C’est demain 2 décembre que le roi et la reine de Suède seront en France pour une visite d’Etat de 3 jours qui les conduira à Paris puis à Toulouse. (Copyright photo d’archives : getty images)
Le supplément du quotidien français « Le Monde » daté du 29 novembre a publié un portrait très cruel titré le « Le roi maudit » présentant Carl XVI Gustav comme un souverain très impopulaire accroché à son trône.
Sa femme « méchamment surnommée l’Allemande parce que son père est soupçonné d’avoir adhéré à une branche étrangère du NSDAP, le parti nazi » (sic) en prend également pour son grade.
Espérons que cette visite d’Etat du couple Bernadotte se passera bien.
Je suis étonnée de tant de virulence de la part de ce journal . La vie privée du roi , qui est certes fort répréhensible , n’en fait pas un roi maudit au sens où nous l’entendons .Une solution toute simple : laisser le pouvoir à Victoria , qui semble bien plus populaire que lui .
Le surnom de la reine lui a été donné dès le début , et surtout dans les cercles libertins que fréquente son mari .
Je pense que les soupçons concernant son père sont fondés . En est-elle responsable ?
Le rejet de la monarchie en France est un réflexe créé par des années de conditionnement à l’école où l’on apprend que la république est forcément démocratique et que la démocratie est forcément républicaine. Tous ceux qui n’y ont pas goûté seraient ainsi « en retard ». Et puis, comme la réalité frappe aussi en France, nos bonnes vieilles institutions sont rongées par la corruption, la frivolité, le népotisme, l’incompétence… Ce doit être plus facile pour le Monde d’égratigner un souverain étranger pour sa libido ou une reine pour sa famille que de s’en prendre au président que l’on a contribué à faire élire et qui, depuis, entre sorties en scooter chez sa maîtresse et Waterloo économique, est descendu tellement bas dans les sondages qu’il n’y a plus aucun roi pour lui tenir compagnie.
Le Monde qui est favorable à tout ce qui est à la mode et politiquement correct est pudibond avec les pratiques du Roi de Suède.
C’est drôle cette manie d’aujourd’hui d’accepter que les enfants couchent à la maison avec leur ami(e) qu’ils remplacent régulièrement, qu’ils vivent ensemble sans être mariés et de faire des enfants qui entre 5 et 10 ans porteront la longue traîne blanche de leur maman quand elle passera enfin devant monsieur le maire et éventuellement devant monsieur le curé.
Quant à oublier que de tous temps monsieur a trompé madame avec la femme du meilleur ami de monsieur et de madame et chez les princes peut-être plus encore que chez les pékins, il faut être aveugle, naïf ou totalement ringard pour cela.
J’aime beaucoup Le Monde que je lis très régulièrement.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut d’une façon délibérément polémique, je ne vois pas qu’il soit plus particulièrement favorable au politiquement correct (d’ailleurs, qu’est-ce qui est politiquementt correct et qu’est-ce qui ne l’est pas, je me le demande…) que bien d’autres journaux, et je le trouve souvent sans aucune indulgence vis à vis du pouvoir actuel, même si son expression est, contrairement à d’autres, modérée et adulte.
Cher Pierre-Yves, est-ce mon expression que vous trouvez ni modérée ni adulte ? Pour lire Le Monde, entre autres, depuis longtemps, en toute objectivité et sans polémique je ne retire rien de ce que j’ai écrit. j’en suis désolé.
En général nous avons tous tendance à trouver objectifs les ouvrages journalistiques ou littéraires qui expriment les idées qui sont les nôtres.
Cordialement.
Je faisais allusion au registre d’expression d’autres journaux et news magazines. Il reste que je ne vois pas bien ce que recouvre le politiquement correct dont selon vous, aubert, Le Monde se serait fait le champion.
Cela dit, je ne peux pas contester votre dernière remarque. C’est en effet comme cela que les choses se passent.
Le Couple royal se rendra t-il à Pau ? Berceau des Bernadottes ;
La reine est très jolie sur cette photo prise lors du mariage de la charmante princesse madeleine.
bonne journée à tous sous le soleil .
Zlatan Ibrahimovic a été, en tant que célébrité suédoise vivant en France, invité au dîner d’état à l’Elysée, mais apparemment, il s’est fait porter pâle.
Son programme d’entraînement et de match semblerait incompatible avec un dîner entre amis. Il est comme ça, Zlatan, sérieux, et ne s’accordant aucun écart.
En voilà deux qui se sont bien trouvés!
On croirait voir des sapins de Noël: tout y est: guirlandes, couronnes, bouchons de carafe, pourvu que ça brille!
Et encore on ne voit pas les bras et les mains de la dame…
Pas avec les Bernadotte mais avec la reine Sylvia par nos ascendances portugaises, de cette famille royale-là. Mais c’est lointain. Elle est typée comme ma mère et ses frères et sœur. Deux de mes cousines ressemblent à sa fille aînée la princesse héritière Victoria.
C’est mon grand-père qui me l’a expliqué, parce que nous avions aussi des éléments qui nous disaient que nos aieux étaient partis au Brésil. Mais le frère de mon grand-père a vendu une partie de nos souvenirs! Et leur cousine, dans le Gers a d’autres éléments qui m’ont fait « retracer » leur provenance, mais ne veut pas me les prêter (lettres et cartes postales de personnages où il y a écrit « post-card-certains ont fini en exil en Angleterre)!! C’est dommage, parce qu’historiquement intéressant. J’ai trouvé des photos copies-conformes de lieu comme Twickenman house et j’ai établi des comparaisons avec le livre de feu Monseigneur comte de Paris/Michel de Grèce! J’aime l’histoire et la généalogie.
Et je ne sais pas pourquoi, une personne a trouvé que j’avais un air de ressemblance (mais à mon avis lointain, parce que je n’ai pas leurs yeux du tout) avec les filles Orléans, Clotilde et Adélaide.
