ce type de mise très négligée (et non décontractée) de la part de Mette-Marit est, comme vous le dites « une faute de goût voire un manque de savoir vivre », mais je pense que c’est beaucoup plus encore, c’est un signe de mépris, d’arrogance de la part de cette dame à qui il manque une certaine dimension. Il y a un abîme entre le chic décontracté et le négligé. M-M ne l’a pas mesuré.
Maguelone
21 août 2014 @ 14:35
Haakon de Norvège n’est guère plus élégant ….
limaya
23 août 2014 @ 16:39
Arielle tout à fait d’accord avec vous ,pour moi également je vois là un certain mépris et une certaine arrogance ,d’ailleurs je ne l’ai jamais trouvée chaleureuse et sympathique pour tout dire elle ne m’intéresse pas particulièrement
Jacqueline
20 août 2014 @ 10:46
Je suis bien d’accord avec vous. Pour avoir fait beaucoup de rentrées, la princesse ressemble à ces mamans qui s’occupent des enfants et de la maison à plein temps et qui ne font malheureusement plus trop attention à elles. Or, tout le monde sait que ce n’est pas son quotidien, donc quelle est son excuse?
marielouise
20 août 2014 @ 13:24
Comme on me le reproche souvent ,chère Jacqueline,vous mettez toutes les mères de famille dans le même panier…….?Non,je ne le pense pas même si pour la plupart des cas vous avez raison……….On peut être décontractée et chic,ce qui n’est pas le cas,ce jour-là de Mette,qui pourtant est si souvent bien élégante……..mais moins depuis quelques temps!
Je déplore comme vous le manque de respect pour soi-même et les autres de ces mamans qui se laissent aller……..je fus une mère au foyer,très occupée mais jamais négligée,ce qui est la moindre des politesses envers mes enfants,mon mari et moi-même!
Jacqueline
20 août 2014 @ 17:20
Chère Marie-Louise,
Je suis absolument d’accord avec vous. Par contre, je ne fais aucune généralisation. J’ai employé le démonstratif et non l’article défini précisément pour éviter cet écueil. Je serais encore plus claire la prochaine fois. Il y a bien évidemment des femmes qui savent s’habiller quoi qu’il arrive. J’en connais moi-même plusieurs.
Jacqueline
20 août 2014 @ 17:23
Pas de s à serai… Oups
Marnie
20 août 2014 @ 10:52
Sans aller jusqu’à la critique d’Arielle, je trouve qu’en l’occurrence, le décontracté de Mette-Marit est en effet un peu trop décontracté (en plus, le côté nu-pieds + anorak et col roulé, c’est bizarre, pas très beau) et sans sortir une tenue haute couture, un décontracté un peu plus « casual » aurait été de bon ton. Je trouve en la matière le décontracté de Mathilde de Belgique (que certains rangeront dans le genre « bonne bourgeoise du XVIe arrondisement ») ou de Letizia d’Espagne (dans le genre plus moderne) de meilleur goût.
Pour résumer ma pensée, pour une rentrée scolaire, en effet, point besoin d’effets vestimentaires et le décontracté est de bon aloi, mais avec des limites : là c’est un peu plus négligé que décontracté et en effet, il y a du coup un contraste gênant avec la directrice de l’école.
marielouise
20 août 2014 @ 13:24
Très,très exact votre commentaire,Marnie!
Palatine
20 août 2014 @ 09:43
je trouve que la belle-mère est bien nommée, c’est une belle sexagénaire.
Lou
20 août 2014 @ 10:35
Bonjour J21,
« De la part de la princesse c’est une faute de goût voire un manque de savoir vivre ».
Je m’interroge!
Il faut peut-être cesser de hisser les royaux sur un piédestal, non ???
Vivre notre époque!
Personnellement je ne suis pas choquée de les voir ainsi.
Ce sont des parents heureux d’accompagner leur fille pour la rentrée des classes pourquoi vouloir ‘du tralala vestimentaire’ ?
Par moment, pour tout le monde, il me semble essentiel de ‘lâcher prise’.
Une fois prochaine ils sauront nous épater…..positivons!
