Le 12 mars prochain, la princesse Claire de Belgique effectuera une nouvelle sortie officielle aux côtés de sa belle-mère, la reine Paola. Elles visiteront en effet l’exposition dont je vous parlais dimanche « Splendeur à la Cour des Savoie » qui se tient au Palais des Beaux Arts de Bruxelles.
C’est la troisième activité (toujours à caractère culturel) commune de la reine Paola et de la princesse Claire ces dernières semaines. Il semble que la reine Paola ait prit l’initiative de prendre sous son aile protectrice sa belle-fille qui jusqu’alors n’apparaissait que ponctuellement lors des grands événements de la Famille royale. (Copyright photo : Belga)
ghighi
2 mars 2009 @ 17:12
Très bonne idée . Maintenant que Nicolas et Aymeric fréquentent l ‘ école maternelle, Claire peut enfin se consacrer à des sorties culturelles. Je remarque au passage que Maxima possède un ensemble dans le même tissu . Sans doute une création d ‘ Edouard Vermeulen.
Un petit Belge
2 mars 2009 @ 17:34
Il y a trois raisons à ces sorties officielles communes :
1° Le courant passe bien entre la reine Paola et la princesse Claire.
2° A l’occasion de ses 35 ans en janvier, la princesse Claire a eu droit à des articles de presse et des reportages télévisés assez élogieux, avec un seul bémol : on ne la voit pas assez. Message reçu par le Palais et la reine Paola en particulier.
3° En consacrant ces visites à la culture, la princesse Claire ne marche pas sur les plates-bandes de ses belles-soeurs Mathilde et Astrid qui sont plus intéressées par le domaine social. Quant à la reine Fabiola, elle ne s’occupe plus que du Concours Musical International Reine Elisabeth, consacré cette année au violon.
Claude-Patricia
2 mars 2009 @ 17:54
C’est très bien que la Reine ait pris une telle initiative, car cela montre qu’elle a de l’intérêt pour sa belle-fille, et qu’elle est à l’écoute du peuple.
Alix
2 mars 2009 @ 17:59
C’est la plus jolie, la plus pudique, la plus naturelle et l’une des plus instruites. Ma préférée. Un profil racé à tomber.
Elle pourrait faire du social (cela me fait rire l’usage de ce terme parce qu’elles n’ont absolument aucune qualification pour faire du social ou de l’humanitaire)elle aime autant les gens que d’autres.
Mais il est vrai que ces domaines à forte visibilité et qui fait pleurer et attirent la sympathie sont déjà assez encombrés. La Cour ne voudra pas que Claire prenne la présidence d’honneur d’une association qui le demanderait.
Et je ne sais pas si le gouvernement fédéral peut trouver encore des occupations « qui ne fassent pas hochet » pour l’épouse du troisième enfant du Roi alors que les enfants dynastes (4! pour l’Héritier) grandiront vite et devront être occupés surtout si Gabriel, Emmanuel et Eléonore qui ne seront jamais héritiers ne peuvent pas devenir indépendants.
Danielle
2 mars 2009 @ 19:04
Ravie que cette princesse sorte de l’ombre car elle le mérite amplement. La presse a eu raison d’attirer l’attention sur cette impasse.
N’oublions pas que la princesse Astrid avait dit un jour que Claire portait bien son prénom car elle était limpide comme l’eau.
Félicitations à Ghighi pour le clin d’oeil sur le vêtement, au premier abord, je n’avais pas remarqué mais c’est exact.
Lil
2 mars 2009 @ 20:15
J’ai toujours pensé que la Princesse Claire avait un port de princesse Elle est belle, souriante, simple et très distinguée. Ce que j’aime aussi en elle c’est qu’elle a toujours soutenu son mari.
Un petit Belge
2 mars 2009 @ 20:23
Réponse à Alix : la princesse Mathilde a une formation de logopède et une licence en pyschologie de l’UCL. Avant mariage, elle a ouvert un cabinet de logopédie dans la capitale et travaillait aussi dans deux écoles. Il me semble donc que la princesse a toutes les qualifications nécessaires pour ses engagements sociaux.
Le gouvernement fédéral n’a donné aucune « occupation » (pour reprendre vos propres termes) aux membres féminins de la famille royale belge. La reine Paola, les princesses Mathilde, Astrid et peut-être bientôt Claire sont tout simplement sollicitées par des associations qui ont besoin de leur notoriété pour faire connaître leurs projets et attirer les médias.
Concernant la nouvelle génération, la princesse Astrid a déjà déclaré que ses 5 enfants travailleraient et n’effectueraient aucun rôle officiel. Quant aux autres petits-enfants du couple royal, ils ont moins de 7 ans et ont donc encore de longues années d’études devant eux. Bref, il y a de la place pour la princesse Claire…
pierre-jean
2 mars 2009 @ 20:32
Par sa discrétion et son charme naturel, la princesse Claire est l’un des membres de la famille royale de Belgique le plus attachant, en plus elle doit être une vraie force pour le prince Laurent qui a toujours été le « vilain petit canard » de la famille.
Quant au concours musical reine Elisabeth que j’aime bien suivre, si la reine Fabiola est encore en convalescence, je me demande qui pourrait bien la remplacer, les ducs de Brabant?, la princesse Claire et le prince Laurent?, Paola?
Un petit Belge
2 mars 2009 @ 20:47
Réponse à Pierre-Jean : tous! Chaque année, la reine Fabiola est la plus assidue car elle est la présidente d’honneur du Concours Reine Elisabeth et elle « bloque » tout son agenda officiel pour cet événement. Mais les autres membres de la famille royale belge assistent également à l’une ou l’autre séance. Si la reine Fabiola est toujours convalescente, ils se répartiront les tâches.
pierre-jean
2 mars 2009 @ 20:55
Merci petit Belge, ma question n’était pas assez précise, même si je vous avoue n’avoir jamais vu Claire ou Laurent assister à un concert.