… ou la visite du descendant d’un sergent du Roi de France! Gardons tout-de-même en mémoire que Jean-Baptiste Bernadotte, devenu Charles XIV Jean, roi de Suède, a participé à la coalition contre la France aux côtés du Royaume-Uni, de l’Empire russe, de la Prusse et de l’Autriche, alors que la France était soutenue par l’Italie, le Danemark et des États allemands. Mais c’est de l’Histoire…
A cette époque qui n’a pas retourné sa chemise ou sa veste suivant comment tournait le vent ! Les empereurs d’Autriche et de Russie les premiers, la maréchal Bernadotte a joué la bonne carte en 1814 contrairement à d’autres c’est tout. On lui en veut toujours en France, il est le seul maréchal d’Empire à ne pas avoir son boulevard sur le pourtour de Paris, c’est dire si la rancune est tenace !
Le portrait que fait le Monde des souverains est bien peu flatteur, j’espère qu’on les recevra dignement comme la République sait le faire.
Et il s’en passe, des choses, dans l’Histoire!! Nos ennemis peuvent devenir enfin des amis…Vive les relations internationales!! Bon, ça cafouille parfois, mais on y arrive!!
La France est une monarchie de droit Ego que les Français essaient d’ignorer … alors quand quelqu’un qui porte un titre de prince, roi vient nous voir, pour autre chose que du shopping nous essayons de conjurer le sort :)
La visite d’Etat des souverains Suédois s’annonce d’un niveau très faible car le premier ministre ne daigne pas les accompagner.
Jusqu’à nouvel ordre ils ne seront entourés que de ministres secondaires.
Rappelons, pour mémoire, que le roi et la reine des Belges étaient accompagnés du premier ministre et du ministre des affaires étrangères lorsqu’ils étaient venus à Paris en février dernier pour une visite de courtoisie qui n’avait pas le rang de visite d’Etat.
Contrairement aux autres souverains européens qui possèdent des pouvoirs réels (promulgation de lois, désignation du 1er ministre, droit de grâce, etc.) le Roi de Suède ne détient plus aucun pouvoir politique depuis 1975 et ne participe pas à la vie politique se son pays. Il n’a en fait que des fonctions honorifiques et de représentation. Cela est dû à la Constitution suédoise qui a donné la rotalité du pouvoir au Ricksdag (sorte de parlement). Ce parlement peut également modifier la Constitution suédoise sans l’aval du peuple…
Demain, mardi 2 décembre, le roi et la reine seront notamment ) l’Institut Suédois à Paris dans le quartier du Marais et une visite est prévue au musée d’art contemporain le 104 dans le 19e arrondissement de Paris (nettement moins chic) ce jour ou le suivant.
Vive le Roi! Vive la Reine!
sonia, je suis d’accord avec vous ; la reine est magnifique sur cette photo, mariage de la princesse héritière ; le protocole suédois impose certainement de porter ce jour là bijoux et grands ordres ;
c’est un couple régnant invité en France pour une visite d’état, il est difficile de comprendre une réception en demi-mesure , Y-a-t-il des degrés ou une hiérarchie dans le classement des souverains étrangers ? Et alors, où sont situés les émirs Qatar et Cie qui comme chacun sait sont de grands démocrates?
Bonjour, aux spécialistes des monarchies je souhaiterais poser quelques questions que soulèvent pour moi ce voyage : qu’est-ce qui motive un voyage d’Etat de la part d’un couple souverain ? pourquoi est-ce si rare, au moins dans ce cas (la dernière fois c’était en 1980) ? les souverains suédois sont-ils venus en France en voyage officiel à d’autres reprises ?
Merci pour votre science !
J’ai appris, avec honte, que la tenue du dîner à l’Elysée serait « costume sombre » et pas smoking (quant à l’habit, on en parle même pas, il est rangé au grenier depuis longtemps) !!! on est tombé bien bas en matière de savoir-vivre, de tenue et d’élégance française… et qu’on ne me dise pas que c’est par économie, le président et les personnes qui assistent à ce genre de dîner ont certainement les moyens de se payer sur leurs propres deniers un smoking ou une robe du soir, je ne m’inquiète pas pour eux…
Enfin, plus légèrement, malheureusement, les souverains ne bénéficieront pas du beau temps, au moins à Paris : il fait froid et affreusement gris aujourd’hui. Pourquoi ne pas faire des visites d’Etat à la belle saison ?
La Reine Sylvia n’est pas responsable des actes de son père, tout comme la Reine Maxima des Pays-Bas ne l’est pas non plus de ceux du sien en Argentine…
J’aime cette reine pour ses qualités humaines, sa dignité, son sourire en toutes circonstances et j’espère que la France saura les recevoir avec beaucoup d’attentions
afin qu’ils gardent le meilleur souvenir de notre pays (en laissant les événements du passé au placard pour ce qui concerne les errements de son père. Elle ne peut être responsable de cela ! Bonne journée à tous !
Vous avez tout à fait raison Bianca, j’ai été outrée des allusions dans Le Monde; ça n’avait vraiment pas sa raison d’être et j’espère qu’ils auront été bien reçus. Silvia à tout mon estime et depuis longtemps. Amitiés, FdC
Il « est » des journalistes actuellement qui essaient de vendre leur torchon en fouillant dans les poubelles. C’est le cas ici et j’espère qu’il n’en est pas de même chez vous. Bonne journée à vous !
Ils ne doivent pas être tellement mieux Bianca; je lis les journaux « électroniquement » seulement, depuis que je suis retraitée et je ne lis que les éditoriaux et quelques articles qui présentent un intérêt pour moi. Amitiés, FdC
Puisqu’il est question d’un livre de Franck Ferrand sur le site, je prends la liberté d’insérer cet article – source Le Figaro –
Journaliste, écrivain et conférencier, Franck Ferrand consacre sa vie à l’Histoire. Ce surdoué anime «Au coeur de l’Histoire» chaque jour sur Europe 1 et «L’Ombre d’un doute» chaque premier lundi du mois sur France 3 en première partie de soirée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont «Le dictionnaire amoureux de Versailles» (Plon, 2013). Son nouveau livre, «François Ier, le roi des chimères» (Flammarion), est actuellement en librairie.
