La princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein, Marraine du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, a décidé que la vente de ses œuvres sera faite au profit des blessés du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins et leurs familles.
Le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, dont la princesse Marie est marraine depuis 2009, est l’héritier du 7e Bataillon de Chasseurs à pied créé en 1840 au camp d’Helfaut par son ancêtre le Duc d’Orléans, fils ainé du roi Louis-Philippe.
Le prince François de France, Duc d’Orléans à titre posthume, faisait partie de ce régiment lors de sa mort au combat le 11 octobre 1960. Les effets militaires du prince François, offerts par la Comtesse de Paris, sont aujourd’hui visibles au musée du Régiment. Le prince Robert, Comte de La Marche a effectué son service militaire également dans ce régiment aujourd’hui basé à Varces.
Pour rappel l’exposition de peinture de la princesse Marie de France se tiendra du 6 au 12 novembre 2014 à la mairie du VIIe arrondissement de Paris – salle Béatrice Hodent de Broutelles – 116, rue de Grenelle 75007 Paris. (merci à Charles – Copyright photo : DR)
marianne
26 octobre 2014 @ 07:01
Le 7 eme BCA a quitté Bourg St Maurice en Savoie pour les environs de Grenoble il y a deux ans .
Cela a été un choc pour la région car les Savoyards sont très attachés à leurs bataillons de chasseurs alpins .
Avant la professionnalisation de l’ armée , la plupart des jeunes hommes du pays rejoignait ces bataillons , ce qui explique cet attachement .
Il nous en reste deux , à Chambéry et à Annecy .
Merci Régine pour cet article .
http://fr.wikipedia.org/wiki/7e_bataillon_de_chasseurs_alpins
marielouise
26 octobre 2014 @ 08:14
Oup’s!Quel âge a-t-elle?
Et si elle n’a que le 7e Bataillon…etc comme association à soutenir,cela révèle ses priorités!Pathétique!
Aramis
26 octobre 2014 @ 10:13
Les militaires blessés n’ont pas droit à la compassion ?
Le fait qu’on parle de l’activité accomplie un jour précis par tel ou tel « royal » ne signifie pas qu’il ne fasse que ça dans sa vie.
Une photo prise à un moment donné ne révèle ni l’intégralité de sa personnalité ni la totalité de ses occupations.
On éviterait beaucoup de bêtises en se souvenant de ces principes. Mais les commentaires seraient divisés par cent, ce qui serait,parfois, dommage….
mary 71
26 octobre 2014 @ 11:01
tout à fait d’accord ! !
J’espère qu’elle a tout de même autre chose car je crois que c’est une femme de cœur.
Anna
26 octobre 2014 @ 11:19
Cet article révèle surtout que la princesse Marie de France est une princesse de cœur.
Damien B.
26 octobre 2014 @ 11:44
La princesse a 55 ans (il suffisait de rechercher sa date de naissance sur le web), soit un peu moins que vous, mais vous paraissez certainement dix ans (peut-être onze si l’on en croit votre coiffeur) de moins qu’elle car vous êtes très privilégiée physiquement et dans de multiples domaines, vous ne vous faites guère faute de nous le rappeler :)
Une fois de plus votre commentaire est nourri par une envie tenace de clamer votre élégance, de célébrer votre bon goût, et non de vous intéresser sans arrière pensée à une princesse qui ne vous intéresse aucunement. On a compris Marie-Louise !
Son style n’est pas moderne, je vous le concède, mais je ne suis pas contre une certaine diversité en la matière. On s’ennuierait tellement dans un monde de clones, ne croyez-vous pas ?
Et puis qui sommes-nous pour dicter tel ou tel choix à quiconque ?
D’autre part, le fait qu’elle soutienne un Bataillon où s’est illustré son défunt oncle n’exclut en rien son aide à d’autres associations …
Bien à vous
marielouise
26 octobre 2014 @ 15:53
En effet ,cher Damien B,je la croyais bien plus jeune que moi et elle a le même âge……..il est vrai que je ne reconnais pas la femme actuelle dans cette femme!
On peut être élégante,jolie,charmante et faire action de bonté aussi…….je ne m’étalerai pas!
