unnamedhyi

Au temps des Romanov, les charkas étaient des petites tasses en métal, or ou argent, pour boire la vodka essentiellement. Cette charka plaquée de bois de noisette est une pièce phare du Musée Historique de Moscou.

unnamedtyyy

Au début de l’ère soviétique, le Directeur du Musée Historique de Moscou a échangé, avec un antiquaire, 80 porte-cigares en or contre cette tasse sertie de diamants et de rubis et d’émeraudes car elle a été façonnée par le tsar Pierre le Grand lui-même. Pierre le Grand aimait mettre en pratique ce qu’il avait appris dans les domaines de l’artisanat et la menuiserie au cours de son long voyage en Europe.

Le tsar avait offert cette tasse en 1709 au prince Matvoy Petrovich Gargarin, alors gouverneur de Moscou. C’est le prince Gargarin qui a ensuite fait incruster des pierres précieuses et rajouter l’aigle à 2 têtes sur son royal cadeau.

En 1721, le prince Gargarin a été pendu en Sibérie, dont il était le gouverneur, sur ordre du tsar Pierre 1er , qui l’accusait d’avoir accumulé ses richesses par corruption. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)