«Costume sombre». Bien des invités au dîner d’Etat offert par la France en l’honneur du roi et de la reine de Suède ont été surpris par ce dress code à peine croyable. Ainsi donc, même pour une solennité très importante, les grands principes semblent révolus ; même lorsque la République française est censée «mettre les petits plats dans les grands», elle préfère désormais abdiquer et proposer une soirée «à la bonne franquette». Que ce genre d’indignité fasse honte à des millions de Français n’a pas l’air de gêner notre président ;
« A quand des plateaux repas en charentaises pour le pape ou pour la reine d’Angleterre ? »
à quand des plateaux repas en charentaises pour le pape ou pour la reine d’Angleterre?
Nul doute que, mardi soir, le roi Carl XVI Gustaf et son épouse, la reine Silvia, feront la comparaison entre cette recherche effrénée de «normalité» et le décorum qui entoura, en juin 1980, leur précédente visite d’Etat en France. A l’époque, un dîner de gala avait été donné, en grande pompe, dans la fabuleuse galerie de Versailles ; les invités d’alors portaient l’habit – entendez la queue de pie – et la robe de soirée! Autres temps, autres mœurs… Cette fois, l’Elysée n’a pas seulement renoncé à l’habit ; il a remisé le smoking au vestiaire!
Allez savoir pourquoi, cela me rappelle une remarque amusante et juste, relevée naguère dans un roman de Philippe Barberotte: «Un aristocrate ne se comporte jamais comme s’il était seul, un bourgeois se comporte comme s’il était seul aussitôt que les autres ont tourné le dos, et un plouc se comporte comme s’il était seul en toute occasion.»
mais Laurent pourquoi dites vous » a cette epoque »….cela n existerait plus de nos jours ?….dans le Figaro d aujourd hui…le roi declare qu il n est pas question d abdiquer…..je me demande si les futures souveraines ont beaucoup de « sang bleu »…Victoria mariée avec Daniel…Carl Gustav avec Silvia….
C’est la qu’on voit que la limite entre le faste inhérent à certains ornements royaux et …. le ridicule est parfois difficile à cerner. Trop c’est trop, non ? C’est bizarre parce que je ne me suis jamais fait cette réflexion au sujet de la cour d’Angleterre qui, à certains égards, expose un luxe de bijoux et d’uniformes plus imposant encore et qui a toujours suscité en moi intérêt et admiration. Qu’est-ce qui ne va pas avec les Bernadotte ? Ce qui convient à une reine sacrée ne conviendrait donc pas aux descendants d’une sorte de sans culotte à qui talent, courage et sens politique ont permis de décrocher et de conserver, il y a deux siècles, un royaume nordique ?
les français se moquent completement de cette visite la suede n est pas le royaume uni avec sa gracieuse majeste en plus le president hollande seul n est pas fait pour rejouir le bon peuple
Aramis entierement d accord….surtout « ces » Messieurs …Medailles en « chocolat »…sauf bien entendu ceux qui ont vraiment servis le Prince Philip pendant la 2eme guerre…le prince Harry…ceux la ne sont d ailleurs pas « ornementés » outrageusement …..PS puis je demander a Claude Patricia qu elles sont ses ascendences portuguaises ….la ressemblance avec qq un n en fait pas forcement un parent…..bon si ca fait plaisir de croire a un « pedigree » royal…
Je n’ai pas été élevée en connaissance d’origines royales, c’est seulement depuis une dizaine d’années et ayant vu des documents qu’une cousine de mon grand-père maternel possède, que j’ai fait tous ces rapprochements. J’en ai été très surprise, parce que je me suis demandée d’où cela provenait. Une partie de ma famille faisait(et c’était écrit sur des malles-vendues sans que je puisse moi les voir) des allers-retours entre l’Europe et le Brésil et ils n’étaient pas dans le commerce.
Nous avons entre autre une médaille espagnole de l’ordre de Charles III, des cartes postales anglaises avec châteaux et personnages, etc…Ce fut pour moi un jeu de piste, car il y avait une omerta sur notre provenance (qui étaient mes ancêtres) et j’ai travaillé le sujet avec une psychologue (pour des raisons autres bcp plus graves). Comme je lis PDV depuis longtemps, ai acheté des livres Orléans, j’ai pu reconstituer un puzzle. Puis mon grand-père s’est mis à me parler de la reine Sylvia qui ressemble, surtout jeune à ma mère et à ma tante. Et de sa mère brésilienne.
Les Bragance ont régné sur deux pays et je me suis documentée à ce sujet, cette histoire m’a passionnée. Mais je n’en suis pas à demander un test ADN.
J’ai lu sur Wikipédia (oui je sais que l’on doit vérifier les sources), que la reine de suède descendait d’un roi du Portugal donc par sa mère. Je ne la connais pas personnellement, je ne connais pas non plus le Portugal et le Brésil. J’ai travaillé tout cela par une méthode de généalogie simplifiée personnelle.
En tout cas, la psy que j’ai rencontrée m’a dit que je ressemble à certaines Orléans qui descendent d’une Orléans-Bragance. Bon, c’est possible et je n’ai pas cherché non plus à les contacter pour vérifier.
Voilà, mon travail de recherche serait facilité si ma cousine du Gers voulait bien me prêter tout ce qu’elle a que je finisse de remonter dans cet arbre généalogique.
Et puis, on parlais bcp du Brésil autour de moi en famille, sans que je comprenne le pourquoi du comment. Alors, j’ai cherché par moi-même!!.
Rassurez-vous, nous, nous n’avons rien de plus, pas de bijoux historiques ou autre puisqu’actuellement c’est son Altesse Royale le duc de Bragance qui seul a les « clefs du coffre » et encore c’est certainement même l’Etat portugais qui doit les avoir.
Voilà toute l’histoire, et si un jour j’en sais davantage, je vous le dirai, promis!!