Simplement je la trouve à l’image de cette famille de France,pour la plupart fade et d’un autre temps!
Gérard,dimanche ou pas,ce n’est que mon avis et je le maintiens,je n’aime pas cette famille de France il est vrai aux actes d’une autre époque……il y a tant à donner et à faire pour des causes actuelles et bien difficiles à combattre!
Je comprends le respect pour ces anciens combattants mais avec les Orléans,ce sont toujours des causes du passé qui les font sortir de leur petit confort de royaux devenus petits bourgeois!
Milena K
26 octobre 2014 @ 16:49
+ 1000!!
ML
26 octobre 2014 @ 18:18
Vous n’aimez pas cette famille mais ce n’est pas une raison pour nous le rappeler sans cesse , et ce ,quoiqu’elle fasse
Quant à votre § sur les causes du passé ,j’ignorais que les guerres et donc les anciens combattants avaient disparu de la surface de la terre !!
Corsica
26 octobre 2014 @ 19:08
Marie Louise, je ne pense pas que soutenir les blessés de ce bataillon de chasseurs alpins soit une cause du passé car si vous prenez la peine d’ouvrir le lien que Marianne a donné ( premier commentaire ), vous pourrez lire que ces chasseurs ont, depuis une quinzaine d’années, été déployés sur de nombreux théâtres d’opérations :
2000 : Tchad (N’Djamena et Abéché)- Opération Épervier
2001 : Kosovo (Mitrovica)- Opération Trident
2002 : Afghanistan (Kaboul et Bagram) – Opération Pamir
2003 : Côte d’Ivoire (secteur de Bondoukou) GTIA EST opération licorne (la 3e compagnie)
2003 : Tchad (N’Djamena)- Opération Épervier
2005 : Côte d’Ivoire (Bouaké, Abidjan) – Opération Licorne
2005 : Kosovo (Mitrovica) – Opération Trident
2006 : Liban : Force intérimaire des Nations unies au Liban – Opération Baliste
2007 : Côte d’Ivoire (Mans) – Opération Licorne
2008 : Afghanistan (OMLT) – Opération Pamir
2008 : Opération EUFOR TCHAD RCA
2010 : Afghanistan – Kapisa – Opération Pamir
Et malheureusement ces déploiements se sont accompagnés de morts ( six en dix ans dont cinq dans une même attaque en Afghanistan) et de blessés, souvent lourdement handicapés s’ils ont été victimes d’engins explosifs improvisés .
Corsica
26 octobre 2014 @ 19:10
Désolée, il fallait lire « lourdement handicapés QUAND ils ont été victimes » .
Charles
27 octobre 2014 @ 11:38
Merci Corsica d’avoir pris la peine de nous donner ces informations qui permettent de remettre les points sur les i et qui permettront à certains de réfléchir avant d’écrire des inepties.
JULIA
27 octobre 2014 @ 13:00
Oui merci Corsica d’avoir repris l’ensemble de leurs interventions qui sont loin d’être du passé…
« On » devrait se tenir au courant de l’actualité bien présente pour tous les militaires !!!
flabemont8
27 octobre 2014 @ 17:00
Oui, Corsica, merci de rappeler les engagements récents de ce bataillon, nous avons, vous et moi, évoqué ici même une association qui aide à l’acquisition de prothèses bioniques pour les soldats blessés .
Trianon
27 octobre 2014 @ 20:37
Merci Corsica, pour ces informations précises qui mettent en lumière le courage et le dévouement de ce bataillon,et par conséquent l’intérêt justifié que lui porte Princesse Marie.
Cosmo
26 octobre 2014 @ 20:25
marielouise,
Vous êtes incroyable. A vous lire, il faudrait que tout le monde soit jeune et beau, parfaitement habillé, selon vos critères, et en plus choisisse des causes « humanitaires ».
Que savez-vous des petits-bourgeois, ou des royaux, vous la grande-bourgeoise du site ?
J’imagine que les tenues de la reine Elizabeth à Balmoral, genre jupes qui pochent, shetland miteux et carré Hermès, doivent vous faire hurler.
Des causes du passé, un régiment actuel ?
