La traditionnel remise des Prix et bourses de la Fondation Napoléon s’est déroulée cette année en l‘Hôtel de Charost, résidence de l’ambassadeur du Royaume-Uni en France. Cet immeuble avait été acquis par le Duc de Wellington en 1814. Il appartenait alors à la sœur de l’empereur Napoléon 1er, la Princesse Pauline Borghèse. La Princesse Napoléon, en compagnie du Prince d’Essling, a remis les prix aux heureux bénéficiaires. (Copyright photos : Facebook de la fondation Napoléon – Merci à Lpj)
La princesse Napoléon en compagnie du prince Gabriel de Broglie
jo de st vic
14 décembre 2014 @ 11:02
La famille Napoléon – cousins de la famille royale belge – etait elle presente aux obseques de Fabiola ?
Gérard
14 décembre 2014 @ 14:30
Sans doute personne car on aurait repéré les hautes tailles des Napoléon bien qu’on aît un peu oublié les beaux visages des princesses Catherine et Laure dont la discrétion est la règle.
LPJ
14 décembre 2014 @ 18:16
Il serait toutefois étonnant qu’ils ne se soient pas fait représenter. Si leur grande taille se remarque, le visage notamment des filles est oublié puisque depuis de nombreuses années elles se sont faites très discrètes.
Il se peut que la famille impériale ait été représentée par des descendants de la défunte Princesse Clotilde Napoléon. La postérité de Witt étant médiatiquement peu connue.
Claude-Patricia
15 décembre 2014 @ 14:06
On ne voit jamais de rassemblement familial autour de la princesse, peut-être en privé, mais en même temps cela donnerait une idée, pour la jeune génération de qui est cette famille, et ce qu’elle fait pour le souvenir de l’empereur.
Si nous disons que nous avons une famille royale (j’associe les Bourbons et Orléans pour une fois, cela fera plus simple) nous avons une famille impériale (Napoléon), il est bon de s’en souvenir aussi. Quand il y a eu des « secrets d’histoires » sur cette famille, on ne les voit pas à l’écran…
LPJ
16 décembre 2014 @ 08:20
Premier constat : la famille impériale est réduite en nombre. En effet ne sont actuellement dynastes que le Prince Jean-Christophe et son oncle le Prince Jérôme. Celui-ci a toujours fait montre d’une grande discrétion et sans nul doute a toujours apprécié de n’être qu’un cadet étant toute en retenue comme l’était son père le défunt Prince Louis. Celui-ci a volontairement fui les lumières même s’il a fait en sorte de toujours être présent à chaque fois qu’il le fallait.
Quant aux filles, elles sont entrées dans la vie privée et non en aucune façon voulu se servir de leur nom pour apparaître sous les feux de l’actualité.
C’est certes dommage mais c’est ainsi.
La Princesse Alix, quant à elle, reste la référence familiale.
Pierre-Yves
14 décembre 2014 @ 11:33
Une magnifique résidence que cet hôtel de Charost, voisin de l’Elysée, et qui fut la propriété de Pauline Bonaparte.
Je découvre ici que la princesse Alix Napoléon, contemporaine d’Elisabeth II, est quasiment rousse. Plutôt amusant.
Laurent F
15 décembre 2014 @ 15:46
la magie des coiffeurs !! La princesse Napoléon fait quand même beaucoup moins grand-mère qu’Elizabeth II
Philippe gain d'enquin
14 décembre 2014 @ 11:50
D’une sobriété et d’une dignité naturelle, toutes deux de bon aloi, S.A.I Mme la Princesse Napoléon est décidément une grande dame.
Gérard
14 décembre 2014 @ 14:31
Sans doute personne car on aurait repéré les hautes tailles des Napoléon bien qu’on aît un peu oublié les beaux visages des princesses Catherine et Laure dont la discrétion est la règle.