Je tiens à préciser que je ne porte pas un nom étranger, mais le nom de ma famille maternelle est transmis par les femmes, donc il y a eu « bâtardise » à un moment…Arrière arrière grand-père ou son fils. Même moi je m’y perd. Et je ne dois poser aucune question à ce sujet parce que l’on croit que je veux m’accaparer un héritage quelconque caché…en France ou au Brésil. Alors voyez, je ne suis pas au bout de mes peines!!
Mon nouveau métier est guide touristique (châteaux, villes) je suis loin de la monarchie!! Et bien inscrite à Pôle-emploi.
Je ne me permettrais pas de com. sur vos recherches tres personnelles…un conseil allez au Portugal c est un pays authentique et magnifique….pour votre job essayez le concours conferencier Villes d Arts et d Histoire du Ministére de la Culture….
Merci, mais oui, dès que je pourrai, j’irai comme cela je pourrai m’imprégner de l’histoire et géographie de ce pays. Et au brésil aussi, histoire de » boucler la boucle » de mes recherches.
Je ne pense pas avoir accès au concours de la DRAC parce que je n’ai pas fait une licence d’histoire, j’ai fait une autre formation, de même type, mais de niveau bac seulement, et dans notre pays il n’y a pas de passerelles entre ces formations. Je ne peux pas travailler dans des sites « monuments historiques » par exemple. Le château de Nérac est un musée, pas répertorié aux Monuments Historiques, c’est pour cela que j’ai pu y faire mon stage de guide-accompagnateur. Mais si je ne m’étais pas cogné violement la tête j’aurai pu passer mon exam professionnel. Maintenant ça va mieux et j’ai trois ans pour le présenter. il faut juste que je sache où je puis le présenter, dans mon ancien centre de formation, cette voie professionnelle n’existe plus. Il n’y en a pas d’autre en Lot et Garonne. Il reste le BTS tourisme.
ISABELLE-MARIE
3 décembre 2014 @
10:38
Comparer le prince Daniel à la starlette Sofia est vraiment malvenu et offensant pour Daniel qui l jusque-là n’a jamais démérité. Son seul tort est de venir d’un milieu modeste;mais d’où viennent les familles royales ou princières à leur prime origine ?
Personne ne compare Daniel a Sofia….relisez le com. plutot « medical » combien de « sang bleu » chez les futures princes ?…une question pas un jugement de valeur…merci
jocelynede
1 décembre 2014 @ 09:44
Quel est le programme exact?
Zeugma
1 décembre 2014 @ 09:47
Le supplément du quotidien français « Le Monde » daté du 29 novembre a publié un portrait très cruel titré le « Le roi maudit » présentant Carl XVI Gustav comme un souverain très impopulaire accroché à son trône.
Sa femme « méchamment surnommée l’Allemande parce que son père est soupçonné d’avoir adhéré à une branche étrangère du NSDAP, le parti nazi » (sic) en prend également pour son grade.
Espérons que cette visite d’Etat du couple Bernadotte se passera bien.
flabemont8
1 décembre 2014 @ 16:46
Je suis étonnée de tant de virulence de la part de ce journal . La vie privée du roi , qui est certes fort répréhensible , n’en fait pas un roi maudit au sens où nous l’entendons .Une solution toute simple : laisser le pouvoir à Victoria , qui semble bien plus populaire que lui .
Le surnom de la reine lui a été donné dès le début , et surtout dans les cercles libertins que fréquente son mari .
Je pense que les soupçons concernant son père sont fondés . En est-elle responsable ?
johanna
3 décembre 2014 @ 14:28
responsable une petite fille de meme pas 2 ans?
flabemont8
3 décembre 2014 @ 20:52
Je parlais de la reine Silvia…Peut-on la tenir responsable du passé de son père ?
johanna
3 décembre 2014 @ 23:18
o.k. chatons
Lucie B.
1 décembre 2014 @ 19:25
C’est tout à « ‘honneur » du Monde mais on peut s’attendre à tout maintenant avec cette publication et surtout au pire…
Francine du Canada
2 décembre 2014 @ 05:10
C’est une honte Zeugma, une véritable honte! Je ne blâme pas les français bien sûr mais…
Jacqueline
2 décembre 2014 @ 09:13
Le rejet de la monarchie en France est un réflexe créé par des années de conditionnement à l’école où l’on apprend que la république est forcément démocratique et que la démocratie est forcément républicaine. Tous ceux qui n’y ont pas goûté seraient ainsi « en retard ». Et puis, comme la réalité frappe aussi en France, nos bonnes vieilles institutions sont rongées par la corruption, la frivolité, le népotisme, l’incompétence… Ce doit être plus facile pour le Monde d’égratigner un souverain étranger pour sa libido ou une reine pour sa famille que de s’en prendre au président que l’on a contribué à faire élire et qui, depuis, entre sorties en scooter chez sa maîtresse et Waterloo économique, est descendu tellement bas dans les sondages qu’il n’y a plus aucun roi pour lui tenir compagnie.
Yannick
2 décembre 2014 @ 19:05
Je souscris entièrement à votre commentaire Jacqueline.
Le monde est connu pour être l’officine non-officielle de la propagande du parti socialiste de toute manière.
bianca
3 décembre 2014 @ 08:22
Je me range à vos avis Jacqueline et Yannick, la descente est vertigineuse et beaucoup de blessures en prévision pour le peuple français
aubert
2 décembre 2014 @ 13:53
Le Monde qui est favorable à tout ce qui est à la mode et politiquement correct est pudibond avec les pratiques du Roi de Suède.
C’est drôle cette manie d’aujourd’hui d’accepter que les enfants couchent à la maison avec leur ami(e) qu’ils remplacent régulièrement, qu’ils vivent ensemble sans être mariés et de faire des enfants qui entre 5 et 10 ans porteront la longue traîne blanche de leur maman quand elle passera enfin devant monsieur le maire et éventuellement devant monsieur le curé.
Quant à oublier que de tous temps monsieur a trompé madame avec la femme du meilleur ami de monsieur et de madame et chez les princes peut-être plus encore que chez les pékins, il faut être aveugle, naïf ou totalement ringard pour cela.