La princesse Gundakar de Liechtenstein fait don de quelques oeuvres à un régiment qui lui tient à coeur, elle a pris de l’âge et sans doute un peu d’embonpoint, cela vaut-il des commentaires aussi méprisants ?
Cosmo
marielouise
27 octobre 2014 @ 13:05
Ce n’est que mon avis et mes goûts……Cosmo!
Etant anti-militariste,il est vrai que je m’occupe de causes bien différentes et que j’apprécie les personnes qui prennent soin d’elles,oui en effet,c’est une marque d’élégance et de politesse!
Ô que non,les tenues de la reine à Balmoral sont tout à fait de rigueur et elles sont habituelles à la situation et représentent le sport-chic anglais!
Marie ne fait pas honneur à son pays,haut lieu de la mode,de l’élégance et du bon goût!
Cosmo
27 octobre 2014 @ 17:02
marielouise,
On peut faire honneur à son pays de bien différentes manières et la France n’est pas que le pays de la mode, de l’élégance et du bon goût.
Née princesse française, Marie d’Orléans est aussi princesse Gundakar de Liechtenstein et vit à Vienne. Votre commentaire laisserait entendre que l’on ne sait pas s’habiller ailleurs qu’en France.
Cela dit, je trouve sa tenue sur cette photo tout ce qu’il y a de bien.
Très réducteurs vos commentaires! Y compris votre politiquement correct, très gauche caviar.
Cosmo
Trianon
27 octobre 2014 @ 20:35
Prendre soin de sa personne au point d’y accorder autant d’importance que vous le faites est tout le contraire de l’élégance .
Au mieux c’est du jeunisme , fréquent chez les femmes mûres approchant la vieillesse et sa décrépitude , au pire c’est de la futilité, de la bêtise , et de la vanité…
A force de vouloir » épater la galerie » sur votre supposée beauté, vous attirez les quolibets.
C’est dommage, d’autant que parfois vos propos sont pertinents..
HRC
27 octobre 2014 @ 03:04
la princesse n’est pas une femme actuelle tandis que Marielouise est élégante, jolie, charmante et fait action de bonté aussi. Ai-je vraiment lu ça ??
diable, Marielouise, est-ce par bonté que vous tentiez de nous apprendre la modernité, que vous revendiquez aussi souvent ? rien de plus important à faire ?
JULIA
27 octobre 2014 @ 12:38
Oui Marie-Louise tient à nous faire savoir qu’elle a 55 ans qu’elle est élégante, jolie, charmante et qu’elle ne parlera pas de ses « BA » car elle ne veut pas s’étaler !
Que prendre part ou défendre les causes du 7ème bataillon… sont loin…d’être ses ses priorités et que ceux ou celles qui les défendent sont pathétiques.
Voilà, nous savons tout…ou presque sur Marie-Louise la suissesse !
marianne
27 octobre 2014 @ 06:34
Des « causes du passé » ???
Si vous vous interessiez à autre chose que les pages de mode des revues , vous apprendriez que les BCA ont été ou sont toujours engagés dans nombre de conflits de ce millénaire :
Afghanistan , Côte d’ Ivoire , Tchad etc … avec des tués , des blessés , des jeunes hommes qui devront continuer à vivre avec leurs handicaps physiques et psychiques !
Vous devriez visiter ces jeunes dans les hôpitaux , les maisons de convalescence , aller voir les familles des morts pour leur apporter un peu de réconfort …
marielouise
27 octobre 2014 @ 13:07
Excellent JULIA….oui à peu près cela;))))))))!
marielouise
27 octobre 2014 @ 13:11
En effet mais en Suisse marianne, nous n’avons pas d’armée engagée et je visite et m’occupe de grands malades……..et d’enfants en difficulté!
Il est vrai que mon anti-militarisme a aveuglé mes commentaires mais je ne renie pas ce que j’ai écrit!
