Le prince Umberto de Savoie-Aoste, premier enfant du prince Aimone de Savoie-Aoste (ici, sur la photo) et de la princesse Olga de Grèce a vu le jour à Paris ce 7 mars 2009. Le couple s’était uni à Patmos en septembre dernier. Umberto est le 9ème petit-enfant de la princesse Claude de France et le 3ème du prince Michel de Grèce. (Merci à jean-Marie pour l’info)
Annie
8 mars 2009 @ 11:14
Félicitations aux parents qui doivent être comblés par ce petit prince arrivé un peu en avance sur la date prévue me semble t’il, pile 83 ans après ma maman.
Laure
8 mars 2009 @ 11:18
Bienvenu au petit prince qui semble être arrivé en avance. J’espère que sa maman et lui se portent bien (j’espère aussi qu’on aura rapidement des photos!).
david tomaszyk
8 mars 2009 @ 11:28
Félicitations aux parents !
un garçon… quel bonheur pour la maison de savoie ! et très bel homage au roi umberto
louise.k
8 mars 2009 @ 11:32
Le prénom qu’ils ont donné à leur fils me dérange un peu..c’est comme s’ils avaient « volé » ce prénom qui aurait du revenir à mon avis au premier fils du prince de Venise! mais bon, je suppose que tout cela a été savamment calculé!
Quoi qu’il en soit, longue et heureuse vie à ce bébé!
Charles
8 mars 2009 @ 11:34
Felicitations aux heureux parents! Le choix du prénom est le symbole de la continuite dynastique et un hommage des parents rendus au dernier roi d’Italie. La dynastie d’Italie a désormais son héritier. Je souhaite une bonne santé a la princesse Olga et a son fils. La princesse Claude de France est désormais grand-mère de neuf petits-enfants.
Danielle
8 mars 2009 @ 11:51
Félicitations aux heureux parents et longue vie de bonheur au petit prince.
Le prénom qu’il porte va encore soulever des polémiques.
Marina
8 mars 2009 @ 12:16
Félicitations, ce couple est tellement beau!
Charles
8 mars 2009 @ 12:23
Louise K,
Je suis ravi du choix du prénom. Le roi Umberto avait beaucoup plus d’affection pour son neveu que pour son fils. Et on peut comprendre!
Je suis certain que les monarchistes Italiens boivent ce jour a la sante de leur nouveau prince!
Laurent D
8 mars 2009 @ 13:17
Danielle,
oui j’ai eu vos mails mais j’avais une journée très chargée hier et suis rentré tard. Je vous répond tout à l’heure
colienne
8 mars 2009 @ 13:23
felicitation a se couple si discet et si beau
louise.k
8 mars 2009 @ 13:44
Charles, je respecte votre opinion, mais pourquoi alors qu’aucune loi d’exil est en vigueur en Italie envers sa famille(ni envers celle de Victor-Emmanuel)la princesse Olga a-elle accouché à Paris? c’est un peu « bête » pour un éventuel futur roi, non?
minou
8 mars 2009 @ 14:08
à Charles,
Toujours le même renfrai de monarchiste, de toute façon, le bébé n’est pas prétendant au trône d’Italie , il ne le sera d’ailleurs jamais car l’Italie est une république !!!! Bof !!! En tous cas, le prénom est une histoire de querelle entre familles de Savoie ….Rien de plus …
glafouti
8 mars 2009 @ 14:22
Bravo et felicitation au jeune couple
jean-luc
8 mars 2009 @ 14:34
Soyez rassurée, Louise K, le prince de Venise n’ayant que des filles, il ne pouvait reprendre ce prénom !
roselyne
8 mars 2009 @ 14:52
Félicitations aux heureux parents.Félicitations aussi pour le prenom,car la famille d’Aoste était trés appréciée par Le roi Umberto,je me soiviens que le mariage du prince amedéo et de la princesse Claude qui eut lieu à Cintra,dans la résidence du roi Umberto,avait du êtrer remis plusiers fois en raison de l’état de santé du roi Umberto.Longue vie au petit Umbrerto
Actarus
8 mars 2009 @ 15:15
C’est quoi ces histoires de vol de prénom ? On donne le prénom que l’on veut à un enfant, c’est moins grave que ceux qui volent des titres et des positions qu’ils ne possèdent pas.
Et puis j’ai de sérieux doutes quant à la possibilité que Clotilde Coureau ait un 3 enfant. D’ailleurs pour que ce soit un garçon il faudrait un bébé miracle à la japonaise.
En fait, la République italienne maintient la loi salique en vigueur. Emmanuel-Philibert sur le trône se mettrait sans doute au diapason de ses voisines pour permettre à sa fille aînée de lui succéder…
Actarus
8 mars 2009 @ 15:22
Je trouve que le duc des Pouilles a un look style Napoléon III.
Avec sa blondeur, il ressemble à son aïeul le duc de Nemours.
Pour fêter ça, je vais manger un jambon d’Aoste.