Pierre-Yves
2 décembre 2014 @ 23:22
J’aime beaucoup Le Monde que je lis très régulièrement.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut d’une façon délibérément polémique, je ne vois pas qu’il soit plus particulièrement favorable au politiquement correct (d’ailleurs, qu’est-ce qui est politiquementt correct et qu’est-ce qui ne l’est pas, je me le demande…) que bien d’autres journaux, et je le trouve souvent sans aucune indulgence vis à vis du pouvoir actuel, même si son expression est, contrairement à d’autres, modérée et adulte.
aubert
3 décembre 2014 @ 13:16
Cher Pierre-Yves, est-ce mon expression que vous trouvez ni modérée ni adulte ? Pour lire Le Monde, entre autres, depuis longtemps, en toute objectivité et sans polémique je ne retire rien de ce que j’ai écrit. j’en suis désolé.
En général nous avons tous tendance à trouver objectifs les ouvrages journalistiques ou littéraires qui expriment les idées qui sont les nôtres.
Cordialement.
Pierre-Yves
3 décembre 2014 @ 19:10
Je faisais allusion au registre d’expression d’autres journaux et news magazines. Il reste que je ne vois pas bien ce que recouvre le politiquement correct dont selon vous, aubert, Le Monde se serait fait le champion.
Cela dit, je ne peux pas contester votre dernière remarque. C’est en effet comme cela que les choses se passent.
Charles-Antoine de Malbrézé
1 décembre 2014 @ 10:18
il serait étonnant que la reine Sylvia porte ce diadème pour le diner d’état avec dessert Flamby!!
Valérie U
1 décembre 2014 @ 10:19
On peut espérer les voir ou?
adriana
1 décembre 2014 @ 10:40
Le Couple royal se rendra t-il à Pau ? Berceau des Bernadottes ;
La reine est très jolie sur cette photo prise lors du mariage de la charmante princesse madeleine.
bonne journée à tous sous le soleil .
Charles-Antoine de Malbrézé
1 décembre 2014 @ 20:37
pardon…. Bernadotte est un nom propre, donc invariable, donc « des Bernadotte »…
Caroline
1 décembre 2014 @ 22:19
Adriana,c’était au mariage de la princesse héritière Victoria de Suède!
Bonne nuit!
nicolette
1 décembre 2014 @ 11:26
Que vont-ils faire à Toulouse ? Ont-ils des engagements ou est-ce une simple visite touristique ?
June
1 décembre 2014 @ 11:49
Quelle « première dame » va-t-on trouver pour recevoir les souverains ? ;)
Pierre-Yves
1 décembre 2014 @ 12:16
Zlatan Ibrahimovic a été, en tant que célébrité suédoise vivant en France, invité au dîner d’état à l’Elysée, mais apparemment, il s’est fait porter pâle.
Son programme d’entraînement et de match semblerait incompatible avec un dîner entre amis. Il est comme ça, Zlatan, sérieux, et ne s’accordant aucun écart.
FILOSIN
1 décembre 2014 @ 12:59
En voilà deux qui se sont bien trouvés!
On croirait voir des sapins de Noël: tout y est: guirlandes, couronnes, bouchons de carafe, pourvu que ça brille!
Et encore on ne voit pas les bras et les mains de la dame…
adriana
1 décembre 2014 @ 17:45
propos pas très sympathiques à l’encontre de ce couple royal…Bonne soirée
marielouise
2 décembre 2014 @ 07:07
Cela m’a amusée FILOSIN….et ce n’est pas tout faux concernant cette reine fort jolie au demeurant mais si peu élégante!
Jean Pierre
1 décembre 2014 @ 13:01
La date est bien choisie je trouve. Après tout ils descendent d’un marechal d’empire.
Claude-Patricia
1 décembre 2014 @ 13:23
Heureuse de voir mes lointains cousins chez nous!! Je suivrai leur venue avec plaisir.
AlineD
1 décembre 2014 @ 22:11
Vous cousinez avec les Bernadotte ?
Claude-Patricia
2 décembre 2014 @ 10:33
Bonjour à tous,
Chère AlineD
Pas avec les Bernadotte mais avec la reine Sylvia par nos ascendances portugaises, de cette famille royale-là. Mais c’est lointain. Elle est typée comme ma mère et ses frères et sœur. Deux de mes cousines ressemblent à sa fille aînée la princesse héritière Victoria.
C’est mon grand-père qui me l’a expliqué, parce que nous avions aussi des éléments qui nous disaient que nos aieux étaient partis au Brésil. Mais le frère de mon grand-père a vendu une partie de nos souvenirs! Et leur cousine, dans le Gers a d’autres éléments qui m’ont fait « retracer » leur provenance, mais ne veut pas me les prêter (lettres et cartes postales de personnages où il y a écrit « post-card-certains ont fini en exil en Angleterre)!! C’est dommage, parce qu’historiquement intéressant. J’ai trouvé des photos copies-conformes de lieu comme Twickenman house et j’ai établi des comparaisons avec le livre de feu Monseigneur comte de Paris/Michel de Grèce! J’aime l’histoire et la généalogie.
Claude-Patricia
2 décembre 2014 @ 10:36
Et je ne sais pas pourquoi, une personne a trouvé que j’avais un air de ressemblance (mais à mon avis lointain, parce que je n’ai pas leurs yeux du tout) avec les filles Orléans, Clotilde et Adélaide.
Juliette d
1 décembre 2014 @ 15:39
Portera-t-elle autant de bijoux??? On dira que c’était pour un mariage, mais ce qu’elle en a mis épais ce jour-là! On ne voit pas les poignets……
adriana
1 décembre 2014 @ 17:43
une photo datant du mariage de la très jolie madeleine. Bonne soirée
Lucie B.
1 décembre 2014 @ 19:23
Quels poignets ? Sur la photo on ne voit ni ses bras et encore moins ses mains…
Juliette d
2 décembre 2014 @ 15:00
Pauvre Lucie B, vous ne comprenez pas que je veux dire qu’on ne voit pas les bijoux qui doivent « remplir » les poignets………….
