Mon cher PH G E, vous avez reçu là une bien belle carte de voeux, pas « ringarde » du tout et je vous en félicite.Espérons que, venant de si haut, les voeux exprimés se réaliseront…J’ai bien peur que devant cet exemple la pauvre duchesse ne reçoive des tonnes de cartes de souhaits de Bonne Année auxquels il va falloir répondre!(ne serait-ce que pour recevoir en retour une aussi belle et originale carte)
BAV K
Madame répond habituellement fort gentiment aux vœux qui lui sont adressés, sur de jolies cartes et de sa belle écriture. On imagine que cette année de ses 80 ans elle a reçu plus de messages qu’à l’accoutumée et elle a donc bien fait de faire imprimer ces belles photos dans la tradition de la Maison de France.
Cher PGE, si vous m’écrivez, je vous répondrai aussi , et ma signature aura encore plus de valeur que celle de Madame de Montpensier , car ce sera la signature d’un chat écrivain ! :-)
Merci pour ce partage .
Philippe Gain d’Enquain,
Quelle délicatesse de la part de la duchesse de Montpensier!
On remarque vite le timbre ‘royal’ à l’effigie du roi François 1er de France sur votre enveloppe!
Philippe Gain,
J’ai compris que c’est votre véritable nom!
J’ai aussi compris que vous n’etes guère galant!Si vous etes d’une exquise politesse,vous n’auriez pas besoin de me répondre!
( Curieuse, tout de même, cette manière chatouilleuse de répondre lorsque l’on évoque un patronyme…)
Il y a, sur ce site, ceux qui, désirant dissimuler un quartier de noblesse (ou un nom connu) prennent un pseudo et ceux qui, n’en ayant aucun, s’inventent précisément des noms »à tiroir ».
Les uns et les autre échangent ensuite librement des propos …Plus ou moins courtois ou alambiqués …Et l’on peut imaginer que »s’ennoblir » par blog interposé peut embellir une vie.
Pourquoi pas, si cela peut avoir un effet positif?…A condition, bien sûr, de ne pas trop se prendre au jeu…Et d’y perdre son âme…
c’est vrai ce que vous dites. D’ailleurs Louise K et moi avons préféré ne pas nous faire appeler Dame de Tartine et Louise de K, mêmes si nous sommes princesses dans notre spécialité. La modestie sied aux nobles dames que nous sommes.
Stella
19 décembre 2014 @
00:23
Mais, chère Dame Tartine,
Je n’en doutais pas le moins du monde!…Il y a très longtemps que j’avais débusqué votre noblesse au travers de vos propos!
spotlostie62
30 décembre 2014 @
03:09
Cher Philippe ,
Votre nom de famille a-t-il un lien avec celui de la famille Du Blaisel d’ Enquin qui possédait le château d’ Enquin sur Baillons dans le Pas-de-Calais , à environ 30km de Montreuil/mer? Si tel est le cas , nous ne sommes pas très éloignés, presque voisins …..Bien à vous .
Justement Caroline, pour rester dans l’esprit N&R, est-ce bien normal que la duchesse de Montpensier timbre à l’effigie de François I° ? après tout ce roi était Valois, la duchesse est par mariage seulement, rompu à la fois au civil et au religieux, Orléans, c’est à dire sous-Bourbon ?
Cette lettre a été postée en France donc Marianne aurait mieux convenu.
Voila bien le type de querelle hautement importante et justifiée qu’on trouve sur ce site !!!
Mais mon Cher Aubert que vous dites-vous là ? Si les descendants de François, ses petits-enfants, sa bru, ont laissé Henri de Navarre devenir l’époux de Margot c’était bien parce qu’ils savaient qu’il était près du trône et Henri III n’ignorait pas son allié et son héritier.
Et puis la duchesse de Montpensier n’est-elle pas la mère du duc
d’Angoulême ?
Mais comment avez-vous pu savoir que c’est précisément ce que m’écrivait Henri de NAVARRE?
Et que c’est bien ce courrier que je m’interdisais de publier (avec, bien sûr, celle de Napoléon) sur le site!
