Il y a 30 ans, le prince Henry, Charles, Albert, David voyait le jour à l’hôpital Sainte Mary de Paddington à Londres. Dès sa sortie le lendemain, dans les bras de sa mère la princesse Diana et accompagné de son père le prince de Galles, il est rebaptisé « Harry » par la presse. Les journaux titrent d’ailleurs « Nous sommes tous fous de Harry !« . Il faut dire que depuis 3 ans, le pays vit des moments répétés de joie populaire avec l’annonce des fiançailles du prince Charles avec lady Diana Spencer, leur mariage, l’annonce de l’attente d’un premier heureux événement, la naissance de l’héritier le prince William et à présent la naissance du prince Harry.

A cette époque, Harry apparaît comme le plus fragile, le plus doux des deux frères. William de deux ans son aîné est réputé plus bagarreur et est surnommé par ses parents « wombat » en allusion à ce marsupial australien. William et Harry deviendront très rapidement inséparables. La vie finira par les souder à jamais. Ensemble, ils font les 400 coups dans leur nursery de Kensington Palace ou le week-end dans le domaine de Highgrove.

La princesse de Galles avait bousculé toutes les convenances protocolaires en insistant pour que le prince William soit du voyage en 1983 lors d’un périple du couple princier en Australie et Nouvelle-Zélande. Désormais, Charles et Diana ne conçoivent pas de partir trop longtemps à l’étranger sans leurs fils. Sur cette photo, les petits princes retrouvent leurs parents à Venise après leur visite officielle en 1985 en Italie. La presse et l’entourage de la reine Elizabeth s’inquiètent aussi que Charles voyage souvent dans le même avion que ses fils.

Les étés se passent tout d’abord à Balmoral en Ecosse puis à partir de 1986 à Palma de Majorque à l’invitation du roi Juan Carlos et de la reine Sophie. Harry ne manque pas d’y taquiner les bergers allemands du souverain espagnol. C’est encore une image idyllique de famille heureuse qu’offrent le prince et la princesse de Galles.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le couple princier profite aussi de moments de détente en famille pour se rendre comme ici aux îles Scilly.

Harry rejoint son frère à l’école de Weterby à Londres. Sur cette photo, on peut lire toute l’admiration du prince pour son grand frère.

Dès son plus jeune âge, le prince Harry a accompagné ses parents lors des grands événements de la Cour. Il n’était pas rare de le voir tirer la langue au balcon de Buckingham Palace. Il appréciait surtout les visites avec sa mère à la police de Londres où il avait reçu un costume à sa taille et put essayer une moto ou encore chez les pompiers de Windsor.

Lorsque la mésentente entre Charles et Diana devient de notoriété publique, William et Harry passent le week-end le plus souvent avec leur mère qui les emmène dans des parcs d’attractions, au cinéma ou manger un hamburger comme tous les enfants de leur âge.

Mère poule, la princesse Diana est très proche de ses fils. Malgré leur âge, elle leur confiera toujours ses peines de coeur. Un poids bien lourd déjà. Harry a ensuite poursuivi sa scolarité à l’internat de Ludgrove. Lors de la séparation de ses parents en 1992, il y est scolarisé. Même si la direction veille à les protéger au mieux, on imagine que les jeunes princes étaient au centre de tous les regards et de tous les commentaires.

Le prince Charles et la princesse Diana font quelques apparitions conjointes avec leurs enfants lors de grandes commémorations. Ils sont aussi présents lors de la communion de Harry. Harry et son frère suggèrent à leur mère de mettre en vente au printemps 1997 ses robes de soirée. Ensemble, ils ont choisi ses plus belles tenues qui seront mises aux enchères avec succès pour des organismes caritatifs. En cet été 1997, ils séjournent dans le sud de la France et profitent du yacht et de la villa de Mohammed Al Fayed, ami de leur défunt grand-père lord Spencer.

