La princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein a réalisé un étonnant portrait de son père le Comte de Paris. Cette huile sur bois faisait partie des œuvres exposées à la mairie du VIIème arrondissement de Paris du 6 au 12 novembre dernier.
Lors du vernissage de l’exposition, la princesse Marie était entourée de ses parents le Comte de Paris et la Duchesse de Montpensier, de ses frères les princes Jean et Eudes de France, d’amis et de bien d’autres membres de sa famille. La princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum avait fait le déplacement spécialement de Bruxelles pour féliciter sa nièce Marie qui lui a succédé en tant que Marraine du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins. La fille du Comte de Paris a offert la totalité du bénéfice des ventes de ses œuvres aux blessés du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins et à leurs familles. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)
Milena K
13 novembre 2014 @ 06:54
Pas mal du tout.,et effectivement surprenant,vu l’image lisse et ultra-conventionnel que donne à voir cette dame…il y aurait certainement beaucoup à dire du point de vue psychanalytique au sujet du choix des couleurs,par exemple.
Patricia C
13 novembre 2014 @ 09:44
En effet, cela mériterait analyse. Cependant, je trouve le comte de Paris à son avantage sur ce portrait, si l’on exclut les couleurs.
Philippe gain d'enquin
13 novembre 2014 @ 11:14
Pour celles et ceux connaissant le Prince, l’artiste reproduit à merveille le regard que ce dernier sait porter sur lui même, le monde et la vie. Sans être un chef d’oeuvre ce portrait est une réussite.
Trianon
13 novembre 2014 @ 16:10
c’est effectivement très ressemblant;
et je trouve généreux d’avoir donné la totalité du fruit des ventes au 7 Bataillon
Francine du Canada
13 novembre 2014 @ 16:55
Bonjour Philippe, je ne suis une experte en « Art » mais je suis une amateure, doublée d’une bonne expérience et dotée d’un « œil de lynx » et, tout comme vous, je trouve que ce portrait est une réussite. Si on en faisait une reproduction, je serais « preneuse » c’est certain. Amitiés, FdC
Kalistéa
13 novembre 2014 @ 22:06
Je suis tout-à-fait de votre avis PhilippeG E.C’est la pensée qui m’est venue dès que j’ai vu cette image.
Louise-Marie
13 novembre 2014 @ 14:40
Cet exercice a du apporter de la sérénité à la princesse Marie, elle a osé et elle a bien fait.
Le résultat est excellent.
marielouise
13 novembre 2014 @ 19:23
En effet surprenant venant de cette conventionnelle femme mais j’aime beaucoup et comme Milena le dit,il y aurait beaucoup à dire sur ce portrait!Dommage,j’étais qques jours à Paris,tout près dans le 6e et en voyant ce tableau l’exposition m’aurait intéressée!Heureuse de savoir la famille réunie,ce jour-là!
Corsica
13 novembre 2014 @ 19:33
Il n’est jamais neutre de représenter son père et le choix inconscient de couleurs n’est pas anodin . Au vu de ce portrait réussi, je trouve que la princesse Marie est meilleure peintre que son père et sa tante .
marielouise
14 novembre 2014 @ 06:43
Tout à fait Corsica et cela me donne envie de voir ou connaître d’autres oeuvres de Marie!
Je suis épatée par ce portrait!
Milena K
13 novembre 2014 @ 06:54
conventionneLLe
Lady Chatturlante
13 novembre 2014 @ 07:10
Méconnaissable. Cela doit dater du temps où il portait la barbe.
Roch
13 novembre 2014 @ 11:52
Au contraire, on reconnait très bien le comte de Paris
Arielle de T
13 novembre 2014 @ 07:25
C’est vraiment un très beau portrait, surprenant, mais fort.
Le regard de S.A.R. a quelque chose de magnétique; s’il devait n’y avoir qu’une image de l’actuel aîné des Orléans ce portrait serait la meilleure.
Un beau cadeau pour l’anniversaire de S.A.R. Duchesse de Montpensier…
…Je plaisante.
Bonne journée.
Azilis
13 novembre 2014 @ 07:53
le ragard d’une fille pour son père…
L’oeuvre, très réussie (à mon avis), a été mise en vente: sait-on qui l’a achetée?
