Lors des intentions lors de la messe d’action de grâce et sous le regard ému du roi et de la reine des Belges, la princesse héritière Elisabeth (en français et néerlandais), le prince Gabriel (en français et néerlandais), le prince Amedeo de Belgique (en français et néerlandais), le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg (en allemand), la princesse Louise de Belgique (en anglais) et Blanca Escriva de Romani, nièce la reine Fabiola (en espagnole) ont successivement pris la parole en se souvenant de « l’oncle Baudouin et de la tante Fabiola ». Cliquez ici pour voir la video.
Le prince Gabriel de Belgique
Le prince Amdeo de Belgique
Le grand-duc héritier de Luxembourg
La princesse Louise de Belgique
Blanca Escriva de Romani, nièce de la reine Fabiola
Caroline
12 décembre 2014 @ 12:29
Très émouvant!La reine Mathilde avait du mal à retenir ses larmes!
La nièce de feue la reine Fabiola de Belgique est élégante et digne à la fois!
Gwendy
12 décembre 2014 @ 12:33
Les messages de la jeune générations étaient superbes.
Gwendy
12 décembre 2014 @ 12:36
Désolée, génération sans « S »
Actarus
12 décembre 2014 @ 12:43
Je continue de suivre en ce moment même sur RTBF1.
Bon panachage de langues, encore que la célébration bilingue fait regretter le temps du latin comme langue universelle de l’Eglise.
Cela a donné lieu à un moment cocasse car, lorsque le commentateur traduisait l’homélie du cardinal Danneels, au lieu de « résurrection » il a bafouillé et fini par dire « ressucitation » ! ;-) S’agit-il de Tonton Soupic ? ^^
A part ça je salue la grande dignité et la classe de l’impératrice du Japon, plus chrétienne que la plupart des non-chrétiens, quand elle s’est inclinée au moment de l’eucharistie.
AlineD
12 décembre 2014 @ 17:22
L’impératrice du Japon est plus ou moins chrétienne… Elle a été élevée par des parents chrétiens et a fréquenté des écoles catholiques.
Stella
12 décembre 2014 @ 22:58
Chuut !!!
guewagram
12 décembre 2014 @ 23:12
OUI à l’école du Sacré Coeur de Tokyo =Seishin Jogakuin
Anne-Cécile
13 décembre 2014 @ 07:30
L’Impératrice n’est pas baptisée et ne pratique pas le christianisme.
Mais elle a été effectivement élevée dans une famille « occidentalisée » : catholique.
Elle a aussi fréquenté un lycée catholique.
bernadette
12 décembre 2014 @ 18:13
Oui, j’ai remarqué aussi qu’à l’arrivée du cercueil, elle s’est profondément inclinée. C’était très touchant, et elle a montré ainsi ses qualités de coeur. Il y a vraiment de quoi méditer…
Philibert
12 décembre 2014 @ 23:37
Je crois plutôt qu’il s’agit d’une coutume japonaise de reconnaissance, inusitée en Europe. Ce n’est pas parce que les autres membres de l’assemblée ne se sont pas inclinés qu’ils n’en pensaient pas moins.
Mais ceci n’enlève rien au geste de l’impératrice, évidemment.
Camille Gilbert
13 décembre 2014 @ 12:39
C’est vrai que nous ne sommes plus accoutumés aux gestes archétypes de respect et d’émotion contenue qui affirmaient la noblesse dans les arts et la littérature, et surtout la noblesse de coeur. J’ai de plus en plus de respect pour l’impératrice du Japon, humaine, pragmatique, et royale, qui n’hésite pas, à 86 ans, à faire un saut d’un coup d’avion sur un autre continent pour dire adieu à une belle reine européenne, accepte une aide discrète et contraire au protocole pour ne pas glisser et devenir le centre d’attention, et consciente de son rang et de ses devoirs, montre l’exemple de comment on honore une reine et femme de coeur.
àVIA
12 décembre 2014 @ 12:52
heureusement que nous avons pu suivre ce bel hommage sur TV 5 MONDE
marielouise
12 décembre 2014 @ 13:03
Elisabeth fait preuve d’un très bel aplomb,une voie posée,stable et audible!
Louis a parlé dans un parfait anglais et Gabriel fut aussi à la hauteur!
Charmant!
GUERROUCHE
12 décembre 2014 @ 13:22
ce fut une belle reine dans le coeur qu’elle a su transmettre à toute le monde. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté. Que votre repos soit doux auprès de votre époux. Merci FABIOLA
luc
12 décembre 2014 @ 13:30
J’ai remarqué que le prince Laurent et sa famille n’étaient pas à la cérémonie à notre dame de Laeken.
J’ai remarqué la présence de la Comtesse Hélène de Limburg Stirum, de la princesse Adelaïde d’Orléans , de l’archiduc Carl de Hasbourg ( qui est très bouffi) du prince Victor Emmanuel de Savoie ( qui a pris un bon coup de vieux) du Duc de Bragance.
A noter le visage très marqué par son accident de voiture du prince Guillaume de Luxembourg.