Elle porte une robe au même imprimé que portait sa belle mère la Comtesse de Paris et la baronne Nadine de Rothschild a un bal à Genève.
Je n aime pas trop cette photo « pleine dent » ….
Philippe Gain etes vous le guide l office de tourisme de Lille ? peut etre êtes vous né a Enquin . Kalistea j espére que la duchesse a un secrétariat qui repond a chaque lettre et envoie une carte de voeux comme le font de nombreuses « personnalités »
Magnifique est peu dire. On pourrait aller jusqu’à sublime, tant qu’on y est !!!
Pour ma part, je vois simplement le portrait d’une vieille dame souriante.
J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi cette dame ,qui par ailleurs semble bien porter ses 80 ans,déclenche une telle vague de commentaires extasiés.En quoi est-elle « sublime »,en quoi est-ce une « grande dame »?
J’ai toujours tendance à oublier que le second degré passe mal sur ce forum. Magnifique et sublime sont des adjectifs que je n’utilise ici que pour singer (gentiment) ceux qui, précisément, sont pleins d’admiration pour la duchesse de Montpensier, ce qui, du reste, est bien leur droit.
La 2ème phrase de mon post reflète ce que moi, je dis d’elle.
Pierre-Yves,je ne parlais bien évidemment pas de vous,je vous lis depuissuffisemment de temps pour deceler la nuance de 2nd degré ou d’ironie souvent présentes dans vos comms…; ;)
aubert
19 décembre 2014 @
18:24
Mais parce que nous ne sommes pas sur N&R pais sur CFT, le Club des Femmes Trompées, toujours prêtes à pleurer sur le sort de celles qui n’ont pas su garder leur mari.
J’ai une commode pleine de lettres de cocottes célèbres me suppliant de leur accorder mes faveurs et je n’en fais pas un fromage. Je veux couper la tête aux indiscrétions.
Non, Stella je n’insinuait rien de tel. De toute façons sur N&R toutes les dames sont belles.
Stella
19 décembre 2014 @
13:48
Oh!…J’en rosis d’émotion!!!
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @
19:46
En écrivant ainsi que vous le faites que « toutes les femmes sont belles », ce qu’assurément elles sont, vous dévoilez votre passion pour Franck Michael, ce qui ne pourra que complaire à celles de nos amies belges, notre chère Régine la première ! Vous voici galant homme, ce que je ne suis pas, à lire certain (s) commentaire (s)… Bravo à vous, vous sauvez la mise ! Mais, question : l’auriez-vous été, ou le fûtes vous, à l’endroit de Madame Roland ? Me fiant à l’officielle Histoire, je me le demande… Quant aux « cocottes, beaucoup d’entre elles ne sont que de papier…Caustiquement et cordialement vôtre, PGE
Robespierre! Que vous a-t-il pris d’intervenir ainsi en lieu et place de Ravaillac!
flabemont8
28 décembre 2014 @
17:14
Mais oui, Stella, souvenez-vous du récent débat : Est-ce ou non la tête d’Henri IV ?
Charles
18 décembre 2014 @
20:10
Il n’y a rien de choquant en publiant cette jolie carte de vœux puisque le texte imprimé est destiné au plus grand nombre. Je remercie d’ailleurs Philippe d’avoir eu la gentillesse de communiquer cette carte à Régine à l’attention des lecteurs de Noblesse et Royautés.
Ce qui est interdit en revanche c’est de publier le courrier privé d’une personne sans son autorisation.
Il me semble qu’il est très aimable de la part de Philippe Gain d’Enquin de nous communiquer cette belle carte et de nous en faire profiter. Personnellement, j’aime beaucoup cette démarche généreuse.
Quel persiflage dans votre propos;quant à vos lectures, je m’autorise à vous en conseiller d’autres plus en relation de la médiocrité de vos analyses à courte vue. Madame, Monsieur, Serviteur!
Pour souhaiter ses voeux, rien ne vaut une carte de voeux personnalisée avec soin et attention pour toucher la personne qui va la recevoir. Merci de partager avec nous la carte de voeux de la Duchesse de Montpensier. Si vous recherchez un site facile d’utilisation, venez découvrir le site Popcarte qui propose une collection de cartes de voeux personnalisables avec des photos et un message, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond !
PGE juste une remarque de quel persiflage parlez vous? Et de quelles lectures ? Quoi de plus anodin que de demander a une personne si il s agit bien de celle rencontrée a Lille.Quid du commentaire de Chevau Léger.
Un malencontreux mouvement d’humeur dont vous aurez la courtoisie de m’excuser. Je profite de ce « battement de coulpe » pour vous souhaiter ainsi qu’aux divers (es) intervenants (es) de très heureuses fêtes de Noël et de nouvel an Que l’un et l’autre vous soit serein, paisible et riche en joies simples et nombreuses. A vous, PGE
Il ne s’agit pas de secret mais d’intimité.
On peut, par pudeur, désirer garder pour soi un témoignage venu d’une personne que l’on admire. Il n’en est alors que plus précieux pour celui qui le reçoit et…Celui qui en est l’auteur.
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @
19:48
Cher/e Trianon, le privé de la correspondance est au verso…
Trianon
19 décembre 2014 @
21:50
contenu sans « e » bien sûr!
Trianon
19 décembre 2014 @
11:37
bien d’accord avec vous!!
mettre un autographe de Drucker/Foucault etc.. sur le même plan que cette précieuse carte, c’est faire preuve d’un esprit assez grossier.
La duchesse de Montpensier a beaucoup de classe et cette carte de vœux très belle.
J’aimerais voir la carte du prince Jean avec la belle photo de ses enfants.
Stella…Je pose la question a Philippe Gain, je ne sais pas si c est la même personne, je n ai pas de réponse sur ce sujet et ce n est vraiment pas important. Il s agit peut etre d un autre et c etait il y a une dizaine d années l
( Je n’ai pas compris que ce commentaire, que j’avais validé plus haut, soit revenu au moment où j’ai cliqué celui qui suit…Mystère… mais, au fond, il n’est pas plus mal que ce compliment fait à P.G.E réapparaisse ici car il est sincère.
Chère Jo de St Vic,
Quelle importance, au fond? Car P.G.E intervient sur le site avec beaucoup de « noblesse »!
Ne vient-il pas de présenter ses voeux à l’ensemble des intervenants sur sa page alors que certains( dont moi-même) se sont amusés à le chatouiller quelque peu ?…
La délicatesse de ce geste prévaut sur tout le reste, me semble-t-il!
Le voilà donc adoubé!
Je crois que je vais retourner a ma lecture de Saint Simon et de Madame Palatine car je ne comprends rien a ces hitoires de pastilles Vicks..ça devient trop « fort » pour moi..bonne journée a tous (Saint Victor 30790)
Francine du Canada
17 décembre 2014 @ 06:24
Alors là l’ami, vous êtes le « nec plus ultra »; merci de la partager avec nous. Amitiés, FdC
Philippe gain d'enquin
17 décembre 2014 @ 16:25
« Mec » plus ultra aurait été mieux…. Ah, ah, ah, ah, ah. A vous, PGE
Trianon
17 décembre 2014 @ 16:57
c’est vrai, c’est sympa de partager cette carte avec nous
Anne-Cécile
17 décembre 2014 @ 06:30
Je ne comprends pas cet arrière plan au texte avec la moitié de son bras, le décolleté et le bout de collier.
Cela a-t’il un sens?
Pauline
17 décembre 2014 @ 07:40
Une grande dame
Mayg
17 décembre 2014 @ 13:29
Elle mesure combien ?
Severina
17 décembre 2014 @ 07:47
Une photo bien choisie, la duchesse de Montpensier a l’air d’être sereine et elle est une très belle. Merci pour l’avoir partagée avec nous.
Louise-Marie
17 décembre 2014 @ 16:34
Oui cette photo de la duchesse de Montpensier est magnifique.
Merci Philippe
Charles
17 décembre 2014 @ 09:04
Très beau portrait d’une femme sereine et heureuse.
Lady Chatturlante
17 décembre 2014 @ 09:52
C’est donc un véritable nom, Philippe Gain d’Enquain ?
Florestan
17 décembre 2014 @ 13:55
Moi aussi, ça m’a surpris je croyais à un pseudo. En tout cas c’est d’un chic !
