Sayako Kuroda, née princesse du japon et fille de l’empereur Akihito et de l’impératrice Michiko du Japon fête aujourd’hui ses 40 ans. Sayako vit avec son époux Yoshiki Kuroda dans un duplex à Mejiro, quartier de Tokyo.
Depuis son mariage en novembre 2005, Sayako a perdu son titre de princesse impériale et quitté le palais impérial. Elle ne remplit plus d’obligations officielles comme par le passé où elle représentait sovent ses parenst à l’étranger. Toutefois, elle continue à voir ses parents et ses frères notamment dans les résidences d’été de la famille impériale.
Sayako qui est diplômée en langue et littérature japonaise de l’université de Gakushuin, s’est ensuite spécialisée dans l’ornithologie et a publié plusieurs ouvrages relatifs à la vie du martin-pêcheur en Europe. Elle a décroché son permis de conduire peu avant son mariage et semble mener une vie familiale très épanouie.
On se souviendra que la princesse, très proche du roi Baudouin et de la reine Fabiola, s’était déplacée jusqu’à Motril en août 1993 afin d’être auprès de la reine après les funérailles du roi Baudouin. (Copyright photo : Corbis)
Danielle
18 avril 2009 @ 08:21
BON ANNIVERSAIRE princesse et félicitations pour votre vie épanouie, grâce à votre force de caractère qui vous a permis d’épouser un mari hors du sérail.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur tant familial, que professionnel.
karen
18 avril 2009 @ 08:24
C’est triste de devoir tout abandonner pour devoir se marier.
Comme si elle avait commis une faute grave.
A.Lin
18 avril 2009 @ 09:10
Sayako s’est mariée en 2005, elle avait donc 36 ans !
As t’elle eu des enfants ?
Pourquoi as t’elle perdu son titre de princesse royale ?
minou
18 avril 2009 @ 09:30
Pour un anniversaire , toujours pas d’enfant en vue et à 40 ans , cela lui sera bien difficile … Dommage !!
Au Japon , les femmes se marient très tard et n’ont pas beaucoup de liberté , la mentalité japonaise est très différente de la notre quoique un peu féodale ……..
Laurent D
18 avril 2009 @ 09:53
Suite à la capitulation japonaise en 1945, les Américains, qui occupaient le Japon, ont voulu considérablement limiter le poids de l’aristocratie japonaise, limitant la famille impériale au strict minimum et supprimant tous les autres titres nobiliaires.
C’est ainsi que la loi de la maison impériale promulguée le 16 janvier 1947 limite celle-ci tout d’abord à l’unique descendance de l’empereur Taishō, expulsant de fait toutes les branches cadettes ayant une ascendance impériale antérieure. De plus, seuls les fils de membres de la famille impériale, ainsi que leurs épouses, en font partie à vie puisque les filles, titrées princesses à leur naissance, perdent toute appartenance à la maison régnante dès lors qu’elles se sont mariées, sauf si leur époux est membre de la famille impériale.
C’est à cette époque qu’a été créée la tout puissance Agence de la Famille Impériale. Tous les biens, les affaires, les agendas des activités officielles des membres de la famille impériale sont gérés par cette institution particulière.
Elle est responsable en matière de sécurité, santé, menus et besoins domestique. C’est elle également qui gère les questions familiales officielles, et qui donne son aval aux princes de former leur propre maison cadette au sein de la famille impériale.
La famille Impériale du Japon vit pratiquement recluse dans leur palais. Leurs vies sont entièrement régies par cette institution d’où les dépressions de l’Impératrice et de la Prince Héritière.
D’un certain côté, même si l’ex-Princesse Sayako a perdu son titre et a du quitter le Palais Impérial cela a du lui offrir une certaine liberté de vie inconnue par elle jusqu’alors.
J’avais lu dans un magazine, qu’avant son mariage, effectivement, on l’avait préparée « à affronter » le monde extérieur : conduire une voiture, rentrer dans une boutique pour faire ses courses, se servir d’une carte de crédit etc…
Claude-Patricia
18 avril 2009 @ 14:08
Cette princesse a du mérite et paraît heureuse d’échapper à la dictature du Palais.