(Vive Umberto III, vive le jambon d’Aoste et le caviar béluga. Faisons bombance !) ;-)
Charles
8 mars 2009 @ 15:23
Louise K,
Le lieu de naissance du prince Umberto n’a vraiment aucune importance pour la dynastie. Je n’ai fait que de me feliciter du prenom. Sachez que le roi Umberto avair tenu a prendre part et presider le mariage de son neveu avec la princesse Claude de France a Cintra et qu’il n’avait pas assiste au mariage de son fils avec une roturiere. Le roi Umberto avait meme demande a son neveu Amadeo de ne pas assister au mariage de son fils. Donc vous voyez bien qu’il n’y a pas de « vol de prenom », bien au contraire. La dynastie de la Maison de Savoie a desormais son heritier legitime. Le souhait le plus cher du roi Umberto etait que son neveu Amadeo prenne la tete de la maison d’Italie a son deces.
Charles
8 mars 2009 @ 15:37
Actarus,
Le prince Aimone de Savoie ressemble a s’y m’eprendre a son arriere-arriere grand oncle le prince Henri d’Orleans, duc d’Aumale. Meme classe, meme stature et meme chevelure et moustache blonde. J’invite les internautes a comparer le prince Aimone au tableau du duc d’Aumale par Wintherhalter. La ressemblance est frappante!
Laurent D
8 mars 2009 @ 15:56
Il va y avoir encore plus des querelles de famille et ça ne va pas être une partie de plaisir pour les deux parties.
Actarus,
Clothilde est tout a fait capable d’enfanter de nouveau. Du reste je me demande, si cette naissance ne va pas les motiver à le faire.
Actarus
8 mars 2009 @ 15:57
En tout cas sur cette photo le costume est plus que passable. Peut-être que le prince Aimone devrait se fournir chez son cousin Emmanuel-Philibert et acheter des costumes de la marque »Prince d’Italie ».
Vous avez néanmoins raison pour le duc d’Aumale, mais je n’ai pas tort non plus. Je mets les liens vers les portraits, chacun pourra faire son idée.
Duc de Nemours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Louis_d%27Orl%C3%A9ans,_duc_de_Nemours.jpg
Duc d’Aumale : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/PAINT/winterhalter-franz-xaver-1806-1873-copie-d-apres/henri-eugene-philippe-louis-d-orleans-duc-d-aumale-1822-1897-represente-en-1843,5663902.aspx
Louis
8 mars 2009 @ 15:59
Bien venue , à mon cousin UMBERTO , et compliments .
G.L.
Laure
8 mars 2009 @ 16:23
Je trouve, Charles, que vous avez une interprétation très personnelle de l’Histoire. Vous devriez l’accepter plutôt que de vouloir la réécrire.
Françoise
8 mars 2009 @ 16:26
J’ai découvert le site de régine il y a 3 semaines qui m’enchante beaucoup Je viens de prendre connaissance de cette nouvelle naissance qui va allonger la descendance de feu Mme la Comtesse de PARIS;
Sur ce site j’ai découvert beaucoup nouveautés concernant des familles régnantes qui ne sont plus à l’ordre du jour de PDV. D’ailleurs, je vais interrompre mon abonnement
Actarus
8 mars 2009 @ 16:27
Cousin ??? Louis, qui êtes-vous ?
Charlanges
8 mars 2009 @ 17:10
Il est à noter que, sauf erreur ou oubli, le petit prince Umberto est le 80ème arrière-petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris. Leur postérité à ce degré devrait pouvoir se résumer ainsi :
– 8 par la princesse Isabelle
– 7 par l’actuel comte de Paris
– 10 par la princesse Hélène
– 16 par la princesse Anne
– 14 par la princesse Diane
– 7 par le prince Michel
– 6 par le prince Jacques
– 9 par la princesse Claude
– 3 par la princesse Chantal
Vincent II
8 mars 2009 @ 17:16
grace à cette belle union dynastique ce petit Prince Héritier Umberto de Savoie Aoste à une ascendance royale épatante des deux cotés il est du sang royal de France. « Avanti Savoia » et » Montjoye Saint Denis »
que Dieu bénisse SAR le Prince Umberto !
jean-marie
8 mars 2009 @ 17:26
minou.
vous regardez dans le marc de café pour prédire que l’italie restera toujours une république .
Danielle
8 mars 2009 @ 17:29
Je constate que Laurent D s’est fait la même réflexion que moi au sujet d’un éventuel enfant de Clotide Coureau.
Royauté-News
8 mars 2009 @ 17:46
L’avenir de la Maison de Savoie est assuré, et c’est une heureuse nouvelle !
Charlanges
8 mars 2009 @ 18:04
Rectificatif : le prince Umberto de Savoie doit être non pas le 80ème mais le 81ème arrière-petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris. En effet, la princesse Anne (duchesse de Calabre) a non pas 16 mais bien 17 petits-enfants
Michael
8 mars 2009 @ 18:09
votre cousin?
Corentine
8 mars 2009 @ 18:19
félicitations aux heureux parents et bienvenue au petit prince
je suis particulièrement heureuse qu’une dynastie et qu’un nom comme celui « de SAVOIE » ne disparaisse pas
qui connait les autre prénoms du petit UMBERTO ?
jul
8 mars 2009 @ 18:58
félicitations aux jeunes parents, c’est une très bonne nouvelle. Malheursement je suis triste à cause des ces querelles italiennes qui ressemblent à celles entre Capétiens…quel dommage. Tout cela à cause d’un mariage. Certes le Prince de Naples n’est pas parfait. Mais qui l’est ? N’est-ce pas le Roi Umberto qui a donné le titre de Prince de Venise à son petit-fils? N’était-il d’ailleurs pas son parrain? Il est certain que les Ducs d’Aoste ont fait de très beaux mariages, c’est assez rare aujourd’hui pour être apprécié.
