La station balnéaire de La Panne en Belgique près de la frontière française fut la première localité belge que foula le roi Léopold I. Né prince de Saxe-Cobourg Gotha, veuf en premières noces de la princesse Charlotte, princesse de Galles, cet habile stratège politique et diplomate, accepta le trône du nouvel état Belgique. Le 17 juillet 1831, il arriva à Calais en provenance d’Angleterre. Il continua alors sa route avec sa suite jusqu’à La Panne en calèche. Lors des 125 ans de la dynastie belge en 1958, ce monument avec en son centre le roi Léopold I fut inauguré en présence du roi Baudouin et des autorités. Il se trouve toujours au bout de la digue de La Panne et est l’œuvre de Victor Martiny.
Beatie
3 décembre 2014 @ 11:10
Ayant eu l’occasion de voir ce monument il y a quelques années, j’ai constaté que peu de personnes s’y attardent et y prêtent attention. Les cours d’histoire de Belgique sont malheureusement réduits à portion congrue dans l’enseignement et ne rendent pas justice au fondateur de notre dynastie.
De plus, c’était pendant les grandes vacances et j’ai été horrifiée en constatant l’état du monument et le manque total de respect (graffitis, mégots de cigarette et cannettes à l’abandon, jeunes assis sur le monument mangeant leurs sandwichs etc).
COLETTE C.
3 décembre 2014 @ 12:04
Grandiose !
Damien B.
3 décembre 2014 @ 12:24
En parlant de son père Leopold II aimait à dire « Cadet il s’est fait le premier » une excellente formule qui traduit au mieux le destin hors du commun du premier roi des Belges.
Caroline
3 décembre 2014 @ 18:17
Aux internautes belges,qui a pu visiter ce monument à La Panne?
J’ai l’impression que c’est un endroit triste,j’espère m’en tromper!
Jean Pierre
3 décembre 2014 @ 19:02
Caroline, en ce qui me concerne, j’ai toujours trouvé « la Côte » un peu triste. De Panne me déprime.
JAusten
3 décembre 2014 @ 19:13
surprenant comme ville ; sur ces photos la ville semble toujours en construction et les monument posé un peu à la : « ici ou ailleurs ça ira très bien ».
Gilles de Bise
4 décembre 2014 @ 00:29
Léopold I, très grand souverain s’il en est. Militaire, stratège et tacticien, officier supérieur de l’armée russe, initié franc-maçon en Suisse, issu de la famille allemande de Saxe-Coburg qui règne désormais sur la Belgique depuis 1831 et sur le Royaume-Uni depuis 1901. C’est le père de la Belgique, devenu roi par la volonté populaire..
Vincent
5 décembre 2014 @ 11:49
Je dirai plutôt roi par la volonté des puissances étrangères. A l’origine, c’est Louis d’Orléans, duc de Nemours qui avait été élu roi des Belges. Il dut refuser la couronne sous la pression des anglais qui avait peur que la Belgique devienne un pays vassal de la France. On proposa alors Auguste de Leuchtenberg mais ce dernier avait le tord d’être le fils d’un Beauharnais ce qui déplut au roi des Français. Finalement c’est Léopold de Saxe-Cobourg, un protestant, oncle de la future reine Victoria qui fut choisi.
Gwendy
4 décembre 2014 @ 16:33
Je suis belge mais je ne vais jamais à la côte belge et pourtant j’aime beaucoup la mer!