Azilis
jo de st vic
13 novembre 2014 @ 08:49
psychanalistique ?alors c est valable pour tous les createurs!!!!Marie de Lichtenstein a du talent…entourée de ses parents -ils ne se font donc pas toujours la « gueguerre »….comme dit dans des precedents com. et c est tres bien pour la famille reunie
Anne-Cécile
13 novembre 2014 @ 18:10
Il y a belle lurette que ces époux terribles ne se font plus la gueguerre. Ils savent intimement ce qui n’a pas plus ou jamais marché.
Ces deux-là, malgré les lubies du Comte et l’austérité de la Duchesse, ont plus de souplesse que certains de leurs enfants, mais après tout on reste toujours un enfant abandonné.
Arielle
13 novembre 2014 @ 09:22
Très beau portrait de grande qualité, rendu vivant et intensément expressif par le magnifique jeu de couleurs et de lumières. Quelle artiste cette princesse Mary !!
Hélène
13 novembre 2014 @ 09:22
Le résultat est très bon.
La princesse Marie, comme son père, est dotée d’un solide talent.
laure2
13 novembre 2014 @ 12:52
Elle en a davantage que son père .
Baia
13 novembre 2014 @ 09:46
Les couleurs appliquées donnent un air lugubre à ce personnage lui-même lugubre !
Kalistéa
13 novembre 2014 @ 22:08
C’est vous qui êtes lugubre Baia! (pardonnez-moi mais c’est tout -à-fait le genre de réplique que vous faites vous-même!).
bonne soirée….K.
Baia
14 novembre 2014 @ 10:42
Vous pardonner ?
J’ai encore le droit de donner mon avis sans qu’immédiatement vous sortiez vos aimables réflexions …
kalistéa
14 novembre 2014 @ 17:56
Je fais comme vous chère Baia, rien de plus!
Francine du Canada
15 novembre 2014 @ 19:50
;-))
Baia
15 novembre 2014 @ 22:33
;-((
Daniel D
16 novembre 2014 @ 02:49
Et toc! …
Charles
13 novembre 2014 @ 09:55
Princesse Marie a fait un très beau travail. Le portrait de son père le Comte de Paris fut très remarqué par les visiteurs tout au long de l’exposition.
Lors du vernissage, une fois la surprise passée, le prince a été touché par le travail de sa fille et encore plus par son portrait qui avait une signification particulière aux yeux du père et de sa fille.
Le Chef de la Maison de France et Princesse Marie ont ensuite posé pour les photographes sous le portrait avec une émotion certaine.
Il semble que l’art ait aidé deux princes artistes à se retrouver et à se comprendre.
Claude-Patricia
13 novembre 2014 @ 16:34
Cher Charles,
En dépit du fait qu’ils soient prince et princesse, ce sont effectivement un père et une fille qui finiront pas faire la paix dans leurs cœurs, ce dont je ne doute pas. Comme vous le dites, espoir!!
Laure-Marie Sabre
13 novembre 2014 @ 21:44
Une chose est sûre, ce portrait ressemble à un rameau d’olivier tendu par la fille à son père. L’œuvre est très réussie je trouve et m’étonne de quelqu’un qui n’a pas fait de l’art son métier.
marielouise
14 novembre 2014 @ 06:45
Très joli et très vrai,votre dernière phrase,Charles!
Cosmo
14 novembre 2014 @ 13:16
Charles,
Je ne comprends pas pourquoi, depuis quelques temps, on lit sous votre plume, et de quelques autres, « Princesse Marie », « Prince Jean » au lieu de « la princesse Marie » ou » le prince Jean ». Pourquoi cet anglicisme ?
Il est possible qu’il y ait une règle de grammaire ou de protocole que j’ignore.
Cordialement
Cosmo
Mayg
13 novembre 2014 @ 10:16
Pour étonnant, il l’est ce portrait…
Anna
13 novembre 2014 @ 12:22
Ce portrait est etonnant et réussi.
Mayg
13 novembre 2014 @ 12:50
Étonnant oui, mais de là à dire qu’il est réussi… Si l’article n’avait pas précisé que c’était un portrait du comte de Paris, on aurait eu du mal à le reconnaitre.Sans parler des couleurs utilisées qui sont un peu surprenantes.