En tout cas, une question me vient. J’ai hâte de savoir quel sera le titre du petit prince :). Le Prince de Naples va sûrement décider cela dans les prochains jours. Vivement !
Lorenz
8 mars 2009 @ 19:29
C’est vrai que ce prince est « très d’Orléans » si je puis dire… C’est amusant, ces ressemblances dans les familles royales. Le bâtard d’Alphonse XIII, Leandro, ressemble quant à lui énormément au duc d’Orléans, fils du premier comte de Paris.
Danielle
8 mars 2009 @ 19:49
Françoise, félicitations pour votre résiliation à PDV car je l’ai faite il y a 10 jours, après de nombreuses décennies de lecture, mais la goutte d’eau a fait déborder le vase.
agnès
8 mars 2009 @ 20:20
Même si mon coeur balance plus vers Aymone et Olga que vers Emmanuel Filiberto et Clotilde, je trouve que le choix du prénom Umberto ressemble un peu à une provocation.
agnès
8 mars 2009 @ 20:21
Merci Actarus pour les photos des ducs d’Aumale et de Nemours
minou
8 mars 2009 @ 20:38
à Jean Marie , ce sont les Italiens qui feront le choix d’une monarchie ou non …..
Avec ce prénom pareil , je ne suis pas sure que les italiens ont envie de revoir le prénom de l’ancien roi qui, à l’époque a eu une certaine complicité avec le dictateur Mussolini et autrement dit de connivence sur le génocide juif …. Qu’en savez vous ?
Laurent D
8 mars 2009 @ 21:37
Il est vrai que le choix du prénom Umberto est une véritable provocation de la part du Duc d’aoste et cela va faire un « bordel » comme on dit en italien monstre.
Le Prince de Naples pourrait lui donner un titre mais je pense que le Duc d’Aoste puisqu’il s’est auto-proclamé Chef de Famille va le faire avant.
Chose qui ne va qu’aggraver encore les tensions familiales.
Espérons que le petit prince se portera bien puisque la consanguinité entre le prince Aimone et sa femme est très forte et on a vu le résultat notamment chez les Hasbourg-Lorraine.
Enfin, pour bien connaître l’Italie – c’est un de mes pays préférés et sans rentrer dans des détails personnels – j’étais en couple avec une personne de cette nation, les hommes et les femmes sont très attachés à l’apparence physique et l’on trouve des chemises ou des costumes pour hommes, d’excellentes qualités, pour pas très chers.
Une femme italienne ne sortira jamais même pour aller au supermarché ou à la boulangerie sans être maquillée, ni habillée correctement et c’est encore plus valable dans le sud, notamment en Sicile même si c’est une partie beaucoup moins riche que le nord beaucoup plus industriel.
J’ai acheté sur des marchés à Alcamo Marina en Sicile, des chaussures fabuleuses et d’excellente qualité pour ma mère à des prix dérisoires.
Il est vrai que là son costume est mal taillé et on dirait qu’il est tout fripé… qu’il a dormi avec !
En plus en général, la mode italienne actuelle pour homme est de porter des chemises avec des cols hauts à deux boutons et un gros noeuds de cravate.
jean-luc
8 mars 2009 @ 22:44
Minou, ce n’est pas le roi Umberto II qui eut des faiblesses pour Mussolini, mais son père le roi Victor-Emmanuel III et. . . le peuple italien, qui porta par les urnes le duce au pouvoir !
Umberto était un démocrate, au contraire, tout comme son épouse Marie-José.
Caroline
8 mars 2009 @ 22:44
Vous voilà tous en forme ce dimanche :
cette heureuse nouvelle aura fait marcher beaucoup de claviers…(net oblige , en d’autres temps elle aurait fait couler beaucoup d’encre…)
Actarus
8 mars 2009 @ 22:48
La princesse Clotilde peut certes encore enfanter entre deux pièces de théâtre, mais l’enfant aurait une chance sur deux d’être une troisième fille.
Quoi qu’il en soit, la Maison de Savoie qui a causé tant de soucis aux Rois de France au cours de l’Histoire a dorénavant un sursis à son extinction dans les mâles.
Elle peut même avoir encore de beaux jours devant elle si le bébé présente les mêmes dispositions à la reproduction que son arrière-grand-père Henri Robert Ferdinand Marie Louis Philippe d’Orléans… ;-)
Charles
8 mars 2009 @ 22:50
Actarus
Le prince Umberto de Savoie est un espoir pour les Italiens monarchistes. Le prince Aimone ressemble aussi a son ancetre Nemours, ce qui n’est pas etonnant car il a beaucoup de sang Orleans.