Philippe gain d'enquin
17 décembre 2014 @ 16:24
Milady, c’est en effet le mien, le seul que la naissance m’a donné !
Lady Chatturlante
19 décembre 2014 @ 12:43
Je trouve qu’il vous va à ravir ainsi que votre portrait de beau ténébreux un peu farouche.
Dame Tartine
19 décembre 2014 @ 18:28
je me demandais qui était cet homme au physique de poète maudit… Avec des relents d’absinthe. On ne voit pas la lavallière.
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @ 19:37
Mille « merci » à vous. En toute virtuelle amitié, Philippe.
Kalistéa
17 décembre 2014 @ 10:11
Mon cher PH G E, vous avez reçu là une bien belle carte de voeux, pas « ringarde » du tout et je vous en félicite.Espérons que, venant de si haut, les voeux exprimés se réaliseront…J’ai bien peur que devant cet exemple la pauvre duchesse ne reçoive des tonnes de cartes de souhaits de Bonne Année auxquels il va falloir répondre!(ne serait-ce que pour recevoir en retour une aussi belle et originale carte)
BAV K
Gérard
17 décembre 2014 @ 16:19
Madame répond habituellement fort gentiment aux vœux qui lui sont adressés, sur de jolies cartes et de sa belle écriture. On imagine que cette année de ses 80 ans elle a reçu plus de messages qu’à l’accoutumée et elle a donc bien fait de faire imprimer ces belles photos dans la tradition de la Maison de France.
Gérard
17 décembre 2014 @ 20:47
Vérification faite sur mon enveloppe aussi postée le 11 il n’y a pas de timbre ou plus… Mais l’écriture de la Princesse me suffit.
Lorenz
18 décembre 2014 @ 13:46
Elle vous a envoyé une lettre sans timbre? Avez-vous payé une amende?
Philippe gain d'enquin
17 décembre 2014 @ 16:27
Madame saura faire le juste tri qui s’imposera, soyez sans crainte. A vous, PGE
flabemont8
18 décembre 2014 @ 19:29
Cher PGE, si vous m’écrivez, je vous répondrai aussi , et ma signature aura encore plus de valeur que celle de Madame de Montpensier , car ce sera la signature d’un chat écrivain ! :-)
Merci pour ce partage .
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @ 19:38
Nous transiterions par notre « bonne copine » FDC, et ce serait avec grand plaisir. A vous dans cette agréable perspective, Philippe.
Anna
17 décembre 2014 @ 10:22
Merci pour cette photo de la princesse Marie-Thérèse duchesse de Montpensier
marianne
17 décembre 2014 @ 10:38
Très belle photo de cette Dame exemplaire .
Merci Philippe .
Caroline
17 décembre 2014 @ 11:25
Philippe Gain d’Enquain,
Quelle délicatesse de la part de la duchesse de Montpensier!
On remarque vite le timbre ‘royal’ à l’effigie du roi François 1er de France sur votre enveloppe!
Caroline
17 décembre 2014 @ 12:55
Seriez-vous un des parents de la poétesse Marie-Odile Gain d’Enquin?
Philippe gain d'enquin
17 décembre 2014 @ 16:27
Et vous ?
Caroline
17 décembre 2014 @ 18:14
Philippe Gain,
J’ai compris que c’est votre véritable nom!
J’ai aussi compris que vous n’etes guère galant!Si vous etes d’une exquise politesse,vous n’auriez pas besoin de me répondre!
Stella
18 décembre 2014 @ 14:37
( Curieuse, tout de même, cette manière chatouilleuse de répondre lorsque l’on évoque un patronyme…)
Il y a, sur ce site, ceux qui, désirant dissimuler un quartier de noblesse (ou un nom connu) prennent un pseudo et ceux qui, n’en ayant aucun, s’inventent précisément des noms »à tiroir ».
Les uns et les autre échangent ensuite librement des propos …Plus ou moins courtois ou alambiqués …Et l’on peut imaginer que »s’ennoblir » par blog interposé peut embellir une vie.