Gérard
27 octobre 2014 @ 12:56
Je crains bien Marie-Louise que vos opinions reposent toujours sur le même postulat que vous ne sauriez aimer les Orléans et tout ce qu’ils peuvent faire. Sans cela vous diriez la même chose pour toutes les œuvres caritatives que soutiennent tous les princes régnants ou non dont notre amie Régine tient si précieusement la chronique.
marielouise
27 octobre 2014 @ 13:12
Oui Gérard,c’est exactement la vérité,cette famille Orléans m’agace et me déplaît,vous avez entièrement raison!
Gérard
27 octobre 2014 @ 13:25
Il y a d’ailleurs Marie-Louise un certain paradoxe dans votre attitude qui nous le voyons est commune à un certain nombre de partisans de Louis Alphonse. Ils trouvent que les Orléans ne sont pas assez modernes, alors que leurs parents s’en sont éloignés parce qu’il les trouvaient trop modernes. Et si l’on voulait pousser un peu loin le paradoxe on observerait que le plus moderne des Orléans fut certainement Philippe qui dut prendre le nom d’Égalité et qui la prôna en atteignant évidemment dans son cas et dans le cas d’un certain nombre d’autres, des sommets paroxystiques.
Gérard
27 octobre 2014 @ 20:45
Au moins Marie-Louise est franche !
limaya
26 octobre 2014 @ 16:41
Excellent portrait Damien B , de cette dame (Marie Louise ) qui ne craignant pas le ridicule veut briller auprès de nous -mais nous la connaissons n’est ce pas- la dernière en date , sa place à table , peu éloignée de la duchesse de Kent .Etalage , étalage , étalage , manque totale de modestie mais oh combien révélateur
JULIA
27 octobre 2014 @ 12:47
Oui Limaya, cela m’a fait sourire…
Pour ma part, j’ai lu avec beaucoup de plaisir « la lune et le serpent » avant-dernier livre de Marie-Christine de Kent et je me suis régalée en lisant cette femme, qui est loin d’être mondaine….. et frivole mais au contraire très cultivée, qui a fait des recherches historiques incroyables afin de pouvoir rédiger un livre historique des plus documenté !
Mais laissons à Marie-Louise ses « carolineries » et autres …
marielouise
27 octobre 2014 @ 13:16
Petit rectificatif,limaya,je n’étais pas à la table de la duchesse de Kent mais je mangeais dans le même restaurant,à la table d’à côté…….voilà,encore une fois je ne donnais que mon ressenti après avoir passé ce moment près de ce couple!!!!!!!!
Stella
30 octobre 2014 @ 22:52
Pardonnez-moi, Marie-Louise, mais vous »mangiez dans le même restaurant » ?…
Ce terme est-il vraiment d’usage dans la bonne société Suisse?
Je ne connais pour ma part aucun pays dans lequel les gens de qualité s’expriment ainsi…
Une lacune(peut-être) dans mon éducation.
Gérard
26 octobre 2014 @ 12:00
Marie-Louise,
Vous êtes méchante aussi le jour du Seigneur et sans aucun fondement bien évidemment puisqu’il s’agit des Orléans !
Cosmo
26 octobre 2014 @ 20:28
Cher Gérard,
marielouise fait profession d ‘athéisme. Alors, le jour du Seigneur ne doit pas beaucoup lui parler, et ce d’autant moins que la foi des Orléans, et autres princes, semble la hérisser.
Son choix est Caroline de Monaco, sa belle-fille, ou Clotide Coureau de Savoie-Venise… alors la princesse Gundakar de Liechtenstein pour elle ne peut être que has-been.
Amitiés
Cosmo
Gérard
27 octobre 2014 @ 13:34
Je vous entends bien mon Cher Cosmo mais les hussards noirs de la République étaient généralement loin d’être confits en dévotion et cependant ils (pas tous) respectaient les opinions et les sentiments des autres. Je ne sais pas si Caroline ou Clotilde ne sont pas aux yeux exercés de Marie-Louise devenues à leur tour has-been et si maintenant elles ne lui paraissent pas devenues mémères à leur tour mais nous le saurons bientôt sous une autre chronique.
Charles
27 octobre 2014 @ 11:47
Les propos outranciers de Marie-Louise ne sont pas à son honneur, ses jugements hâtifs choquants n’ont qu’un but, égratigner encore et encore les princes de la Maison de France.