Le 31 août 1997, la princesse de Galles âgée de 36 ans, perd la vie à Paris dans un accident de voiture. Elle devait retrouver le lendemain ses fils à Londres. Les princes sont à ce moment-là à Balmoral en Ecosse. C’est leur père qui leur apprendra la terrible nouvelle. Tous les trois pleureront amèrement cette disparition si brutale. Pour ses fils, Charles se rend à Paris pour rapatrier la dépouille de la princesse. Alors que l’opinion publique et la presse se déchaînent sur la famille royale taxée de manque de sensibilité en restant cloîtrée en Ecosse, Harry tenant la main de son père fait une apparition devant les grilles de Balmoral où de nombreuses fleurs ont été déposées. Même scenario à leur arrivée à Londres où surmontant l’effroi de ce moment douloureux, Harry et son frère vont vers les gens pour prendre les bouquets qui leur sont tendus. Le jour des funérailles alors que la foule éclate en sanglots et hurle le nom de sa mère, le prince Harry, 12 ans, marche stoïquement aux côtés de son frère, de son père, de son grand-père et de son oncle lord Spencer. Ce dernier raconta par la suite que William avait dit à Harry « Tu verras, cela va aller. Contente toi de regarder tes pieds et pas la foule…« . Lorsque le cercueil de Diana apparaît tiré sur un affût de canon, on distingue une enveloppe sur une couronne de lys blanc où il est écrit « Mummy ». C’est l’adieu de Harry à sa mère…

La perte de sa mère est une douleur immense pour Harry. Il réintègre son internat de Ludgove tandis que William est déjà scolarisé à Eton. Le week-end, ils se retrouvent le plus souvent à Highgrove. Le prince de Galles se montre encore plus présent pour eux en ces moments extrêmement délicats. Il prend d’ailleurs Harry avec lui lors d’un déplacement en Afrique du Sud. C’est la première fois que l’on voir Harry sourire de la sorte depuis le drame car il est entouré par le groupe des Spices Girls qui va se produire à Johannesburg.

Harry intègre en 1998 à son tour Eton, accompagné par son père. Quoiqu’on ait pu en dire, le prince de Galles a été à sa manière un père affectueux et chaleureux, lui qui avait tant souffert de l’absence de ses parents en périple dans le Commonwealth lorsqu’il était enfant.

On ne sait pas précisément comment le prince de Galles a présenté Harry et William à Camilla Parker Bowles mais les deux princes ont visiblement opté d’accepter que leur père soit heureux dans sa vie privée. Ils ont un temps vécu tous ensemble (lorsque les princes revenaient le week-end à Clarence House).

Mais la personne qui a toujours été là dans l’ombre du prince c’est son ancienne gouvernante Tiggy Legge Bourke qui ne manque jamais une occasion d’être à ses côtés dans les grands moments de sa vie comme lors de la fin de ses cours à Sandhurst.

 

Après l’équivalent de son bac, le prince choisit d’effectuer comme de nombreux compatriotes une année sabbatique qui le mène en Australie, en Argentine et en Afrique. C’est là qu’il prend conscience de la détresse des enfants du royaume du Lesotho, petite enclave en Afrique du Sud durement touchée par le virus du SIDA.

Après Sandhurst, il intègre le régiment des Blues and Royals. C’est dans la chapelle de la caserne qu’il organise avec son frère un service religieux pour rendre hommage à sa mère la princesse Diana à l’occasion des 10 ans de son décès. Un grand concert est également organisé par leurs soins à Wembley. Une très grande réussite. lors d’un entretien, Harry confie qu’il pense évidemment tous les jours à sa mère et se pose sans cesse la question du pourquoi de ce drame. William et Harry sont devenus depuis cette tragique et cruelle disparition encore plus soudés. Ils ont eu à affronter de nombreuses rumeurs, des confidences de personnes qu’ils croyaient être des proches et des révélations sans fin, ce qui les a un jour amené à émettre un communiqué en demandant de respecter la défunte.

