junhagahr fort

Georges Clemenceau (1841-1929) fut président du Conseil de 1906-1909 puis de 1917-1920. Surnommé « Le tigre » ou « Le père la victoire », Clemenceau est passionné par l’Asie. Le musée Guimet a d’ailleurs présenté au printemps dernier une exposition mettant à l’honneur les centaines de kôgô, des boites d’encens qu’il collectionnait. Retiré de la vie politique, il accomplit fin 1920, début 1921 un long périple qui le mène au Sri Lanka, (alors Ceylan), en Indonésie, à Singapour, en Malaisie, en Birmanie puis en Inde.

clem 001

C’est en effet lors de la Conférence pour la paix de 1920 à Paris que Clemenceau reçoit une invitation du maharadja de Bikaner à se rendre en Inde.

5-laxmi-niwas-palace-bikaner-courtyard

Début janvier 1921, il arrive enfin dans l’état de Bikaner où il est reste avec faste par le maharadja en son palais de Mount Abu (devenu depuis un hôtel de luxe). Au programme : la chasse au tigre !

unnamedmp

En compagnie du maharadja, il se déplace dans l’état voisin de Gwalidor où il tue deux tigres. On le voit ici sur cette photo exposée au musée Clemenceau de Paris en compagnie du maharadja de Gwalidor (à gauche) et à droite du maharadja de Bikaner.

Georges Clemenceau s’est éteint à Paris en 1929. Il avait vécu35 ans et ce jusqu’à la fin de sa vie dans un appartement avec vue sur la Tour Eiffel. Il est aujourd’hui devenu un musée exposant des objets de Clemenceau.

Musée Clémenceau – 8, Rue Benjamin Franklin – 75116 Paris