Je suis triste de lire de tels propos inconsidérés et insultants pour les militaires du 7e BCA.
Heureusement que Princesse Marie se fiche et se contrefiche des avis aussi nuls que dérisoires. Seul compte à ses yeux l’aide et l’humanité qu’elle pourra transmettre aux hommes et aux familles de « son » régiment qui souffrent.
Louise-Marie
26 octobre 2014 @ 12:27
Marie-Louise
Pour ma part j’ai une excellente opinion de la princesse Marie de France, une bien belle personne.
Ce qui me choque, ce sont vos propos centrés sur vous et votre personne. Vous faites toujours état de votre beauté, de votre jeunesse, de votre bon goût, vous allez jusqu’à évoquer la peinture de votre hall d’entrée forcément de bon goût et de vos qualités…..
La princesse Marie a heureusement d’autres centres d’intérêts et ses qualités humaines ne sont plus à démontrer.
Contrairement à vous, la princesse Marie est une princesse profonde et humble que j’admire.
Pierre-Yves
26 octobre 2014 @ 12:34
Marielouise, il n’est dit nulle part que Marie d’Orléans-Lichtenstein ne s’intéresse à rien d’autre qu’au 7ème bataillon de chasseurs alpins.
Je pense qu’on peut lui faire crédit de donner de son temps et de ses moyens à d’autres causes.
Vous lui réglez le sort de cette princesse d’une manière expéditive et, je crois, un peu injuste.
marielouise
27 octobre 2014 @ 06:25
Peut-être Pierre-Yves mais il est vrai qu’il y a tant à faire avec des causes plus actuelles…que je ne peux que toujours voir cette famille de France, décalée par rapport à notre époque!
marianne
27 octobre 2014 @ 06:51
Je vous répète que les anciens combattants chasseurs alpins sont des jeunes d’ aujourd’hui !
C’est vous qui êtes décalée , vous avez oublié de vous informer de l’ histoire depuis 100 ans .
Aramis
27 octobre 2014 @ 14:00
Marie Louise
S’est mise
Dans la mouise
Marie d Orléans
Le sachant
L’en sortirait gentiment
Avec tout son régiment !
Cosmo
27 octobre 2014 @ 17:09
Et marielouise, à peine sauvée, de chanter pour vous remercier :
« Ah! Que j’aime les militaires,
Leur uniforme coquet,
Leur moustache et leur plumet!
Ah! Que j’aime les militaires!
Leur air vainqueur, leurs manières,
En eux, tout me plait! »
Amicalement
Cosmo
Aramis
27 octobre 2014 @ 08:03
Mais enfin Marie Louise c est incroyable ! A notre époque plus aucun militaire ne meurt ou n est blessé dans des conflits extérieurs ou par des actes de terrorisme. (Affaire (Merah ). ? Leurs familles n’ont pas besoin d’aide ? Ils laissent parfois de bien jeunes orphelins. A l’heure oú nos soldats sont au Mali, en Centrafrique, en Irak, … vos propos me semblent irréalistes et d un parti pris étonnant. Vous n’avez pas d’autre argument pour vous faire remarquer. ?
marielouise
27 octobre 2014 @ 13:23
Il me semble que l’on parle ici,des chasseurs alpins à pieds et que cela est quand même un bataillon des deux dernières grandes guerres et aucunement de celles actuelles!
Ne mélangeons pas tout et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit ni pensé!
laure2
27 octobre 2014 @ 15:14
Vous êtes incroyable , apparemment vous ne maitrisez pas la chose militaire . Bien sur que ce regiment est encore sur le théatre des opérations actuellement !
Je crois que par respect pour les familles des morts et des blessés vous devriez vous taire au moins .
JULIA
27 octobre 2014 @ 15:17
Les chasseurs alpins à pied sont toujours en activité et basé à Bourg St Maurice…il est vrai que vous n’êtes pas française et que l’on peut excuser votre manque d’intérêt pour les causes militaires de l’Armée Française !
C’est bien d’être anti-militarisme çà fait « bobo-chic » qui ne veut rien savoir mais bien content lorsque les militaires vous protègent et vous sauvent la vie !!! alors là, on ne voit plus les militaires d’un même oeil !!!