En 2007-2008 puis en 2012-2013, le prince Harry est dépêché en Afghanistan. Sa première mission est tenue secrète et il doit rentrer quelques jours plus tôt que prévu lorsque l’on apprend sa présence sur le sol afghan pour des raisons de sécurité. Le prince Charles confiera plus tard qu’il avait été tout le temps sous stress de savoir son fils au combat et de faire comme si de rien. Ces deux missions vont faire de Harry un chef très respecté de ses hommes sur le terrain.

Côté coeur, il vit une longue idylle avec l’avocate Chelsy Davy. Originaire du Zimbabwe et fille d’un riche homme d’affaires, il se rend à plusieurs reprises avec elle en Afrique pour y passer des vacances. Ruptures, retrouvailles, éloignement en raison de son engagement militaire, la relation finira pas s’essouffler mais Harry et Chelsy se croisent encore régulièrement lors de mariages et fêtes d’amis communs.

Ses missions en Afghanistan l’ont auréolé de gloire et de respect au sein de l’armée mais cette image vole à plusieurs reprises en éclats avec des soirées un peu trop arrosées, des photos volées dans une chambre d’hôtel à Las Vegas où le prince se retrouve nu après une partie de poker. Mais au final, on pardonne toujours tout à Harry.

L’arrivée de Kate Middleton dans la vie du prince William, est aussi un grand bonheur pour Harry. Il n’a jamais caché que la duchesse de Cambridge est la soeur qu’il n’a jamais eue. Désormais à trois, ils forment un petit noyau très soudé. Harry a aussi quitté Clarence House pour s’installer dans un appartement à Kensington Palace près de son frère, de sa belle-soeur et de son neveu le prince Georges.

AAH7D

Le prince de Galles n’a jamais caché la fierté que lui procure ses deux fil et en particulier leur trajectoire au sein de l’armée.

???????

Le combat des mines anti personnel qui fut celui de la princesse de Galles, a été repris par le prince Harry qui ne manque jamais une occasion de se souvenir des actions de sa mère.

La fondation Sentebale a été créée conjointement par le prince Harry et par le prince Seeiso du Lesotho. Tous les deux sont orphelins de mère. Cela les a rapproché et ils sont devenus des amis très proches. La fondation pour laquelle ils organisent chaque année des tournois de polo et des dîners de gala, vient en aide aux enfants malades du SIDA au Lesotho.

Comme sa mère, le prince Harry a un sens inné du contact. Peu importa la barrière de la langue, Harry sait toujours trouver les attitudes et les gestes qu’il faut pour établir le contact.

????????

La reine Elizabeth n’effectuant plus de déplacement à l’étranger, Harry s’est vu confier des missions notamment au Brésil. Son naturel et sa spontanéité lui ont permis de mettre tout le monde à l’aise et en particulier les enfants.

La reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg sont très proches de leurs petits-enfants, probablement davantage qu’ils ne le furent avec leurs enfants. Harry ne tarit pas d’éloges à l’égard de sa grand-mère et de son grand-père qui ont selon lui toujours été très attentionnés et disponibles pour lui.

Cressida Bonas a occupé le coeur de Harry pendant un peu plus d’une année. alors que l’on pensait que le couple allait franchir une étape supplémentaire dans sa relation, c’est la rupture. Aux côtés de cette jeune femme, Harry s’était apaisé et semblait avoir trouvé la sérénité dans sa vie privée.

Ces derniers mois, le prince qui a quitté les opérations de terrain au sein de l’armée, s’est très fortement investi dans la préparation et l’organisation des Invictus games, sorte de jeux olympiques pour les soldats blessés au combat et qui compte la présence de13 nations. Disponible, n’hésitant pas à s’accroupir pour être à hauteur de ses interlocuteurs, le prince a montré sa facette la plus chaleureuse.

???????

A 30 ans et conformément aux dispositions testamentaires de sa mère, le prince va hériter de 12 millions d’euros. Il va aussi récupérer toute une série d’effets personnels de sa mère actuellement conservées par son oncle lord Spencer. A 30 ans, le prince Harry est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la Couronne britannique. (Copyright photos : Gamma, ap, getty images & DR)