Pourquoi pas, si cela peut avoir un effet positif?…A condition, bien sûr, de ne pas trop se prendre au jeu…Et d’y perdre son âme…
Dame Tartine
18 décembre 2014 @ 18:33
c’est vrai ce que vous dites. D’ailleurs Louise K et moi avons préféré ne pas nous faire appeler Dame de Tartine et Louise de K, mêmes si nous sommes princesses dans notre spécialité. La modestie sied aux nobles dames que nous sommes.
Stella
19 décembre 2014 @ 00:23
Mais, chère Dame Tartine,
Je n’en doutais pas le moins du monde!…Il y a très longtemps que j’avais débusqué votre noblesse au travers de vos propos!
spotlostie62
30 décembre 2014 @ 03:09
Cher Philippe ,
Votre nom de famille a-t-il un lien avec celui de la famille Du Blaisel d’ Enquin qui possédait le château d’ Enquin sur Baillons dans le Pas-de-Calais , à environ 30km de Montreuil/mer? Si tel est le cas , nous ne sommes pas très éloignés, presque voisins …..Bien à vous .
aubert
17 décembre 2014 @ 15:05
Justement Caroline, pour rester dans l’esprit N&R, est-ce bien normal que la duchesse de Montpensier timbre à l’effigie de François I° ? après tout ce roi était Valois, la duchesse est par mariage seulement, rompu à la fois au civil et au religieux, Orléans, c’est à dire sous-Bourbon ?
Cette lettre a été postée en France donc Marianne aurait mieux convenu.
Voila bien le type de querelle hautement importante et justifiée qu’on trouve sur ce site !!!
Gérard
17 décembre 2014 @ 18:39
Mais mon Cher Aubert que vous dites-vous là ? Si les descendants de François, ses petits-enfants, sa bru, ont laissé Henri de Navarre devenir l’époux de Margot c’était bien parce qu’ils savaient qu’il était près du trône et Henri III n’ignorait pas son allié et son héritier.
Et puis la duchesse de Montpensier n’est-elle pas la mère du duc
d’Angoulême ?
Stella
18 décembre 2014 @ 14:26
Ah cher Gérard,
Mais comment avez-vous pu savoir que c’est précisément ce que m’écrivait Henri de NAVARRE?
Et que c’est bien ce courrier que je m’interdisais de publier (avec, bien sûr, celle de Napoléon) sur le site!
Stella
18 décembre 2014 @ 15:00
( Avec, bien sûr CELUI de Napoléon)
Désolée…
flabemont8
19 décembre 2014 @ 17:20
Pourquoi ce pseudo, Stella ? Faites-vous simplement appeler Joséphine ! :-))
Stella
19 décembre 2014 @ 18:16
Tiens!…
( Je n’y aurais pas pensé…)
Roch
17 décembre 2014 @ 12:30
Merci Philippe
La duchesse de Montpensier est Royale, comme toujours
JAY
17 décembre 2014 @ 12:34
Elle porte une robe au même imprimé que portait sa belle mère la Comtesse de Paris et la baronne Nadine de Rothschild a un bal à Genève.
Je n aime pas trop cette photo « pleine dent » ….
jo de st vic
17 décembre 2014 @ 13:46
Philippe Gain etes vous le guide l office de tourisme de Lille ? peut etre êtes vous né a Enquin . Kalistea j espére que la duchesse a un secrétariat qui repond a chaque lettre et envoie une carte de voeux comme le font de nombreuses « personnalités »
Gérard
17 décembre 2014 @ 18:42
Je crois bien que Madame, qui est la courtoisie même, tient à répondre personnellement à chaque lettre.
Anne-Charlotte
17 décembre 2014 @ 22:57
Pauvre pomme …
COLETTE C.
17 décembre 2014 @ 15:02
Elle a l’air d’être en bonne santé, maintenant .
Louise-Marie
17 décembre 2014 @ 16:33
Magnifique duchesse de Montpensier, plus radieuse que jamais à l’occasion de ses 80 printemps.
Pierre-Yves
18 décembre 2014 @ 09:50
Magnifique est peu dire. On pourrait aller jusqu’à sublime, tant qu’on y est !!!