Corsica
27 octobre 2014 @ 16:11
Marie Louise, relisez mon message du 26 et vous réaliserez que ce bataillon est déployé sur tous les théâtres d’opérations militaires françaises . C’est un bataillon qui a un passé mais continue à se battre au présent .
Je n’ai jamais pris part à la querelle qui anime régulièrement le site, et vous ne pouvez m’accuser de partialité . Chacun est libre des ses générosités . Tout comme vous avec vos visites, le geste de la princesse vise à soulager la souffrance morale et physique d’êtres humains . Qu’ils soient Français, militaires et bien souvent jeunes n’en font pas moins des êtres souffrants dont les familles ont besoin d’aide .
Roch
26 octobre 2014 @ 13:03
Votre commentaire Marie-Louise est misérable.
Comment pouvez-vous remettre en question les actes charitables de la princesse Marie de France envers son bataillon?
marielouise
27 octobre 2014 @ 20:00
Oui Corsica,je reconnais que vous m’avez appris quelque choses que je ne connaissais pas, je ne maîtrise pas l’histoire de l’armée française, en effet vivant dans un pays neutre et n’ayant pas la fibre militaire je ne voyais pas les choses ainsi!
J’apprécie vos réponses polies et patientes vis à vis de mon ignorance dans ce sujet!
Merci et Bonne soirée!
Milena K
26 octobre 2014 @ 15:51
J’ai parfaitement compris ce que vous voulez dire ,certains y voient un manque de compassion mais je pense que vous avez voulu dire qu’il y a d ‘autres causes, »prioritaires » à défendre et à soutenir…mais après tout Bardot soutient bien les animaux et pas les pauvres ni les femmes battues..chacun ses priorités.Ni celle de Marie d’Orléans ni celle de Bardot ne sont les miennes…mais comme d’hab,les orléanolatres ont vite fait de monter au créneau.
marielouise
26 octobre 2014 @ 21:09
Très exact Milena K!
marianne
27 octobre 2014 @ 06:57
L’ exemple même d’ un raisonnement oiseux !
En quoi laisser martyriser les chiens améliorera-t-il le sort des femmes battues ?
Et la cause soutenue par une Orléans devrait donc être jugée ininteressante par un anti-Orléans ???
Milena K
27 octobre 2014 @ 11:53
Votre raisonnement à vous est un exemple de clarté et de tolérance,n’est-ce pas?!!!Ne mélangez pas tout,je vous prie …!
JULIA
27 octobre 2014 @ 13:12
Incompréhensible le vôtre ????
marielouise
27 octobre 2014 @ 13:18
Milena K merci et excellent!:)))))))))
Gérard
27 octobre 2014 @ 13:41
Bien sûr Marianne mais votre sage évidence, qu’il fallait cependant rappeler, ne convaincra que les gens raisonnables qui ne se laissent pas emporter par leurs préjugés.
JULIA
27 octobre 2014 @ 13:11
Non, il n’y a pas QUE les Orléanolâtres qui sont navrés que des personnes pensent que l’armée est une cause du passé…
Bravo à TOUT ceux qui ont pris non seulement la défense de Marie mais aussi celle des militaires partis combattre afin de défendre leur patrie et aussi éloigner le spectre des terroristes au péril de leur vie !
Hélène
26 octobre 2014 @ 16:28
C’est très sympathique de la part de la fille du comte de Paris de donner le bénéfice de ses œuvres au regiment dont elle est la marraine.
Voila une princesse digne de sa naissance.
Sylvie-Laure
26 octobre 2014 @ 08:31
Une belle proposition de la part de la princesse Marie. Ce n’est pas si courant, que les régiments Français aient une marraine de talent, qui offre le produit de la vente d’une exposition à leurs actions de soutien, et sociales. Très belle initiative.
La fille ainée de Monseigneur le Comte de Paris, et de Mme la Duchesse de Montpensier est une aimable personne, très artiste, qui ses enfants plus ou moins partis du foyer, se retrouve dans des loisirs culturels, qui ont toujours été le fort de la famille « Orléans ».