Charles
8 mars 2009 @ 23:02
Vincent II
Je suis ravi de cette naissance car comme vous le savez surement je suis un fidele de la Maison de France, et je me rejouis pour princesse Claude. Je suis aussi tres heureux que ce prince sera un jour a la tete de la Maison d’Italie. J’ai apprecie votre charmant commentaire et j’avoue ne pas avoir ose le cri de raliement des monarchistes Italiens « avanti savoia » pour ne pas indisposer des internautes hostiles a ce type de message! Vous avez ose et c’est tout a votre honneur! Merci
Charles
9 mars 2009 @ 00:59
Actarus,
J’ai bien mange du jambon d’aoste et bu un vin delicieux du Borro en hommage au prince Umberto!
Avanti Savoia!
jean-marie
9 mars 2009 @ 07:55
minou.
vous vous trompez sur la personne.
ce n’est pas le roi Umberto mais son pére le roi Victor-Emmanuel qui a pactisé avec le dictateur Mussolini.
Ali Boron
9 mars 2009 @ 08:26
réponse à N° 39 : le beau-père de Aimone de Savoie, le prince Michel de Grèce, dédouane parfaitement vos assertions concernant le Roi Umberto dans son livre (Mémoires Insolites): je cite …. »pour les Français aussi, il avait été l’ennemi. Pourtant mon oncle Paris,comme avant lui ma mère, m’avait déjà démontré l’injustice de cette accusation. Humbert II avait toujours été antifasciste, mais les circonstances l’avaient forcé à plus ou moins taire ce sentiment. Son père ayant abdiqué, il monta sur le trône pour être confronté à une situation impossible. Il accepta un référendum sur la monarchie qui se solda par un échec pour lui et le régime qu’il représentait. Il ferma les yeux sur le fait que les résultats du référendum avaient été ouvertemet trafiqués. Il ignora publiquement que le renvoi de la monarchie n’avait rien à voir avec la volonté populaire, … Il s’inclina noblement devant le fait accompli. Il ne protesta pas lorsqu’il dut payer pour le règne de son père auquel il s’était opposé et pour le régime fasciste qu’il haïssait. En remerciement, il fut exilé et sa fortune confisquée. Jamais il n’exprima la moindre plainte, la moindre amertume….. » Un très bel hommage rendu au « souverain de mai ». What else ?!
Marina
9 mars 2009 @ 09:26
Laurent D je suis italienne et je vous assure que les femmes ne vont pas chez le boulanger habillées e maquillées. Il arrive, mais pas souvent, je ne sais pas en Sicile, mais dans le nord et danc le centre, cela n’arrive que très rarement. En Italie il y a beaucoup de producteur de chaussures, mais pas en Sicile (chez moi par exemple, les Marche, en effet j’habite pas très loin de Tod’s qui produit ici Roger Vivier) les prix sont raisonables mais pas ridicules. Les prix trop bas revelent une origine souvent asiatique.
Actarus
9 mars 2009 @ 11:04
D’après ma concierge lusophone qui le tient d’une amie italienne dont la cousine est accessoiriste au Théâtre du Châtelet (à moins qu’il ne s’agisse du Théâtre de la Ville, elle confond souvent les deux), le duc d’Aoste irait encore plus loin dans la provoc’ en choisissant d’imiter son ex beau-frère : il donnerait ainsi à son petit-fils les titres fantaisistes de »comte de Rome, duc d’Italie » ! Mais à ce stade, je vous le concède, ce ne sont là que pures spéculations… ;-)
Charles
9 mars 2009 @ 11:15
Laurent D,
Pour me rendre régulièrement en Italie, je n’ai pas vu la même élégance que celle que vous décrivez chez les Italiens. Par contre la jeunesse bien née s’habille avec soin contrairement aux jeunes francais.
Danielle
9 mars 2009 @ 11:18
Actarus, permettez moi de vous dire que ces querelles de clocher deviennent très ridicules.
Danielle
9 mars 2009 @ 11:23
Charles, certains jeunes français, même bien nés, s’habillent de façon horrible !! d’ailleurs je trouve qu’en France, l’élégance n’est plus d’actualité, je suis complètement dépassée à ce niveau ! même à l’opéra, je vais encore voir des horreurs ce soir !
minou
9 mars 2009 @ 11:29
à Jean Luc et Jean Marie ,
En effet, il y a eu une confusion des noms de rois d’Italie , cela revenait bien loin pour moi .
Toutes mes excuses ….J’ai à apprendre car je connais pas bien les Savoies
jean-marie
9 mars 2009 @ 12:11
minou.
vous etes toute excusée,tout le monde peut ce trompés,personne n’est infaillible.
Charlotte
9 mars 2009 @ 12:25
A souligner que le prénom d’Umberto avait déjà été donné au fils du prince Konstantin de Bulgarie (fils du roi Siméon) et ce en hommage du fait que le roi Umberto est le frère de la reine Jeanne de Bulgarie (mère du roi Siméon). Il y a donc deux petits Umberto au sein du Gotha.
glumuke
9 mars 2009 @ 12:36
« D’après ma concierge lusophone qui le tient d’une amie italienne dont la cousine est accessoiriste au Théâtre du Châtelet (à moins qu’il ne s’agisse du Théâtre de la Ville, elle confond souvent les deux) » ça, on peut dire que c’est une source fiable!!!! Je pense que c’est de l’humour au 54eme degré! Sinon c’est carrément une blague,
Damien
9 mars 2009 @ 12:42
« S.A.R il Principe Amedeo di Savoia è lieto di annunciare la nascita – oggi a Parigi – del figlio primogenito delle LL.AA.RR. i Principi Aimone ed Olga di Savoia. »
Le bébé est né à Paris ?
