La princesse Anne d’Angleterre est arrivée ce mercredi à Gibraltar pour une visite de 3 jours, ce qui a suscité de vives tensions diplomatiques avec l’Espagne. La princesse a été accueillie par le gouverneur Robert Fulton.
Déjà en 1981, le prince Charles et la princesse Diana avaient fait une halte à Gibraltar lors de leur croisière à bord du Britannia au cours de leur voyage de noces. L’annonce de cette future visite avait d’ailleurs eu pour conséquence que le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne n’avaient finalement pas assisté à leur mariage en la cathédrale Saint Paul de Londres le 29 juillet 1981. Un sujet apparemment toujours aussi sensible en 2009. (Copyright photo : Getty images)
Alix
5 mars 2009 @ 10:56
Goût particulier aussi de la part de la tante des deux jeunes filles. De loin on croirait l’uniforme d’une hôtesse de l’air.
Charles
5 mars 2009 @ 11:51
Alix,
La princesse fait des efforts vestimentaires. Mais elle reste digne vis a vis de la couronne. Ce qui n’est pas le cas des princesses d’York!
Laurent D
5 mars 2009 @ 11:56
Danielle, je vous envoie un mail sur vote perso ou sinon pourriez m’en envoyer un ; j’avais un truc à vous proposer pour midi
Pierre-Jean
5 mars 2009 @ 12:54
J’adore cette tenue, n’oublions que Ann est anglaise, princesse royale, et qu’elle est dans sa 59ème année!
Danielle
5 mars 2009 @ 13:04
Laurent D, ma bte perso est à la maison.
Je vous communiquerai celle du bureau ce soir, ainsi que mon n° de tél.
Je me rappelle de la polémique au moment du mariage des princes de Galles et je constate qu’elle est toujours à l’ordre du jour !!
Pierre Jean, comme vous, j’apprécie la tenue de la princesse Anne.
Laurent D
5 mars 2009 @ 13:32
Danielle, je voulais vous proposer à d’aller à un déjeuner presse à la Maison de l’Alsace pour la promotion de la région et du tourisme.
karen
5 mars 2009 @ 13:33
Je suis deçue.
Le sujet de la presence britannique à Gibraltar est tres interessant à discuter.
Malheureusemenr la plupart d’entre nous preferent discuter de la tenue vestimentaire de la princesse Anne qui, il faut bien l’admettre ne changera pas la face du monde.
A mediter..
Danielle
5 mars 2009 @ 13:36
Laurent D, je vous remercie mais vous auriez du me prévenir hier ! je regrette, cette occasion se retrouvera ultérieurement.
Je vous écris ce soir.
Laurent D
5 mars 2009 @ 13:47
C’est vrai que pour une fois le Prince Anne est à peu près bien habillé.
Quelqu’un a-t-il des infos sur l’histoire de Gibraltar et l’origine du conflit avec l’Espagne ?
Laurent D
5 mars 2009 @ 13:54
Le même cas de figure se pose avec l’enclave espagnole de Melilla au Maroc, dont le gouvernement réclame la restitution depuis des années à l’Espagne
Régine
5 mars 2009 @ 14:36
Gibraltar fait partie du Royaume Uni depuis 1704. La présence militaire britannique a toujours indisposé les autorités espagnoles même si elle est aujourd’hui très réduite. Pour m’y être rendue il y a quelques années, j’ai perçu que la population locale ne souhaite pas être rattachée à l’Espagne
pierre-jean
5 mars 2009 @ 15:36
Je crois que la reine ne s’y est rendue qu’une seule fois, en 1954; l’Espagne n’a certainement pas de leçon à donner au Royaume-Uni(créé d’ailleurs en 1704 sous le règne de la reine…Ann).
pierre-jean
5 mars 2009 @ 15:43
Petite modification: l’Acte d’union qui créé le Royaume-Uni date de 1707.
Laurent D
5 mars 2009 @ 17:43
Danielle,
Je suis désolé mais hier j’avais une journée très chargée, car je suis en bouclage, j’étais au bureau jusqu’à 1h30 du matin et j’avais complètement oublié ce déjeuner. Mille pardons.
Alice
5 mars 2009 @ 18:08
J’essaie de me mettre a la place des autres..Comprehensible que l’Angleterre tient a Gibraltar car elle veut toujours assurer sa suprematie maritime et terrestre a cet endroit precis entre L’Afrique et le point le plus sudiste de l’Europe.Aussi comprehensible que l’Espagne veuille recuperer son morceau de terre..Drole que Gibraltar est tres loin de l’Angleterre et logiquement,Gibraltar fait partie de l’Espagne au point de vue geographique..puis,avec les grands progres incessants de l’armee,l’Angleterre n’aurait plus besoin de Gibraltar..A nous rappeler que le Maroc reclamerait aussi ses terres ou iles conquises par l’Espagne..a mediter..
Claude-Patricia
5 mars 2009 @ 19:39
Bonsoir à tous, il est vrai que je l’ai aussi prise pour une hôtesse de l’air. A la limite du vintage, mais qu’elle fasse un petit effort!
Damien
5 mars 2009 @ 21:33
Gibraltar me fait penser à une chanson romantique, « Our Love Is Here To Stay ». Ceux qui ont vu le film « Un américain à Paris » se souviennent peut-être d’avoir entendu Gene Kelly roucouler ce refrain à Leslie Caron :
In time the Rockies may crumble,
Gibraltar may tumble,
They’re only made of clay ;
But our love is here to stay.
Aliénor
5 mars 2009 @ 21:49
Gibraltar et ses exceptionnelles installations méritent vraiment la visite; ce lieu permet à la Grande Bretagne la surveillance de la Méditerranée et même du Moyen Orient.
La visite d’Anne est très, très mal ressentie par l’Espagne.
Melilla et Ceuta permettent à l’Espagne et à l’Afrique une confortable contre-bande difficiles à abandonner. Ceuta est aussi le point de concentration de tous les sans-papiers en route pour l’Europe, ce qui crée une situation explosive politiquement et humainement intolérable. La vision de la zone ceinture de Ceuta donne des frissons.