On connaît le grand attachement que la reine Sophie d’Espagne porte aux animaux et en particulier aux animaux de compagnie, elle-même possédant plusieurs chiens. La reine a participé au parc du Retiro à Madrid à la journée d’adoption des animaux de compagnie. (Copyright photo : Hola)
Zeugma
6 octobre 2014 @ 17:11
Par l’amour qu’elles nous apportent, les petites bêtes nous aident à supporter la vie.
JULIA
6 octobre 2014 @ 17:27
Il me semblait même qu’il fût un temps où elle avait un poste honorifique ou pas à la « SPA espagnole » Il est vrai que la reine déteste la corrida et autres tortures sur les animaux. Bravo à elle.
marie-Françoise
6 octobre 2014 @ 19:36
Julia il faut réviser vos infos, la reine et sa famille sont des aficionados de la corrida et pratiquent la chasse, elle ne s’implique pas dans la maltraitance animale, juste elle joue son rôle de reine en faisant quelques caresses devant les objectifs lors d’une manifestation officielle !
Aliénor
6 octobre 2014 @ 20:27
Êtes-vous sûre de l’avoir vue à une corrida ???
Juan Carlos et Elena , oui, mais elle ???
marie-Françoise
7 octobre 2014 @ 09:11
oui quand elle s’est mariée et était plus jeune. Récemment je ne sais pas mais il faudrait que je vous envoie des photos si vous le souhaitez. En tous cas en lui écrivant j’espérais de sa part une réponse pour essayer de soulager le sort de ces pauvres lévriers mais hélas elle n’a jamais répondu à ma lettre ! à mes yeux pas de demi mesure, la corrida, le sort des galgos, c’est le même combat. On se bat pour faire de notre monde meilleur et les animaux, au même titre que les hommes, font partie de mon combat contre les injustices.
JULIA
7 octobre 2014 @ 11:40
Envoyez des photos de Sofia assistant à une corrida, je suis curieuse de voir cela…!
Plus jeune, lorsqu’elle s’est mariée en 1962, c’est peut-être son mari qui voulait lui montrer ce qu’était une corrida mais depuis, cela m’étonnerait fort ainsi que sa fille Christina. Felipe et letizia (je l’ignore) mais si vous avez des photos…
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la maltraitance animale quel qu’elle soit et ce depuis mon plus jeune âge, j’ai élevée dans cette « foi »
. J’ai toujours eu des chiens jusqu’à mon dernier, dcd à 17 ans et 2 mois avec les meilleurs soins, il y a 4 ans. Pour l’instant, pour des raisons familiales, je ne peux pas m’en occuper. Cela me manque beaucoup mais je me raisonne…avant d’en ré-adopter à nouveau.
Adopter un chien, c’est pour la vie ! et le soigner dans les meilleurs conditions. Mon dernier était aveugle de l’âge 8 ans à 17 ans. Combien de personnes m’ont suggérées de le piquer. J’ai envoyé un verre d’eau au visage de l’une de ces personnes. Un chien aveugle sait se diriger et en plus si on l’aide.
JULIA
7 octobre 2014 @ 09:59
Excusez-moi marie-Françoise, mais c’est vous qui devez réviser vos infos…
Sofia n’assiste JAMAIS à une corrida pas plus que Christina qui elle-même à son propre mariage avait fait concocter un menu entièrement végétarien…qui avait surpris le gotha !!!!
En revanche Elena est une pro-corrida comme son père
JULIA
7 octobre 2014 @ 10:01
Suite précédent message à marie-Françoise : Si on n’achève plus les ânes au moment de Pâques dans des conditions terribles, c’est sur son intervention. et je vous prie de croire qu’elle ne fait en aucun cas de la figuration sur cette photo avec quelques caresses !
marie-Françoise
7 octobre 2014 @ 17:35
Julia vous avez raison la reine N’ASSISTE PLUS aux corridas depuis longtemps et est devenue végétarienne, mais je tiens à votre disposition quatre prises de vue où la reine est photographiée à des corridas lorsqu’elle était plus jeune. Depuis elle a changé de conviction ainsi que son fils Felipe et Laetizia. Et c’est tant mieux ! Envoyez moi votre adresse mail et je vous ferai parvenir ces photos. Voici la mienne : marie-francoise.mattei@orange.fr
JULIA
8 octobre 2014 @ 11:28
Merci Marie-Françoise, je vous ai écris. Bonne journée
COLETTE C.
6 octobre 2014 @ 17:33
Adorable petit chien. Espérons qu’il sera adopté !
Personnellement, je prends mes chats à la SPA.
JULIA
7 octobre 2014 @ 10:02
et moi mes chiens (quatre toujours adoptés, jamais achetés !) Bravo Colette C.