Lionel
9 mars 2009 @ 14:04
Je ne suis ni italien ni royaliste, mais dans une logique strictement dynastique, je ne vois pas comment ce bébé pourrait prétendre un jour à quelque trône que ce soit. Olga de Grèce, en effet, n’est pas une princesse au sens strict du terme, vu que sa mère, Marina Karella, est roturière, et que le mariage de Michel de Grèce est inégal. Malgré la prestigieuse ascendance paternelle de la jeune femme, le mariage du duc des Pouilles aurait, en d’autres temps, été considéré comme morganatique. Dès lors, je ne vois pas comment ils peuvent reprocher au prince de Naples son mariage avec Marina Doria, ni celui de leur fils avec Clotilde Courau.
Bref, toutes ces considérations autour de la légitimité dynastique me paraissent relativement malhonnêtes venant des Aoste (qui sont certainement parfaitement estimables par ailleurs, je ne les connais pas personnellement).
Ceci dit, longue vie et bonheur à ce petit garçon, loin des prétentions à des trônes qui seront, pour lui, si lointains, et dans une vie « normale » que semblent déjà mener ses parents.
minou
9 mars 2009 @ 15:37
à Lionel,
Bravo pour votre commentaire , il en va de bon sens malgré les querelles dynastiques qui ne sont pas du tout logiques comme vous le dites si bien, sous prétexte que certains ont fait des mariages illégaux …..
Malgré cela , je souhaite tout de même une vie heureuse au nouveau-né auprès de ses parents en dehors de ces prétentions ….
Damien
9 mars 2009 @ 16:00
Minou : nous parlons de mariage « inégaux » et non pas « illégaux ». Appréciez la nuance… A mon sens, un mariage « inégal » ne peut entraîner la privation de droits successoraux. En revanche, un mariage « illégal » ne peut créer de droits successoraux car il n’a pas d’existence légale.
A cet égard je rappellerai l’admirable phrase que fit Talleyrand au Tsar Paul 1er : « Que la Maison de Bourbon s’allie à des maisons qui lui soient inférieures est une nécessité pour elle, puisque l’Europe n’en offre point qui lui soient égales ».
Ce qui vaut pour la Maison de Bourbon vaut également pour les maisons souveraines ou ayant régné. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille convoler avec un prof d’éducation physique ou un garde du corps… ;-)
Laurent D
9 mars 2009 @ 17:19
Marina et Charles,
La personne avec qui j’ai partagé ma vie pendant 5 ans était d’origine sicilienne modeste et ses parents étaient partis dans le Nord à Bergamo pour trouver du travail. Sa mère faisait; malgré des revenus modestes grande preuve d’élégance.
Lors de mariage de ma « belle-soeur, on va dire », toute la nombreuse famille est venue de Sicile à Bergamo et les femmes rivalisaient d’élégance. De plus 7 plats et pratiquement la journée à table, je tombais de sommeil à la fin de la journée et j’ai du enlever deux crans à ma ceinture ;)
Bon, il est certain que l’on ne peut pas tout généraliser mais en général les italiennes sont plutôt élégantes, asseyez vous à une terrasse de café à Paris et regardez passer les gens, quelques fois vous aurez mal au coeur en voyant des jeunes filles avec t-shirt au niveau du nombril et le jean porté bien bas laissant apercevoir ce qu’il est indécent de voir !
En été, nous passions tout le mois d’août en Sicile et sur les marchés et en ce qui concerne la qualité, pour 15 euros, j’ai acheté des chaussures pour ma mère « made in italy » d’excellentes qualités.
De plus la vie n’est pas très chères – bon il est vrai que les salaires ne sont pas élevés en Sicile – mais enfin une journée sur une plage privée avec matelas, parasol et serveur à dispo pour 10 euros et 2 euros un gin tonic, c’est pas en France que l’on trouvera ça !
Le plus « horrible », ce sont les soldes fin août, car la législation n’est pas la même que celle française, on peut vendre à -80%.
Une année, en rentrant de Sicile, j’ai fait un stop à Rome pour faire le plein de costumes et chemises, et un tour chez Bruno Magli, une marque de chaussures que j’adore, je me suis « tapé » 20 kilos d’excédents de bagages sans pour autant dépenser des fortunes dans mes achats.
Laurent D
9 mars 2009 @ 17:27
Lionel,
Vous avez raison, de plus le Prince Michel de Grèce a renoncé à ses droits au trône et donc à la ligne de succession pour épouser Marina Karella.
C’est pour cette raison qu’ils ont pu vivre de part le passé environ 15 ans en Grèce.
Bon, c’était une autre époque, regardez aujourd’hui les choses ont bien changé le Diadoque Paul a bien épousé Marie-Chantal Miller et leurs enfants sont dynastes.