Francine du Canada
14 décembre 2014 @ 18:12
Oui Philippe; sobriété et dignité sont deux qualificatifs qui conviennent bien à la princesse Napoléon. Cette femme est très belle et toute naturelle… je vois par contre que son âge est trahi par ses mains; elle pourrait certainement faire quelque chose à ce niveau là. Bonne journée, FdC
Zeugma
15 décembre 2014 @ 20:28
« son âge est trahi par ses mains; elle pourrait certainement faire quelque chose à ce niveau là » (sic)
Comment pouvez-vous écrire de telles choses qui frisent la lèse-majesté ?
Danielle
14 décembre 2014 @ 12:47
Charmante femme, toujours très classe et que j’ai plaisir à voir et revoir.
LPJ
14 décembre 2014 @ 18:11
La Princesse est toujours impeccable, irréprochable et … impériale.
C’est une de nos dernières grandes dames du gotha.
Zeugma
14 décembre 2014 @ 15:07
Je vois sur mon vieux « Bottin » que Victor-André Masséna, est duc de Rivoli en plus d’être prince d’Essling. Il est marié à une dame qui appartient à la noblesse la plus antique. Il n’est pas membre de l’ANF (sauf erreur).
LPJ
14 décembre 2014 @ 18:08
Son ancêtre le maréchal d’Empire Masséna reçut en effet les titres de Duc de Rivoli et Prince d’Essling.
L’actuel chef de famille s’est marié sur le tard avec une demoiselle d’Harcourt dont les parents sont issus pour l’un de la branche ducale et pour l’autre de la branche ainée des Marquis d’Olonde.
A ce jour l’actuel Prince et son fils né en 1999 sont les seuls porteurs du nom.
Gérard
15 décembre 2014 @ 00:49
Il y avait en effet deux titres et en 1818 Louis XVIII avait décidé que l’aîné des Masséna serait prince et le deuxième duc, mais il n’y a plus aujourd’hui qu’une branche.
Victor-André Masséna d’Essling de Rivoli, 7e prince d’Essling et 6e duc de Rivoli, ancien avocat à la Cour de Paris, directeur de société, chevalier de la Légion d’honneur, officier du Mérite et Croix de la Valeur militaire, a en effet épousé Blanche d’Harcourt, célèbre pianiste, fille du comte Philippe-Henri d’Harcourt, professeur de philosophie à l’université, Palmes académiques, et de Marie-Solange d’Harcourt, ancien conseiller général de Vibraye (Sarthe) où est le château (de Vibraye ou de la Justice) de sa famille maternelle, ancien vice-président du Conseil général de la Sarthe, chevalier de la Légion d’honneur. Blanche est de la branche ducale de cette maison par son père descendant du 8e duc, et descend par sa mère de la branche aînée, marquisale, dite d’Ollonde.
Ils ont un fils de 15 ans Charles, lycéen.
Il semble que les Masséna n’aient jamais souhaité appartenir à l’ANF où bien sûr ils ont toute leur place.
Gérard
15 décembre 2014 @ 01:00
Le prince d’Essling est on le sait le président de la Fondation Napoléon et parmi ses nombreuses patentés dans la noblesse impériale notons qu’il est cousin germain d’Emmanuel Suchet, 7e duc d’Albuféra, 7e comte Suchet.
GUÉRY Marcel
4 mai 2015 @ 08:52
7 ème Prince d’ESSLING et 5 ème Duc de RIVOLI.
COLETTE C.
14 décembre 2014 @ 17:13
Heureuse de revoir cette princesse !
Kalistéa
14 décembre 2014 @ 18:59
A cette remise des prix de la fondation Napoléon ,on pouvait remarquer plusieurs membres du « gotha » napoléonien, tels que le baron de Méneval et la fort jolie baronne Eva Ameil, que l’on aperçoit derrière la princesse sur la 2e photo.
Caroline
14 décembre 2014 @ 22:45
A lire ou relire le portrait de la princesse Napoléon née Alix de Foresta dans les catégories ‘Napoléon, Portraits’ le jeudi 4 Avril 2013 dans le site de notre Régine!