Danielle
6 octobre 2014 @ 18:42
Nos chers animaux de compagnie, lorsqu’on en a eu, on ne peut plus s’en passer.
marie-Françoise
6 octobre 2014 @ 19:29
je suis engagée dans la protection animale et j’ai en particulier oeuvré ces dernières années pour le sauvetage des lévriers (galgos) espagnols, chiens de chasse martyrs et tués en grand nombre à la fin de la période de chasse, torturés, pendus, jetés vivant dans des puits… j’avais donc écrit à la reine Sofia pour la sensibiliser au sort tragique de ces chiens. Et bien AUCUNE REPONSE ! tout est dit ! alors en ce qui me concerne je ne la crois pas du tout amie des animaux même si elle a des petits loulous de compagnie ! faire guiliguili à son chihuahua ce n’est pas aimer les animaux ! beaucoup de gens ont des chiens de telle ou telle race comme ils ont une belle voiture ou une montre de prix ou des bijoux ! juste pour la standing ! de plus la reine et sa famille aiment la chasse et la corrida , c’est dire la compassion qu’elle éprouve pour nos amis à quatre pattes !!!!! rage et désespoir !
Chrislylou
6 octobre 2014 @ 22:30
Comme je comprend votre colère, comme vous j’essaye de faire quelque chose pour aider les pauvres animaux victimes de maltraitance, en particulier en signant des pétitions, en cliquant pour offrir des croquettes et rapporter un peu d’argent pour certains sites qui défendent les animaux….
La tache est rude , il faut avoir le coeur bien accroché en voyant certaines photos…..en particulier le sort horrible de ces calgos espagnols……..
alors ça me fait bien sourire (jaune) cet article….
Il y a juste un an le 6/10/2013 je suis allée chercher mon deuxième chien a la SPA , le premier adopté la-bas aussi vient d’avoir 9 ans …voila au moins deux chiens heureux et entourés d’amour…on ne fait pas semblant nous les gens qui adoptons !
marie-Françoise
7 octobre 2014 @ 09:05
oui Chrysilou lorsque on aime vraiment les animaux c’est un véritable engagement en les gardant avec nous quand nous les adoptons même si nous vieillissons , tombons malade ou déménageons ! aucune mauvaise excuse pour les abandonner lorsqu’ils ont cessé de nous amuser ! un engagement aussi en luttant comme nous le pouvons contre la maltraitance animale ! un combat de tous instants….merci d’être des nôtres.
JULIA
7 octobre 2014 @ 10:08
marie-Françoise, je connais aussi le sort des lévriers espagnols et j’ai une cousine espagnole qui s’en occupe de près. Je peux vous affirmer que la reine est intervenue (elle peut ne pas répondre aux lettres et agir !)mais que les choses n’ont pas changées pour autant.
Ne pas confondre Juan Carlos et Eléna avec Sofia et Christina pas du tout le même combat…
et pour répondre aussi à anae, tous les espagnols ne sont pas des barbares…on englobe jamais tout un pays…Voulez-vous nous faire croire que tous les français protègent les animaux….demandez le à Brigitte Bardot !
anae
7 octobre 2014 @ 05:50
Bravo Marie France
Sous le vernis de la religion catholique qui reconnaît haut et fort l’âme des animaux,les espagnols sont des barbares.
Baia
7 octobre 2014 @ 07:37
Pardon ? Anae ça va ?
Hey
7 octobre 2014 @ 12:40
Bien, la xénophobie ?
patricio
7 octobre 2014 @ 14:00
Vous avez fumée ou quoi ?
« Un barbare »
Francine du Canada
7 octobre 2014 @ 13:28
Ah… mon commentaire n’apparaît pas? Je crois que sa présence à la Journée d’adoption des animaux de compagnie a dû avoir un effet positif et sensibiliser les gens à adopter des animaux.
À Marie-Françoise, je comprends votre déception; un accusé de réception à votre lettre eu été plus approprié il me semble. Toutefois, je ne crois pas que la reine Sofia, Felipe et Letizia participent à la chasse et aux corridas; je ne les y ai jamais vus. Qu’elle y soit allée au début de son mariage m’apparaît plus que probable mais… qu’elle y soit retournée par la suite, j’en doute? Amicalement bien sûr, FdC
Anne-Cécile
8 octobre 2014 @ 08:02
La Reine était peut-être consensuelle au début de son mariage dans le but de son intégration et d’être acceptée par la famille royale. Elle s’est convertie au catholicisme (comme fille de roi elle avait le droit de le faire « après » sa propre cérémonie pour protéger sa famille d’origine elle-même convertie au catholicisme orthodoxe pour les besoins de la conqête d’un trône), assistait aux corridas, et partageait de façade les goûts de son époux et de sa belle-famille.
Mais elle a rapidement affirmé sa propre personnalité et ses recherches spirituelles.
De mémoire, la Reine Sophie est végétarienne depuis plusieurs années une décennie a minima, et a accepté présidences et présences pour nombre d’associations et d’évènements œuvrant en faveur des animaux et de l’écologie.
On dit son fils proche de ses vues mais il n’est comme son épouse pas végétarien.
Que son l’époux de Sofia, Juan Carlos, ne soit pas sensible à ces prises de position n’a pas incité Sofia à faire ces choix de vie et d’engagement mais ne l’a certainement pas découragée au contraire ;)))).