Charles
9 mars 2009 @ 18:10
Louis,
Je suis aussi ravi de cette naissance de l’héritier de la Maison d’Italie. A.S.
Damien
9 mars 2009 @ 18:44
Est-ce que Michel de Grèce est encore dynaste au Danemark ?
Charles
9 mars 2009 @ 19:15
Actarus,
Le prince de Venise et Clotilde Courau étant séparés, il est inutile d’espérer la naissance d’un fils. Cette branche n’est d’ailleurs plus dynaste en Italie depuis le mariage civil du prince de Naples avec la gracieuse Marina Ricolfi Doria célèbres aux USA et le mariage religieu de Teheran sans l’assentiment du roi Umberto. Le prince Umberto est bien le seul heritier dynaste avec son pere Aimone. C’est pourquoi le prince Aimone nouveau duc d’Aoste souhaiterait avoir plusieurs fils.
Avanti Savoia!
Royauté-News
9 mars 2009 @ 21:08
Lionel (59), on n’a jamais considéré nulle part comme morganatique un mariage avec une princesse de maison royale dont la mère n’appartient pas aux familles royales ni même aux anciennes familles. En Italie d’ailleurs, le mariage morganatique n’existe pas.
Par ailleurs être fille de prince de maison royale est largement suffisant pour faire d’elle une princesse, « au sens strict du terme » !
Ce qui a été reproché au Prince de Naples n’est pas d’avoir épousé une femme qui ne soit pas d’origine royale, c’est de l’avoir fait sans l’autorisation du roi, obligatoire d’après la loi.
glafouti
9 mars 2009 @ 21:34
Damien je ne pense pas car il est orthodoxe et le religion d’état est le protestantisme.
jean-luc
9 mars 2009 @ 21:47
Damien, tous les princes de Grèce sont dynastes au Danemark et princes de Danemark; aucun acte de renonciation ni de mise à l’écart n’est venu les frapper depuis leur accession au trône hellène en 1863.
fontan lisette
9 mars 2009 @ 22:34
demande des images du prince emmanuel filiberto de savoie et de la princesse clotilde coreau en mariees je n ai pas eu des images cause de sante ; merci a vous de faire le plus et si des abonnees on le pouvoir de les faire passer sur la page du gotha je serai combler et je remerci a ceux qui me ferons parts de ces belles images lisette bien a vous;
Charles
9 mars 2009 @ 23:46
Lionel,
Detrompez-vous, l’aristocratie Italiene et les monarchistes ont debouches de bonnes bouteilles a l’annonce de la naissance du prince Umberto! Les monarchistes ne veulent plus entendre parle de la branche des Savoie decadentes qui a salie le nom de cette prestigieuse dynastie. Le duc d’Aoste est desormais Chef de Maison et porte le titre de duc de Savoie. Le souhait du roi Umberto de voir son cher neveu Amadeo lui succeder a la tete de la Maison d’Italie est realise. Le prince Aimone ex duc des Pouilles est desormais duc d’Aoste prend son rôle de « Dauphin » très a coeur et est en train de faire le menage de l’ordre de St Maurice et Lazare. Le fils du roi Umberto était entouré de persones peu fiables et il distribuait l’ordre a des personnes peu recomandables contre des sommes d’argent importantes. Tout ceci en contradiction avec le principe même de cet ordre.
On ne peut que louer le courage et la determination des princes Amadeo et Aimone en voulant sauver l’honneur de cette illustre dynastie. Grâce a eux la Maison royale d’Italie a encore de beaux jours devant elle!
Laurent D
10 mars 2009 @ 03:57
Damien,
Je pense qu’en acceptant la couronne de Grèce, les princes de Danemark ont du renoncer à toute prétention sur le trône du Danemark. Toutefois, il faudrait vérifier auprès d’historiens.
Chatran
10 mars 2009 @ 07:46
mariage en septembre, naissance en mars, c’est un grand prématuré !
Lil
10 mars 2009 @ 09:52
Charles,
Je n’étais pas au courant d’une séparation entre le prince de Venise et Clothilde Courau. Est-ce officiel ou sont-ce des rumeurs? Merci de m’éclairer à ce sujet.
Lil
Régine
10 mars 2009 @ 09:57
La séparation d’Emanuele Filiberto et Clotilde de Savoie n’est que spéculations à ce jour. Le prince l’a d’ailleurs encore récemment démenti. Il est toutefois exact que pour des raisons professionnelles, le couple est souvent séparé géographiquement.
Danielle
10 mars 2009 @ 10:04
Même s’il n’y a pas de fumée sans feu au sujet du couple précité, il faut admettre que les couples qui vivent séparés pour cause d’obligations professionnelles sont de plus en plus nombreux et cela ne me choque pas du tout.
david tomaszyk
10 mars 2009 @ 11:03
dans les revues allemandes on a pu voire le prince de venise dans les bras d’une jeune fille blonde
Charles
10 mars 2009 @ 11:45
Danielle,
Trouvez-vous normal que Clotilde Courau aille seule en vacances, que son mari s’exhibe avec une bimbo a la télé, que le prince vit entre l’Italie et la Suisse pendant que l’épouse reste a Paris et joue la comedie dans les bras d’un autre, que le prince fréquente avec assiduité des courtisanes?