JAY
13 novembre 2014 @ 10:38
On aime ou pas mais le geste est important et j espere que la somme récoltée le sera aussi
Licorne
13 novembre 2014 @ 10:39
Moi j’aime beaucoup, les couleurs très « fauves », il y a quelque chose de van Dongen, et puis, il y a de « la matière »…depuis l’invention de la photo, je ne vois pas l’intérêt de rendre le réel tel qu’il est…la peinture devrait être un outil pour donner à voir « l’invisible » par la pratique de l’abstraction, ou, quitte à représenter, à donner à voir une autre face du réel, à donner à voir comme disait Barthes quelque chose à la fois « de vraisemblable et de tout à fait invraisemblable »..rien de plus ennuyeux pour moi que ces peintures réalistes, lisses, sans épaisseur, des posters en quelque sorte; mais ce n’est que mon avis.
La princesse a du travailler à partir d’une photo, mais je trouve qu’elle a bien rendu le regard et la gestuel du prince. Il appartient ensuite à chacun d’y lire (ou pas), à travers le traitement du fond, coupé en deux, du clair obscur, une exploration personnelle par le peintre, de la psychologie du modèle.
Je trouve que le prince, ainsi représenté, a un petit quelque chose d’un personnage de Proust..
MIKA
13 novembre 2014 @ 21:08
Exact Licorne, la Princesse utilise beaucoup de vert et de rose sur le visage, comme certains portraits de Von Dongen…
clementine1
13 novembre 2014 @ 21:27
Licorne, il n’y a rien à ajouter ou à retrancher à votre commentaire.
La Princesse a bien restitué la personnalité de son père.
J’envie son talent.
monica
14 novembre 2014 @ 01:05
Licorne, vs avez raison, on ne peut dire mieux.
Kardaillac
14 novembre 2014 @ 16:39
Licorne,
C’est exactement ça.
Bravo.
Anna
13 novembre 2014 @ 10:47
Félicitations à la princesse Marie de France pour son travail.
Le portrait du comte de Paris, traité d’une façon moderne, est très réussi.
Roch
13 novembre 2014 @ 11:51
Merci à la généreuse princesse Marie de France.
Le portrait du comte de Paris est très beau, félicitations
Nelly
13 novembre 2014 @ 12:15
Superbe !
J’aimerais avoir son don ……
Corentine
13 novembre 2014 @ 12:51
Certes on reconnait le comte de Paris , mais je trouve un peu curieux ces » taches vertes » sur le visage….comme si on avait voulu « salir » le tableau, c’est curieux
elle n’a quand même pas le niveau de sa cousine Catherine de Limburg Stirum qui fait de magnifiques portraits géants
Corsica
14 novembre 2014 @ 23:59
Corentine,comme le dit Licorne, la princesse – notamment avec ses larges aplats de couleurs – a travaillé à la façon des Fauves . Il suffit de regarder quelques portraits de Matisse, Derain etc. pour constater que les taches de couleurs présentes sur le visage de leurs modèles ne les « salissaient » pas mais, bien au contraire, les transcendaient . Tout le monde n’aime pas mais je me permets quand même de glisser quelques liens :
http://www.wikiart.org/en/andre-derain/portrait-of-matisse-1905
http://www.arthistory.cc/auth/matisse/matisse.rifain-assis.jpg
http://www.artchive.com/viewer/z.html
http://fr.wahooart.com/@@/7ZCTCJ-Maurice-De-Vlaminck-Portrait-de-Derain
mary 71
13 novembre 2014 @ 14:22
j’ai eu la possibilité, comme je l’ai dit dans un précédent message (80 ans de la duchesse de Montpensier) de visiter cette exposition avec la présence de la Princesse Marie. Tous les tableaux sont vivants, forts et professionnels. Certains plaisent plus que d’autres et c’est normal. Le portait du Comte de Paris est particulièrement réussi.
Lors de mon passage, un journaliste de la revue 3Léventail » accompagné d’un photographe réalisait un reportage sur l’exposition.
Louise-Marie
13 novembre 2014 @ 14:38
J’admire le talent de la princesse Marie.