Gilles de Bise
1 décembre 2014 @ 15:46
… ou la visite du descendant d’un sergent du Roi de France! Gardons tout-de-même en mémoire que Jean-Baptiste Bernadotte, devenu Charles XIV Jean, roi de Suède, a participé à la coalition contre la France aux côtés du Royaume-Uni, de l’Empire russe, de la Prusse et de l’Autriche, alors que la France était soutenue par l’Italie, le Danemark et des États allemands. Mais c’est de l’Histoire…
Laurent F
1 décembre 2014 @ 17:10
A cette époque qui n’a pas retourné sa chemise ou sa veste suivant comment tournait le vent ! Les empereurs d’Autriche et de Russie les premiers, la maréchal Bernadotte a joué la bonne carte en 1814 contrairement à d’autres c’est tout. On lui en veut toujours en France, il est le seul maréchal d’Empire à ne pas avoir son boulevard sur le pourtour de Paris, c’est dire si la rancune est tenace !
Le portrait que fait le Monde des souverains est bien peu flatteur, j’espère qu’on les recevra dignement comme la République sait le faire.
Claude-Patricia
1 décembre 2014 @ 17:40
Et il s’en passe, des choses, dans l’Histoire!! Nos ennemis peuvent devenir enfin des amis…Vive les relations internationales!! Bon, ça cafouille parfois, mais on y arrive!!
sonia
1 décembre 2014 @ 15:59
Vous êtes bien nombreux à être agressifs envers le couple royal suédois, aujourd’hui qu’est ce qui se passe ?
JAusten
1 décembre 2014 @ 17:52
La France est une monarchie de droit Ego que les Français essaient d’ignorer … alors quand quelqu’un qui porte un titre de prince, roi vient nous voir, pour autre chose que du shopping nous essayons de conjurer le sort :)
Zeugma
1 décembre 2014 @ 17:19
La visite d’Etat des souverains Suédois s’annonce d’un niveau très faible car le premier ministre ne daigne pas les accompagner.
Jusqu’à nouvel ordre ils ne seront entourés que de ministres secondaires.
Rappelons, pour mémoire, que le roi et la reine des Belges étaient accompagnés du premier ministre et du ministre des affaires étrangères lorsqu’ils étaient venus à Paris en février dernier pour une visite de courtoisie qui n’avait pas le rang de visite d’Etat.
FILOSIN
1 décembre 2014 @ 17:28
Ben forcément « agressifs » dès qu’on dit des vérités, c’est comme ça ici..
Que faire?
Francine du Canada
2 décembre 2014 @ 17:29
Que faire? Allez voir ailleurs! FdC
COLETTE C.
1 décembre 2014 @ 17:47
Certainement à Pau, aussi.
Marie du Béarn
1 décembre 2014 @ 22:56
Désolée de vous contredire, mais le couple royal suédois ne viendra pas dans le Béarn à Pau mais en Midi-Pyrénées à Toulouse.
JAusten
1 décembre 2014 @ 17:52
notre couple suédois aurait il succombé au syndrome de Stockholm ?
Gilles de Bise
1 décembre 2014 @ 18:06
Contrairement aux autres souverains européens qui possèdent des pouvoirs réels (promulgation de lois, désignation du 1er ministre, droit de grâce, etc.) le Roi de Suède ne détient plus aucun pouvoir politique depuis 1975 et ne participe pas à la vie politique se son pays. Il n’a en fait que des fonctions honorifiques et de représentation. Cela est dû à la Constitution suédoise qui a donné la rotalité du pouvoir au Ricksdag (sorte de parlement). Ce parlement peut également modifier la Constitution suédoise sans l’aval du peuple…
Juliette
1 décembre 2014 @ 19:12
Demain, mardi 2 décembre, le roi et la reine seront notamment ) l’Institut Suédois à Paris dans le quartier du Marais et une visite est prévue au musée d’art contemporain le 104 dans le 19e arrondissement de Paris (nettement moins chic) ce jour ou le suivant.
Vive le Roi! Vive la Reine!
aggie
2 décembre 2014 @ 08:56
quartier moins chic peut être mais le 104 est un très beau lieu qui mérite une visite.
benoit 74
1 décembre 2014 @ 20:48
sonia, je suis d’accord avec vous ; la reine est magnifique sur cette photo, mariage de la princesse héritière ; le protocole suédois impose certainement de porter ce jour là bijoux et grands ordres ;
agnes ro
2 décembre 2014 @ 07:40
photo du mariage de Victoria
Baia
2 décembre 2014 @ 08:49
Article paru ce matin dans le Figaro, si Régine le permet.
http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/12/01/31005-20141201ARTFIG00129-franck-ferrand-francois-hollande-a-t-il-perdu-son-smoking.php
ISABELLE MARIE
2 décembre 2014 @ 08:59
c’est un couple régnant invité en France pour une visite d’état, il est difficile de comprendre une réception en demi-mesure , Y-a-t-il des degrés ou une hiérarchie dans le classement des souverains étrangers ? Et alors, où sont situés les émirs Qatar et Cie qui comme chacun sait sont de grands démocrates?
Marnie
2 décembre 2014 @ 09:57
Bonjour, aux spécialistes des monarchies je souhaiterais poser quelques questions que soulèvent pour moi ce voyage : qu’est-ce qui motive un voyage d’Etat de la part d’un couple souverain ? pourquoi est-ce si rare, au moins dans ce cas (la dernière fois c’était en 1980) ? les souverains suédois sont-ils venus en France en voyage officiel à d’autres reprises ?
Merci pour votre science !