Nicole
18 avril 2009 @ 15:35
Très jolie Sayako,elle a fait le bon choix en partant du palais,autrement sa vie aurait ressemblé à celle de Masako,triste perspective pour une jeune femme,on peut comprendre la déprime de Masako,c’est une façon de se révolter.
Laurent F
18 avril 2009 @ 17:20
il en est ainsi dans la constitution japonaise, les femmes ne sont pas successibles au trône et perdent leur statut princier lorsqu’elles se marient à moins qu’elles n’épousent un prince de la famille impériale (ce qui fut le cas des 4 filles de l’empereur Meiji au siècle dernier). Ce n’est certainement pas près de changer quant on voit le stratagème utilisé pour écarter la petite princesse Aïko d’un trône qui lui revenait de droit
cisca
18 avril 2009 @ 18:13
C’est la constitution japonaise de l’apres-guerre qui a imposé celà et qui a « oublié » les femmes dans la succession au trone.
Caroline
18 avril 2009 @ 19:00
Je pense que c’est le meme cas au Maroc ou la famille royale est assez reduite,faute de nobles et de princes..c’est comprehensible que Sayako ne s’est pas mariee avec un duc ou un comte japonais,donc un roturier,au moins un compatriote!!Oui,a 40ans,elle peut continuer a garder l’espoir d’enfanter..[je suis sure qu’elle subisse un traitement de fertilite si elle souhaite pouvoir enfanter..].Sayako est joliement bien arrangee avec sa coiffure au carre!
Laurent D
18 avril 2009 @ 23:18
Si la Princesse Masako – que j’aime beaucoup – pouvait utiliser un traitement hormonal comme sa belle-soeur et avoir un petit Prince Héritier, quel bonheur cela serait.
Je ne sais pas pourquoi mais je n’aime pas le frère du Prince héritier et sa femme, je ne les sens pas.
Danielle
19 avril 2009 @ 08:58
Laurent D, je pense que si Masako avait voulu le faire, ce serait fait ou peut être que cela n’a pas marché ?
Laurent F
19 avril 2009 @ 11:21
Le Kunaicho ou agence de la maison impériale s’appelait avant 1947 Kunaisho ou ministère de la maison impériale subtile nuance !!
51 personnes ont perdu leur statut de membres de la famille impériale après la guerre. ils faisaient partie de ce qu’on appelle les Miyakes ou branches collatérales de la famille impériale. C’était tous des parents proches de l’empereur Hiro-Hito car les chefs des principales branches avaient épousé des filles de l’empereur Meiji (les princes Higashikuni, Takeda, Kitashirakawa et Asaka). Les autres membres de la famille impériale descendaient du prince Kuniye Fushimi, fils de l’empereur Kokayu. Parmi ceux-ci figuraient la famille de l’impértarice Nagako notamment.
Beaucoup sont encore dans l’entourage proche des souverains au sein du Kunaicho
Marie Christine
21 avril 2009 @ 14:18
Comme quoi il vaut mieux vivre en dehors du sérail au Japon sinon on fini comme la princesse Masako tellement déprimée et triste!!
La princesse ne fait pas du tout 40 ans..
nadia
22 avril 2009 @ 22:38
vous avez raison laurent D., le frère du prince héritier a l’air trés coincé tout comme sa femme, ils n’ont pas le regard clair
Marie Christine
23 avril 2009 @ 08:51
Ainsi nous l’a expliqué Laure a son retour du Japon le frère du prince était prêt a tout pour être père de l’héritier.. Belle mentalité que la sienne et celle de son épouse! Si du coup cela a permis a la princesse Masako d’être moins harcelée c’est un mal pour un bien..
Anastasie
23 avril 2009 @ 10:09
Le frère du prince héritier et son épouse ne m’ont rien fait, mais curieusement je ne les aime pas du tout… Comme le dit Nadia, ils ont l’air hypocrite et ne sont pas sympathiques du tout !