Pour ma part, je vois simplement le portrait d’une vieille dame souriante.
Milena K
19 décembre 2014 @ 09:57
J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi cette dame ,qui par ailleurs semble bien porter ses 80 ans,déclenche une telle vague de commentaires extasiés.En quoi est-elle « sublime »,en quoi est-ce une « grande dame »?
Pierre-Yves
19 décembre 2014 @ 13:28
J’ai toujours tendance à oublier que le second degré passe mal sur ce forum. Magnifique et sublime sont des adjectifs que je n’utilise ici que pour singer (gentiment) ceux qui, précisément, sont pleins d’admiration pour la duchesse de Montpensier, ce qui, du reste, est bien leur droit.
La 2ème phrase de mon post reflète ce que moi, je dis d’elle.
Milena K
20 décembre 2014 @ 00:36
Pierre-Yves,je ne parlais bien évidemment pas de vous,je vous lis depuissuffisemment de temps pour deceler la nuance de 2nd degré ou d’ironie souvent présentes dans vos comms…; ;)
aubert
19 décembre 2014 @ 18:24
Mais parce que nous ne sommes pas sur N&R pais sur CFT, le Club des Femmes Trompées, toujours prêtes à pleurer sur le sort de celles qui n’ont pas su garder leur mari.
Roch
17 décembre 2014 @ 18:01
La duchesse de Montpensier est vraiment une Grande Dame que j’admire beaucoup.
Milena K
20 décembre 2014 @ 00:42
souvent présenTs
Stella
17 décembre 2014 @ 18:21
Le courrier reçu à titre privé ne devrait-il pas le rester et ne pas s’exposer ainsi sur les sites(fussent-ils tels que celui ci?…)
Jamais, personnellement, je ne publierai sur le site les lettres que j’ai reçues de la part de Henri IV et de Napoléon!
agnes
18 décembre 2014 @ 12:43
C’est pas comme si elle lui racontait sa vie.
Robespierre
18 décembre 2014 @ 18:37
J’ai une commode pleine de lettres de cocottes célèbres me suppliant de leur accorder mes faveurs et je n’en fais pas un fromage. Je veux couper la tête aux indiscrétions.
Robespierre
18 décembre 2014 @ 18:47
ce post s’adressait bien sûr à Stella. Pas à la belle Agnès.
Stella
18 décembre 2014 @ 22:17
Robespierre,
Insinueriez-vous que je sois moche?
Robespierre
19 décembre 2014 @ 08:40
Non, Stella je n’insinuait rien de tel. De toute façons sur N&R toutes les dames sont belles.
Stella
19 décembre 2014 @ 13:48
Oh!…J’en rosis d’émotion!!!
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @ 19:46
En écrivant ainsi que vous le faites que « toutes les femmes sont belles », ce qu’assurément elles sont, vous dévoilez votre passion pour Franck Michael, ce qui ne pourra que complaire à celles de nos amies belges, notre chère Régine la première ! Vous voici galant homme, ce que je ne suis pas, à lire certain (s) commentaire (s)… Bravo à vous, vous sauvez la mise ! Mais, question : l’auriez-vous été, ou le fûtes vous, à l’endroit de Madame Roland ? Me fiant à l’officielle Histoire, je me le demande… Quant aux « cocottes, beaucoup d’entre elles ne sont que de papier…Caustiquement et cordialement vôtre, PGE
Robespierre
20 décembre 2014 @ 10:18
Cher Phil, je ne connais pas Franck Michael. Mais je veux bien rester dans vos petits papiers, comme on dit.
JAusten
18 décembre 2014 @ 17:56
je vous comprends si je devais recevoir demain une carte de vœux d’Henri IV je me garderais bien de le crier sur tous les toits :)
Stella
19 décembre 2014 @ 10:51
Voyez comme nous nous comprenons!…
Ma réponse s’adresse à JAusten.
flabemont8
20 décembre 2014 @ 22:09
Ah ! C’est donc pour vous qu’il a perdu la tête !!
Stella
21 décembre 2014 @ 09:46
Euh..Henri IV a perdu la tête?….