Le portrait du comte de Paris est très bien rendu. Bravo
ML
13 novembre 2014 @ 15:39
Je trouve le tableau réussi mais ,mais une certaine tristesse en émane ,celle de l’artiste?
aggie
13 novembre 2014 @ 15:50
La princesse Marie a beaucoup de talent ; superbe portrait de son père comme la sanguine qu’elle a fait de son neveu Gaston dans un tout autre genre
Claudia
13 novembre 2014 @ 15:50
Ce qui m’étonne le plus ce sont les « piquetés » verts et rouges sur le visage du Comte de Paris, ce portrait a quelque chose de sinistre.
andré
13 novembre 2014 @ 16:15
affreux ce noir, il est brûlé au troisième degré !
Baia
14 novembre 2014 @ 10:44
J’ai écrit « lugubre », et la tigresse a sorti ses griffes …
kalistéa
15 novembre 2014 @ 10:32
Vous faites des compliments d’une grande élégance chère et très imitable Baia! Mais j’ai bien peur que vous n’amusiez personne, c’est dommage parce que ici on vient pour se distraire.
Baia
16 novembre 2014 @ 08:33
Il est vrai Kalistéa que vos commentaires sont toujours d’une grande élégance !
Ceci dit, vous avez écrit tres récemment (tout en intimant à votre chère cousine du Canada de faire comme vous) d’ignorer mes commentaires et de ne plus y répondre ! Vous n’êtes donc pas fiable …mais inimitable dans la vulgarité ça oui !
Kalistéa
16 novembre 2014 @ 10:51
Vous employez le mot « vulgarité » à tort et à travers Baia . et quant à vous ignorer, c’est bien tentant ,en effet!
moine eric
13 novembre 2014 @ 16:28
C’est vrai, la Princesse Marie de France a de qui tenir très beau portrait du Comte de Paris,et Duc de France, il ne faut pas l’oublier Charles et tu as d’autres photos de ce vernissage ?…..
Cordialement royal .Eric71.
Claude-Patricia
13 novembre 2014 @ 16:36
Je trouve ce portrait intéressant, chromatiquement parlant, le regard perçant du prince est bien là. J’aimerai beaucoup qu’elle nous explique comment elle a crée cet œuvre, pourquoi ce choix de couleurs.
Pierre-Yves
13 novembre 2014 @ 17:30
J’aime assez.
Souvent, les oeuvres des altesses m’apparaissent plutôt gentillettes et anodines, mais là, on a l’impression d’une affirmation, d’un parti-pris.
Le portrait est assez beau, mais on s’interroge tout de même sur cette double face (rouge et noire) sous laquelle la princesse représente son père.
HRC
14 novembre 2014 @ 18:36
même remarque
Cosmo
16 novembre 2014 @ 13:27
Couleurs de la passion, cher Pierre-Yves !
Danielle
13 novembre 2014 @ 17:38
Félicitations à la princesse Marie pour ses dons et ses talents artistiques.
Autant j’avais aimé le portrait de Gaston, autant je n’aime pas celui-ci, mais il possède certainement des qualités que je ne saurais voir. Je laisse aux experts (es), le soin de les apprécier.
Numérobis.
13 novembre 2014 @ 20:03
Magnifique et très ressemblant ce portrait !
Sylvie-Laure
13 novembre 2014 @ 21:23
Monseigneur, le Comte de Paris, une fois passée la surprise de sa fille ainée, a du être très ému. Qui ne le serait pas ? C’est une très belle oeuvre, très révélatrice, à bien des points. Je n’ai aucune qualité pour juger le tableau, mais il me plait. Et beaucoup, au delà de l’attention, de la princesse Marie pour son père, il est très révélateur de l’attachement filial. C’est une très belle chose que les sentiments se retrouvent, et cela ira je pense de mieux en mieux. Pour la réussite de cette exposition et son succès, et une bonne part de la famille réunie, félicitations à la princesse Marie, et à tous ceux qui l’ont accompagné.
Hélène
13 novembre 2014 @ 21:27
Les princes d’Orleans sont des artistes de père en fils et maintenant de père en fille.