J’ai appris, avec honte, que la tenue du dîner à l’Elysée serait « costume sombre » et pas smoking (quant à l’habit, on en parle même pas, il est rangé au grenier depuis longtemps) !!! on est tombé bien bas en matière de savoir-vivre, de tenue et d’élégance française… et qu’on ne me dise pas que c’est par économie, le président et les personnes qui assistent à ce genre de dîner ont certainement les moyens de se payer sur leurs propres deniers un smoking ou une robe du soir, je ne m’inquiète pas pour eux…
Enfin, plus légèrement, malheureusement, les souverains ne bénéficieront pas du beau temps, au moins à Paris : il fait froid et affreusement gris aujourd’hui. Pourquoi ne pas faire des visites d’Etat à la belle saison ?
bianca
2 décembre 2014 @ 20:53
Je pense exactement comme vous Marnie !
Ontheroadagain
2 décembre 2014 @ 11:01
La Reine Sylvia n’est pas responsable des actes de son père, tout comme la Reine Maxima des Pays-Bas ne l’est pas non plus de ceux du sien en Argentine…
bianca
2 décembre 2014 @ 11:11
J’aime cette reine pour ses qualités humaines, sa dignité, son sourire en toutes circonstances et j’espère que la France saura les recevoir avec beaucoup d’attentions
afin qu’ils gardent le meilleur souvenir de notre pays (en laissant les événements du passé au placard pour ce qui concerne les errements de son père. Elle ne peut être responsable de cela ! Bonne journée à tous !
Francine du Canada
3 décembre 2014 @ 05:11
Vous avez tout à fait raison Bianca, j’ai été outrée des allusions dans Le Monde; ça n’avait vraiment pas sa raison d’être et j’espère qu’ils auront été bien reçus. Silvia à tout mon estime et depuis longtemps. Amitiés, FdC
bianca
3 décembre 2014 @ 08:35
Il « est » des journalistes actuellement qui essaient de vendre leur torchon en fouillant dans les poubelles. C’est le cas ici et j’espère qu’il n’en est pas de même chez vous. Bonne journée à vous !
Francine du Canada
4 décembre 2014 @ 05:35
Ils ne doivent pas être tellement mieux Bianca; je lis les journaux « électroniquement » seulement, depuis que je suis retraitée et je ne lis que les éditoriaux et quelques articles qui présentent un intérêt pour moi. Amitiés, FdC
Gibbs
2 décembre 2014 @ 11:26
Puisqu’il est question d’un livre de Franck Ferrand sur le site, je prends la liberté d’insérer cet article – source Le Figaro –
Journaliste, écrivain et conférencier, Franck Ferrand consacre sa vie à l’Histoire. Ce surdoué anime «Au coeur de l’Histoire» chaque jour sur Europe 1 et «L’Ombre d’un doute» chaque premier lundi du mois sur France 3 en première partie de soirée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont «Le dictionnaire amoureux de Versailles» (Plon, 2013). Son nouveau livre, «François Ier, le roi des chimères» (Flammarion), est actuellement en librairie.
«Costume sombre». Bien des invités au dîner d’Etat offert par la France en l’honneur du roi et de la reine de Suède ont été surpris par ce dress code à peine croyable. Ainsi donc, même pour une solennité très importante, les grands principes semblent révolus ; même lorsque la République française est censée «mettre les petits plats dans les grands», elle préfère désormais abdiquer et proposer une soirée «à la bonne franquette». Que ce genre d’indignité fasse honte à des millions de Français n’a pas l’air de gêner notre président ;
« A quand des plateaux repas en charentaises pour le pape ou pour la reine d’Angleterre ? »
à quand des plateaux repas en charentaises pour le pape ou pour la reine d’Angleterre?
Nul doute que, mardi soir, le roi Carl XVI Gustaf et son épouse, la reine Silvia, feront la comparaison entre cette recherche effrénée de «normalité» et le décorum qui entoura, en juin 1980, leur précédente visite d’Etat en France. A l’époque, un dîner de gala avait été donné, en grande pompe, dans la fabuleuse galerie de Versailles ; les invités d’alors portaient l’habit – entendez la queue de pie – et la robe de soirée! Autres temps, autres mœurs… Cette fois, l’Elysée n’a pas seulement renoncé à l’habit ; il a remisé le smoking au vestiaire!
Gibbs
2 décembre 2014 @ 11:31
Rappelé par Franck Ferrand :
Allez savoir pourquoi, cela me rappelle une remarque amusante et juste, relevée naguère dans un roman de Philippe Barberotte: «Un aristocrate ne se comporte jamais comme s’il était seul, un bourgeois se comporte comme s’il était seul aussitôt que les autres ont tourné le dos, et un plouc se comporte comme s’il était seul en toute occasion.»
jo de st vic
2 décembre 2014 @ 11:38
mais Laurent pourquoi dites vous » a cette epoque »….cela n existerait plus de nos jours ?….dans le Figaro d aujourd hui…le roi declare qu il n est pas question d abdiquer…..je me demande si les futures souveraines ont beaucoup de « sang bleu »…Victoria mariée avec Daniel…Carl Gustav avec Silvia….
Laurent F
5 décembre 2014 @ 17:04
Carl-Gustav 100%, Victoria 50%, Estelle 25% au mieux !
Aramis
2 décembre 2014 @ 12:29
C’est la qu’on voit que la limite entre le faste inhérent à certains ornements royaux et …. le ridicule est parfois difficile à cerner. Trop c’est trop, non ? C’est bizarre parce que je ne me suis jamais fait cette réflexion au sujet de la cour d’Angleterre qui, à certains égards, expose un luxe de bijoux et d’uniformes plus imposant encore et qui a toujours suscité en moi intérêt et admiration. Qu’est-ce qui ne va pas avec les Bernadotte ? Ce qui convient à une reine sacrée ne conviendrait donc pas aux descendants d’une sorte de sans culotte à qui talent, courage et sens politique ont permis de décrocher et de conserver, il y a deux siècles, un royaume nordique ?