Belle journée -dans mon coin de Landes le temps est à la brouillasse…….vivement l’été-, Lou !!!
Jacqueline
20 août 2014 @ 10:52
Mais il y a les vacances pour cela et ils en reviennent…
Des millions de gens vont tous les jours au travail correctement habillés et il n’y en a pas beaucoup qui se permettraient de déroger au costume-cravate-tailleur. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont ni palais, ni domesticité à plein temps, ni grosses berlines, ni vêtements très chics sur le dos pour se consoler. Et je ne parle pas de la précarité des emplois… Donc non, ce n’est pas trop leur demander.
agnes
20 août 2014 @ 18:44
D’accord avec Jacqueline, Mette est capable du meilleur mais elle choisit souvent le pire malgré ses vacances avec sa styliste.
Sa mère a de la classe comme le dit Palatine.
Marnie
20 août 2014 @ 10:54
Entre jean et anorak / tralala vestimentaire, il y a tout de même une marge dans laquelle Mette-Marit aurait pu trouver une tenue un peu plus appropriée…
Qu’elle lâche prise tous les jours quand elle amène son enfant à l’école, OK bien sûr, mais là il s’agit d’une rentrée « officielle » (pour preuve, la présence des photographes), donc un décontracté un peu plus habillé aurait été le bienvenu.
elena1
20 août 2014 @ 11:39
bonjour,
Pour moi, ils vivent comme tout le monde, et , dans la simplicité et confort vestimentaire.
Quel plus apporterait , à cette belle famille aux enfants rieurs et joyeux de vivre, le fait d’être accompagné de parents « apprêter » pour une rentrée de classe ?
Cette famille n’a pas de leçon à recevoir, pensez aux soirées de gala, somptueuses, comme dans toutes les familles nordiques, contrairement aux autres ….
De plus, habillés d’une manière ou l’autre, il y aura toujours de tristes sires pour les critiquer.
Zulma
20 août 2014 @ 21:25
Et pourtant, jamais Mette-Marit n’a été aussi impopulaire…en Norvège.
Si Régine le permet :
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monde/Norvege-Mette-Marit-une-princesse-dans-la-tourmente-582210
A noter une erreur dans l’article : en réalité, la princesse a été opérée des cervicales !
Marianne Amélie
20 août 2014 @ 15:33
Pour moi, il vaut mieux ètre accompagné(e) par des parents habillés de façon décontractée que pas de parents et accompagné(e) seulement par un chauffeur et une gouvernante. Pour moi, cette discussion est superflue
Emeraude
20 août 2014 @ 17:09
Je rejoins les commentaires de J21, Arielle, Jacqueline et Marni pour la tenue de Mette Marit.
Je note aussi que depuis quelques temps, le couple à certains regards pour le moins peu sympathiques envers les photographes, ce que je ne voyais pas avant.
Ils restent un de mes couples préférés avec Felipe et Letizia.
Valerie
20 août 2014 @ 18:12
Permettez moi une remarque
Je viens de lire dans Paris Match que la,princesse Mette Marié battrait des records d’impopularité au motif ´ entre autre d ailleurs, qu elle avait décidé de mettre ses enfants à l’école prive
Pincez moi je rêve, ils sont bien libres de mettre leurs enfants dans l’école de leur choix
On lui reproche aussi ses goûts de luxe ce qui explique sa tenue pour se rendre a l’école
Quelle démagogie
Elle ne va quand même pas s habiller a la Halle aux Vêtements pour faire peuple
C est exactement l inverse, ils ne font pas partie du peuple
C est du grand n importe quoi à grande echelle
ML
21 août 2014 @ 13:26
Désolée,ils n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent ! Ils sont privilégiés en tant qu’héritiers du trône et ont des devoirs envers les Norvégiens .Et, par exemple passer 1 an en Grande-Bretagne après leur mariage pour suivre des études (!!) a déplu aux Norvégiens ,la promenade de M.M aux Indes pour accueillir les jumeaux d’un couple d’amis n’a pas soulevé l’enthousiasme au vu des frais inhérents à ce voyage .Quant à sa tenue ,on dirait qu’elle part en excursion ,elle me semble incapable de respecter un équilibre et va d’un extrême à l’autre
Anne-Cécile
20 août 2014 @ 18:56
La mère de la princesse héritière est une fort belle femme, magniquement conservée et semble aussi fort distinguée.