Cet été, j’ai lu avec beaucoup de plaisir le livre écrit par Isabelle Comtesse de Paris, sur son aieule, Marie Amélie reine des Français, épouse du roi Louis Philippe. Une destinée sortie tout droit du destin de cette princesse, nièce de la reine Marie Antoinette, femme d’honneur, épouse et mère exemplaire.
J’ai toujours aimé les livres d’Histoire, sur les personnes qui ont fait et écrit notre pays.
Nelly
26 octobre 2014 @ 10:24
@ Marie-Louise :
Peut-être a-t-elle choisi le 7e bataillon de chasseurs alpins, parce que c’est dans ce régiment que combattait le prince François (le frère de son père), quand il est mort en Algérie
Peut-être est-elle la marraine de ce régiment ?
Gérard
26 octobre 2014 @ 12:01
Eh oui Nelly merci de le rappeler.
Lucie B.
26 octobre 2014 @ 14:08
Elle est la marraine de ce régiment, comme indiqué dans le commentaire sous la photo de la princesse.
Hélène
26 octobre 2014 @ 16:32
Les princes d’Orleans ont toujours soutenu le bataillon créé par leur ancêtre et il est plaisant de constater qu’aujourd’hui la fille aînée du chef de famille ne se contente pas d’un rôle purement protocolaire, elle agit et fait don de ses œuvres au profit des blessés et c’est cela que j’aime.
Anna
26 octobre 2014 @ 11:02
Voici une princesse de cœur que je félicite pour son action en faveur des militaires blessés de son regiment.
Charles
26 octobre 2014 @ 12:01
Marie de France est une princesse de conviction qui agit avec cœur et détermination loin des médias et des lumières.
Le rôle de Marraine d’un Régiment n’est pas pour elle seulement honorifique, la princesse visite régulièrement son Régiment, entretient des liens forts avec les Chasseurs et contribue au bon fonctionnement de celui-ci.
Quant à faire don du bénéfice de la vente de ses toiles, cela a semblé naturel à cette princesse déterminée à faire le bonheur autour d’elle.
aubert
26 octobre 2014 @ 15:42
D’accord avec votre commentaire. Toutefois il me serait agréable de savoir comment la princesse « contribue au bon fonctionnement du Régiment ». Merci.
aubert
30 octobre 2014 @ 13:24
On peut, Charles, regretter que votre grande courtoisie ne vous incite pas à répondre aux questions.
Le fonctionnement d’un régiment de l’armée est française est, me semble-t-il, bien défini, j’aimerais donc savoir en quoi un civil, simple particulier pour la loi française, marié à un étranger peut contribuer à ce bon fonctionnement.
Beatie
26 octobre 2014 @ 18:42
En effet, comme plusieurs internautes, je trouve généreux de la part de la princesse Marie de renoncer à toucher de l’argent et de le reverser au bénéfice d’une bonne cause.
Je me permets un petit hors sujet (enfin, pas tout à fait) : l’émission « c’est du belge » a présenté un (court) reportage sur le travail de designer de Louis de Limbourg Stirum (les 8:15 premières minutes de la vidéo).
L’émission consacre également un autre reportage à la vente de photographies de personnalités pour soutenir la lutte contre cancer ; ce reportage nous donne l’occasion de retrouver la princesse Esmeralda (à partir de la 18ème minute).
Avec la permission de Régine, le lien pour la vidéo de l’émission
http://www.rtbf.be/video/detail_c-est-du-belge?id=1966144
flabemont8
26 octobre 2014 @ 12:17
Je félicite cette princesse pour son implication et l’aide qu’elle apporte . Elle perpétue la mémoire de ceux ( membres de sa famille ou non ) qui ont donné leur vie .
Louise-Marie
26 octobre 2014 @ 12:30
C’est très sympathique de la part de la princesse Marie de France d’offrir ses tableaux au 7e BCA.
Félicitations à elle.
Roch
26 octobre 2014 @ 13:08
Bravo à la princesse Marie de France.
La princesse Marie est la digne fille de sa mère la duchesse de Montpensier.
J’aime cette princesse de cœur franche et gaie à la fois.
