A noter sur vos agendas. Du 17 avril au 30 août 2015, la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais présentera l’exposition « Balenciaga, magicien de la dentelle ».Un choix géographique qui peut surprendre mais les dentelliers de Calais ont souvent orné les créations de Cristobal Balenciaga. 70 robes provenant des collections du musée Balenciaga à Guetaria en Espagne seront ainsi présentées. Le couturier est notamment célèbre pour avoir réaliser la robe de mariage de la reine Fabiola. (Merci à Bertrand Meyer)
Francine du Canada
13 octobre 2014 @ 12:28
Merci Régine et Bertrand Meyer pour cet article; l’occasion pour moi de faire d’une pierre deux coups car, d’une part mon ami PGE m’a beaucoup vanté les dentelles de Calais et d’autre part, je déplorais d’avoir omis de visiter le musée de Balenciaga à Guetaria lorsque j’étais en Espagne; cette fois, j’irai. Bonne semaine à tous, FdC
sonia
13 octobre 2014 @ 13:44
Quel bel hidalgo ! j’aime beaucoup ce qu’il faisait comme style.
Zeugma
13 octobre 2014 @ 14:26
D’ici avril 2015, il peut se passer beaucoup de choses mais – si Dieu le veut – nous irons à Calais pour voir cette exposition.
Les tailleurs et robes de Balenciaga qui sont montrés en ce moment à Galliera sont sublimes.
Francine du Canada
13 octobre 2014 @ 17:05
Zeugma, je devrais être au Nord-pas-de-Calais quelques jours, durant les deux dernières semaines d’avril 2015 et… il me ferait vraiment plaisir de vous y rencontrer et de prendre un café (ou un thé) avec vous; demandez donc mon adresse à notre chère Régine et écrivez moi. Amicalement, FdC
flabemont8
13 octobre 2014 @ 17:02
Balenciaga est resté dans les mémoires comme l’un des maîtres de l’élégance .
j21
13 octobre 2014 @ 21:06
Très intéressée par cette exposition, mais j’avoue hésiter à me rendre à Calais. L’image renvoyée par les médias de cette ville est effrayante.
Pierre-Yves
14 octobre 2014 @ 11:04
Surmontez votre réserve. C’est une ville qui connaît beaucoup de difficultés, une population assez pauvre et le douloureux problème des migrant sur les bras, et pour cette raison, elle a besoin qu’on vienne la voir et qu’on l’aide. Visiter la très belle cité de la Dentelle est une manière de joindre l’utile à l’agréable.
Et profitez-en pour aller vous promener sur la côte d’Opale, le site des caps, ses sentiers de bord de mer, ses couleurs et ses paysages magnifiques. Je vous promets que vous ne serez pas déçue.
spotlostie62
15 octobre 2014 @ 20:03
Entièrement d’accord avec vous ! Je ne sais pas où vous habitez mais la description des paysages de MA région est tout à fait fidèle à la réalité ….D’ailleurs si elle était si « effrayante » pourquoi tant de touristes et de vacanciers y viendraient passer des vacances et s’y ressourcer ??Bien sur, on a moins de soleil que dans le Sud mais nous au moins on a un avantage : nous ne sommes pas inondés comme le sont trop souvent les villes de cette partie de la France ….Et puis comme le dit si bien la chanson: « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ! » Tout le monde ne peut pas en dire autant ….Je ne me sens donc pas « effrayée » de vivre depuis ma naissance dans ce département qui fait peur à certaines personnes!!! Venez chez NOUS, vous constaterez ce que « Bienvenue chez les Chtis » a révélé de notre état d’esprit !! Alors à bientôt, peut-être .
Pierre-Yves
16 octobre 2014 @ 12:40
Je vis à Paris, mais je suis lié familialement au Pas de Calais, ma belle famille y possédant une maison où je vais souvent. Et au fil des années, je me suis attaché à cette région que j’ai appris à aimer.
marianne
14 octobre 2014 @ 17:55
Oui !
spotlostie62
14 octobre 2014 @ 21:25
pourquoi effrayante ? Calais est certes une ville importante mais elle n’est pas « effrayante » pour autant !! J’y ai travaillé et je peux certifier qu’elle est certainement moins dangereuse que certaines banlieues ….c’est fou comme les préjugés ont la peau dure !!! Ne vous fiez pas aveuglément à tout ce que colportent les médias !! Dans le Pas-de-Calais, il ne pleut pas tous les jours, il ne fait pas plus froid que dans d’autres départements, les habitants ne sont pas des dégénérés alcooliques et pédophiles, bref, on n’y vit pas plus mal qu’ailleurs, c’est parfois même le contraire ….Surtout quand on a la chance de vivre au bord de la mer , comme moi .
Marianne Amélie
14 octobre 2014 @ 08:28
Il parait que c’est la grand mère de la Reine Fabiola qui l’a fait connaitre.
La robe de mariée de la reine Fabiola était magnifique.
bianca
14 octobre 2014 @ 13:23
Comme Flabemont8, je peux dire qu’il reste dans la mémoire de bien des personnes !
spotlostie62
14 octobre 2014 @ 21:15
Chouette!! Moi qui n’habite pas loin de là, je vais enfin voir une exposition sans devoir parcourir une distance considérable…. J’espère que certaines robes de mariée seront présentées à cette occasion ! Je suis allée en Lorraine en 2012 au château d’Haroué admirer les superbes robes qu’il avait crées . Je suis donc contente que cette manifestation ait lieu près de chez moi !! Pourvu qu’il y en ait d’autres !!
flabemont8
17 octobre 2014 @ 17:35
C’est précisément au château d’Haroué que j’ai pu admirer la robe de mariée de la reine Fabiola…
spotlostie62
20 octobre 2014 @ 21:34
Nous avons donc un point commun hormis celui de communiquer sur ce site . C’est dommage que de telles expositions n’aient pas lieu plus souvent et que nous soyons obligés de parcourir de longues distances pour nous y rendre !!! Enfin, cette fois-ci, je pourrais même y aller plusieurs fois .