Robespierre! Que vous a-t-il pris d’intervenir ainsi en lieu et place de Ravaillac!
flabemont8
28 décembre 2014 @ 17:14
Mais oui, Stella, souvenez-vous du récent débat : Est-ce ou non la tête d’Henri IV ?
Charles
18 décembre 2014 @ 20:10
Il n’y a rien de choquant en publiant cette jolie carte de vœux puisque le texte imprimé est destiné au plus grand nombre. Je remercie d’ailleurs Philippe d’avoir eu la gentillesse de communiquer cette carte à Régine à l’attention des lecteurs de Noblesse et Royautés.
Ce qui est interdit en revanche c’est de publier le courrier privé d’une personne sans son autorisation.
Stella
19 décembre 2014 @ 10:53
Ce n’est pas interdit, Charles, juste indélicat!..
Trianon
19 décembre 2014 @ 15:48
pourquoi indélicat? le contenu est relativement impersonnel ,non?
Azilis
19 décembre 2014 @ 10:40
Il me semble qu’il est très aimable de la part de Philippe Gain d’Enquin de nous communiquer cette belle carte et de nous en faire profiter. Personnellement, j’aime beaucoup cette démarche généreuse.
Azilis
corentine
17 décembre 2014 @ 20:23
Philippe, merci pour votre partage
chevau léger
17 décembre 2014 @ 21:09
Quand on pense qu’il y a une vingtaine le même abreuvait de compliments similaires les princes de la branche aînée…
Stella
19 décembre 2014 @ 10:47
Bonjour chevau léger,
De quel « même » voulez-vous parler?….
Philippe gain d'enquin
17 décembre 2014 @ 22:48
Quel persiflage dans votre propos;quant à vos lectures, je m’autorise à vous en conseiller d’autres plus en relation de la médiocrité de vos analyses à courte vue. Madame, Monsieur, Serviteur!
Philippe gain d'enquin
17 décembre 2014 @ 22:49
Afin qu’il n’y ait aucune méprise, le présent commentaire est à l’adresse exclusive de Jo de St Vic. PGE
Robespierre
17 décembre 2014 @ 22:48
Qui a coupé la tête de la « duchesse » ? L
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @ 14:24
Excellent!
domilys
18 décembre 2014 @ 00:19
Cette carte de vœux est parfaite ,la duchesse de Montpensier est ravissante.
Merci, Philippe gain d’enquin .
Marie de Bourgogne
18 décembre 2014 @ 12:39
Merci de nous faire profiter de cette jolie carte Philippe.
Anouk de Popcarte
18 décembre 2014 @ 12:40
Pour souhaiter ses voeux, rien ne vaut une carte de voeux personnalisée avec soin et attention pour toucher la personne qui va la recevoir. Merci de partager avec nous la carte de voeux de la Duchesse de Montpensier. Si vous recherchez un site facile d’utilisation, venez découvrir le site Popcarte qui propose une collection de cartes de voeux personnalisables avec des photos et un message, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond !
jo de st vic
18 décembre 2014 @ 13:20
PGE juste une remarque de quel persiflage parlez vous? Et de quelles lectures ? Quoi de plus anodin que de demander a une personne si il s agit bien de celle rencontrée a Lille.Quid du commentaire de Chevau Léger.
Stella
18 décembre 2014 @ 22:21
Oh: vous avez rencontré P.G.E ?
Mais dites moi: Ressemble-t-il à l’avatar tellement tendrement souriant qui fait tout le charme de ses commentaires?
( Si c’est bien le cas, je vais moi aussi lui envoyer quelques messages…)
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @ 08:13
Un malencontreux mouvement d’humeur dont vous aurez la courtoisie de m’excuser. Je profite de ce « battement de coulpe » pour vous souhaiter ainsi qu’aux divers (es) intervenants (es) de très heureuses fêtes de Noël et de nouvel an Que l’un et l’autre vous soit serein, paisible et riche en joies simples et nombreuses. A vous, PGE
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @ 08:20
une erreur d’attention m’a fait passer du pluriel au singulier: Noêl et le Nouvel an vous seront sereins, paisibles, riches… naturellement.
Stella
19 décembre 2014 @ 13:50
Ca, P.G.E, c’est vraiment princier!….