Francine du Canada
3 décembre 2014 @ 05:27
Cher Aramis, à mon avis, aucune monarchie n’est comparable à celle du Royaume-Uni et tous vous le diront. Amicalement, FdC
france75
2 décembre 2014 @ 12:47
les français se moquent completement de cette visite la suede n est pas le royaume uni avec sa gracieuse majeste en plus le president hollande seul n est pas fait pour rejouir le bon peuple
jo de st vic
3 décembre 2014 @ 09:47
Aramis entierement d accord….surtout « ces » Messieurs …Medailles en « chocolat »…sauf bien entendu ceux qui ont vraiment servis le Prince Philip pendant la 2eme guerre…le prince Harry…ceux la ne sont d ailleurs pas « ornementés » outrageusement …..PS puis je demander a Claude Patricia qu elles sont ses ascendences portuguaises ….la ressemblance avec qq un n en fait pas forcement un parent…..bon si ca fait plaisir de croire a un « pedigree » royal…
Claude-Patricia
4 décembre 2014 @ 18:29
Bonsoir Jo,
Je n’ai pas été élevée en connaissance d’origines royales, c’est seulement depuis une dizaine d’années et ayant vu des documents qu’une cousine de mon grand-père maternel possède, que j’ai fait tous ces rapprochements. J’en ai été très surprise, parce que je me suis demandée d’où cela provenait. Une partie de ma famille faisait(et c’était écrit sur des malles-vendues sans que je puisse moi les voir) des allers-retours entre l’Europe et le Brésil et ils n’étaient pas dans le commerce.
Nous avons entre autre une médaille espagnole de l’ordre de Charles III, des cartes postales anglaises avec châteaux et personnages, etc…Ce fut pour moi un jeu de piste, car il y avait une omerta sur notre provenance (qui étaient mes ancêtres) et j’ai travaillé le sujet avec une psychologue (pour des raisons autres bcp plus graves). Comme je lis PDV depuis longtemps, ai acheté des livres Orléans, j’ai pu reconstituer un puzzle. Puis mon grand-père s’est mis à me parler de la reine Sylvia qui ressemble, surtout jeune à ma mère et à ma tante. Et de sa mère brésilienne.
Les Bragance ont régné sur deux pays et je me suis documentée à ce sujet, cette histoire m’a passionnée. Mais je n’en suis pas à demander un test ADN.
J’ai lu sur Wikipédia (oui je sais que l’on doit vérifier les sources), que la reine de suède descendait d’un roi du Portugal donc par sa mère. Je ne la connais pas personnellement, je ne connais pas non plus le Portugal et le Brésil. J’ai travaillé tout cela par une méthode de généalogie simplifiée personnelle.
En tout cas, la psy que j’ai rencontrée m’a dit que je ressemble à certaines Orléans qui descendent d’une Orléans-Bragance. Bon, c’est possible et je n’ai pas cherché non plus à les contacter pour vérifier.
Voilà, mon travail de recherche serait facilité si ma cousine du Gers voulait bien me prêter tout ce qu’elle a que je finisse de remonter dans cet arbre généalogique.
Et puis, on parlais bcp du Brésil autour de moi en famille, sans que je comprenne le pourquoi du comment. Alors, j’ai cherché par moi-même!!.
Rassurez-vous, nous, nous n’avons rien de plus, pas de bijoux historiques ou autre puisqu’actuellement c’est son Altesse Royale le duc de Bragance qui seul a les « clefs du coffre » et encore c’est certainement même l’Etat portugais qui doit les avoir.
Voilà toute l’histoire, et si un jour j’en sais davantage, je vous le dirai, promis!!
Je tiens à préciser que je ne porte pas un nom étranger, mais le nom de ma famille maternelle est transmis par les femmes, donc il y a eu « bâtardise » à un moment…Arrière arrière grand-père ou son fils. Même moi je m’y perd. Et je ne dois poser aucune question à ce sujet parce que l’on croit que je veux m’accaparer un héritage quelconque caché…en France ou au Brésil. Alors voyez, je ne suis pas au bout de mes peines!!
Mon nouveau métier est guide touristique (châteaux, villes) je suis loin de la monarchie!! Et bien inscrite à Pôle-emploi.
jo de st vic
5 décembre 2014 @ 08:59
Je ne me permettrais pas de com. sur vos recherches tres personnelles…un conseil allez au Portugal c est un pays authentique et magnifique….pour votre job essayez le concours conferencier Villes d Arts et d Histoire du Ministére de la Culture….
Claude-Patricia
7 décembre 2014 @ 15:07
Chèr(e) Jo,
Merci, mais oui, dès que je pourrai, j’irai comme cela je pourrai m’imprégner de l’histoire et géographie de ce pays. Et au brésil aussi, histoire de » boucler la boucle » de mes recherches.
Claude-Patricia
7 décembre 2014 @ 15:14
Je ne pense pas avoir accès au concours de la DRAC parce que je n’ai pas fait une licence d’histoire, j’ai fait une autre formation, de même type, mais de niveau bac seulement, et dans notre pays il n’y a pas de passerelles entre ces formations. Je ne peux pas travailler dans des sites « monuments historiques » par exemple. Le château de Nérac est un musée, pas répertorié aux Monuments Historiques, c’est pour cela que j’ai pu y faire mon stage de guide-accompagnateur. Mais si je ne m’étais pas cogné violement la tête j’aurai pu passer mon exam professionnel. Maintenant ça va mieux et j’ai trois ans pour le présenter. il faut juste que je sache où je puis le présenter, dans mon ancien centre de formation, cette voie professionnelle n’existe plus. Il n’y en a pas d’autre en Lot et Garonne. Il reste le BTS tourisme.
ISABELLE-MARIE
3 décembre 2014 @ 10:38
Comparer le prince Daniel à la starlette Sofia est vraiment malvenu et offensant pour Daniel qui l jusque-là n’a jamais démérité. Son seul tort est de venir d’un milieu modeste;mais d’où viennent les familles royales ou princières à leur prime origine ?
Francine du Canada
4 décembre 2014 @ 05:38
Excellent ISABELLE-MARIE! FdC
jo de st vic
4 décembre 2014 @ 09:47
Personne ne compare Daniel a Sofia….relisez le com. plutot « medical » combien de « sang bleu » chez les futures princes ?…une question pas un jugement de valeur…merci