Je confirme qu’ils sont sépares de fait depuis plus d’un an. Si vous voulez jouer avec les mots vous pouvez toujours continuer a dire qu’ils vivent ensemble puisqu’au point de vue legal il n’y a pas de séparation. Le prince esperait un fils, mais desormais les monarchistes Italiens soutiennent le prince Amadeo non sans raison et ne veulent plus entendre parler de cette triste branche.
Laurent D
10 mars 2009 @ 13:13
J’ai eu une relation avec une personne italienne pendant 5 ans, durant un an nous avons fait des A-R Paris Milano, Ce n’est pas pour cela que notre amour était compromis et que nous étions séparés !
Damien
10 mars 2009 @ 13:59
Bonjour Laurent D.,
il me semble que les princes de Grèce, issus de Guillaume, prince de Danemark de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, sont restés princes de Danemark et qu’à Copenhague on estime qu’ils ont rang dans la succession après les branches de la reine Marguerite II et de la princesse Bénédicte, d’autant plus que les enfants de Constantin II sont issus de la famille danoise par leur mère.
J’ai dans ma bibliothèque un Almanach de Gotha vieux de 85 ans (1924) qui parle de Georges II, roi des Hellènes, prince de Danemark.
Charles
10 mars 2009 @ 14:50
Laurent D,
Justement il n’y a pas d’aller et retour entre les epoux Savoie et ils vont en vacances chacun de leur cote!
Damien
10 mars 2009 @ 21:38
Dans ce même Almanach évoqué au n°80, je constate que la Maison de Savoie alors régnante en Italie était beaucoup plus prospère. Outre le roi Victor-Emmanuel III et son fils Humbert prince de Piémont, il y avait dans les lignes collatérales :
1) Branche d’Aoste
– Emmanuel-Philibert, duc d’Aoste, fils de feu Amédée duc d’Aoste, et de Marie-Victoire princesse dal Pozzo della Cisterna ;
– ses fils : Amédée, duc des Pouilles et Aymon, duc de Spolète ;
– Victor-Emmanuel, comte de Turin, fils de feu Amédée duc d’Aoste et de sa seconde épouse Marie-Laetitia, princesse Napoléon ;
– Louis, duc des Abruzzes, frère du précédent.
2) Branche de Gênes :
– Thomas, duc de Gênes ;
– ses fils : Ferdinand, prince d’Udine ; Philibert, duc de Pistoie ; Adalbert, duc de Bergame ; et enfin Eugêne, duc d’Ancône !
Total : 11 princes + le roi régnant. C’est la peau de chagrin quand on regarde l’état de la Maison de Savoie 85 ans plus tard.
Cette petite revue permet néanmoins de voir quels sont les titres utilisables par la dynastie.
YEYE
10 mars 2009 @ 22:44
Décidemment, la Maison d’Italie est abonnée aux conceptions anté-unions religieuses.
Laurent D
11 mars 2009 @ 01:45
Charles,
Une des rares fois :) où je suis d’accord avec vous, c’est vrai que prendre ses vacances chacun de son côté est un peu étrange…
Justement, lorsqu’un couple vit dans des pays différents compte tenu des longues séparations dues à la vie professionnelles, c’est un des rares moments où l’on peut se retrouver ensemble pour une longue période mais bon nous ne sommes pas de petites souris pour savoir ce qui se passe dans leur couple : crise passagère ou autre…
Bon, en ce qui concerne Clotilde Courau, il est vrai que le fait qu’elle soit enceinte ait un peu précipité les noces et que quelques temps de plus de réflexions auraient peut-être étaient nécessaires.
Charles
11 mars 2009 @ 20:12
Laurent D,
Clotilde Courau a bien passé des vacances recement a l’autre bout du monde avec ses deux filles. Le prince vit sa vie de celibataire entre l’Italie et la Suisse. Des photos d’Emmanuel en tres galantes compagnie ont ete publies en Italie et en Allemagne.Les aristocrates Italiens ne veulent plus entendre parle de cette triste branche de la Maison d’Italie et se sont tournes vers les Aoste. Il est vrai que le fils de princesse Claude prend tres a coeur son role de Dauphin et s’investit pour remettre de l’ordre dans l’ordre familial completement discredite par le fils et le petit-fils du roi Umberto. C’est pourquoi la naissance du prince Umberto remplit de joie les monarchistes Italiens lasses des scandales a repetition.
Avanti Savoia!
Charles
11 mars 2009 @ 20:31
Laurent D,
J’ai meme recu ce jour un SMS d’un copain Italien aristo qui m’a dit que toute sa famille avait trinque a la sante du nouveau prince de Piemont! Et m’a confirme que toutes les grandes familles romaines ont tourne le dos a la branche ainee des Savoie discredites. Il a meme employe un mot terrible a leur encontre que je n’oserais ecrire ici.
