546350d73570a5ad0ee2af14

C’est un gentleman de la vie culturelle et du mécénat en Belgique qui s’est éteint. Le comte Jean-Pierre de Launoit, 79 ans, est décédé des suites d’une longue maladie. Diplômé en droit et économie de l’Université Catholique de Louvain, le comte Jean-Pierre de Launoit fut un financier et un grand industriel belge. Président de RTL Group, il avait été la cheville ouvrière de « Televie » (un équivalent belge du téléthon centré sur la lutte contre la leucémie). Au fil des éditions, le Televie est devenu une véritable institution qui permet chaque année de récolter des fonds très importants pour financer la recherche et l’engagement de chercheurs. C’était l’une des plus grande fierté du comte qui présidait aussi l’Alliance française Belgique.

ALeqM5hWtGjjbyCfq17ptu83VExNt5iv-w

Depuis 1978, on pouvait aussi le voir au Concours international reine Elisabeth dont il présidait le Conseil d’Administration. Mélomane, il aimait échanger des points de vue lors des concours avec la reine Fabiola qui fut jusqu’il y a un an la présidente d’honneur du concours.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le comte de Launoit, marié et père de trois enfants et heureux grand-père de 11 petits-enfants, était un proche de la famille royale, se tenant toujours en discret second plan mais toujours très présent.

media_xl_5807511

Ses funérailles auront lieu lundi en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. (Copyright photos : belga & DR)