1
La princesse Maria Pia, Elena, Elisabetha, Margherita, Milena, Mafalda, Ludovica, Tecla, Gennara de Savoie est née à Naples le 24 septembre 1934. Elle est le premier enfant du prince héritier Umberto d’Italie et de la princesse Marie-José de Belgique.

unnamedmp85
Sa mère la princesse Marie José a la douleur de perdre son père le roi Albert I au début de sa grossesse. La petite enfance de Maria Pia se passe entre le palais du Quirinal et la Villa Savoie.
960x540
La famille s’agrandit avec la naissance du prince Victor Emmanuel, prince de Naples en 1937 puis la princesse Marie Gabrielle en 1940.
unnamedmp7
Le 2 février 1943 voit le jour la princesse Marie Béatrice. Ici, la famille au complet lors du baptême de la petite princesse et jour de communion de la princesse Maria Pia.
unnamedmp98
Le 3 septembre 1943, le roi Victor Emmanuel III se retire dans le Sud du pays. Il est pressé d’abdiquer en faveur de son fils mais il est déjà probablement trop tard pour espérer sauver la monarchie en Italie même si Umberto et Marie José incarnent une nouvelle génération qui n’a jamais caché son hostilité au régime de Mussolini. La même année, Maria-Pia suit sa famille en exil. Le prince Umberto et sa famille s’installent à Oberhofen en Suisse et reviennent à Rome à la fin de la guerre.
unnamedmp77
Le 9 mai 1946, le roi Victor Emmanuel finit par abdiquer. Umberto et Marie José deviennent roi et reine d’Italie dans un contexte politique des plus tourmentés. Un référendum est organisé et voit la victoire (contestée par certains) à 54% des opposants à la monarchie. La famille royale est contrainte à l’exil.
unnamedmp785
La princesse Maria Pia et ses soeurs les princesses Marie Gabrielle et Marie Béatrice s’installent avec leur père à Estoril au Portugal tandis que le prince de Naples suit sa mère en Suisse. Le couple royal mènera alors des vies séparées, se retrouvant lors des grands événements familiaux et du Gotha. Comme l’expliquera plus tard la reine Marie José, chacun vécut l’exil à sa manière et très douloureusement en silence pour le roi Umberto.
unnamedmp10
C’est lors de la célèbre croisière « Agamemnon » organisée en Grèce par la reine Frederika de Grèce, que la princesse Maria-Pia fait la connaissance du prince Alexandre de Yougoslavie, son aîné de dix ans, fils du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce. La princesse Maria-Pia et le prince Alexandre se fiancent en Suisse, le lendemain des 20 ans de la princesse, le 25 septembre 1954.
unnamedmp20
C’est au Portugal à Cascais qu’est célébré le mariage religieux le 12 février 195 en présence de nombreux représentants de familles royales au regard des liens familiaux des mariés. Ce sera aussi un grand rassemblement des monarchistes italiens.
 unnamedmp2
Le couple s’installe en France. Des jumeaux naissent à Boulogne Billancourt le 18 juin 1958, les princes Michel et Dimitri de Yougoslavie. Le prince Alexandre et la princesse Maria Pia sont bien évidemment présents à Bruxelles en décembre 1960 lors du mariage du cousin de la princesse, le roi Baudouin.
Le 12 mars 1963, un second couple de jumeaux voient le jour, le prince Serge et la princesse Hélène.
unnamedmp1
La demeure du couple princier est le lieu de rendez-vous habituel du comte et de la comtesse de Paris avec leurs enfants. Le prince Alexandre a en effet fait installer une salle de cinéma ce qui attire d’autant plus les enfants du comte de Paris comme le relate dans ses mémoires le prince Michel de Grèce qui vivait à cette époque avec la famille de France au Coeur-Volant.
unnamedmp52
La princesse Marie-Pia et le princesse Alexandre divorcent en décembre 1967. La princesse confiera :  » J‘ai mené une vie impossible à mon entourage et à moi-même. J’avais une peur panique et une véritable angoisse qu’il arrive quelque chose à mes enfants. J’étais abusivement protectrice » Toutes nos sorties étaient gâchées, nous arrivions en retard car je refusais de quitter la maison avant que mes enfants soient endormis. Et dès que nous étions sortis, je ne cessai de me faire du souci. La pauvre nurse a eu à mon égard une patience angélique« . (extrait de Point de Vue n 1154 du 4 septembre 1970).
Après son divorce, la princesse Maria Pia travaille pour un magazine italien et un journal américain. Elle réalisera d’ailleurs une interview de Salvator Dali et posera pour des photos avec des vêtements des collections Dior ou Cerruti.
french_020212_03_1352460a
La princesse partage depuis son divorce la vie du prince Michel de Bourbon-Parme, fils du prince René de Bourbon-Parme et de la princesse Marguerite de Danemark. Ils se sont mariés à Palm Beach en Floride en 2003 après que le prince ait obtenu de son côté son divorce.
La princesse Marie-Pia d’Italie est grand-mère de trois petits-enfants : Miléna (1988), Nastasia (1991) et Léopold (1997), enfants de sa fille le princesse Hélène et de Thierry Gaubert.
La princesse qui préside le prix Oscar Wilde, se partage désormais entre la Floride, la France et des escapades en Italie où vit son fils le prince Serge. (Merci à Corentine pour cet article – Copyright photos : Point de Vue & DR)