Laurent D
2 mars 2009 @ 21:00
Pierre-Jean,
Je suis bien d’accord avec vous. La princesse Claire a su l’apaiser alors que c’est vrai qu’il était un peu considéré comme l’enfant terrible de la famille. Du reste je ne sais plus si c’est Mathilde ou Astrid qui a déclaré en public que Claire était la meilleure chose qui soit arrivée à Laurent et qu’elle a su habilement lui offrir une vie stable, familiale et heureuse.
Danielle
2 mars 2009 @ 21:19
Un petit belge, je me permets de préciser que le mot « logopède » signifie ortophoniste car les membres de ce site ne le connaissent peut être pas ; je l’ai moi même appris par les commentateurs du mariage de Mathilde et Philippe.
Louis
2 mars 2009 @ 21:25
comme son intitulé , Splandeur à la Cour des Savoie
le qualificatif convient parfaitement .
Foi d’un descendant de SE le gouverneur di TORINO .
cisca
2 mars 2009 @ 22:13
Claire est une femme parfaite, courtoise, discrete, racée et élégante (le sac Belgique!).
Alix
2 mars 2009 @ 22:23
L’orthophonie logopédie n’est pas sociale mais thérapeutique et touche tous les milieux (ce ne sont pas des troubles ou maladies pouvant être environnementales). La Princesse Mathilde était dans le domaine paramédical et non social ou humanitaire. Mais cela lui donne certaines connaissances des milieux médicaux et par ricochet un petit plus pour appréhender certaines organisations dont elle doit faire la pub.
Et il est très difficile de reprendre des places d’honneur à des membres de la famille royale pour les donner aux princes ou princesses accédant à la majorité à moins de vacance suite à un décès.
Vraiment j’aime beaucoup Claire. Comme il est dommage pour nous (certainement pas pour elle) qu’elle ne puisse être plus mise en avant. Elle ne peut travailler, et elle ne peut non plus s’engager dans la limite de sa fonction de princesse. Mais peut-être que le Palais se rendant compte de son potentiel de respect et de popularité jouera t-il cette carte!
Alice
3 mars 2009 @ 09:08
Pour Danielle,desolee de vous dire que vous avez fait une faute d’orthographe,en effet, il fallait ecrire ‘orthophoniste’au lieu de ‘ortophoniste’..
Anastasie
3 mars 2009 @ 10:04
Il faut bien le reconnaître : l’orthographe n’est pas le fort de certaines personnes participant aux commentaires… C’est donc pourqui « orthophoniste » sans son premier H ne m’a pas choquée outre mesure ! Je dois aussi dire que ce genre de fautes arrive généralement plus « facilement » quand on envoie des commentaires. Je sais qu’il m’arrive d’en faire aussi ou alors j’inverse joyeusement les lettres et c’est au lecteur de les remettre dans le bon ordre !
Danielle
3 mars 2009 @ 11:09
Méa culpa pour l’orthographe, en plus je suis fâchée avec le pluriel de « leur ».
Après des journées professionnelles très chargées, puis retravail à la maison, on peut avoir des « absences ».
Ici, les fautes ne manquent pas et pour moi çà glisse.
ghighi
3 mars 2009 @ 11:32
Ce n ‘ est pas grave Danielle. Cela peut arriver à tout le monde surtout quand on écrit sur le clavier. Il m ‘est arrivé d ‘écrire un infinitif au lieu d’ un participe passé càd er au lieu de é. Je l ‘ ai remarqué trop tard : mon commentaire était envoyé . mea culpa .
amg44
3 mars 2009 @ 11:39
Je trouve très sympathique que la reine Paola encourage sa belle fille a tenir sa place au sein des activités pour lesquelles leur présence est souhaitée. De plus, après la grave maladie de la reine Fabiola, tout laisse à penser que cette dernière va considérablement diminuer ses obligations. C’est vrai que la princesse Claire a su tout assimiler des charges qui lui incombent vu son rang ; de plus elle a tous les atouts pour les accomplir. Je suis très contente pour elle.
Anastasie
3 mars 2009 @ 14:23
A noter que les personnes qui ne sont pas de langue française ne doivent absolument pas se sentir concernées par mon commentaire ci-dessus (# 17) ! Je ne voudrais pas les décourager à contribuer à ce site.
Alice
3 mars 2009 @ 22:55
Rigolo car j,ai bien note moi-meme cette faute’orthophoniste’car j’etais reeduquee par d’excellentes orthophonistes,etant sourde de naissance,mais pas muette,ni ignorante et ni imbecile!
Cynthia
8 mars 2009 @ 12:14
Claire est belle avec Mathilde je l’ai adore…Je suis contente qu’elle soit la marraine de la petite derniere de Mathilde sa prouve une belle entente…
Quand a la tene qu’elle porte en effet Maxima a la meme qu’elle avait meme porter lors du bapteme du fils de Constantin.Mais il me semble que Mathilde aussi possede cette ensemble dans sa garde robe je me trompe? Il est possible que Mathilde est pretée cette ensemble a Claire aussi comme elle avait deja preter une robe a sa soeur…
zaki
27 novembre 2010 @ 21:09
Une princesse que j’ai toujours admiré, la première fois est tout simplement pour : sa beauté éblouissante et son charme innée, par les quels je crois que même si elle n’était pas née princesse, elle l’aurait devenue… née pour être princesse.