Trianon
19 décembre 2014 @ 13:54
Cher PGE,
permettez moi de vous souhaitez les mêmes moments sereins et joyeux en cette fin d’année!
Nelly
18 décembre 2014 @ 17:32
Nous sommes bien contents que vous soyez content d’avoir un tel autographe
agnes
19 décembre 2014 @ 06:10
c’est de la mauvaise foi car c’est beaucoup plus qu’un autographe.
Stella
19 décembre 2014 @ 10:45
Qui aurait donc chère Agnès, dû rester dans la sphère privée!…
Trianon
19 décembre 2014 @ 15:49
vu le contenue, je ne vois rien d’intime dans ce courrier qui justifie le secret
Stella
19 décembre 2014 @ 18:30
Trianon,
Il ne s’agit pas de secret mais d’intimité.
On peut, par pudeur, désirer garder pour soi un témoignage venu d’une personne que l’on admire. Il n’en est alors que plus précieux pour celui qui le reçoit et…Celui qui en est l’auteur.
Philippe gain d'enquin
19 décembre 2014 @ 19:48
Cher/e Trianon, le privé de la correspondance est au verso…
Trianon
19 décembre 2014 @ 21:50
contenu sans « e » bien sûr!
Trianon
19 décembre 2014 @ 11:37
bien d’accord avec vous!!
mettre un autographe de Drucker/Foucault etc.. sur le même plan que cette précieuse carte, c’est faire preuve d’un esprit assez grossier.
Hélène
19 décembre 2014 @ 12:17
Oui Agnes c’est de la mauvaise foi car ce document de la duchesse de Montpensier est charmant
Anna
18 décembre 2014 @ 23:54
La duchesse de Montpensier a beaucoup de classe et cette carte de vœux très belle.
J’aimerais voir la carte du prince Jean avec la belle photo de ses enfants.
jo de st vic
19 décembre 2014 @ 08:19
Stella…Je pose la question a Philippe Gain, je ne sais pas si c est la même personne, je n ai pas de réponse sur ce sujet et ce n est vraiment pas important. Il s agit peut etre d un autre et c etait il y a une dizaine d années l
Stella
19 décembre 2014 @ 13:56
Ca, P.G.E, c’est vraiment princier!….
Stella
19 décembre 2014 @ 18:22
( Je n’ai pas compris que ce commentaire, que j’avais validé plus haut, soit revenu au moment où j’ai cliqué celui qui suit…Mystère… mais, au fond, il n’est pas plus mal que ce compliment fait à P.G.E réapparaisse ici car il est sincère.
Stella
19 décembre 2014 @ 14:01
Chère Jo de St Vic,
Quelle importance, au fond? Car P.G.E intervient sur le site avec beaucoup de « noblesse »!
Ne vient-il pas de présenter ses voeux à l’ensemble des intervenants sur sa page alors que certains( dont moi-même) se sont amusés à le chatouiller quelque peu ?…
La délicatesse de ce geste prévaut sur tout le reste, me semble-t-il!
Le voilà donc adoubé!
jo de st vic
19 décembre 2014 @ 16:48
Ps j ai choisi Jo de st Vic tout simplement parce que j habite a Saint Victor…Je n ai nul besoin ou envie de m inventer une qqconque particule..
Stella
19 décembre 2014 @ 18:26
Bon: il y a tout de même les pastilles VICKS auxquelles vous pouviez vous référer au risque de vous faire « empastiller » par Robespierre…
(Je m’égare!…)
jo de st vic
20 décembre 2014 @ 12:31
Je crois que je vais retourner a ma lecture de Saint Simon et de Madame Palatine car je ne comprends rien a ces hitoires de pastilles Vicks..ça devient trop « fort » pour moi..bonne journée a tous (Saint Victor 30790)
Stella
20 décembre 2014 @ 20:27
Oh: St Simon et Madame PALATINE vous avaient écrit, à vous aussi?…
jo de st vic
21 décembre 2014 @ 08:29
Stella..vous n etes même pas drole..
Stella
21 décembre 2014 @ 09:49
Je vous comprends, Chère Jo:
Je vous comprends…