Francine du Canada
26 octobre 2014 @ 15:08
Merci pour ce reportage Régine et Charles. S’il est un droit « inaliénable » que possède une artiste peintre, il me semble que c’est celui de faire ce qu’elle veut de ses œuvres : Les conserver, les offrir, les vendre, etc. Elle choisi, ici, de les vendre au profit du 7eme Bataillon de chasseurs alpins et de leurs familles et je trouve que c’est un très beau geste; nous parlons quand même d’êtres humains qui ont des besoins de toutes sortes et je crois que l’argent sera bien utilisé. Félicitations à la princesse Marie de France. FdC
Hélène
26 octobre 2014 @ 16:25
Très grand merci à la princesse Marie de France pour sa générosité.
Cette princesse intelligente, mère de famille nombreuse, a compris que sa naissance lui donne des responsabilités vis à vis des autres.
Encore merci au nom de l’exemple.
louisa scotte
26 octobre 2014 @ 18:02
qq’un pourrait il me donner des nouvelles de la duchesse de montpensier, je n en entend plus parler
merci d avance
Zeugma
26 octobre 2014 @ 18:38
Seuls les plus anciens – les plus vieux – qui surfent sur « Noblesse & royautés – ont connu la guerre d’Algérie et ont gardé – entre autres – le souvenir de l’annonce de la mort tragique en Algérie, le 11 octobre 1960, du lieutenant François d’Orléans, fils de France.
Beaucoup de jeunes sont mort là-bas et il ne faut pas les oublier, ni le prince François- dont la mort est emblématique – ni aucun de ses camarades.
Evoquant la mort de ce lieutenant, le général de Gaulle a dit :
« Le sacrifice du jeune prince François, mort glorieusement pour la France, ajoute un service exemplaire à tous ceux que sa race a rendus à la patrie et qui sont la trame de notre histoire ».
Joelle GE
27 octobre 2014 @ 07:09
Marie – Louise,
je trouve qu il y a de biens jolies personnes dans la famille d Orleans, les 6 Filles de Madame étaient bien jolie en leur temps. Mais on ne peut plus être à 82 ans, l aînée, Isabelle, comme on est à 20 ou 25 ans. Catherine de Ls est pas mal pour 57 ans. Sans oublier Adélaïde, Bianca, Gersende’ et j en oublie. Quant aux pièces rapportées Katie de LS est sublime. Bonne journée à tous
marielouise
27 octobre 2014 @ 13:25
Très juste Joelle GE….mais ici vous ne parlez pas des filles de France mais des épouses des fils de France……..et celles-ci sont en effet fort jolies,élégantes et soignées!
marie.françois
27 octobre 2014 @ 12:00
Marie Louise sait de quoi elle parle. C’est une grande spécialiste de l’action humanitaire. Elle a visité des orphelinats en Roumanie..
Cela lui permet donc de se prononcer avec assurance sur ce que font les autres en bien ou en mal.
JULIA
27 octobre 2014 @ 12:57
Joëlle GE
: Excusez-moi mais pour avoir été traitée de pièce rapportée…je dirai plutôt, comme l’on dit dans ma famille de « valeur ajoutée ! » c’est tellement plus élégant et agréable, vous ne trouvez pas ?
Dans chaque famille de nouvelles « valeurs » sont rapportées, mais de pièces, je trouve que cela fait « toujours à part », non intégrées..! ce n’est que mon avis
Vous avez tout à fait raison d’évoquer ces jolies femmes !
Michèle
27 octobre 2014 @ 18:01
La Princesse Marie de France, prince Gundakar de Liechtenstein succède en 2012 à sa tante la princesse Hélène de France, comtesse Evrard Limburg Stirum, marraine du 7e Bataillon de chasseurs alpins.
Le 29 juin 2007 la princesse Hèlène de France marraine du bataillon, était présente lors de l’inauguration du Mémorial des morts pour la France du 7e BCA, tombés en Grande Kabylie dont le frère, le Sous- lieutenant Francois d’Orléans, mort pour la France le 11 octobre 1960 à Touariat-Ali-Ou Nasseur, en Algérie, figure sur la liste du Mémorial.
Michèle