Si sa fille a du lui donner bien du souci avec sa jeunesse « sauvage », cela doit être aujourd’hui un plaisir de la voir en famille, sereine.
ML
21 août 2014 @ 13:28
Je ne la trouve pas si sereine que cela !
Milena K
21 août 2014 @ 10:39
Les critiques sur le fait que Haakon et Mette-Marit aient inscrit leurs enfants dans une école privée me semblent injustifiées.Ils font ce qu’ils veulent,à partir du moment où il s’agit de leur argent'(je ne sais pas comment cela se passe au niveau des dotations faites par l’Etat norvégien à leur famille royale).Concernant l’impopularité de la princesse héritière,j’ai l’impression qu’elle s’investit beaucoup dans des causes hors de son pays,on ne la sent pas vraiment impliquée en Norvège,dans ses obligations…mais encore une fois,je me trompe peut-etre.
Francine du Canada
21 août 2014 @ 16:21
C’est la première fois que j’entends parler de « l’impopularité » de Mette-Marrit en Norvège; la reine Sonja a même déclaré, il y a deux ans environ, que les norvégiens aimaient et acceptaient M-M et son fils Marius; ça a même fait l’objet d’un reportage sur N&R. Cordialement, FdC
limaya
23 août 2014 @ 16:47
F D C Que dire d’autre à la presse lorsqu’on est reine , qu’on doit parler de sa belle fille épouse du futur héritier ? ? ? ? qu’auriez vs dit vous ds le même cas ?
Milena K
24 août 2014 @ 10:06
Je n’invente rien,c’est ce qui se dit dans les medias…et puis,il y a 2 ans,tout était peut-etre différent.
Lucia
12 juillet 2020 @ 15:05
C’est de l’irrespect de s’habiller comme si elle était pauvre (bah oui, quand on est pauvre on se met sur le dos ce que l’on peut récupérer, que ça aille ensemble ou non), M.M et Haakon ont l’air de vouloir faire passer le message « Nous sommes comme vous » sauf que justement non, ils ne sont pas comme nous. Nous n’avons pas de domestiques, nous ne vivons pas dans des palais qui ont des centaines de pièces, nous ne pouvons pas nous permettre de ne jamais reporter la même tenue, chaque tenue étant composée de vêtements coûtant chacun des centaines, si ce n’est des milliers, d’euros. Nous ne participons pas à des galas, des dîners officiels, n’avons pas de chauffeur et ne portons pas de diadèmes. Nous n’avons pas non plus l’argent pour payer chaque année depuis leur plus tendre enfance des écoles qui coûtent des milliers d’euros tout les mois. Ces personnes ne vont pas faire leurs corvées après avoir déposé leurs enfants à l’école, car elles ont des personnes qui vont les faire pour eux alors qu’en faisant partie du peuple si nous ne faisons pas notre lessive nous n’aurons plus rien à nous mettre. Si on laisse traîner de la vaisselle dans l’évier et que l’on y touche pas pendant une semaine, elle sera toujours là une semaine plus tard car personne ne l’aura fait pour nous. Nous n’avons pas de garde du corps pour nous protéger, si nous sommes agressés personne ne sera là pour nous protéger. Nous n’avons pas de gardes qui protègent notre habitat d’un cambriolage ou, encore une fois, de garde du corps qui nous empêcherait d’être violé.e ou tué.e.
C’est irrespectueux de faire passer le message « Nous sommes comme vous » alors que c’est loin d’être le cas, si ils sont réellement comme nous, pourquoi eux et pas une autre famille ? Si ils étaient réellement comme le peuple, il n’y aurait pas de réponse à cette question et la logique serait d’abolir la monarchie. La réalité c’est qu’ils sont différents de par leur naissance ou leur mariage, ce sont des privilégiés mais les grands privilèges dont ils jouissent leur confèrent des devoirs qu’ils doivent respecter.
Je suis royaliste, mais c’est triste d’assister à un tel spectacle.