Je n’ai guère noté d’émotion de la part du roi Albert et de la reine Paola. Mais beaucoup d’émotion chez la reine Mathilde et le toi Philippe, ainsi que le les grands ducs du Luxembourg. A noter aussi la performance du grand duc Jean ( bientôt 94 ans)
Domitilla
12 décembre 2014 @ 13:39
Oh….le video c’est tres emouvante,la princesse Élisabeth et son frère en particulier
Danielle
12 décembre 2014 @ 14:00
Félicitations aux jeunes enfants d’avoir pris la parole et en plus avec assurance.
Petit aparté : Louise est très chic.
jo de st vic
12 décembre 2014 @ 16:03
Luc est ce bien le moment pour des remarques sur le physique de tel ou tel ?
luc
12 décembre 2014 @ 19:21
je sais que le moment est mal choisi, mais quand j’ai aperçu l’archiduc Carl et le prince Victor Emmanuel, leur changement de physique m’a sauté aux yeux. Ce n’était pas une remarque désobligea
corentine
12 décembre 2014 @ 20:25
Mathilde a montré beaucoup d’émotion, ….un peu trop tout de même …..
Trianon
13 décembre 2014 @ 00:57
Un peu trop?? Mais elle a peut être une nature moins secrète que son mari, c’est tout!
Et elle ne semble pas jouer la comédie , d’ailleurs si c’etait le cas, nous aurions à faire à la plus grande actrice de tous les temps
Anne-Cécile
13 décembre 2014 @ 07:32
qui sait elle a peut-être déjà vu quelques bijoux lui passer sous le nez ;)
Trianon
13 décembre 2014 @ 14:26
Franchement limite votre réflexion
bernadette
13 décembre 2014 @ 16:29
C’est de l’humour, j’espère ???? Mais à mon avis, le moment est mal choisi !
Anne
13 décembre 2014 @ 20:30
Remarque assez choquante !avez vous oublie que la reine Marhilde a perdu sa sœur et sa grand mère dans un même accident de voiture et son père plus récemment .lors d un enterrement ce type d expérience douloureuse passée peut brusquement remonter a la surface …
BRUNO
13 décembre 2014 @ 22:45
MADAME Anne- Cécile
Dans la douleur de perdre une personne chère à son coeur on ne pense pas aux choses matérielles encore moins un jour pareil……..Avez-vous déjà assisté aux deuils de proches que vous aimiez??????????
Brian
14 décembre 2014 @ 02:12
Anne-Cécile, cette remarque est mesquine.
ML
15 décembre 2014 @ 23:12
Vous pourriez vous passer de ce genre de remarques stupides!
luc
12 décembre 2014 @ 23:20
Je continue mon commentaire coupé un peu plus haut.
La remarque que j’ai faite n’était pas désobligeante et mal venue concernant les personnes citées. simplement j’ai été tellement surpris de leur changement physique que ça m’a troublé. Loin de là à être mal poli c’était simplement une constatation, car on ne voit pas souvent l’archiduc Carl et le prince Victor Emmanuel.
Y a bien longtemps que je n’avais pas fait de commentaires sur ce site. Car je trouvais nul de toujours voir des critiques sur les toilettes ou les attitudes des altesses. L’essentiel de la vie n’est pas l’habillement mais les gestes d’affection que l’on a pour les autres. Et puis les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
C’est pour ça qu’aujourd’hui en suivant la cérémonie pour la reine Fabiola j’ai été très ému car elle était tout à son image à la fois simple et grandiose. Elle emporte avec elle tant de geste d’affection pour les siens et pour celui qu’elle a retrouvé, son cher roi Baudouin. Un bel exemple de vie .
Tout le reste ne compte pas. Les toilettes ou les attitudes des uns et des autres ce n’est que du superficiel.
Camille Gilbert
13 décembre 2014 @ 13:51
Luc, je ne partage pas votre point de vue. Dans le passé, on analysait les décisions et les faits des noblesses et royautés. Mais on s’est toujours intéressé aux signes et symboles. Il ne reste presque plus de décisions et faits importants, à part peut-être les abdications,… et les absences… Mais il reste les signes, et les plus accessibles sont les costumes, les choix de toilettes. Pour moi, l’intérêt de ce blog est précisément d’ apprendre des historiens, et d’échanger des points de vue entre amateurs, sans excès ni obsessions.
marielouise
13 décembre 2014 @ 14:45
Bien sûr Luc….mais ce site est aussi un divertissement et nous aimons,pour la plupart, regarder et commenter les toilettes de toutes ces Belles………
Un peu de légèreté ne nuit pas!!!!!!!!
bernadette
13 décembre 2014 @ 16:33
Je me suis fait les même réflexions que vous, Luc, en les voyant ! Et effectivement, il n’y a rien de mal à remarquer que certaines personnes changent avec le temps !
Nelly
13 décembre 2014 @ 09:52
voilà un commentaire tout à fait déplacé Anne-Cécile, surtout un jour comme celui-là
Philippine
13 décembre 2014 @ 22:24
Nelly, je suis tout à fait d’accord avec vous,
Cordialement
BRUNO
13 décembre 2014 @ 22:33
Madame Corentine
Je suis consterné de tels propos au sujet de MATHILDE.
Sachez que l’émotion se ressent en premier lieu , après seulement elle se montre ou pas suivant la sensibilité de chacun…….
Savez-vous vraiment ce que le coeur ressent quand on perd des personnes que l’on aime???????????