Heureuse de constater que la princesse Marie voit désormais son père et sa belle-mère.
bianca
13 novembre 2014 @ 21:37
Etonnant ce portrait je le trouve parfaitement réussi.
racyma
13 novembre 2014 @ 23:36
ce portrait le resume bien et me plait beaucoup
Christian
14 novembre 2014 @ 15:42
Pour qui connait un peu le « Comte », il est de notoriété que l’homme est tout sauf un personnage lugubre ! Il est permis d’aimer ou ne pas aimer, ou même d’être entre les deux impressions. Personnellement je ne suis pas un inconditionnel. Mais non, Henri d’Orléans n’est pas du tout lugubre.
Ce portrait n’a pas non plus grand chose de lugubre. Il est le fruit d’une expression très personnelle, qualifiable de haute en couleurs. En tant qu’elle-même, la princesse Marie est quelqu’un de haut en couleurs. L’oeuvre rejoint l’artiste. Au fond, quand on veut bien se mettre 5 minutes dans le contexte de l’oeuvre, c’est très réaliste et plutôt bien réussi.
Il est bien connu que j’entretiens une sympathie toute relative envers la famille Orléans mais là, je dois avouer que j’apprécie beaucoup ce tableau.
Je conclurais simplement en soulignant que le « Comte » et sa famille n’ont de France que leurs prétentions monarchistes. Leur nom est d’Orléans comme la justice a eu l’occasion de le rappeler à plusieurs reprises, et encore il n’y a pas si longtemps, quoique de façon plus implicite que les fois précédentes. Juste d’Orléans.
Kardaillac
15 novembre 2014 @ 12:04
De France est l’alias de théâtre dans le tourbillon des rois « souterrains ». Pas grave !
Gérard
17 novembre 2014 @ 10:21
Comme chacun sait les rois en France n’avaient pas le patronyme. Depuis plus de mille ans ils appartenaient à la race capétienne et depuis Henri IV à sa branche de Bourbon dont bien entendu les Orléans sont même s’ils n’en portent plus le nom depuis longtemps comme la Justice l’a rappelé pour rejeter en effet la double appellation. Mais le premier membre de cette famille était évidemment Monsieur, frère du roi, duc d’Orléans qui n’avait pas Bourbon comme nom de famille puisqu’il était fils de France.
On peut considérer qu’étaient de France le roi, ses enfants, les enfants du dauphin et ceux du duc de Bourgogne tandis que tous les autres princes de la maison étaient soient petit-fils de France soit princes du sang de France et c’est pourquoi on ne peut pas dire que nos princes actuels ne sont pas de France même indépendamment de la succession royale du comte de Chambord. Même pour les partisans de la branche espagnole il est clair que les princes d’Orléans étaient considérés sous la Restauration et ultérieurement et a fortiori notamment après la réconciliation et la fusion, comme des princes de France.
La querelle du patronyme n’a donc pas lieu d’être. Elle n’aurait pas plus lieu d’être qu’une querelle sur le nom de famille des princes de la maison royale de Grande-Bretagne, ou plus exactement des membres non titrés de la famille, car qu’ils soient aujourd’hui Windsor ou Mountbatten-Windsor, ils constituent bien la famille royale.
Alexandra
14 novembre 2014 @ 16:38
Un portrait » passionné » du père par sa fille,avec les zones d’ombre et de lumière que chacun de nous porte ,plus ou moins ,en lui-même. C’est fort bien réalisé.Le visage ,calme et souriant de Marie de Liechtenstein cache un vrai tempérament d’artiste.
brigitte et christian
18 novembre 2014 @ 14:31
bonjour à tous
merci à Charles pour ce beau reportage et le compte rendu de l’exposition de la princesse Marie de France, princesse de Liechtenstein;
Le portrait de Monseigneur est très réussi et nous devons avouer qu’il nous plait beaucoup, bien que cette façon de peindre n’est pas celle qui nous plait le plus; Nous préférons le classique !!! Mais on y reconnait très bien le comte de Paris et nous pensons qu’il a du être ému en voyant ce portrait.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Charles
26 novembre 2014 @ 18:20
Point de Vue du 26 novembre publie un reportage du vernissage de l’exposition de la princesse Marie de France en présence de membres des Maisons de France, de Wurtemberg et de Liechtenstein.
Mary
6 décembre 2014 @ 02:32
J’aime beaucoup ce portrait et j’aime encore plus que la fille montre son intérêt-et j’espère- sa tendresse envers le père.
Les couleurs seraient-elles bleu,blanc,rouge,comme le drapeau français?