Actarus
11 mars 2009 @ 23:02
Oh si, Charles ! Dites le s’il vous plaît. Nous sommes tous suspendus à vos lèvres. Pitié, pas de suspense insoutenable ! Quel est donc ce mot terrible ?
tody1974
13 mars 2009 @ 02:43
Cette soir le prince Victor Emanuel a mis en ligne une note, sur son site Casa Reale d’Italia, il contexte le droit au titre de S.A.R du Duc Amedeo D’Aoste, il contexte le titre de Duc de Pouilles pour son fils Aimone, il donne aucun titre au petit prince sauf S.a.S le prince Humbert De Savoie Aoste il dit que aucune maison royale reconnait les pretentions du Prince Amedeo.
En plus sur les blogs italiens il y a des morceaux d’une interview donne’ la semaine derniere a la presse people italienne sur Diva e Donna, il ne parle pas de son cousin, il dit que il veut avoir un autre fils par Clotilde, la presse, pas le prince, parle des maisons royales ou les filles peuvent acceder a la couronne.
Qu’est ce que vous en pensez?
Luise
13 mars 2009 @ 13:24
Je suis italienne et voilà la Maison de Savoie
Vittorio Emanuel prince de Naples
Emanuele Filiberto prince de Piémont et de Venise
Branche d’Aoste
Amedeo duc d’Aoste
Aimone duc des Pouilles
Umberto
Avanti Savoia
tody1974
13 mars 2009 @ 18:45
les princesses?
tody1974
13 mars 2009 @ 18:46
moi aussi je suis italien
Damien
13 mars 2009 @ 18:54
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur une information historique intéressante, que je vous livre sans parti pris pour qui que ce soit puisque pour moi, l’Italie royale idéale est celle d’avant 1860.
Dans la note qu’il a mise en ligne sur son site, le prince de Naples fait référence au statut de famille de la Maison de Savoie en date du 1er janvier 1890. En vertu de ce statut, les enfants du roi et du prince héritier ont droit au titre et nom de prince/princesse de Savoie, avec la qualification d’Altesse Royale, les neveux du roi ainsi que leur descendance, au titre et nom de prince/princesse de Savoie, avec qualification d’Altesse Sérénissime.
Toutefois, sous le règne de Victor-Emmanuel III, les enfants du duc Emmanuel-Philibert d’Aoste (en l’occurrence le duc des Pouilles et le duc de Spolète) avaient reçu la qualification d’Altesse Royale « ad personas ». Il en allait de même pour le duc de Gênes et ses enfants. Mais il s’agissait là d’une concession « viagère » du roi Victor-Emmanuel III aux intéressés, et s’agissant de leurs descendants, il y aurait donc lieu de considérer, comme le fait aujourd’hui le prince de Naples, que leur titulature est régie par le statut de famille de 1890.
Marianne
14 mars 2009 @ 12:55
Damien(13 mars), le royaume d’Italie (Italie unifiée) n’existait pas avant 1861 !
Marianne
14 mars 2009 @ 13:14
Pour le prénom d’Umberto : je précise que le fondateur de la dynastie est Humbert(comte de Maurienne), aux alentours de l’an mil . Il est considéré par les historiens comme le 1er comte de Savoie.Le roi Umberto n’est donc que le 2eme!
Il y a plusieurs années , la princesse Marie-Gabrielle avait dit, au sujet de « l’aventure italienne » de sa famille : Les Savoie ont abandonné le berceau de la famille pour l’Italie et….ils l’ont eu dans le baba! »
Le rétablissement du royaume d’Italie m’indiffère, mais je me prends à rêver au rétablissement du Duché de Savoie : des 2,qui sera le Duc? Les 2 à tour de rôle , ou alors 1 département chacun ? Les 2 ont leurs qualités et leurs défauts!
Marianne
14 mars 2009 @ 13:34
A Charlanges (8 mars) :Et le fils du comte Thibault ?
tody1974
14 mars 2009 @ 14:54
avec un decret du 12 mai 1946 le roi Humbert II a donné la qualification d’Altesse Royale à tous les membres de la famille meme les branches cadettes
jean-luc
14 mars 2009 @ 19:53
Marianne, il y a eu pas mal d’Humbert dans la Maison de Savoie, avant qu’elle soit Maison royale d’Italie, mais le roi Humbert II avait été précédé, dans ce prénom, par son grand-père le roi Humbert I, assassiné en 1900.
Luise
16 mars 2009 @ 07:39
Emanuele Filiberto petit fils du roi Umberto II est père de deux princess, mais en Italie la succession au trone est reglée par la loi (legge salica) et le premier fils male va a succeder au père; les filles sont éxclusées par le trone.
Dans le 1861 le prièmier roi d’Italie a été Vittorio Emanuele II, puis son fils Umberto I, puis son fils Vittorio Emanuele III, et dans le 1046 son fils Umberto II, qui est le grand père de Emanuele Filiberto
Luise
16 mars 2009 @ 09:29
Pardon dans le 1946 son fils Umberto II (le roi de mai)
Mary
20 mars 2009 @ 00:23
J’adore tous vos commentaires,dynastiques,historiques,ethniques presque ,mais pleins d’humour ou de passion(parfois les deux).Bravo au petit Umberto di Savoia qui les a suscités en venant parmi nous,bonne chance pour son avenir et…merci Régine pour avoir créé ce site!
tody1974
21 mars 2009 @ 15:27
La premiere photo du petit prince vous la trouvez sur le site http://www.unionemonarchica.italiana.it
Ciao Tody